LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

Publié le lundi 19 avril 2010 à 02h40min

PARTAGER :                          

Dans notre édition n°4590 du vendredi 9 au dimanche 11 avril 2010, nous faisons cas d’une affaire de parcelle litigieuse au secteur 7 de Ouagadougou pour laquelle une veuve est en larmes et Nana Thibault emprisonné. Dans la relation des faits, la veuve en question, Assèta Ilboudo, a accusé un ami de son défunt mari, Jean Kologo, pasteur de son état, de vouloir l’expulser de sa parcelle au motif qu’elle est sa propriété. Après la parution de l’article, le pasteur s’est déplacé dans les locaux du journal le 12 avril dernier pour donner sa version des faits. Celle-ci est aux antipodes de la version de la veuve.

D’emblée, pasteur Jean Kologo a nié en bloc les accusations d’expropriation portées contre lui par veuve Assèta Ilboudo. Pour lui, il est payé en monnaie de singe dans cette affaire par la veuve qui fait preuve à son endroit d’ingratitude et de méchanceté alors qu’il ne lui a voulu aucun mal depuis le décès de son mari, Issaka Ilboudo, qui était son ami. Selon le pasteur, tout a commencé en 1990 par un prêt de 6 millions 450 mille F CFA qu’il avait accordé à son ami, commerçant de son état, à sa demande. Reçu de reconnaissance de dette à l’appui que M. Kologo nous a fait voir, le débiteur s’était engagé à rembourser l’argent dans un délai de 90 jours, soit 3 mois. Malheureusement, l’engagement ne sera pas respecté car, à en croire le pasteur, le délai a expiré sans que son ami ne s’exécutât.

Dès lors, il n’a eu de cesse de lui rappeler chaque fois son engagement surtout que la banque auprès de laquelle il avait contracté le prêt pour son ami le harcelait, allant même jusqu’à prélever son dû avec des pénalités de retard dans son compte où entre temps il y eut une entrée d’argent de 10 millions de F CFA en provenance de Lomé. Le débiteur ne s’exécutait toujours pas, préférant lui dire dans un premier temps qu’il attendait 30 millions de F CFA de l’Europe pour le rembourser. Dans un second temps, il jouait à cache-cache avec lui et il lui était même impossible de le trouver chez-lui. "Chaque fois quand je vais chez lui, sa femme me dit qu’il n’est pas là alors qu’il n’est pas sorti", nous fait savoir le pasteur.

Recours à un huissier puis à la justice

Face à cette attitude de son ami qui, selon M. Kologo, démontrait qu’il ne voulait pas rembourser, il s’est vu obliger de recourir aux services d’un huissier de justice. A ce dernier, le débiteur fera savoir qu’il ne doit rien à son ami pasteur malgré la reconnaissance de dette, fait savoir Jean Kologo. Un terrain d’entente n’ayant pas été trouvé à ce niveau, l’affaire a donc été portée à la connaissance de la justice. Celle-ci condamnera le commerçant à payer une somme totale de 9 millions 324 mille 970 F CFA.

La parcelle sur laquelle il habitait au secteur 7 de Ouagadougou a été évaluée à un peu plus de 6 millions de F CFA et confisquée en 1996 au profit du pasteur. Avec la confiscation de la parcelle, Issaka Ilboudo devait maintenant un peu plus de 3 millions de F CFA à son ami. Avec l’exécution de la décision de la justice, le débiteur a été expulsé de sa parcelle au profit du nouveau propriétaire (notre interlocuteur nous montre un procès-verbal d’expulsion dressé par un huissier de justice). Selon le pasteur, c’est par humanisme qu’il le laissera réintégrer la parcelle dont il n’est plus le propriétaire tout en lui réclamant les 3 millions qu’il lui doit maintenant. Mais jusqu’à son décès en 1998, le sieur Ildoudo n’avait pas pu s’acquitter de sa dette, selon son ami.

Avec cette donne, le pasteur a dit avoir aussi arrêté de réclamer son dû parce que "celui avec qui il avait affaire n’est plus". Il dit n’avoir pas non plus voulu déranger la veuve et l’a laissée sur la parcelle l’autorisant même à percevoir le loyer des maisons qui s’y trouvent pour subvenir à ses besoins et à ceux des orphelins. Les choses se passaient ainsi jusqu’à ce que la veuve le convoque à la gendarmerie au motif qu’il veut l’expulser de sa parcelle, nous fait savoir le pasteur. Documents à l’appui, il prouve que la parcelle est bel et bien sa propriété et la gendarmerie fit savoir à la veuve que le papier sur lequel elle se base pour faire valoir ses droits sur la parcelle n’est pas valable.

Quid de l’interpellation de Nana Thibault

Au regard des agissements de la veuve, de ses mensonges et surtout des menaces de mort proférées à son encontre, Jean Kologo s’est dit obligé de récupérer son bien. Par voie de huissier, un délai de 8 jours avait été donné à la veuve en fin 2009 pour libérer la parcelle. Mais le délai passera sans qu’elle ne bouge en prétextant qu’elle n’a pas su que le délai avait expiré. C’est pourquoi l’huissier a débarqué, assisté de la police, pour qu’elle fasse sortir ses effets. Voilà pour ce qui concerne la veuve.

Mais comme nous l’écrivions dans notre édition du vendredi 9 au dimanche 11 avril, Nana Thibault, chef de parti et conseiller municipal, s’est retrouvé mêlé à cette affaire. Il a même été arrêté pour "incitation à la mise en cause de l’application d’une décision de justice et à la révolte". Là-dessus, le pasteur Kologo fait savoir qu’il lui a été rapporté que Nana Thibault, qu’il dit ne pas connaître, est venu dire de mettre les effets au fond de la cour. Il a dit ne rien comprendre d’une telle attitude parce qu’il va commettre un vigile pour garder la parcelle et non les effets des expulsés. Il a donc ordonné au téléphone de faire sortir tous les effets. Par la suite, le vigile l’a informé que des gens se sont attroupés au niveau de la parcelle et ont menacé de le lapider s’il ne quittait pas les lieux. L’employeur du vigile, l’huissier de justice et la police seront aussitôt informés que Nana Thibault a ordonné après à la veuve de réintégrer la parcelle, à en croire le pasteur. Par la suite, la justice est entrée en action et a interpellé le conseiller municipal, conclut M. Kologo.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2010 à 08:00, par Albert En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    Le Burkina est un pays au le mot intégrité ne veut rien dire.
    On accuse des jeunes d’être dépravés, de ne pas avoir de morale etc.
    Que dire des vielles et des vieux ?
    Peut importe qui dit la vérité. Ce qui est certain c’est que 1 des 2 est un menteur. Soit la vielle qui doit représenter la sagesse est une menteuse, soit le prêtre qui doit représenter la moralité est un menteur.

    Si on ne peut pas avoir confiance dans la parole d’une vielle ou dans la parole d’un prêtre, à qui peut on faire confiance ?

    Si une vielle ou un prêtre peuvent mentir en public, comment peut on demander aux jeunes de ne pas être des escrocs ?

    • Le 19 avril 2010 à 14:44, par owends En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

      Mr Albert, juste vous demander de nuancer vos propos sur les mots "prêtre" et "pasteur".
      Un prêtre est un pasteur mais un pasteur n’est pas un prêtre, y a nuance ! Les prêtres sont les pasteurs de l’Eglise chatolique, tandis que les pasteurs tout court sont les dirigeants des Eglises protestantes.
      Ici il s’agit d’un pasteur d’une Eglise protestante et non d’un prêtre selon le sens conventionnel que l’on donne au mot "prêtre".
      Je tiens à faire cette précision parce qu’il n’est pas exclu que les gens fassent l’amalgame !

    • Le 19 avril 2010 à 14:53, par Krimo En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

      Salut ! A partir du moment où il y a une décision de justice d’expropriation contre l’ex mari de la veuve, j’estime qu’elle doit être appliquée. Si nous commençons par renier ces actes de justice parce que c’est une veuve, alors, un jour vous devriez accepter la liberté d’un criminel ou autre malfaiteur.
      Je me demande vraiment comment un homme peut aller devant un tribunal, perdre un jugement et condamné à quitter sa cour sans que son épouse en soit informé, même si la mort à emporter le monsieur 2 ans après la condamnation.
      Il y avait problème entre la veuve et son ex mari avant Mr Kologo où alors, c’est encore une affaire de couple mal accouplé.

    • Le 19 avril 2010 à 16:37, par gokab En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

      M. Albert Pasteur est diférent de prêtre ! relisez bien svp ! merci

    • Le 19 avril 2010 à 21:41, par dj En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

      c’est surtout des gars comme nana Thibault qu’il ne faut pas laisser courir les rues. il n’en est pas à sa première connerie !

  • Le 19 avril 2010 à 10:47, par lilboudo En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    M. Kologo pour cette version. Que justice soite faite, et que le propriétaire légitimie des lieux entre en possession de son bieN

  • Le 19 avril 2010 à 11:19 En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    Bonjour mon cher pasteur,

    J’ai lu l’article avec beaucoup d’intérêts. Aussi, je me permets de donner ici ma modeste contribution. Papa Karambiri a dit quelque chose de très important "les chrétiens d’aujourd’hui préfèrent jeûner et prier au lieu d’écouter et d’obéïr au Saint-Esprit". Seul l’Esprit de Dieu nous conduit dans toute la vérité. Il aurait fallu le consulter si octroyer cet emprunt était pour le motif d’aider un ami et il aurait dit "Mon fils, prend garde car cette aide pourrait être un piège pour ton âme !". Toujours fidèle et égal à lui même, il n’a jamais égaré qui que ce soit ! Soyez béni au nom de Jésus-Christ et s’il y a lieu de se repentir de quelque chose, ne vous genez pas car la grâce est toujours disponible !

  • Le 19 avril 2010 à 12:00, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    salu plus 95/100 des pasteurs ne meritent pas leur poste vrai ou faux ?

    • Le 19 avril 2010 à 17:40, par lyoloby En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

      quand on est ignorant et qu’on ne le sait pas c’est grave.ne parle pas de ce que tu ne sais.il est question d’un problème qui lie deux personnes.ne regarde pas la fonction de l’autre pour critiquer les pasteurs.c’est un autre débat.cherchons la vérité au lieu de parler en l’air.tot ou tard la vérité éclatera.apprends à etre impartial

  • Le 19 avril 2010 à 12:48, par Adamo En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    vraiement j trouve des zone d’ombre dans les faits du pasteur. si une affaire arrive à la justice cela signifie que la phase de l’amiable est terminée. Comment après un tel comportement du défunt on peut encore le laisser réintégrer la cours ? Et même laisser la veuve percevoir les loyers de la cour ? je me dis que tout n’est pas dit. Sinon comment dans une affaire aussi simple en apparence, un conseil municipal va s’opposer à une décision de justice de la sorte ? C’est vrai que ces gents là sont souvent au dessous de la moyenne d’instruction.

  • Le 19 avril 2010 à 13:44, par max En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    comment un pasteur peut il garder une ancienne amitier jusqu’a lui préter une telle somme ? PASTEUR !jesus nous a enseigner que si on veut nous faire un procès pour notre habit il faut ajouter à la personne notre menteau,qu’avez vous fais comme activité pour recevoir les dix millions de LOME ? si c’est un don est ce que DIEU ne vous a pas donné plus que six million ? Pour une parcelle retirée combien d’ame avez vous vendu au diable ? C’est sur que l’entourage de cette veuve n’aura pas une disponibilite pour écouter le message du salut face à un évangeliste ;vous pensez vivre encore combien de temps dans ce monde pour profiter de cette énnieme parcelle ?puisque vous en avez d’autres mais elle C’etais la seule ? si vous croyez en ce que vous faites ;pourquoi tant de peine pour garder une chose perissable ? JE PRIE QUE L’ESPRIT SAINT AIDE A VOUS REPENTIR PASTEUR.

  • Le 19 avril 2010 à 15:09, par Yed En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    Cette affaire doit etre salutaire pour le pasteur et tous les autres pasteurs.
    C’est pas parce qu’on est pasteur ou prète que l’on doit empècher l’application d’une decision de justice. Dès lors que l’affaure est allé en justice, il n’y a plus de raison que la decision qui en decoule ne soit pas exécuté !( fallait donc pas y allé !)
    Voila, que la bonne veuve, à prouver les limites de sa moralité, de son intégrité et de son humanisme !
    Qu’elle en recolte les po Kassés

  • Le 19 avril 2010 à 15:41 En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    Un Pasteur qui s’accroche aux biens materiels pour mettre une veuve à la rue. Je ne sais pour quel Dieu il preche la bonne parole. Le defunt n’etait pas son vrai ami sinon cette affaire n’irais jamais loin. D’autant plus que M. Kologo n’est pas un necessiteux si je ne me trompe pas. En plus il respecter les mort quand meme.

    • Le 19 avril 2010 à 22:36, par le SURVIVANT En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

      chers internautes comprenez ce pauvre Pasteur victime de la culture de malhonneteté et de l’ingratitude des commerçants Ouagalais dont la gymnastique quotidienne consiste d’abuser de la confiance des ames genereuses et sensibles cette meme sale culture d’abus de confiance a été l’une des raisons de la paralysie TOTALE et catastrophique de beaucoup de commerçants de provinces non avisés bref traiter avec un commerçant Ouagalais c’est de creuser sa propre TOMBE la malhonneteté engendre l’ingratitude et l’ingratitude developpe à son tour l’insensibilité ainsi dit cette dame INGRATE et complice de la malhonneteté de son defunt mari doit respecter l’ordre de la justice et restituer la maison à qui de droit donc le Pasteur

    • Le 21 avril 2010 à 13:57, par C’est moi -même En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

      Le défunt n’était pas vraiment l’ami du pasteur. Sinon comment exoliquer qu’il remercie ce dernier par un abus de confiance, alors que le pasteur a pris un crédit bancaire pour l’aider à faire à faire avancer ses affaires.

      Le matériel est le complément indispensable de toute vie même celle des pasteurs et autres religieux. La preuve, les mosquées, églises et temples sont faits de quoi ??? Pourquoi DIEU a dit aux fidèles de prélever une dime sur leurs gains ?

      Le plus regrettable, c’est que la veuve a voulu continuer l’abus de confiance que son défunt mari avait déjà commencé avec la bénédiction et le soutien d’une personne qui a pour habitude de défier et saboter les institutions de la république... c’est tant pis pour Tibo

      En tout état de cause, s’il y a une Justice divine, il faut savoir qu’il y a une Justice humaine et des autorités que DIEU lui-même nous demande de respecter.

      Il ne faut pas abuser de la bonté des hommes, même si c’est un pasteur ! C’est pas des chiens qui gouvernent ce pays, comme dirait l’autre.

  • Le 19 avril 2010 à 17:10 En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    Et toi qui est pasteur, tu prefères mettre une veuve dans la rue.Tu ne vas quand mème pas dire que tu n’as pas où loger ? Supposons que tu ait raison sur toute la ligne , ça ne te gènes pas pas te mettre la femme de ton defunt ami dans la rue.
    Je n’aurai pas été choqué s’il s’agissait d’un simple citoyen mais de la part d’un guide religieux,la religion censé proteger la veuve et l’orphelin.

  • Le 19 avril 2010 à 20:07, par Armando En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    Cessez d’accabler le pasteur s’il vous plaît. Selon cette version des faits qui me semble assez cohérente il est dans son droit. Il n’a pas à justifier l’argent de Lomé. En plus c’est son droit de récupérer sa parcelle.Si la veuve c’était comporté dignement, peut être qu’elle aurait moins de problèmes. Que quelqu’un se batte loyalement et qu’on le brime, dans ce cas on prendra sa défense. Mais le pauvre n’est pas toujours celui qui est brimé. Dans certains cas, c’est lui le fautif.

  • Le 19 avril 2010 à 20:25 En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    Bonjour Mr le Pasteur !
    Je voulais seulement que vous me rassurer que vous n’avez pas utilisé notre dime pour faire des deals avec mr Ilboudou, sinon comment comprendre un lien d’amitié entre un Pasteur et un Ladji ? Dite nous ou provient votre argent ?

  • Le 19 avril 2010 à 22:33, par levigilant En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    salul
    c’est vraiment dommage qu’un soit disant homme de dieu soit mélé a cette situation. Si ce pasteur est réellement un homme de dieu il ne devrait pas agir de la sorte mais plutot je concentré dans la prière et laisser le seigneur tout puissant ressoudre ce probleme.Si un pasteur doit vider une veuve et ses enfants pour un crédit c’est inadmissible. Je pense que cet homme n’est pas un homme de dieu mais un homme d’affaire. Monsieur le pasteur arreter de berner les gens. Hier on a vu des pasteurs melés a des coups d’etat aujourd’hui ils veulent faire la force aux veuves. Dans quel monde sommes nous. Monsieur les pasteurs de l’église protestant arrétes

    • Le 20 avril 2010 à 13:45, par sultan misile clara En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

      Faisons plutôt attention de ne pas nous trouvé condamné à la places de sois disant coupable que vous nommé ici le Pasteur quoi qu’il fasse ici il s’agit à mon avis d’apporter à priori secours à son ami pas avec intérêt donc pas de commerce ni d’affaire mais de secours apporté. second si il eu des Pasteurs mêlés à des coup d’état à mon avis il n’y jamais eu de Pasteurs pédophiles comme on en trouve aujourd’hui dans nos Diocèses et encore moins de Pasteurs Terroristes comme nous en trouvons aujourd’hui dans nos mosquées Gardons nous de juger car tous autant que nous sommes sommes coupables ne ce reste qu’en portant un jugement sur l’un ou l’autre des deux partis adverses de l’heure. Je souhaite Pasteur que vous laissez à la femme la parcelle et que vous la bénissez et regardez à celui qui vous a appelé. Je vous le demande je vous supplie je vous demande je ne connais ni vous ni la femme je vous demande de lui donner la parcelle et signer un engagement auprès d’un huissier pour leur restituer ça et pardonnez les.

  • Le 11 juin 2010 à 10:01 En réponse à : VEUVE MENACEE D’EXPULSION D’UNE PARCELLE : La version du pasteur mis en cause

    salut. si un probleme apparait chacun amene sa version. ce qui était on c’est de connaitre mieu le proleme avant de juger. premierement monsieur kologo n’est pas un pasteur.on l’a surmer car c’est lui qui amener monsieur issaka a se convertir dans la religion protestante comme il etait son ami.et c’est eu qui l’on surnomer pasteur. si non il n’est pas pasteur mais un homme d’affaire de son proffession.jai vue des gens qui disent qu’il a utiliser leur dime pour aider son ami. mes amis fesons attention au propos que vous donner sans source.meme si il était pasteur ne veut pas dire qu’il faut se l’aisser pietiner.soyons sage car ca ne veut pas dire que les hommes de Dieu doivent se laisser faire. chaque chose il faut savoir resoudre. merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique