LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Au coin du palais de Bobo-Dioulasso : Un recruteur portugais de joueurs arrêté à Bobo

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 03h15min

PARTAGER :                          

Un procès que les habitués du palais de justice n’ont pas l’occasion de voir, a eu lieu le 16 avril. Il s’agit de celui d’un Portugais qui sillonne les pays africains, à la recherche de joueurs de football pour les clubs de son pays et même d’autres pays de l’Europe. En fait, CM cherchait à escroquer les joueurs plutôt qu’à aider.

Pour les épater, il envoie un mail aux prétendants avec des propositions alléchantes quant à leur évolution en Europe. Le coût des transferts est de 10 000 euros (environ 6 550 000 F CFA) par joueur. Un jeune malien qui y a cru, a versé l’argent nécessaire à CM par l’intermédiaire d’une autre personne.

Il s’est rendu compte qu’il a été grugé en se présentant à l’ambassade pour l’obtention d’un visa. Non seulement le visa lui a été refusé, mais le recruteur portugais est resté introuvable. C’est finalement à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso que celui-ci a été retrouvé suite à une plainte déposée au commissariat central de police de la ville par le joueur malien.

Ce dernier a été informé de sa présence à Sya. Devant les juges, CM a affirmé qu’il agissait en toute légalité car il a de solides relations avec des clubs européens. Il dit avoir fait partir en Europe, des jeunes joueurs guinéens. Après l’avoir écouté, le parquet a requis contre lui 6 mois de prison avec sursis. Il avait déjà commencé à restituer l’argent de sa victime. Le délibéré a été fixé au 20 avril 2010.


Il escroque les commerçants sous une fausse identité

FK est un commerçant résidant à Niangoloko. En faillite, il se rend à Bobo-Dioulasso où il réussit à convaincre certains commerçants qui lui vendent à crédit des marchandises. Au départ, FK rembourse convenablement ses dettes et ainsi, une confiance naît entre lui et ses fournisseurs.

FK en profite alors pour escroquer ses bienfaiteurs. Il prend donc des quantités importantes de marchandises et ne se présente plus à ses victimes. Deux commerçants de Bobo-Dioulasso ont été escroqués de cette manière par FK qui avait pris soin de se présenter à eux sous une fausse identité. L’un d’eux, SO a perdu plus de 140 000 F CFA.

FK a été arrêté suite aux plaintes des commerçants. Jugé le 16 avril 2010, il n’a pas trouvé d’arguments pour se défendre, tant il balbutiait devant les juges. Ceux-ci l’ont condamné à 6 mois de prison ferme et au paiement des 140 000 F CFA à SO


Les « djina-djina » sévissent toujours

Les faux marabouts communément appelés « djina-djina » continuent d’arnaquer les pauvres citoyens dans les rues. WA a été dépouillé de ses 500 000 F CFA par ces individus qui continuent d’opérer avec toujours la même tactique. Ils se promènent généralement à trois.

L’un d’eux accoste dans la rue un passant et feint de chercher la cour d’une connaissance. Pendant qu’ils échangent, le deuxième du groupe s’approche pour dire qu’il sait où se trouve la cour qu’il est en train de chercher. Celui qui a abordé le passant profite pour prédire l’avenir de l’autre en révélant qu’il souffre de tel ou tel problème.

Ce dernier feint d’être surpris par ces révélations. C’est en ce moment qu’entre en scène le troisième larron. Il vante les pouvoirs surnaturels que détient le premier en ajoutant qu’il est même capable de multiplier les billets de banque. Séduit, WA la victime vide ses poches en remettant leur contenu, c’est-à-dire 500 000 F CFA qu’il dépose dans un sachet noir tenu par le « devin » afin que celui-ci le multiplie. Une fois le butin dans leur main, les trois acolytes s’évaporent dans la nature, laissant WA en larmes.

Les membres du groupe ont été arrêtés suite aux nombreuses plaintes. L’un d’eux croupit actuellement à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso. Le deuxième, lui est décédé. Quant au troisième, AY, il a été jugé le 16 avril 2010 et a écopé de 15 mois de prison ferme. Il avait été déjà condamné en 2003, à 3 ans de prison pour les mêmes motifs


Une affaire d’héritage au tribunal

TS comparait ce 16 avril pour dissipation d’héritage. C’est la veuve de son défunt frère qui l’a esté en justice parce qu’il est venu ramasser les biens de son époux qui sont censés lui appartenir, selon la plaignante. Le matériel comprend : un portable, une moto, une somme de 2 millions et deux parcelles.

Mais pour TS, les biens se composent d’un portable, d’une somme de 500 000 F, d’une moto et d’une parcelle. Il reconnaît avoir ramassé les effets de son frère et dit avoir agi sur recommandation d’un conseil de famille qui a décidé de les confier au seul fils du défunt.

Selon TS, son frère et sa femme ne se sont pas légalement mariés et vivaient en location. D’ailleurs, a-t-il dit aux juges, la dame ne vivait pas avec son mari au moment de son décès. Ces propos ont été plus ou moins confirmés par la femme qui a laissé entendre qu’elle était chez son père quand son mari mourait. Elle accuse TS d’avoir consommé une partie des biens alors que leur unique enfant vit avec elle.

Mais aux dires de TS, seule la moto a été vendue pour réparer la maison de leur mère tombée lors des inondations et l’argent a servi à organiser les funérailles du défunt parce que la famille est sans moyens. L’avocat de TS a demandé de relaxer son client parce que son intention n’est pas de s’approprier les biens de son frère, mais de les garder pour le fils défunt au nom de qui un certificat d’hérédité a déjà été établi.

Il a ramassé les biens, a-t-il argumenté, pour les protéger car la femme ne vivait plus avec son mari dans la maison qu’ils avaient prise en location. Le parquet, au vu des différentes versions, a demandé de condamner TS à 6 mois de prison avec sursis. La veuve elle, exige que lui soient restitués les documents de la parcelle de son mari. Le tribunal rendra son verdict le 23 avril prochain

Rassemblés par Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique