LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

Publié le mardi 20 avril 2010 à 02h36min

PARTAGER :                          

Une pétition contre la révision de l’article 37 de la constitution et a contrario pour sa sacralisation. A la bonne heure ! Accourez et signez - là, partisans de l’alternance obligée. Réunissez vite les 30 000 signatures légalement exigées et exigez à votre tour que la représentation nationale donne suite illico presto à votre requête.

Et surtout n’oubliez pas la journée du refus de la coalition pour le renforcement et la défense de la démocratie (CRDD). C’est pour ce 24 avril. Elle est à marquer de votre NON franc et massif au projet des révisionnistes et autres courtisans anti démocrates et pourquoi pas non patriotes qui menacent la paix et l’unité nationale par l’institutionnalisation d’un pouvoir à vie.

Le charme de la démocratie c’est de permettre ces extrêmes dans l’expression libre des opinions. Les extrêmes où les rats veulent avaler des éléphants avec la ferme conviction de faire œuvre utile au règne animal. Et honni qui mal y pense !

Soyons sérieux ! Si la pétition, la ou les journées de refus, les stigmatisations rageuses sur la toile et dans la presse peuvent nous faire l’économie d’une crise dans la résolution du questionnement pour ou contre la révision de l’article 37, alors va pour l’une et l’autre de ces initiatives.

Ce sont des actes citoyens qui ont le mérite d’être légaux. C’est pourquoi ceux qui les ont initiés devraient aller jusqu’au bout de leur logique. Celle de la légalité républicaine qui implique d’une part qu’ils tolèrent le refus tout aussi légal de citoyens qui n’approuveraient pas leurs initiatives ni dans le fond ni dans la forme.

D’autre part, ils devraient tirer toutes les conséquences des insuccès éventuels de leur démarche. En effet, si la pétition en cours ne parvenait pas à réunir les 30 mille signatures légales exigées par la loi du 24 mai 1994, la preuve sera faite que les citoyens burkinabè ne font pas une fixation nevrotique sur la révision de l’article 37.

De fait, le plus important est ailleurs. La crédibilité d’une démocratie, d’une République, ne se mesure pas à la multiplication des régimes ni même des présidents qui se succèdent à la tête de l’Etat. Elle se mesure à l’aune des dispositions institutionnelles qui assurent des droits et des devoirs égaux à tous les citoyens.

Elle se vit, la démocratie, dans les libertés fondamentales comme celles d’opinion, d’association, qui fondent le pluralisme politique et confèrent aux citoyens le privilège d’être électeurs et éligibles, c’est-à-dire d’être de contribuables actifs dans les prises de décisions qui concourent à la construction nationale.

Elle se construit, la République, dans un équilibre bien pensé des pouvoirs qui instaurent leur séparation suivant la philosophie chère à Montesquieu qui soutient que « il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ».

La constitution actuelle du Burkina intègre-t-elle suffisamment ces fondamentaux de la participation citoyenne, de la garantie des libertés individuelles et collectives, de la séparation et d’équilibre du pouvoir ? Si c’est non comme le pensent certains constitutionnalistes, pourquoi le projet des pétitionnaires n’intègre pas des propositions de révision qui prendraient en compte ces aspects vitaux pour une démocratie ?

Par ailleurs, des institutions républicaines comme le Conseil supérieur de la communication, le Médiateur du Faso, l’Autorité de régulation et de contrôle des télécommunications, dont l’utilité ne fait l’ombre d’aucun doute ne sont pas constitutionnalisées. C’est-à-dire qu’aucun article de la constitution ne consacre leur existence.

Doivent-elles, ces institutions continuer à être régit par des lois organiques, dix, quinze ans après leur création ? Pourquoi le projet des pétitionnaires n’intègre pas ces correctifs dans la révision annoncée de la loi fondamentale ? Sont- ils si obnubilés par les enjeux de l’article 37 qu’ils manquent de vision panoramique sur les limites de la loi fondamentale au regard de l’environnement institutionnel actuel du Faso ? Quant à leur vision prospective, elle est restreinte au slogan contestateur « ne touche pas à mon article 37 ».

A l’évidence, le projet de nos croisés pour la sanctification de l’article 37 est un peu court. Il manque d’ambition par rapport à la volonté présidentielle de reformes politiques et institutionnelles. Elle est aussi étroite en rapport avec les velléités de refondation professée par Hermann Yaméogo et affiliés. Elle n’épouse au final, la proposition des pétitionnaires, que les récriminations passionnelles à la périphérie des partis, groupes sociaux et d’intérêts opposés au régime en place.

Ce sera une demi surprise si les signataires de cette pétition ne se recrutent surtout qu’en milieu scolaire et étudiant ou au sein d’une frange de la jeunesse en proie à des difficultés existentielles. Ce n’est pas par hasard si les opposants les plus significatifs ne se sont pas joints pour l’instant aux initiateurs de la pétition ni à l’organisation de la journée de refus ou de propositionss.

Or pour une pétition et une coalition pour le renforcement et la défense de la démocratie, on s’attendait à un engouement franchement plus populaire. Pourquoi ce démarrage au moteur diesel ? Mauvaise organisation, manque de crédibilité des initiateurs ou non pertinence du projet qu’ils portent ? Peut- être le tout à la fois. Si oui, il est fort à parier que la montagne va accoucher d’une souris.

L’HEBDO DU BURKINA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2010 à 04:01, par Paris Rawa En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Rien que des mots, des mots et encore des mots, toujours des mots, mais jamais aucun argument sérieux.

    Il ne suffit pas de parler, il faut au moins dire quelques choses, et de préférence quelque chose de sensés.

    Dites nous en quoi il serait raisonnable de ne pas limiter le nombre et la durée du mandat présidentiel qui est une tâche harassante si le président prend au sérieux toutes les obligations de cette fonction.

  • Le 20 avril 2010 à 04:41 En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Qui a dit que la démocratie n´est pas bonne ? N´importe quel chiffon peut exister. Salut l´Hebdo.

  • Le 20 avril 2010 à 05:22 En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    C’est normal. C’est L’ Hebdo.

  • Le 20 avril 2010 à 05:23 En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    L’ Hebdo gagnerait a etre gerepar un journaliste attrite, qui a ete reconnu comme tel par une institution nationale ou internationale. mais si ce n’est pas le cas, je ene suis pas etonne des articles qui sont gribouilles juste comme des tracts d’ etudiants de 2eme annee d’ histoire mal forme.

  • Le 20 avril 2010 à 10:28, par nomoforo En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Sachez que moi je viens de signé cette petition et je vous assure que beaucoup de personne m’ont devancer et l’engoumemnt qu’il y a autour de cette petition va vous surprendre vous allez voir que les 30 000 signatures ne representent rien c’est des millions de burkinabè qui veulent signer cette petition.Si vous n’avez rien à dire mes chers vendus fermez votre grande gueule

    • Le 20 avril 2010 à 12:26 En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

      même les journalistes proches du gouvernement doivent se raviser et ne pas soutenir aveuglement le pouvoir car ils vons tous repondre taux ou tard devant les hommes : il ya ce qui est défendable et il ya ce qui n’est pas défendable. la révision de l’article 37 dans le sens de sauter le vérroux de la limitation du mandat présidentiel est loin d’être défendable.

    • Le 20 avril 2010 à 17:00, par Goamkayoodo En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

      Moi je suis Burkinabè à Paris

      Qui peut me dire comment faire pour pouvoir signer la pétition ? Je ne veux pas laisser ceux qui parlent au nom du peuple parler à ma place pour dire que je veux ce que eux souhaitent !

      Même s’il y a déjà plus d’un millions de signataires, ce n’est pas grave, je voudrai y ajouter ma signature. Comment on fait depuis l’étranger, et particulièrement depuis Paris ? Merci à vous de me renseigner !

  • Le 20 avril 2010 à 11:11, par Palin En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Bonjour !
    C’est avec grand intérêt que j’ai lu votre article. Il est tout a fait possible que la pétition soit une erreur stratégique. Mais je crois que vous n’êtes pas assez clair dans vos propos. Si vous etes pour la révision de l’article 37 il faut le dire.Vous usez de tout vos talents pour nous dire que la révision de l’article 37 est démocartique. Pourtant vous savez bien qu’elle ne va servir l’intérêt d’un groupe au pouvoir. Si vous pensez que l’article n’est pas sacré c’est que vous êtes malhonnête. Ca fait 23 ans que le même homme est à la tête du pays certes il ya eu quelques progrès mais la majeur partie de la population burkinabé vie dans la pauvreté si vous avez du respect pour l’intélligence de ce qui vous lise évitez de nous dire ce refrain :"Il a tellement bien travaillé que le peuple lui demande de rester" de quel peuple parlez vous ? Celui qui est tellement déçu de la politique et qui refuse de se faire enregistrer pour les élections présidentielles ? ou celui qui profite des largesse du pouvoir en place. Nous savons bien que juriquement la bataille est perdue d’avance. Mais la pétition aura le mérite d’exprimer la volonté des signataires. Nous qui croyons au bien fondé de l’alternance nous irons signer. Si ca ne passe pas nous manifesterons dans la rue si nous sommes matraqués et dispersés à l’aide du gaz nous rentrerons chez nous fier d’avoir lutter pour une cause noble. Que ceux qui sont pour la révision de l’article 37 retiennent que s’il arrivait malheur au peuple burkinabé à cause de vous l’histoire le retiendra. Le peuple vous regarde vous etes "fort" mais pensez souvent au futur et à votre progéniture.

    • Le 20 avril 2010 à 13:08, par Bobo En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

      Ou peux - t on signer la petition ?

    • Le 20 avril 2010 à 13:53, par kougri poudou En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

      Ceux qui veulent que Blaise reste au pouvoir par la révision de l’article 37 ne veulent pas de son bien ; en outre ce sont des appatrid. les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets : regareder autour de nous. ce qui arrive ailleurs va nous arriver si nous ne prenons garde.
      évitons l’hypocrisie et l’égoïsme ; soyons de vrais patriotes en gardant l’article 37 en l’état.

    • Le 20 avril 2010 à 15:18, par barnabé En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

      les pétitionnaires sont à féliciter. mais il y a des riques car la pétition ne passera pas car le CDP a 99 députés qui voteront contre. Maintenant, la rue, ça peut marcher mais pour combien de temps et n’y aura-t-il pas des contre-marches quand on sait que le pouvoir a tous les moyens et même plus ? Alors, je suggère qu’en plus de la pétition, très sensibilisatrice, il faudrait que les pétitionnaires demandent aux partis de ne pas aller à la présidentielle accompagner blaise. A bon entendeur...

    • Le 20 avril 2010 à 15:25, par la voix En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

      Bien dit mon frère !!Signons tous cette pétition pour exprimer notre opposition a ce tripatouillage qui se prépare !Nous manifesterons avec tous les moyens que nous disposerons pour qu’ils comprennent qu’ils nous dirigent pas parce que nous sommes avec eux mais parce qu’aujourd’hui ils sont plus forts que nous !!Sachez aussi que l’histoire nous enseigne que le rapport de force finit toujours par se retourner en faveur de ceux qui se battent la cause juste.Après 23 ans au pouvoir,cet homme a fait beaucoup ou n’a rien fait pour son pays ca dépend du jugement de chacun de nous,mais de grâce ne nous faites pas croire qu’il est le seul à pouvoir diriger le Burkina.Notre pays est un peuple travailleur,pacifiste et solidaire et nous sommes admiré de part le monde,svp faisons en sorte pour préserver ces valeurs. A bon entendeur ......

  • Le 20 avril 2010 à 11:21, par Thomas En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Messieurs de l’opinion, vous êtes de mauvaises foi. Même quand le collectif mobilisait massivement les populations au 4 coins du Burkina, vous n’avez jamais caché votre animosité à son egard. Pour la pétition, c’est regrettable que des journalistes soient aussi partiaux et subjectifs. Moteur diesel ou pas, le projet est né et les 30 000 sigantures seront reunies. A propos de votre journal qui bat le reccord des invendus (il suffit d’aller jeter chez les revendeurs)Pourquoi cette situation ? Mauvaise organisation, manque de crédibilité des journalistes ou non pertinence de la ligne éditoriale ? Peut- être le tout à la fois. Si oui, il est fort à parier que le chien aboiera et la caravane passera.

  • Le 20 avril 2010 à 11:49 En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    s’il vous plaît ces où on peut signer cette petition

  • Le 20 avril 2010 à 12:12, par L’Autre Africain En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Et voilà ! Les dindons de la farce ont commencé à entrer dans la danse.

    C’etait prévisible çà ! Tout le monde sait que le changement dans ce pays n’arrange pas certains et qu’ils ne se laisseront pas tirer les vers du nez.

    Etes vous serieux quand vous insinuez que :"la crédibilité d’une démocratie, d’une République, ne se mesure pas à la multiplication des régimes ni même des présidents qui se succèdent à la tête de l’Etat."

    Montrez moi une seule démocratie crédible où il n’y a pas de succession à la tête de l’Etat et je vous montrerais une dictature dotée d’une constitution.

    Ne savez vous pas que le changement de présidents temoigne de la crédibilité et de la vitalité même des institutions ?

    Sinon, comment voulez vous que notre Cour Constitutionelle par exemple soit crédible si on passe tout notre temps à tripatouiller la loi fondamentale et surtout pour faire plasir à une seule personne ?

    Pour terminer sachez Monsieur que vos souhaits ne sont pas une réalité. La pétition en cours aura plus de signataires qu’il n’en faut. Si la pétition ne vient pas à nous, nous irons vers la pétition.

  • Le 20 avril 2010 à 12:51, par Kadoro En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Des comme vous il y en avait plein au Niger cherchez plutot à savoir où ils sont et qu’est ce qu’ils sont devenus après le chute de Tandja.

  • Le 20 avril 2010 à 13:07 En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Vous ne faites pas du tout du journalisme. le journaliste c’est quelqu’un qui donne l’information juste mais aussi quelqu’un qui pense et lutte surtout pour l’intérêt de son pays. vous ne faite pas honneur à notre presse.
    Puisse Dieu nous donner des journalistes à même d’éclairer le peuple et de défendre ses intérêts.

  • Le 20 avril 2010 à 13:30, par pugneere En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Bien dit mon frère, nous ne voulons plus de cette vie là. Dites moi où pourrai-je trouver la pétition pour signer ?
    Merci d’avance.

  • Le 20 avril 2010 à 13:46, par soum En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Chers amis vous etes dans votre droit le plus democratique pour souhaiter à mot voilé que cette petition n’atteigne pas ses objectifs . je viens de la signer comme beaucoup d’autres burkinabé et je reve qu’elle passe à l’assemblée nationale le plus tot possible . mon inquiétude est plutot de savoir jusqu’ou chacum des deux camps pour ou contre le changement de l’article 37 serait prêt à aller dans le sacrifice pour defendre sa position : passage en force à la tandja , coup d’etata à la mauritanienne , retrait pacifique à la malienne d’un president militaire, etc. les burkinabé devront avoir l’audace, le courage et l’intellegence democratiques pour sauver la paix et la democratie dans ce pays. vive le Faso

  • Le 20 avril 2010 à 14:03, par kougri poudou En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Si c’est votre souhait que la montagne accouche d’une souris, c’est perdu : la montagne va accoucher d’un chaine de montaignes. il me semble que vous connaissez très peu le peuple Burkinabè.

  • Le 20 avril 2010 à 14:13, par L’Autre Africain En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Et voilà ! Les dindons de la farce ont commencé à entrer dans la danse.

    C’etait prévisible çà ! Tout le monde sait que le changement dans ce pays n’arrange pas certains et qu’ils ne se laisseront pas tirer les vers du nez.

    Etes vous serieux quand vous insinuez que :"la crédibilité d’une démocratie, d’une République, ne se mesure pas à la multiplication des régimes ni même des présidents qui se succèdent à la tête de l’Etat." ?

    Montrez moi une seule démocratie crédible où il n’y a pas de succession à la tête de l’Etat et je vous montrerais une dictature dotée d’une constitution.

    Ne savez vous pas que le changement de présidents temoigne de la crédibilité et de la vitalité même des institutions ?

    Sinon, comment voulez vous que notre Conseil Constitutionel par exemple soit crédible si on passe tout notre temps à tripatouiller la loi fondamentale pour faire plaisir à une seule personne ?

    Pour terminer sachez Monsieur que vos souhaits ne sont pas une réalité. La pétition en cours aura plus de signataires qu’il n’en faut. Si la pétition ne vient pas à nous, nous irons vers la pétition.

  • Le 20 avril 2010 à 16:17 En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    C’est vraiment regretable que ce sont les
    memes qui profitent de la présence éternelle des dirigents
    africains au pouvoir qui oeuvrent pour leurs maintien.Nous les burkinabes de l étranger nous souhaitons signer cette
    pétition.si toute fois les initiateurs pouvaient y penser.
    Nous soutenous fermement cette initiative tres liberateur.

  • Le 20 avril 2010 à 21:39, par rolanddecoeur En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    barnabé, tu es dans le juste. Bravo à la pétition mais qu’en plus, tout le monde refuse d’aller à cette élection qui légitimera blaise. Faisons tout cela ensemble, et là, je vous jure, ça va bouger et même ça risque de péter pour le pouvoir. Signataires de la pétition, dont je suis, merci de nous dire ce que vous en pensez. La victoire est au bout

  • Le 20 avril 2010 à 22:53 En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Le journaliste, quel qu’il soit , où qu’il est, doit savoir qu’il tient la paix du peuple dans ses mains. Cela ne semble pas être dans la conscience professionnelle de notre compatriote journaliste. Le peuple s’en souviendra ; et je lui souhaite longue vie.

  • Le 20 avril 2010 à 23:10, par Alima En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Mon cher frere, laisse les ouvrir leur anus et leur guelle pour gueuller.
    Nous on sait qu il y aura rien

    VIVE BLAISE COMPAORE
    VIVE FRANCOIS COMPAORE

  • Le 20 avril 2010 à 23:50, par La menthe En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Honte à celui qui a écrit cet article et malheur à ceux qui baillonnent leurs peuples.
    Je suggère que la pétition soit ventilée au niveau de chaque région du BF afin que les vaillantes populations du pays des hommes intègres puissent s’exprimer.
    On pourra signer autand de pétitions que l’on voudra.

  • Le 22 avril 2010 à 16:23, par Didy En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Juste pour information, pour ceux qui sont à Ouaga, vous pourrez signer la pétition à la BOURSE DU TRAVAIL OU AU CENTRE NATIONAL DE PRESSE NORBERT ZONGO. Pour ceux qui sont à l’extérieur, la pétition sera bientot hébergée sur des sites web à communiquer.

  • Le 22 avril 2010 à 16:36, par Didy En réponse à : Pétition contre la modification de l’article 37 : La montagne va accoucher d’une souris

    Les fiches de pétition sont disponibles :
    A Ouaga : Bourse du Travail et Centre National de Presse
    Norbert Zongo.
    A Bobo : avec des étudiants (UCAO, UPB)
    A Koudougou : avec des étudiants
    La pétition sera bientot disponible sur des sites web à communiquer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?