LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

Publié le vendredi 16 avril 2010 à 02h41min

PARTAGER :                          

Smockey aurait-il remporté le kora du meilleur groupe hip-hop du continent si la cérémonie des « All Africa Kora music awards » n’avait pas été organisée à Ouaga ?
Peut-être que oui, peut-être que non !
Toujours est-il qu’il ne l’avait pas eu avant et que c’est à cette occasion qu’il l’a empoigné au nez et à la barbe des plus grands noms du continent en la matière. Tant mieux pourrait-on dire ?

En tout cas de quoi fouetter la fierté des Burkinabè en ces temps où il aurait fallu beaucoup plus pour arracher le moindre sourire à la vie dont la cherté serait devenue, selon le Général Tollé et ses troupes, quasi-insupportable avec la TDC, qui, pourtant à en croire des voix autorisées, ne permettrait pas de s’asseoir vraiment que dans un de ces nombreux tripots de liqueur frelatée. Et pourtant boites de nuit, bars, buvettes et cabarets ne désemplissent pas, alors que ce serait par dizaines voire centaines de milliers que les uns et les autres se seraient acquittés de leur devoir citoyen.

Un engouement qui a fait déborder les mairies pendant de nombreux jours, ce qui a fait dire à mon oncle que le maire Simon devrait, avec son conseil municipal, remercier Tollé SAGNON pour la pub gratuite qu’il leur a faite, car n’eût été sa campagne contre cette taxe et les effets contraires qu’elle a produits, les Ouagalais ne se seraient pas autant bousculés pour payer, eux qui sont passés maîtres dans l’art de feinter les flics, malgré les prouesses dont on crédite ceux-ci. Simon gagne donc au change, même si ses oreilles ont dû siffler et qu’il en a entendu des vertes et des pas mûres. Il semble qu’il en faudrait bien plus pour égratigner l’homme.
Pour revenir à notre Kora ou plutôt au « Kora de Smockey », à en croire mon oncle qui s’en démarque sans aucune concession, il laisse un goût quelque peu amer, une odeur fétide et des émanations pestilentielles, probablement un mélange de vomi et de déjections.

De l’artiste lui-même !
On le sait, Smockey n’est pas du genre qui a la langue dans la poche. Selon un certain vocable, ce serait un « artiste engagé », c’est-à-dire de ceux-là qui ont des opinions politiques fortement ancrées à gauche et qui en usent à profusion dans leurs productions. Défenseurs de la veuve et de l’orphelin, porte-parole des sans voix, moralisateurs à souhait, fous du roi à l’envie, ils ont en commun une impertinence que bien peu de situations peuvent ébranler, surtout lorsqu’ils ont l’occasion de faire leur propre promotion. Tout n’est-il pas dans la promotion dans leur métier ? Honni soit qui mal y pense. Voilà pourquoi mon oncle aime à dire que « vous ne devrez vous en prendre qu’à vous même si vous tendez votre micro à un artiste. » Il faut dire qu’il y va un peu fort mon oncle ; mais à bien y réfléchir, il n’a pas tout à fait tort.

Du reste, soit dit en passant, ne vivent-ils pas in fine de la misère des autres qu’ils mettent à la lumière ; des souffrances et pleurs des autres qu’ils chantent ; des conditions de vie difficile des autres qu’ils magnifient ; des travers des puissants qu’ils dénoncent au nom des autres etc. ? Plus que partout ailleurs, c’est un domaine dans lequel on peut dire que « les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions ». D’autant plus que tous révolutionnaires qu’ils sont,ils sont incapables eux-mêmes de renoncer à leur vie de petits bourgeois qui se sucrent grâce à la misère qu’ils dénoncent pour se mettre au service de leurs protégés. Faites comme je dis mais ne faites pas comme je fais ! C’est tellement plus simple ; n’est-ce pas ?
Ce n’est pas de l’hypocrisie ça ou de l’opportunisme pour parler révolutionnaire ?

Comment expliquer autrement que Smockey pourfende les Koras et en accepte un qu’il veut comme un prix qui salue « à sa juste valeur » son travail et « une invite à persévérer dans le travail… » (in Le Révolutionnaire n°42 du vendredi 09 avril 2010). Il y a forcément quelque chose qui ne va pas dans cette affaire ! Dire tout le mal, qu’il pense d’une distinction et l’accepter avec tous les honneurs qui vont avec, est pour le moins surréaliste et a forcément quelque chose de choquant tout de même !
Mais cela ne devrait pas tellement surprendre car la plupart de ces artistes, dits engagés, manient bien la parole mais au niveau de la pratique, font exactement le contraire de ce qu’ils professent. Ainsi ils passent allègrement du taudis aux cités futuristes, de la masure à la grande villa de luxe, de la situation de révolté à celle de pion des systèmes d’exploitation internationale des artistes, s’ils ne se muent pas eux-mêmes en saprophytes des plus petits à travers de fausses aides et des soutiens intéressés… Ne dit-on pas que le milieu de la musique et du show-biz est un milieu de requins ?

Encore une fois, revenons à notre Smockey et à son Kora, pour constater dans l’édition n°42 du quotidien « Le Révolutionnaire » que, en définitive, c’est un homme comme vous et moi qui a aussi ses peurs. Il déclare en effet que « Les politiques ne me font pas réellement peur… On s’attend à ce qu’ils se fâchent lorsque l’on chante. Ils réagissent généralement dans le sens de nos prévisions à savoir la condamnation de nos propos… Mais les réactions qui font peur ce sont les réactions surprenantes… »
Est-ce à dire que notre intrépide Smockey a eu peur parce que le président Blaise COMPAORE l’a applaudi alors qu’il donnait l’impression de vouloir le mettre mal à l’aise en évoquant le nom de Thomas SANKARA et en l’appelant lui et ses contemporains à suivre les exemples de certains de leurs devanciers ? C’est l’impression que laissent ses propos chez notre confrère « Le Révolutionnaire. »

Une attitude qui rappelle celle d’un autre « artiste engagé » qui voyait du COMPAORE dans des menaces proférées contre lui, au prétexte qu’il ferait l’apologie de Thomas SANKARA avant qu’on ne se rende compte qu’il ne s’agissait que d’une vulgaire bagarre entre petits copains. Smockey devrait donc rechercher ses ennemis ailleurs s’il en a et s’il estime avoir des raisons d’avoir peur.
Car celui qui l’applaudissait, a fait de Thomas SANKARA un héros national et a permis qu’on donne son nom à une des rues les plus fréquentées de Ouagadougou. D’ailleurs en arrivant au Palais des Sports, il a dû voir le monument aux héros nationaux dans toute sa splendeur. Et la tribune qui lui a été offerte n’a-t-elle pas été favorisée par Blaise COMPAORE ? Et puis, s’il faut parler de panafricanisme entre Thomas SANKARA qui a conduit une guerre contre un pays voisin et Blaise COMPAORE qui apporte la paix dans de nombreux pays alentour et qui réussit à régler dans la paix tous les problèmes de frontières survenus entre temps, sur qui devrait-on prendre exemple ?

Et puis encore, parlant d’exemple à suivre entre la démocratie populaire sous Thomas SANKARA et la démocratie sous Blaise COMPAORE où « même les crocodiles sont plus sacrés que l’article 37 » et que sous la première il n’aurait jamais eu le toupet d’interpeller le chef de l’Etat. C’est vrai que les révolutionnaires, qui comme lui n’ont vécu la révolution que par procuration et n’ont connu Thomas SANKARA que par la légende, peuvent se permettre certaines libertés avec la vérité historique et les faits mais ils devraient avoir l’intelligence de ne pas être trop ridicules. Chanter les légendes est bien plus aisé que de vivre les réalités sinon, Smockey lui-même serait un révolutionnaire. Mais voilà, il préfère chanter la révolution que de la faire. Parce que la révolution, on peut la faire sur soi-même et pour soi-même. Qui est fou !

C’est la leçon de cette affaire qui aura mis à mal l’intégrité morale de notre Smockey national. Mais tout n’est peut-être pas perdu s’il accepte de joindre l’acte à la parole ! Une autre paire de manches que de chanter et de dénoncer… !o.

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2010 à 03:18, par Sankarassassinéparsonfrère En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Monsiure, vous confondez deux choses : la haine personnelle que vous portez contre quelqu’un, et le désir d’informer le lecteur.C’est vrai que le journaliste laisse toujours de lui-même même dans les faits objectifs, mais aller jusqu’à appéler à assassinat de l’artiste, votre haine a dépassé l’entendement humain.

    L’écrit n’était pas parvenu de ce journal l’Opinion, que vous aurais répondu, mais vous connaissant déjà, ce serait peine perdue !Des gens en train tjrs de laper ds les bottes royales. Et avec cela, on veut nous faire croire que le Sachem a améné un changement. Si vous êtes convaincu de ce que vous dites,jouissez un peu seulement de votre liberté, vous saurez où on vous enterrera. Dans les grandes cours où vous êtes, la seule manière pour quelqu’un comme vous de grandir, c’est de vous courber ! Redressez-vous, vous serez mis à la porte !

    Vous pouvez restez dans votre condition, si vous la jugez digne. Nous, on n’en a pas besoin.

    Je ne pense pas qu’être engagé, signifie aller trainer en poussière. Même sans cet art, Smockey gagnerait sa vie ailleurs. En s’engageant, il court plutôt un risque. C’est cela même le sens de l’engagement ; ne pas être comme vous, obligé d’applaudir quand tous pleurent.

    Pour l’attaque collétérale contre Sankara, je pense simplement, qu’il s’agit d’une méconnaissance de l’histoire ; au mieux des cas, vous faites exprès.Mais je ne pense vraiment pas ! La guerre n’a pas été déclenché par le BF ! Mais bon, la vie est un choix, et vous savez ce que vous cherchez. C’est l’essentiel. Courage alors.

  • Le 16 avril 2010 à 04:53, par Hayya ! En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    mais il l’a eu et vous vous n’aurez jamais un prix en journalisme parce que vous etes nul.

  • Le 16 avril 2010 à 08:24, par SS En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Bel article, mais faudrait peut être le rendre facile et agréable à lire.

  • Le 16 avril 2010 à 08:34, par BENJO En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Même le faso.net est complice de ces genres de journalistes qui écrivent pour faire réagir.Journaliste FAÈS,non soit-disant journaliste FAÈS,tu as écrit ton article pour que les gens réagissent.Moi,je ne vais plus réagir quand vous nous présentez des chiffons comme ça.On a tout compris !

  • Le 16 avril 2010 à 08:37, par albert En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    le seul mot qui me vient à l’esprit en lisant votre article (si on peut appeler ca un article) est "torchon"

  • Le 16 avril 2010 à 08:39, par RasT En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    "...Car celui qui l’applaudissait, a fait de Thomas SANKARA un héros national et a permis qu’on donne son nom à une des rues les plus fréquentées de Ouagadougou. D’ailleurs en arrivant au Palais des Sports, il a dû voir le monument aux héros nationaux dans toute sa splendeur. Et la tribune qui lui a été offerte n’a-t-elle pas été favorisée par Blaise COMPAORE ? Et puis, s’il faut parler de panafricanisme entre Thomas SANKARA qui a conduit une guerre contre un pays voisin et Blaise COMPAORE qui apporte la paix dans de nombreux pays alentour et qui réussit à régler dans la paix tous les problèmes de frontières survenus entre temps, sur qui devrait-on prendre exemple"

    Si le ridicule pouvait tuer, mon cher Faez de l’Opinion (evidemment !), vous seriez 6 pieds sous terre ! Regardez-vous vous meme !

  • Le 16 avril 2010 à 09:22, par Pa nong ziri En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Tu raisonne bas et même très bas. le chemin qui te reste pour y arriver reste long et même très long.

  • Le 16 avril 2010 à 10:01, par ABBA SYLVAIN En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Chacun d’entre nous a le droit d’expression. C’est la democratie. Je pense que c’est toujours difficile de juger autrui car nul n’est parfait

  • Le 16 avril 2010 à 10:02, par kisto En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    N importe quoi, laissez l’Artiste tranquille ! vous a t on vu analyser comme ça tous les fonds internationaux dont bénéficie le Burkina ?
    Soyons fier d’avoir un artiste récompensé ! aucun journal africain n’a tiré sur son artiste récompensé, alors arrêtez vos analyses et autres mesquineries, les gens ont faim et sont malades je pense que ça mérite qu’on débatte de ça pas d’un kora encore moins le mérite d’un artiste.

  • Le 16 avril 2010 à 10:02 En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    et beh, ce n’est pas un article sur smockey, mais bien un article à la gloire de blaise compaoré !
    Etonnant papier...

  • Le 16 avril 2010 à 10:13, par Ghandi En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    On n’a comme l’impression que certains journalistes cherchent à manger ! Il n’ya pas lieu de justifier ou de fustiger les propos de Smockey, il a tout simplement dit ce qu’il pense ! c’est vraiment à saluer !
    Il n’ya rien de plus libérateur que de dire la vérité !

  • Le 16 avril 2010 à 10:20 En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Serait-ce cela le journalisme ?
    Décidemment , il y en a qui écrivent plus avec leur ventre qu’avec leur tête. Si c’est cela qui vous fait vivre, alors bon appétit !!!!

  • Le 16 avril 2010 à 10:23, par Niki En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    N’est-ce pas chercher des poux sur un crane nu ?

  • Le 16 avril 2010 à 10:26, par Esto En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Bravo pour l’article car ce n’est jamais facile de dire le contraire de ce qui est. La grandeur de Smokey ne peut être éttouffée par un vulgaire petit "journaliste" quelque soit ce qu’il a reçu pour laver l’affront. Unitile de perdre mon temps, je viens de m’apercevoir qu’il s’agit du journal l’Opinion, toujours constant dans la médiocrité.

  • Le 16 avril 2010 à 10:33, par Levasseur En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Votre analyse est bien difficile à comprendre Monsieur Faéz. Si Blaise a fait de Sankara un héros national et Smockey lui dédie un Kora, cela voudrait dire à priori que les deux sont sur la même longueur d’onde. Pourquoi vous vous en offusquez tant ? N’a-t-on pas le droit de dédier son prix à qui on veut dans ce pays là ? Il est certes louable que Blaise s’érige en faiseur de paix dans la sous-région, mais mesurez aussi bien la misère dans laquelle s’enfonce le peuple (au sens propre du mot) Burkinabè depuis lors... Le peuple ne demande que la paix et une juste une vie décente au Burkina d’abord !

  • Le 16 avril 2010 à 10:45 En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Honte à toi si le ridicule pouvait tuer ; comme tu parles de guerre menée par SANKARA vas jusqu’au bout et dis nous qui a brulé le LIBERIA. SANKARA on le préfère vivant que mort et ensuite d’édifier des monuments et bâptiser des rues en son nom. Encore honte à toi. Le Président COMPAORE il faut le reconnaitre est aujourd’hui un grand homme d’Etat et un homme de paix ; il faut cependant reconnaitre les mérites de SANKARA au lieu de faire des analyses qui contribuent à creuser un fossé entre les Burkinabè à savoir pro SANKARISTES et pro BLAISISTES. Au fait de quoi te mèles tu puisque le Président a applaudi SMOCKY. Encore Honte à toi vas chercher ton GOMBO ailleurs. Le PF vous connait maintenant.

  • Le 16 avril 2010 à 10:48 En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Auriez vous quelque chose de personnel contre Smockey ?.....
    La comparaison que vous tentez de faire entre Blaise et Thomas Sankara est deplacee dans le temps. Et comme vous le dites vous n’avez certainement pas connu la revolution vous aussi. Sinon vous sauriez que Thomas avait deja remis le pouvoir a Blaise plus de six mois avant son assassinat. La guerre de noel a laquelle vous faites allusion n’a pas ete le fait du Burkina mais de l’autre pays sur incitation de la France et de la Cote d’ivoire. N’oubliez surtout pas que c’est Thomas qui a fait admettre notre voisin a l’UEMOA. Cette entree qui a toujours ete le pretexte de tous les autres affrontements avant la guerre de noel. Cher ami vous pouvez toujours beneficier des largesses du pouvoir actuel sans etre obliger de jouer a l’avocat du diable.

  • Le 16 avril 2010 à 11:01, par Paris Rawa En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Vous confondez tout :

    - L’artiste rend hommage à plusieurs leaders défunts du panafricanisme au cours d’une fête panafricaine de la musique et tout le monde (Blaise y compris) a applaudi. Mais voilà que, abusivement, vous y voyez un affront fait à Blaise qui a lui-même déclaré Thomas Sankara héros national. Vous faites à l’artiste un procès d’intention puisqu’il n’a rien dit sur Blaise à cette occasion. Vous auriez pu vous contenter de demander à Smockey en quoi Thom Sank est un modèle qu’il propose à ses contemporains ? Chacun a le droit d’avoir son modèle, surtout quand celui-ci est déjà déclaré héros national !

    - Ensuite, vous reprochez à un musicien engagé d’être incapable de passer de la parole aux actes. Si on suit votre logique, personne ne devrait pas porter de critiques sur les actions des hommes politiques tant qu’on n’est pas prêt ou capable de s’engager soi-même dans l’action politique. Or, la politique est l’affaire de tous, quelque soit le métier ou la profession de chacun. Pour retirer à un artiste le droit de critiquer la société en général et la politique en particulier, il faudra en même temps retirer à tout citoyen sa liberté d’expression. Mais alors, il faudra expliquer comment on peut respecter la liberté d’expression en démocratie et ne pas accepter le libre exercice de cette liberté ? C’est très difficile d’avoir un esprit et un comportement de démocrate parce qu’il faut accepter toutes les opinions.

    Chacun a le droit de dire ce qu’il croit bon. Si quelqu’un porte atteinte à votre réputation, vous avez le droit de l’attaquer en justice. La justice vous dira si rendre hommage à des héros du panafricanisme (dont Thom Sank) est une injure à qui que ce soit !

  • Le 16 avril 2010 à 11:04, par Etienne En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    WOW ! Et toi on t’a payé combien pour pondre un tel tissu d’insanitées ?
    Smockey est un des seuls artistes qui n’a pas vendu son cul dans ce pays ravagé par le naam, et il suffit de voir là où il habite pour savoir qu’il joint les actes aux paroles. C’est pas un burkinabé de la cote d’azur lui !

  • Le 16 avril 2010 à 11:08, par Rama En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Ce journal n’a pas de raison d’être. Il n’en vaut pas la peine. J’ai honte quand je lis ces genres d’écrits...

  • Le 16 avril 2010 à 11:19, par patide En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    mange ton pain et boit ton lait Smockey à très bien fait et il a le courage de ce qu il avance

  • Le 16 avril 2010 à 11:25, par tingbiiga En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Monsieur le journaliste !
    De grâce vous parlez de quelle guerre qui a été conduite par SANKARA ? La guerre de noêl sans doute ? Vous voulez dire que si c’était Blaise il n’allait pas risposter à l’attaque des maliens ? De grâce ne faites pas croire que notre président est un apatride ? De grâce comparer ce qui est comparable ne remuer pas le couteau dans la plaie.Des gens ont perdu des proches dans cette guerre, ne faites pas de l’opinion le journale des milles collines

  • Le 16 avril 2010 à 11:34, par Le Président Blaise COMPAORE En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Vraiment vous les petits journalistes purgistes je comprend pourquoi Laurent BADO, l’imminent professeur vous hait !!!!

    Qu’a pu dire mon smockey, pour vous mettre dans tous vos états ? ou simplement vous aussi vous faites de l’opportunisme comme vous le pensez de smockey ?

    Dans tous les cas j’ai du mal a en croire vos commentaires là-dessus car :
    - Primo qui dit qu’à chaque fois que l’on rend hommage à SANKARA devant moi Blaise cela me met mal à l’aise ?
    - secundo moi Blaise sait ce qui existait entre Thom et moi et personne sur cette terre ne pourra percer ce mystère dans la mort de SANK mon Frère.
    - Tertio, smockey n’a fait qu’émettre un souhait pour une Afrique meilleure,
    - Quarto, smockey est contre les agissement de mon pouvoir mais lui et moi savons bien que nous mangeons à la même sauce des fois et qu’il arrive aussi que comme deux époux nous ayons des désaccords.

    alors messieurs les purgistes petits journalistes cherchez vos pitances et laissez le parler pour m’aider à gouverner.
    car c’est de la même façon que vous avez poussez mon entourage à tuer Nobert ZONGO tout en pensant qu’ils me rendait service alors qu’il était le seul opposant vrai et capable de m’indiquer la sortie honorable quand tous mes mange-mil sombraient !!!!

    regardez par exemple en ces temps d’incertitude pour l’article 37 si Norbert était là il me dirait certainement quoi faire pour mon bien et aussi pour celui de mes sujets pardon de mon peuple !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 16 avril 2010 à 11:35, par vérité En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    bonjour,
    Merci de vos étalages mais c’est à l’image de ceux qui vous financent.
    Bonne journée.

  • Le 16 avril 2010 à 11:37, par Ph En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Si vous n’avez rien à dire taisez vous, au lieu de dénigrer les autres. On voit que vous aimez bien Blaise, vous êtes plus saprophyte que Smockey. Je vous rappelle qu’il n’est pas comme vous, il n’a pas quitté les taudis avant d’être là où il est actuellement. Essaies de connaître un peu l’homme.

  • Le 16 avril 2010 à 11:44, par Beliour En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    "Et puis, s’il faut parler de panafricanisme entre Thomas SANKARA qui a conduit une guerre contre un pays voisin et Blaise COMPAORE qui apporte la paix dans de nombreux pays alentour et qui réussit à régler dans la paix tous les problèmes de frontières survenus entre temps, sur qui devrait-on prendre exemple ?"
    De quelle guerre s’agit-il ? Si c’est la Malo-burkinabè, vous faites du révisionnisme là !
    La thèse officielle dit que le Burkina Faso a été attaqués un jour de noël par les bombardiers et les chars maliens.
    Alors, pouvez-vous écrire un article pour nous éclairer sur cette période de notre histoire ?

  • Le 16 avril 2010 à 12:05, par lebar En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Si c’était pas l’opinion cela allait étonner. Du coq à l’âne ! Un journaliste qui ne sait pas ce que sait qu’un artiste ? Qui vomit sur la place publique son aigreur parce que lui ne pense pas ce qu’il dit, contrairement aux artistes engagés. Qui veut soustraire le numéro deux de la révolution des actes de la révolution.
    On ne peut pas construire un pays sur de tel mensonge et de telle peur de la vérité (la vérité c’est que notre pays est dernier du monde et que les crises internes ne sont pas le souci du président qui préfère la publicité pour l’extérieur). Blaise est médiateur certes, avec quel résultat ? et qui supporte les frais de cette médiation ?. Que même le mérite d’un de nous soit pour nous encore une opportunité de démontrer notre aigreur, j’ai vraiment peur pour notre patrie et le futur de nos hommes. Que peut on faire sans courage ?

  • Le 16 avril 2010 à 12:08, par M Compaoré En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Je ne perd pas mon temps pour lire un tel article ! Le titre seulement me suffit pour faire ce commentaire.
    Si c’est votre Blaise (directement ou indirectement)qui l’a permis d’avoir ce trophée Smoke a démontré qu’il n’est pas corruptible en osant dédier son prix à TomSank. Car quelqu’un comme toi se renierait comme Pierre (si je ne me trompe) a renié Jésus. En gardant toute proportion dans la comparaison Je dirais que c’est la marque des pauvres d’esprit !
    Mieux vaut périr que de vivre corrompu, tout en retournant sa veste sans vergongne !
    Quelque chose qui a commencé finit par prendre fin quelque soit sa durée et je préssent que la fin d’un système n’est plus loin...

  • Le 16 avril 2010 à 12:08 En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    tu as reçu combien pour écrire ton article ?

  • Le 16 avril 2010 à 12:09, par un analyste En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Vous ferez mieux mon chère d’aller faire autre chose qui du journalisme. aucune analyse pertinente ; rien qu du faux.

  • Le 16 avril 2010 à 12:09, par Minnayi En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Salut. juste dire que j’ai du mal à comprendre l’attaque orchestrée par l’auteur de cet article contre un artsite qui a offert un Kora à notre pays. Qu’a-t-il pu dire à l’encontre des autorités pour mériter une telle diffamation, un tel acharnement de la part de l’auteur. Non je commence à avoir vraiment marre de ce journaliste. Je n’aime pas critiquer les journalistes mais cette fois-ci ce journaliste est allé loin. Non vous n’avez pas un certain niveau d’honneteté.

    Mais comme on le repète toujours, chacun a une mission sur terre. Et vous votre mission, c’est ça ? Non qu’allez vous dire à vos enfants demain ? Pensez vous que le pouvoir est éternel ? Non un seul pouvoir est éternel : c’est celui d’ALLAH. Commencez à réfléchir car Smockey n’a pas besoin de faire comme vous pour avoir son pain. J’ai honte de vous, mon cher journaliste. Retenez que tout finit par finir, bien ou mal.

  • Le 16 avril 2010 à 12:28, par KingNabis En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Bravo, monsieur le journaliste ! Toi-même tu ne dois être sûr d’avoir bien accompli ta mission après toutes ces vomissures très subjectives. STP, dans l’avenir intéresses nous, avec plus d’objectivités, à des sujets plus utiles.

    King

  • Le 16 avril 2010 à 12:30, par hyac En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Lui au moins il n’est pas griot comme toi heureusement !!!!

  • Le 16 avril 2010 à 12:58, par Naz En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    C’est le moment pour smockey de partager son prix avec les veuves,les orphelins ,les sans voix et autres qu’il dit défendre dans ses chansons.Il est temps pour lui d’abandonner les cravates, les costumes et autres vêtements pour le goroumousga.Ce smockey doit apprendre à vivre l’humité et le respect des autorités enseignés par nos ancêtres. s’il est burkinabè, il doit reconnaitre que ce sont les valeurs les plus partagées.J’ai l’impression que smockey n’a pas connu la révolution et son héro.Quel age avait il en ce temps ? Le pauvre, il a entendu parlé de la révolution et a fait de Thomas Sankara un mythe en passant comme il le dit.Par ce geste hypocrite, tu as insulter les autorités burkinabè et les burkinabè avec.

    • Le 16 avril 2010 à 17:01, par kouma En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

      Il faut arrêter ces histoires insensées. Smockey s’habillera comme il veut et dormira où il veut. Ceux qui ont demandé aux gens de voter pour eux parce qu’ils peuvent gérer, s’occuperont de faire disparaitre la misère des peulples. Si le respect des autorités avait été enseigné par tes ancêtres dont je doutes de l’existance, Blaise n’aurait pas tué Sankara qui était l’autorité à l’époque...Un peu de logique non ?

  • Le 16 avril 2010 à 13:00, par elvivo En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Nul comme article.
    Tout le monde sait que Simon a donné 2 millions aux Jeunes d’aller payer la TDC et il a fait venir les médias pour faire passer cela dans les journaux !!!
    Campagne de désinformation !!!
    Si Simon est sur de lui qu’il fasse des contrôles de la TDC !!!
    A bon entendeur salut !!!

  • Le 16 avril 2010 à 13:27, par Guingankoun En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Tout ça parce que quelqu’un a osé dédier son prix à qui il veut devant sa majesté le saint homme !!!
    Soyez moins hypocrite Mon sieur le critique !!!
    A vous suivre dans votre sophisme, qui n’est pas moins empreint de haine, on aurait attribué ce prix à Smockey parce que l’évenènement a été organisé au Burkina. Je pense que cette insinuation, qui n’est pas des moins dangereuses, est un manque d’égard à l’endroit du jury d’une part. D’autre part si Smockey a eu le prix parce que ça été organisé dans son pays, c’est dire qu’on a voulu achéter son engagement, et partant, sa conscience avec ça !Erreur ! Et je pense c’est peut-être ce faux calcul qui fait jaser les courtisans d’une certaine race depuis lors. Alors que le mensonge est prisonnier du temps, la vérité quant à echappe au temps.Avant le tribunal divin, celui de l’histoire nous rattrapera toujours et tous. Ne nous perdons pas en conjecture. Smockey n’a fait qu’exercé son droit et sa liberté d’expression en qu’artiste et citoyen que des fils de ce pays ont conquis au prix de leur vie. Ce n’est ni une faveur ou une grâce de sa majesté, mon cher critique. Ce rappeur en est conscient. Il sait aussi qu’il un citoyen et non un sujet.

  • Le 16 avril 2010 à 13:30, par Doudouchou En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Je crois que Smokey merite son trophée.Le rap n’est une musique sentimentale comme du slow. C’est une misique d’éveil de conscience.Alors celui qui pense que Smokey dont faire une revolution ici au faso n’a rien compri du tout.Je dis a Faes que s’il n’est pas Burkinabè moi je le suis et je suis fier des fils du pays.Nous sommes en retard sur certains plans par rapport aux voisins par ce que le Burkinabè n’a jamais accèpté que quelque chose de bien et de bon puise venir de chez lui. Il faut toujours que ça vient de l’extérieur.Quand tu parle de Pitroipa ou de Dagano un vrai tinguiste te repond que caca de Drogba est mieux que ceux là ;tu parle d’échangeur on te dit que c’est versé a Bamako. il se peut que ce soit vrai. Mais si Pitroipa joue a Hambourg c’est parce qu’il est bon et si Smokey remport son prophée c’est par ce qu’il est bon. Alors de grace.... @+

  • Le 16 avril 2010 à 13:31 En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Bonjour à tous,
    je dis bravo à mon frère pour vraiment son grand article d’hypocrisie.

    Si c’est ça être journaliste, je préfère à aller une calebasse au bord de la route.

    Je ne sais pas comment l’évocation du nom de Thomas SANKARA peut mettre le président "mal à l’aise" comme vous le dite si toutefois il ne se reproche rien.

    La guerre de l’impérialiste n’est pas une guerre portée par SANKARA ! Un bon journaliste doit être cultivé.

    A tout cas, je te dis Bravo !

  • Le 16 avril 2010 à 13:41, par Onymes de Poitiers En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Mon frère Faès, s’il te plait, joue ton rôle de griot des temps modernes, mais soit un peu intelligent ! Réfléchis juste plus loin que le bout de ton nez ! Si tu veux attaquer Smockey, vas-y, parce qu’il a mis à mal ton idole, c’est ton plein droit ! Mais de là a comparer l’incomparable, à comparer le jour et la nuit, je pense que tu franchi le rubicond ! Blaise n’est nullement comparable à Thomas Sankara ! Parlant de la paix de Blaise, donne moi un seul pays ou Blaise a reglé definitivement les problèmes. La Côte d’Ivoire est plus proche de la guerre, comme elle ne l’a jamais été auparavant, au Togo l’opposition et le partie au pouvoir se regarde en chien de faience, en Guinée, c’est plutot Toumba en voulant envoyé Dadis ad patres qui a reglé un tant soi peu le problème et j’en passe... Alors, la paix est où ? Aussi n’oublie pas que Blaise etait le n°2 de la révolution, donc est comptable aussi de tout ce qui s’est passé sous la révolution ! Alors vas y doucement et n’oublie pas que demain n’est pas loin !

  • Le 16 avril 2010 à 13:42, par Doudouchou En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Monsieur naz je ne sais pas quel age as tu mais la majorité des jeunes connaissent Bob Marley que par ses chansons.Les gens chantent le Che sans l’avoir vu ni connu.Alors ce n’est la peine de se décharger sur le chanteur !!!
    Peut etre ke tu es fan de Obama ou Jackson ou Luky Dube mais de ses personne laquelle connais tu ? ouf !!!! ce n’est pas Thomas Sankara en tant que individu qu’il chante mais surtout ses idées,son courage sa bravour.Sinon peut etre que physiquement vous etes plus fort que Thom Sank mais pourquoi on ne vous chante pas ? Comprend alors....@+

  • Le 16 avril 2010 à 16:54, par kouma En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Nul comme analyse. C’est dommage aussi que des journaux en manque de clients continuent de tirer sur cette histoire espérant vendre plus. Il suffit de connaitre Smockey pour savoir qu’il n’était bébé sous la révolution et que son père qui a été ministre de Thomas Sankara à été longtemps dans une situation de garde à vue voulu par le Camarade président. Que ceux qui croient avoir souffert de la révolution plus que lui se ressaisissent. Aussi un artiste qui travaille et qui paie une villa luxueuse est moralement nettement au dessus d’un fonctionnaire milliardaire parce que le second est forcement un voleur. Un fonctionnaire burkinabé ne peut pas être milliardaire. Si Blaise COMPAORE met Sankara parmi les héros, monsieur Faez votre article est inscensé. Un héro national, on lui rend hommage et on l’applaudit voilà pourquoi le président à applaudi vous ne comprennez jamais rien vous autres...

  • Le 16 avril 2010 à 18:47, par kilikan Sosso (en langue nationale Dioula) En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Bonsoir,

    J’aurais pu m’empêcher d’écrire si les propos de cet arcarticle n’étaient pas abscons et vachement démagogiques. Il n’y a pas plus maladroite comme façon de concevoir les choses. On aura raté une sérieuse occasion d’économiser de l’encre. "ils devraient avoir l’intelligence de ne pas être trop ridicules" Vous parlez de manque de sincérité, de ridicule, de vulgarité en ignorant que vous en avez faits votre accoutrement.Pour servir ce pays qui est à génoux sur tout les plans, ce pays muselé, ce pays martyrisé, ayez l’obligeance de laisser libre cours à la lumière que nous apporte volontier ces quelques rares spécimen.
    Dieu sauve mon pays !!!

  • Le 16 avril 2010 à 22:12, par Liberté pour tous En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Pour une fois j’ai été vraiment déçu par LeFaso.net et la raison est la suivante : suite à la diffusion par l’article de M. Ilboudo du journal l’Observateur, intitulé « Smockey aux Kora : Juste une dédicace en passant », les internautes dans leur grande majorité ont fustigé l’attitude du journaliste qui a jeté en pâture notre Cher Héros en herbe (SMOKEY). Cependant, après la 60ème réaction, le webmaster ou du moins Lefaso.net a décidé de ne plus recevoir de nouvelles réactions en verrouillant ou supprimant le lien destiné à répondre. Encore plus grave, à partir du lendemain, le nombre de réactions passe de 60 à 26. Nous ne comprenons pas du tout cette valse et aucune explication ou annonce n’a été fournie aux internautes. Allez –y comprendre quand on aspire à du professionnalisme. Secundo, les jours suivants, le lien permettant de voir ou revoir l’article avait disparu du site, je ne sais toujours pas pourquoi. Avez-vous reçu des menaces auquel cas vous deviez le faire savoir aux internautes pour l’intérêt de tout le monde et au premier plan, toute la presse burkinabè, et que des enquêtes soient menées pour dénicher les auteurs aux intentions malveillantes. Ou bien c’est Tantie Béa du CSC qui a de nouveau fait planer l’épée ?

    Pour toutes ces raisons, je suis étonné et à juste titre de voir vous voir publier un article similaire sur Smokey si vous ne voulez pas recevoir les réactions de tous les internautes animateurs de votre site.
    Nous souhaitons avoir une explication aussi minime soit-elle de votre part. Les forumistes mériteraient d’être fixés sur cet incident.

    Je constate ce matin que le lien pour accéder à l’article de M. Ilboudo intitulé « Smockey aux Kora : Juste une dédicace en passant », est présentement disponible mais avec seulement les 26 réactions au lieu de 60.

    Merci d’afficher ma réaction ! Et je reviendrai plus tard pour livrer mon point de vue sur ce article de l’opinion en espérant que le même scénario ne va pas se répéter. Par LPT (Liberté pour tous)

  • Le 17 avril 2010 à 20:39, par niki En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    n’importe quoi
    proposition a tous les forumistes qu’on ne réagisse plus aux écrits de l’opinion

  • Le 18 avril 2010 à 12:46, par tony En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    je crois que le genre de personne pourri par le système et qui n’a pas le stratagème de le cacher au grand public.

    comment vouler vous que le Burkina évolue avec des mentalités pareilles !!!!!!!!??????? on met toujours des batons dans les roues des uns et des autres.
    je suis désolé pour vous messieurs.
    ’’yam pa naag yé’’
    Dieu merci les Koras ne sont pas burkinabè.
    j’imagine à qui vous auriez préférez que l’on donne le trophé ! suivez mon regard !

  • Le 18 avril 2010 à 23:20, par Liberté pour tous En réponse à : Artistes engagés ou vulgaires hypocrites ?

    Cet écrit ne m’étonne guère car venant d’un journal comme l’opinion à la ligne éditorial bien connu de tous. Un seul qualificatif résume bien le contenu : torchon. En effet, tout ce qui est dit par FAEZ est contestable point par point et je n’ose même pas commencer pour ne jamais finir. De grâce, Faèz, même si vous êtes contre notre héros en herbe SMOCKEY, ou que vous éprouvez une haine viscérale contre lui parce qu’il est tant aimé autant par les Burkinabè dignes de ce nom et du même qualificatif que les africains et leurs frères de la diaspora, soyez au moins un peu rusé car vous manquez d’intelligence. Croyez-vous que l’occasion était vraiment belle pour vous de déverser toute votre antipathie congénitale sur SMOKEY ? Car cela saute vraiment à l’œil du fait que vous avez voulu être mille fois plus royaliste que le roi. En effet, de 1, SMOKEY ne s’est pas adressé à Blaise, de 2, SANKARA a été élevé au rang de Héros national par Blaise, de 3, Blaise a applaudi fortement SMOKEY en guise d’approbation de ses propos. De quoi vous vous mêlez ? Que voulez vous encore ???

    Vous savez, jusqu’à votre mort, vous n’allez jamais pouvoir effleurer la trempe de SMOKEY à plus forte raison l’atteindre. Ne vous flattez pas mais vous n’allez jamais pouvoir vous comparez à SMOKEY et vous resterez toujours aussi minable, nain d’esprit que lèche-botte. Vous savez, SMOKEY est d’abord intellectuel bien instruit (en rappel c’est d’abord un ingénieur) et vous ne l’êtes pas et ne le serez jamais ; la réflexion et la conception (leur domaine de prédilection) n’étant pas faites à l’aide du ventre mais plutôt de la cervelle. SMOKEY est un artiste engagé et il n’est pas donné au premier venu (à n’importe qui si vous le voulez) de l’être. SMOKEY est adulé par toute la génération consciente du Burkina, de l’Afrique et de sa diaspora, alors que vous n’êtes connu que par votre famille et peut-être par quelques une bonze du parti majoritaire et de son maître à qui profite votre griotisme et qui vous tendent de temps à autres quelques subsides pour service rendu au manitou. Vous me faites pitié car votre espèce est en voie de disparition et cela, au plus tard en 2015 lorsque notre pays va commencer à expérimenter la vraie Démocratie avec le départ de Blaise, article 37 oblige.
    Par Liberté pour tous (LPT)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?