LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération : L’aide européenne aux pays pauvres a baissé en 2009

Publié le mercredi 14 avril 2010 à 18h33min

PARTAGER :                          

Le montant total de l’aide publique au développement de l’Union européenne a diminué l’année dernière, révèle un rapport de l’OCDE publié ce mercredi. Pour les ONG, les objectifs du Millénaire sont désormais hors d’atteinte.

En dépit de leur engagement à réduire la pauvreté dans le monde par deux entre 2000 et 2015, les pays européens n’ont pas fait les efforts nécessaires l’année dernière, où leur aide à baissé à 67,1 milliards de dollars contre 70,1 milliards en 2008, selon les chiffres de l’OCDE.

« Une nouvelle fois, les gouvernements de l’Union européenne brisent leurs promesses et portent un coup à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui sera examinée à New-York en septembre », a commenté la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement (Concord).

« La crise n’est pas une excuse »

L’Allemagne et l’Italie ont diminué leur aide respectivement à 0,35% et 0,16% de leur produit national brut (PNB), alors qu’elles se sont engagées, à l’instar de la plupart des pays riches, à consacrer 0,7% de leur PNB à l’aide au développement en 2015.

Plusieurs autres pays européens, dont l’Autriche, l’Irlande et le Portugal ont également réduit leurs dépenses consacrées à l’aide en 2009. La France fait figure de bon élève avec une augmentation de 16,9% de son aide publique au développement l’année dernière, mais elle reste loin du compte avec seulement 0,46% de son PNB consacré à l’APD.

Rappelons que l’Europe contribue pour plus de la moitié à l’ensemble de l’aide mondiale aux pays pauvres. Cette dernière a augmenté de 0,7% en 2009, à 119,6 milliards de dollars. « Un gros effort est encore nécessaire pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement », a reconnu Angel Gurria, le secrétaire général de l’OCDE.

« La crise ne peut être une excuse », a affirmé le commissaire européen en charge du Développement, Andris Piebalgs, qui présentera le 21 avril prochain un plan d’action en 12 points pour tenter de remettre l’UE sur le chemin de ses engagements.

F.S.
Source : http://www.easybourse.com/bourse/article/15726/laide-europeenne-aux-pays-pauvres-a-baisse-en-2009.html

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2010 à 18:47, par innsa En réponse à : Coopération : L’aide européenne aux pays pauvres a baissé en 2009

    Moi je dis que c’est une bonne chose :

    - On fête en ce moment nos 50 ans d’indépendance, et depuis 50 ans, on est incapables de se débrouiller seul. L’Europe donne de l’argent depuis 50 ans

    - Que devient l’aide que donne l’Europe à nos pays depuis 50 ans ? arrive t’il dans le villages ? arrive t’il a la population nécessiteuse ?

    Je suis pour l’arret complet de l’aide au développement. Aujourd’hui, nos dirigeant s’amusent parce de toute façon, si le peuple a faim, les blancs vont envoyer des sacs de riz, de l’argent etc.
    Si jamais il n’y a plus d’aide, on va voir la réalité de la situation de notre pays, on va voir réellement ce que nos dirigeants font pour le développement.

    S’ils ne font rien, le peuple sera obligé de se tourner vers eux quand ils auront faim, au lieu de se tourner vers le blanc.

    Et c’est là que le changement sera possible

  • Le 14 avril 2010 à 19:50 En réponse à : Coopération : L’aide européenne aux pays pauvres a baissé en 2009

    Pour moi,l’aide des pays développés devrait se limiter à l’urgence. Il est inadmissible que les occidentaux paient des routes, des salaires, des programmes de vaccination non urgente... S’il y a catastrophe, oui l’aide est nécessaire et aucun pays ne saurait s’en passer.

    Sinon, vous voyez à quoi ça sert l’aide ? A donner par exemple un marché de 9 milliards à Mme Aliz Ouédraogo dite Gando, pour livrer des moustiquaires... Et personne ne bronche, car c’est souvent l’argent de l’aide (même s’il y a des prêts de la Banque mondiale ou du FMI à rembourser... Mais ça, on ne s’en rend pas compte aussi).

    Si cet argent était le fruit d’une taxe, les choses ne se seraient pas passées si simplement.

  • Le 15 avril 2010 à 02:48, par Nebie En réponse à : Coopération : L’aide européenne aux pays pauvres a baissé en 2009

    Ce serait une bonne chose qu’elle disparaisse definitivement car elle n’a jamais ete ni necessaire ni utile. Il faut s’assumer.

  • Le 15 avril 2010 à 20:47, par YveLeFou En réponse à : Coopération : L’aide européenne aux pays pauvres a baissé en 2009

    Monsieur les Blancs vueillez supprimer intégralement l’aide aux pays pauvres car ils sont victimes de leur malhonnetete et de leur égoïsme. merci !

  • Le 15 avril 2010 à 21:38, par guerrirer En réponse à : Coopération : L’aide européenne aux pays pauvres a baissé en 2009

    Merci mes frères votre analyse est juste l"aide au developemeent tue nos pays.Nos dirigeants s"en foute de leur peuple ,les trois quart de cet aide est retourné dans les banques des pays donateurs. Nous avons plus besoin de thecnologie,d"asisstance dans tous les domaimes ,pour pouvoir s"ensortir et si les européens n"avaient pas cette génerositée,que serions nous ? Après 50 ans d"indépendance nous continuons la mendicité, cette une honte pour des états soi disant souverains,mais comme le ridicule ne tue pas on fait toujours croîre que le peuple est en détresse pour se remplir les poches c"est ça nos pays pourris.

  • Le 18 avril 2010 à 20:31, par niki En réponse à : Coopération : L’aide européenne aux pays pauvres a baissé en 2009

    bless
    Que l’aide disparaisse car elle est la source de nos problèmes. Primo elle est donnée par la main droite et réclamée par la gauche.

  • Le 19 avril 2010 à 15:59 En réponse à : Coopération : L’aide européenne aux pays pauvres a baissé en 2009

    a mon avis c’est meme tres bien sa nous apprendra a savoir s’occuper de nous meme.Cela fait 50 bonnes annee d’independance et on tend toujours la main aux autre.C’est vraima domange

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique