LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Epidémie de méningite au Burkina : 630 décès au 11 avril 2010

Publié le mercredi 21 avril 2010 à 03h15min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Santé rompt enfin le silence et lève un coin du voile sur l’ampleur de l’épidémie de méningite qui sévit au Burkina Faso depuis le début de l’année. Ci-après, le communiqué de presse y relatif.

Notre pays fait actuellement face à des foyers d’épidémie de méningite. C’est ainsi qu’au cours de la période allant du 1er janvier au 11 avril 2010, un total cumulé de 4421 cas suspects dont 630 décès ont été déclarés dans l’ensemble des formations sanitaires du pays.

Cinq districts sanitaires sont actuellement en épidémie tandis que dix sont en alerte. Le renforcement de la surveillance épidémiologique a permis d’identifier dans les premiers districts sanitaires, le Neisseria meningitidis A, comme germe responsable de l’épidémie par les laboratoires de références.

Ceci a permis la mise en œuvre de campagnes de vaccinations réactives de masse dans les districts concernés à l’aide du vaccin antiméningococcique A+C, entraînant ainsi une baisse significative du nombre de cas de méningite dans ces districts.

La poursuite de la surveillance épidémiologique et les investigations des cas de méningite ont permis à nos laboratoires de références d’identifier une nouvelle souche de méningocoque, il s’agit de Neisseria meningitidis X, qui a été retrouvé dans des échantillons provenant de dix districts sanitaires. Les malades souffrant de méningite due au méningocoque X présentent les mêmes signes que les autres formes de méningite.

Il n’existe à ce jour dans le monde, aucun vaccin contre le Neisseria meningitidis X. Les antibiotiques retenus dans le protocole thérapeutique national et actuellement utilisés dans les formations sanitaires sont efficaces contre cette forme de méningite. Les stratégies recommandées pour faire face à cette situation sont :

- la consultation précoce dans les formations sanitaires en cas de signes évoquant la méningite ;

- le renforcement des stocks de médicaments dans les formations sanitaires pour une prise en charge gratuite des cas de méningite ;

- l’information et la sensibilisation des populations pour une adhésion effective aux dispositions prises par les structures de santé pour une gestion efficace de cette situation.

René Sebgo DCPM/Santé Chevalier de l’Ordre de mérite

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2010 à 11:11 En réponse à : Epidémie de méningite au Burkina : 630 décès au 11 avril 2010

    Merci au DCPM René Sebgo. Cependant il eut été nécessaire de citer les districts touchés et ceux en état d’alerte pour une meilleure prise de conscience des populations de ces localités.

  • Le 21 avril 2010 à 11:48, par Laurencia En réponse à : Epidémie de méningite au Burkina : 630 décès au 11 avril 2010

    ce n’est pas trop tôt ; pourquoi ne pas sensibiliser continuellement les population sur les risques et les mesures à prendre puis que la méningite sévit au Burkina.

  • Le 21 avril 2010 à 22:32, par Zorro En réponse à : Epidémie de méningite au Burkina : 630 décès au 11 avril 2010

    Comme d’habitude on cache tout au peuple et c’est souvent à la dernière minute que l’on l’informe. Or une information précosse aurait permis à certaines famille de prendre plus de précautions. Ailleurs autant de décès provoqueraient la démission du Ministre de la santé. Mais au Burkina, on sanctionne même ceux qui tente d’informer le peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND