LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

Publié le jeudi 22 avril 2010 à 03h48min

PARTAGER :                          

Le sujet sur l’article 37 de la Constitution du Burkina Faso n’échappe pas à la diaspora burkinabè qui, à travers son club de réflexion, a jugé bon de lancer l’appel suivant aux autorités et autres institutions du Pays des hommes intègres. Lisez plutôt.

Appel du Club de réflexion de la diaspora burkinabè, du Jeudi-Burkina et des associations des Burkinabè de l’extérieure

A Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, président du Faso,

Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale du Burkina,

Messieurs les membres du gouvernement du Burkina,

Messieurs les chefs d’état-major généraux des Armées du Burkina,

Messieurs les Présidents des Organisations africaines et internationales,

Messieurs les Présidents des partis politiques du Burkina,

Messieurs les présidents des institutions républicaines du Burkina,

Messieurs les responsables syndicaux et des droits de l’homme,

Messieurs les responsables traditionnels et religieux du Burkina,

Peuple du Burkina Faso,

Depuis le début de cette année 2010, suite au discours de fin d’année 2009 du Président du Faso, M. Blaise Compaoré, et aux interventions de certains responsables du parti au pouvoir, l’atmosphère socio-politique de notre pays s’est surchauffée et ce, en rapport à la probable révision de l’article 37 de la Loi fondamentale.

La mise en pratique d’un tel projet consisterait à lever le verrou sur la limitation du mandat présidentiel et légitimerait les règnes éternels d’une seule et même personne a la tête de la magistrature suprême de notre chère patrie.

Cela interpelle tous les citoyens démocrates, conscients et soucieux du bien-être présent et futur de notre pays. C’est ainsi que des institutions civiles et/ou religieuses comme l’Eglise et son Conseil épiscopal, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et plusieurs organisations syndicales ou politiques ont déjà exprimé leurs inquiétudes quant aux mobiles et surtout aux conséquences d’un tel projet. Celui-ci, s’il devenait réalité, consisterait à sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel et légitimerait les longs règnes au pouvoir.

La grande diaspora de notre pays, réunie autour du club de réflexion de la diaspora burkinabè, du Jeudi-Burkina et des associations des Burkinabè de l’extérieur, ainsi que d’autres organisations autonomes, estime que cela viderait notre démocratie déjà balbutiante de son sens, balayant toute possibilité d’alternance au sommet de l’Etat.

Ce qui pourrait faire place à une monarchie autoritariste dictatoriale. En effet, cet article, qui n’est pas à sa première manipulation (modification du 27 janvier 1997 et du 11 avril 2000), a finalement retrouvé la forme de démocratie conforme à celle d’un pays en quête d’un désir de stabilité socio-politique pour son développement.

L’article 37, dans sa forme actuelle, ne doit pas être sacrifié sur l’autel des réformes sapant le renforcement de la démocratie. L’absence d’alternance ouvre la porte aux troubles socio-poltiques avec pour conséquences des coups d’Etat et/ou des affrontements aux conséquences humaines et matérielles incalculables.

L’ex-président du Niger voisin Mamadou Tanja, qui avait pourtant été maintes fois interpelle par son peuple et toute la Communauté internationale, en tire actuellement les leçons avec son pays entier qu’il a ramené en arrière, bien qu’il disait suivre la volonté de ce même peuple qu’il aimait tant.

Tous les fils du Burkina Faso sont appelés à participer, a la construction du pays, donc nul n’a le monopole de leadership et/ ou d’intelligence pour diriger cette nation. Car nul n’est immortel (ou éternel). Aussi, les règnes à vie ont toujours engendré des avenirs terribles et bouleversants.

Nous n’allons pas nous étaler sur les longues et infinissables listes d’exemples que l’humanité, tout entière, a connues et continue de vivre. Nul ne peut contester le droit au Président et aux cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de reconnaître que le Président Blaise Compaoré est le mieux nommé qui a défendu leurs intérêts, mais la Diaspora qui est la grande composante du pays ( plus de la moitie de la population vit à l’extérieur), même si malgré ce nombre remarquable on ne lui a pas encore donné la chance de participer au processus démocratique, a le droit d’affirmer que M. Blaise Compaoré n’est pas le seul habilité à guider notre patrie dans la prospérité.

Il est urgent que l’ on préserve cet article dans sa forme actuelle qui est la racine d’une démocratie, synonyme d’un Etat de droit. Surtout que la dernière modification, qui date d’avril 2000, a été le fruit d’un consensus national, suite à l’assassinat crapuleux et resté impuni de notre célèbre compatriote Norbert Zongo parmi tant d’autres crimes commis récemment dans notre pays.

C’est pour soutenir cet élan de paix semblable pris par le Burkina Faso après le rapport du Collège des sages, conséquence de tous ces souvenirs tragiques que nous, Burkinabè vivant à l’extérieur réunis autour des structures précédemment citées, inquiets des graves effets néfastes que pourrait connaître notre pays, venons par le présent appel pour faire barrière à tout projet de modification de cet article 37 de la Constitution.

Nous tenons, de ce fait, l’ensemble du peuple burkinabè et la Communauté internationale comptables de toute situation qui conduirait le Pays des hommes intègres dans une impasse socio-économique et politique du fait qu’ils auraient avalisé un tel projet nuisible à toute démocratie.

Ont signé le 11 avril 2010

Coordonnateur, Yves Bambara Etats-Unis
001 917 653 2210 capeod@hotmail.com

Coordonnateur, M. Moustapha Niaoné, NY, Etats- Unis
001 646 225 8689

Coordonnateur , M. Sosthène Compaoré, Nebraska, Etats-Unis
001 912 665 3198 sosthenecompaore@yahoo.fr

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2010 à 04:43, par Black En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    J’espere Mr le President ecoute le peuple et non ses proches qui sont en realite des Mr le President et non des vrais conseillers

  • Le 22 avril 2010 à 08:11, par Le Lyonnais En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Bonjour a toutes et a tous,
    Le texte est remarquablement bien écrit, ce n’est pas le cas de votre analyse. On n’apprend pas grand-chose si ce n’est le fait que pour une fois tous les Burkinabè de l’étranger parlent d’une même voix. Ou est passé le CSBE ? A toutes et tous faites réagir vos délégués CSBE et vos Présidents d’Association puisqu’ils ont signé le dit document. Je transfert mon commentaire à l’élu CSBE France de Lyon et Président de l’Association des Burkinabè de Lyon

  • Le 22 avril 2010 à 10:50, par Palin En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Merçi pour cette déclaration vous êtes les dignes fils du Burkina Faso. Nous qui sommes au pays nous ferons tout ce qui est possible pour que cette révision suicidaire de l’article 37 ne passe pas. Mais vous pouvez nous aider en organisant des manifestations là ou vous etes pour attirer l’attention de la communauté internationale.

    • Le 22 avril 2010 à 22:47 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      Attends, mon type. L’avenir du peuple burkinabé dépasse l’article 37. Il suffit que le peuple se prononce par référendum, même si le Niger n’est pas le Burkina et COMPAORE n’est même pas à comparer à Tandja. Faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

      • Le 23 avril 2010 à 20:06, par Liberté pour tous En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

        comme vous êtes aveuglés par le pouvoir (plus de 23 ans au pouvoir), allez continuez à foncer tête baisser sous pretexte que votre cas n’est pas semblable à celui de Tandja. qui vivra vera. LPT

        • Le 24 avril 2010 à 09:05 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

          LPT, y a personne au Burkina qui a les couilles nécessaires. On a formé des CDR pour réagir. Mais quand Sankara est mort, tous les lâches ont changé de camp. C’est ça la réalité du terrain. Alors laissez-nous notre Président COMPAORE manoeuvrer comme il veut. Ya pas de gens capables ni dans le CDP ni dans l’opposition. Donne-moi des noms si tu n’es pas convaincu de mon opinion.

          • Le 4 mai 2010 à 20:18, par LPT En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

            Cher anonyme, vous semblez être du bon camp, càd celui de blaise et vous n’êtes même pas capable de signer votre réaction. De quoi avez vous peur donc ? C’est votre démocratie là çà ? mon oeil. " laissez-nous notre Président COMPAORE manoeuvrer comme il veut" , avez vous dit. Dommage, car cela ne dépend pas de moi. C’est la constitution qui limite le mandat présidentiel à deux. En plus, n’oubliez la loi biologique : et l’homme naquit, grandit et mourât de sa belle "mort naturelle". Et comme personne n’a de "couille nécessaires" selon vous, le burkina tout entier sera poussière.

        • Le 24 avril 2010 à 09:09 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

          Toi tu auras le temps de mourir avant peut-être ? Prestidigitateur comme Sankara aimait à le dire. Va t’occuper à faire progresser le Burkina à ton petit niveau au lieu de nous faire chier...

  • Le 22 avril 2010 à 10:52, par l’homme libre En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    He les gars, il ne faut pas exagérer Au nom de quel diable voulez vous representer toute la diaspora ? On ne s asseoit pas dans sa sale cabane aux states pour me representer ici en allemagne. Je me mocque tout simplement de ces chiffons que quelque assoiffés de visibilité sur la toile nous concoctent de temps à autre. Il faut tout simplement éviter d embarquer tout le monde sans consultation préalable.Bien qu etant farouchement opossé à toute modification du fameux article 37, je refuse de suivre qui que ce soit les jeux fermé, tout simplement parce que je ne suis pas un mouton. Alors limitez vous à vos propres opinions ,le reste vous dépasse.
    l’homme libre

    • Le 22 avril 2010 à 19:05, par london En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      La prochaine fois abstient toi de ce genre de commentaires ridicules et ait le courage de prendre la parole !

    • Le 22 avril 2010 à 19:20, par Liberté pour tous En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      Votre surexcitation n’a pas de sens, balle à terre donc mon frère. Je retiens seulement que vous êtes contre la modification de l’article 37, et ça c’est positif. Cela va de soi car vous vivez d’ailleurs dans un état démocratique. Et notre pays aspire à l’être également (en ne tripatouillant surtout pas la constitution). Et le rôle de tout démocrate convaincu est d’être vigilant, d’être sur ses gardes afin de dénoncer toute initiative de nature à ramener le Faso en arrière. Ainsi mon frère l’homme libre, il ne faudra pas vous offusquer, il faut plutôt les encourager pour leur initiative combien importante dans un tel contexte. Merci pour votre compréhension. Par Liberté pour tous (LPT)

    • Le 24 avril 2010 à 09:11 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      Bravo à l’homme libre qui porte bien son nom. Vous êtes un vrai burkinabé digne qui marche la tête haute même si c’est sur la toile dans l’ombre.

  • Le 22 avril 2010 à 11:08, par Thomas En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Bonjour mes frères de la diaspora. Vous êtes les dignes fils du pays à l’étranger et vous montrez par cette déclaration, votre attachement à votre pays et surtout votre volonté d’apporter votre contribution pour que ce pays demeure un havre de paix. Si votre appel, ajouté à ceux déjà faits au plan national, ne les font pas fléchir, soyez néanmoins fiers d’avoir attiré leur attention. Vous ne serez pas comptables de l’instabilité que pourrait causer leur éventuel passage en force.

  • Le 22 avril 2010 à 11:13, par depuis perth, New Zeland En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    c’est fou,la dispora se trouve seulement aux états unis ou quoi ?
    les sigataires de ce document viennent tous de là.

  • Le 22 avril 2010 à 12:13 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Bonjour monsieur les burkinabé de la diaspora.
    En vous lisant, on voit manifestement que vous ne voulez pas le bien de votre "cher Faso". Car, pour le moment, aucun parti politique ne parle de modification de l’article 37. Ne détournez pas l’esprit des citoyens de l’élection présidentielle à venir. De grâce si vous aspirez au développement de votre pays, ne vous mèllez pas à un débat qui n’est pas d’actualité. N’encouragez pas ceux qui veulent justifier les fonds qui les sous alloués de l’étranger. des gens de bas esprit qui veulent utiliser le peuple à des fins inavoués. Aussi, c’est mieux de corriger votre point de vue sur le nombre de burkinabé à l’étranger. plus de la moitié de la population ? c’est inquiétant et d’où tenez vous ses données statistiques ?
    ok, bonne journée

    • Le 22 avril 2010 à 21:15, par Liberté pour tous En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      Lorsque toute le monde (allusion à ceux qui étaient de bonne foi à l’époque) s’attendait à ce que Blaise quitte le pouvoir après son second septennat, et ce conformément à l’esprit de l’article 37 de notre constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels, à la plus grande surprise des burkinabè sincères, épris de justice et paix etc, le camp présidentiel a fait organiser la marche des tantes, des tanties, des oncles, des tontons et patati et patata pour dit-on « demander à Blaise d’être candidat aux élections présidentielles de 2005 ». Le résultat est là et vous n’ignorez pas la suite monsieur l’anonyme. Comme on le dit souvent, un homme prévenu en vaut deux. Ainsi, tirant leçon du passé très récent d’ailleurs, les démocrates burkinabè, soucieux de l’avenir du pays, et accordant une place primordiale à la paix sociale, ne peuvent ou ne doivent pas se taire ou se résigner, lorsque les premiers responsables du parti au pouvoir (à commencer par Roch Kaboré, président de l’assemblée nationale) chantent à qui veut l’entendre que l’article 37 est antidémocratique. Seuls les naïfs peuvent continuer à s’endormir sur leur laurier. Laissez SVP les femmes et les hommes bien avertis crier leur ras-le-bol pour ne pas être complices d’une situation au relent nauséabond pour notre pays qui commence à polluer notre atmosphère. Vaut mieux prévenir que de guérir, vous le savez bien que quiconque monsieur l’anonyme.

      Par Liberté pour tous (LPT)

    • Le 24 avril 2010 à 09:12 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      Bien vu, Cher compatriote. Mais les chiffres c’est véridique !

  • Le 22 avril 2010 à 12:30, par depuis Deutschland En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    haaaaaaaaaaaaaaaaaMerci à nos compatriotes depuis les USA.Je
    crois que ous les burkinabès qui sont desireux de cette paix
    que vit la population doivent se mobiliser pour barrer le chemin à ceux veulent sapper notre democratie balbuciante.

  • Le 22 avril 2010 à 13:29 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Trois Burkinabè vivant aux Etats Unis s’arrogent le droit de parler au nom des millions de Burkinabè de par le monde !
    Nul n’a le monopole de leadership d’imposer ses opinions et ses colorations politiques à toute la diaspora Burkinabè d’oû qu’elles viennent. Vous n’avez rien à faire quoi ?

  • Le 22 avril 2010 à 13:30 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Voilà des gens qui prennent leur courage à deux mains.Je pense que la diaspora burkinabè regroupée dans une association dans chaque pays devrait se prononcer sur ce sujet.Chacun (même les étudiants à l’extérieur) devrait dire clairement ce qu’il en pense (pour ou contre).Nous devons nous impliquer davantage dans la gestion de notre pays.

  • Le 22 avril 2010 à 14:18, par Naz En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Trois Burkinabè vivant aux Etats Unis s’arrogent le droit de parler au nom de tous les Burkinabè de par le monde !Nul n’a le monopole de leaderhip d’imposer ses opinions et ses colorations politiques aux Burkinabè de la diaspora d’oû qu’elles viennent.Vous n’avez rien à faire quoi ?

    • Le 22 avril 2010 à 19:28, par london En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      Quest-ce que cela peut bien faire qu’ils soient aux Etats-Unis ? Eux ont le courage de prendre la parole afin d’exprimer ce que pense tout Burkinabais voulant conserver le peu de democratie obtenue. D’autres ne savent que critiquer pour masquer leur manque de courage !

  • Le 22 avril 2010 à 15:00, par petit peum En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    bjr, mois je suis un burkinabe qui vit au Niger depuis 10 ans, et je ne pens pas que Blaise a construit le Kossyam pour le lessé un jour a un autre homme politique du burkina pour le simple respect du "DIEUX" democratie.
    il se peut que je ne comprent pas bien les realiteés des choses au burkina ; mais franchement parler je ne vois pas aujord’hui un leader au poids ; au carisme ; et a la sagesse de M. compaore au burkina ; allors pour quoi n’est prendre l’exemple de Hugo Chavez au venezwela.

    • Le 22 avril 2010 à 15:40, par Palin En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      Pauvre petit peum ! Je n’arrive pas à comprendre comment un hommes sensés peut-il dire de telles inepsies.
      Si on veut l’alternance c’est parce que blaise n’est pas éternel même si vous le juger compétent. C’est justement ^parcequ’il a duré au pouvoir que vous ne voyer pas un autre homme capable de gouverner le pays. Il a travaillé à rendre tout ceux qui l’entoure médiocre pour pouvoir gouverner longtemps. Je crois que le temps passé au niger vous a éloigné des réalités du pays. Venez plus souvent nous rendre visite vous verez que y a des dignes fils du Burkina qui sont capable de gouverner mieux que blaise qui nous a maintenu dans la pauvreté pendant 23ans.

    • Le 22 avril 2010 à 19:20 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      C’est desolant de voir des gens avoir le meme point de vue tout en restant diviser pour une question de leadership c’est le sampiternelle probleme de l’Afrique ,Nous ne pourrons jamais rien construire tant que nous resterons diviser .Non mais c’est pas croyable quoi ! pendant que l’on est confronte a un serieux probleme certains trouve moyen de s’apesentir sur des futilites.en outre j’aimerai repondre a celui qui pretend qu’il n’ya pas d’homme de la carrure de blaise Compaore ,je trouve que c’est tout a fait absurde nul n’est insubtituable encore moins Blaise Compaore il est un mortel comme tous les autres.Les hommes passent mais le pays demeure donc c’est completement illogique .Bien avant que blaise ne vienne au pouvoir le Burkina se portait tres bien ,durant son pouvoir le Burkina est au bord du gouffre et apres blaise le Burkina se portera super bien.merci !

  • Le 22 avril 2010 à 15:33 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    MERCI D’AVOIR REAGI CAR SI CA SE GATE TOUT LE MONDE PAYE !!!
    GOD BLESS BURKINA FASO,THE LAND OF STRAIGH PEOPLE.

  • Le 22 avril 2010 à 15:43 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Je suis quand désolé de ceux qui, pour des raisons ou d’autres, estiment ne pas s’y trouver dans cette déclaration de la diaspora. Ou bien, on partage les idées de cette déclarations, ou bien on ne la partage pas et c’est tout. N’allez pas nous faire comprendre que oui, c’est vrai que le dévérouillage de l’article 37 est un danger et dire ne pas appartenir à cette déclaration. C’est très malhonnête. Il faut bien qu’il y ait des signataires et se sont les représentants des différentes associations des burkinabè de l’étaranger qui doivent le faire. Pour ceux qui pensent que c’est curieux qu’ils soient tous des USA, alors, si c’est tout simplement parce qu’ils veulent que leurs noms y figurent, qu’ils fassent alors aussi leur déclaration.Burkinabè vivant en Suisse.

  • Le 22 avril 2010 à 16:11, par Le Fils de Lazare En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Tout d’abord je remercie tous les compatriotes de l’exterieur a l’image des auteurs de cet article qui inlassablement s’opposent a la valonte farouche de Blaise Compaore de s’eterniser au pouvoir. J’ai grandement confiance qu’avec tous les Burkinabe de l’interieur epris de paix et de democratie nous saurons refuser toute tentative de tripatouillage de notre democratie.Ensuite a Monsieur le President,je voudrais attirer votre attention que seuls les grands hommes batissent et consolident les vraies democraties.Et les exemples de ATT ,KONARE, rawlings ETC.doivent vous guider.Mais le contre-exemple de Tandja au Niger peut vous servir egalement de lecon ne peut se prevaloir detenir le meilleur foillet pour guider eternellement ses brebis.

    • Le 22 avril 2010 à 20:35, par wend waoga En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

      Je suis vraiment décu de constater qu’à l’heure actuelle des choses,il y ait encore des gens qui trouvent le moyens de contester des initiatives ! Comment peut-on à la fois etre contre le tripatouillage de la constitution,et etre contre les initiatives de gens qui vont dans le meme sens ? C’est à n’y rien comprendre ! Nous avons le culot d’attaquer par injures interposées l’opposition,sous-prétexte qu’elle n’arrive pas à s’unir,alors que la population que nous sommes n’est pas capable de parler d’une seule voix,quand bien meme un combat s’impose à nous tous ! La question que À celà,ce qui me vient à l’esprit c’est ;savons-nous réellement ce que nous voulons ?Laurtent Bado a de bonnes idées,mais il est "sali" par un scandale d’argent alors,on n’en veut pas ! Bénéwendé Sankara est chef de l’opposition, c’est "louche ! Il est de conivence avec le pouvoir !",alors on n’en veut pas ! Hermann Yameogo a "trahi la jeunesse" en 91,et est allé à la soupe auprès de Blaise Compaoré,alors éliminé ! Zéphirin Diabré a pour "péché" d’avoir été dans le Gouvernement de Blaise,et de surcroit,il est "plus économiste que politique !",alors,éliminé ! Apekira Gomgnimbou,apiculteur de son état "aurait pu avoir des fans s’il n’appartenait pas à une formation politique !",l’intervention de la Diaspora burkinabè aux USA contre un tripatouillage éventuel est "nulle et non avenue parcequ’elle n’aurait pas du impliquer tous les burkinabè de l’extérieur,etc.,etc.Sommes-nous surs de savoir ce que nous voulons ? Je pense que nous devrions faire gaffe à ne pas permettre au mal qui nous ronge tous de continuer ses ravages,et nous sommes tous unanimes sur le fait qu’il est bel et bien réel.Mais il n’arretera pas de grossir si nous continuons à jeter le haro sur toute bonne volonté qui élève la voix,car celà ne fait que l’affaire de ceux qui ont intéret à ce que ce mal-là persiste.Imaginez qu’un jour,vous etes dans la rue en compagnie de votre moitié du ciel,et un homme fait les yeux doux à cette dernière.Un autre jour,le meme type vient vous annoncer que votre maison brule.Allez-vous laisser vos biens périr dans les flammes,tout simplement parceque le type qui vous a prévenu est le meme que celui qui faisait des yeux doux à votre femme ou votre copine ? Dans les affaires d’un pays,d’un groupe de personnes ou d’une famille,c’est comme ca qu’il faut voir les choses et mettre les forces ensemble pour éviter tout péril.Un peuple qui tergiverse sur ses intérets ne peut pas crier aux tergiversations de la Gouvernance !

      • Le 22 avril 2010 à 22:23, par Liberté pour tous En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

        parfaitement d’accord avec vous M. wend waoga dont j’apprécie souvent les réactions. Chaque démocrate burkinabè doit se demander toujours : "à qui profite ma réaction ou mon silence" à chaque fois qu’il se trouverait face à un article à connotation politique notamment relatif aux élections présidentielles et prioritairement à l’affaire "article 37".

        Par Liberté pour tous (LPT)

      • Le 22 avril 2010 à 22:44 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

        Merci Zeph pour cet éclairage propre à toi. Tu restes le meilleur candidat après 2015 une fois que Le Président COMPAORE aura terminé son second mandat. C’est pourquoi je ne mangerai pas de cette "sauce" de la révision qui n’est pas à l’ordre du jour. Ce débat est prématuré et je crains un essoufflement des partisans quels qu’ils soient de ce débat. C’est bien que les signataires de cette tribune libre soient tous aux USA. Au moins, on sait qu’aucun burkinabé de la diaspora d’europe, d’Afrique, d’asie ou du pacifique ne se mêle à ce débat prématuré. Quelle perte d’énergie incroyable ? Le Président, Notre Président Blaise COMPAORE va tous vous surprendre. Je le vois venir : il ne sera jamais favorable à une quelconque modification de l’article 37 de notre Loi Fondamentale. Ce ne sont pas vos tergiversations prématurées qui vont le dérouter de sa trajectoire. Grand Bravo à vous Monsieur Le Président COMPAORE. Une grande majorité de notre peuple vous aime et ce ne sont pas ces sons de sirène yankee, venus du pays de l’oncle SAM qui vont nous mystifier. La caravane aboie et les chiens passent ! Comprenne qui pourra ce non sens de ceux qui parlent au nom de la diaspora sans en avoir reçu procuration. Et vous défendez la démocratie ? Quelle paradoxe ? De fantomatiques plaisantins qui ne savent manger que du Mac Dowell. Les imposteurs quand vous tentez vainement de nous emmerder. Quittez dans ça les gars et dites-nous concrètement quels sont vos apports pour les paysans de vos propres villages. C’est là que se joue l’avenir de nos populations déshéritées. Et pas aux States. MERDE.

        • Le 23 avril 2010 à 20:47, par Liberté pour tous En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

          M. l’anonyme, vous même vous nous emmerder avec vos multiple interventions toutes aussi impertinentes que déroutantes. Vous n’êtes même pas capable de signer vos réactions même avec un pseudo alors que vous semblez être « dans le bon camp ». De quoi avez-vous peur alors ? En lisant le contenu, on identifie aisément vos réactions insipides publiées le 22 avril à 12h13, 13h29, 22h44, 22h45, 22h47 et 23h15 qui disent toujours la même chose en réalité. Vous nous pompez l’air avec votre manque de courage et vos réactions assez fades. Mais, sachez, qu’il soit prématuré ou pas, les vrais démocrates de ce pays, vivant au Faso ou à l’étranger (diaspora), dénonceront toujours les velléités de modification de l’article 37.

          • Le 23 avril 2010 à 23:39 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

            Mon type, ce qui compte ce sont les idées émises par chaque intervenant. L’identité de chacun on s’en tape complètement.
            je n’ai pas le temps de toujours poster les messages comme tu le crois. Mais chaque fois que je le ferai, je taperai sur la gueule des gens comme vous. Comment peux-tu allègrement inventer que je suis de tel ou tel camp ? Et comment peux-tu me reprocher de ne pas m’identifier alors même que toi non plus tu n’es pas identifié. Les imposteurs quand vous tentez vainement de nous pomper l’air comme tu l’as dit. Mon pseudo est MERDE.

            • Le 4 mai 2010 à 21:14, par LPT En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

              Tricheur, tu veux donnez l’impression que ce sont plusieurs idées émanant de plusieurs personnes. Ce qui n’est pas le cas. Une seule personne avec plusieurs idées, on ne s’en plaindra jamais, au contraire cela s’encorage d’ailleurs. "...Mais chaque fois que je le ferai, je taperai sur la gueule des gens comme vous". c’est pas la bagarre. Et si c’était le cas, je ne crois pas que face à moi tu ais le courage de pronocer ces mots. Alors contentons nous donc du débat d’idées. Mais Tu me donnes l’impression que tu n’est pas assez mature pour intervenir sur le forum. tu fera mieux de ne lire que les réactions des autres pour non seulement mieux apprendre et se former davantage. On ne demande pas d’afficher nécessairement ton identité. Seul ton sobriquet suffit, MERDE !

  • Le 22 avril 2010 à 23:15 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Voila pourquoi l’Afrique patine en arrière. Des groupes d’individu qui ne peuvent même pas avoir de boulot au pays ou ne peuvent même pas gère 15 personnes crient au loup ha afrik.
    tu fais comme le supporteur qui sait toujours comme le joueur devait tirer, comment le coach devait placer.
    on a aussi des exemples d’opposants ou d’intellectuel qui sont arrivés au pouvoir. SVP Assez de corps sont tombés comme ca. De plus qui vous a donné cette statistique que la moitié de la population est dehors (on n est pas libanais ni afghan)si c’est vrai on a un grand problème car je ne sais pas si tu es partie recensement au pays mais avec 5 millions au dehors le pays dure comme ca ..... Arrêtez de vous foutre des gens svp si vous êtes capable il faut rentrer te battre là bas on va voir .....
    si c’est pour demander pour vous réfugiés dans les pays riches (pour des raisons ...) et vouloir critiquer les gens qui .... personne n est parfait alors svp .....

  • Le 22 avril 2010 à 23:55 En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    LEFASO.NET s’il te plait, c’est ou qu’on peut signer la petition ? S’il Te Plait !

  • Le 23 avril 2010 à 11:07, par KAS En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabè

    Il faut que vous arretiez de distraire les gens et reflechir sur le contenu du message adressé. C’est a cause de pratiques(modifications de constitutions déconsolidantes de la démocratie) de ce genre, qui occasionnent une mauvaise gouvernance, que l’Afrique connait la misere aujourd’hui. Et resultats, vous avez fuit le pays. Alors pensez plutot a encourager ce genre d’initiative.

  • Le 27 avril 2010 à 12:49, par pitier En réponse à : Article 37 : L’appel de la diaspora burkinabèh

    vous qui accusez les autres d avoir fui le pays qu est ce que vous arrivez a faire pour que le pays evolue ????.vous vous contentez juste des paquets de the et de riz partager a l approche des elections ca fait tellement pitier.en plus ces refugiers dans les pays rich le sont aujourd hui a cause de votre silence coupable et assassin. merde a ces genre de mentalites et vive a notre pays a tous le burkina faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance