LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso-Thaïlande : Renforcement de la coopération

Publié le vendredi 27 août 2004 à 10h52min

PARTAGER :                          

Y. Ouédraogo et son
homologue thaïlandais

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale M. Youssouf Ouédraogo, a effectué du 18 au 23 juillet une visite officielle de travail à Bangkok en Thaïlande. Avec son homologue thaïlandais le Dr Surakiart Sathirathal, Youssouf Ouédraogo recherche les voies et moyens de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et la Thaïlande.

Ainsi, à l’issue des concertations, fondées sur la conviction qu’un dialogue constructif sur tous les aspects liés à la coopération bilatérale et aux questions internationales d’intérêt commun contribue à une meilleure compréhension et au développement de relations amicales entre les deux pays, il a été établi entre les gouvernements burkinabè et thaïlandais un protocole d’accord constituant un cadre pour la coopération pratique.

Ce protocole d’accord jette les bases permettant de renforcer les relations bilatérales, de développer davantage la coopération, de faciliter les visites d’échanges et de tenir des concertations entre les deux pays dans tous les domaines de coopération technique d’intérêt mutuel. Il s’agit particulièrement de la politique, de l’économie, du commerce (riz et coton), des investissements, de l’agriculture, de l’éducation, de la culture, du tourisme, des sciences, des technologies.

Avec le Consul honoraire
du Burkina à Bangkok

Les deux parties ont souhaité que les échanges entre l’Afrique et l’Asie soient renforcés dans le cadre de la coopération Sud-Sud que la Thaïlande entretient activement particulièrement au sein de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est).

A cet effet le chef de la diplomatie burkinabè, qui a loué les efforts de développement économique de la Thaïlande et sa politique étrangère, a exprimé son soutien à l’initiative du gouvernement thaïlandais d’organiser une rencontre ministérielle entre le NEPAD et l’ACD (cadre de dialogue de coopération en Asie).

Le ministre Youssouf Ouédraogo a saisi l’occasion de cette visite officielle pour convier le Royaume de Thaïl’inde aux deux grands Sommets qu’abritera le Burkina Faso en septembre et novembre prochains. La présence de la Thaïlande symbolisera le lien entre les continents africain et asiatique et permettra également à la Thaïlande de partager ses expériences en matière de développement et sa vision des voies et moyens de renforcer la coopération entre l’Asie et l’Afrique.

La Thaïlande a accepté l’invitation et saisira l’occasion de sa participation au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique pour matérialiser le renforcement de sa coopération avec le Burkina Faso par la signature d’un Mémorandum d’entente portant sur les domaines de coopération définis dans le Protocole d’accord sus-cité.

Toutefois pour être plus concret, un groupe de travail composé des experts des deux parties a été mis sur pied et dès le 20 juillet, il devait explorer les voies et moyens de consolider la coopération bilatérale et définir le champ d’action et les priorités de cette coopération.

Après Bangkok Youssouf Ouédraogo s’est rendu à New Delhi en Inde.

DCPM/MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique