LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FLINTLOCK 2010 : Le Burkina, QG de la manœuvre anti terroriste

Publié le mardi 20 avril 2010 à 02h31min

PARTAGER :                          

Sous l’égide du commandement américain de l’Afrique (U.S. Africa Command) et du commandement des opérations spéciales de l’Afrique (SOCAFRICA), se tiendra du 2 au 23 mai prochain un exercice militaire d’envergure internationale dénommé Flintlock 2010. Le théâtre d’opération est la bande sahélo- saharienne. Le Burkina Faso qui abrite le centre de coordination multinational de cette opération en a présenté les contours aux diplomates des pays qui participent le 16 avril a ouagadougou.

Flintlock 2010 a pour objectif de forger parmi les nations de la région transsaharienne des relations de paix, de stabilité et de coopération. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les trafics de tous ordres et l’insécurité qui menacent la quiétude des Etats de la bande sahélo saharienne, cette manœuvre militaire vise en outre à renforcer l’inter- opérationnalité des armées dans le cadre de la riposte à ces fléaux. Le comité national d’organisation présidé par le colonel Gilbert Diendéré a fait le point des préparatifs de cet exercice au corps diplomatique présent sous la présidence des secrétaires généraux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et du ministère de la Défense.

Le Burkina abrite le MCC (le centre de coordination multinational). Le camp « Bangré » de kamboinsé qui pour l’occasion a été relooké servira de quartier général à cette manœuvre militaire. C’est de ce centre que seront coordonnées toutes les activités liées à Flintlock 2010. 329 personnes sont attendues à Ouagadougou pour mener à bien cette activité. Le président du comité d’organisation et les responsables de commissions ont passé en revue chaque aspect de l’organisation. Le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et le Nigeria sont les pays concernés par les manœuvres militaires proprement dites. Chaque pays basera son exercice sur un thème .

Au Mali, le thème de l’exercice est la prise d’otage. A cet effet, une unité de 35 militaires, déjà formés à la lutte antiterroriste sera à Gao. Au Burkina, une opération d’interception d’une cargaison de drogue entre le Ghana et le Burkina sera menée. Le déploiement du matériel est en cours dans les Etats concernés et les Américains sont les principaux soutiens logistiques et financiers de cette opération qui s’ouvre à Ouagadougou par une série de présentations par pays de la situation sécuritaire. Des formations bilatérales et multilatérales sont également prévues dans le cadre de Flintlock 2010.

Les organisateurs ont annoncé qu’une journée sera consacrée aux médias pour visiter le centre de commandement des opérations.. A la fin de la présentation, quelques diplomates ont posé des questions, notamment sur le bilan des autres manœuvres militaires. Pour les organisateurs, l’harmonisation des visions et des actions n’est pas encore parfaite et ce genre d’exercice peut y contribuer. Pour l’ambassadeur du Mali, il est effectivement important de mutualiser les moyens pour faire face au terrorisme. Il a donné des exemples sur le droit de poursuite entre le Mali et la Mauritanie qui a permis d’arrêter des preneurs d’otages. Le budget de la manœuvre n’a pas été communiqué à la presse.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique