LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nabasga du Samand’naaba : Rites et sacrifices en hommage aux ancêtres

Publié le jeudi 15 avril 2010 à 03h39min

PARTAGER :                          

La cérémonie coutumière, "le Nabasga" du Samand’naaba, a été célébrée le dimanche 11 avril 2010 dans la cour du chef, à Samandin.

Comme chaque année après l’hivernage, le Samand’naaba célèbre une cérémonie coutumière appelée le "Nabasga". Pour cette année, il s’est déroulé le dimanche 11 avril dernier dans la cour du chef à Samandin.

Un hommage a été rendu pour l’occasion, aux ancêtres, à travers des rites et des sacrifices spéciaux pour leur implorer la santé, la protection, une bonne saison pluvieuse et une longévité de règne de l’actuel occupant du trône, Naaba Koaanga. "Cette fête est comme une nouvelle année pour nous. Nous aurions dû la célébrer depuis janvier. Mais des contraintes diverses nous ont empêchés de le faire", a relaté le Samand’naaba Koaanga.

Il a apprécié le bilan relativement positif en ce sens que le volet cultuel qui était inclus dans les activités pour éveiller des consciences n’a pu avoir lieu. "Nos ancêtres nous ont légué quelque chose. Nous pensons qu’il nous appartient, tout en ne bouleversant pas les choses, d’en tirer ce qui est positif", a souligné Naaba Koaanga.

Cette cérémonie de Nabasga était aussi une compétition de football et une remise de vivres à des personnes démunies du quartier Samandin qui compte environ 20 000 habitants.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2010 à 20:36, par lilboudo En réponse à : Nabasga du Samand’naaba : Rites et sacrifices en hommage aux ancêtres

    Vivement que ces pratiques cessent pour la libération des mentalités. Qu’est ce qu’il ya de positif à implorer des ancêtres, à sacrifier à des montagnes ? Ces fétiches répondent-elles ? procurent-elles la santé, l’éducation ; le bien etre ? J’applique bien entendu mon raisonnement à toutes les religions, et pas seulement à l’animiste. Quoique, plus spécialement à l’animisme...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique