LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Relations Burkina Faso-Qatar : Coopération renforcée dans les domaines de la culture et du tourisme

Publié le mercredi 14 avril 2010 à 11h50min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso et le Qatar ont pris l’engagement, mardi 13 avril 2010 à Doha, de renforcer leurs relations de coopération dans les domaines culturel et touristique. Les accords ont été signés par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en présence du Président du Faso, Blaise Compaoré et de l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani.

Dans le premier accord, le gouvernement du Burkina Faso et celui de l’Etat du Qatar ont décidé d’approfondir la connaissance mutuelle de leur culture, et développer une meilleure compréhension de leurs valeurs culturelles respectives, par le biais d’échanges d’activités et d’experts dans le domaine de la culture.

En outre, ils ont promis de consolider leur coopération culturelle et leur participation aux symposiums, événements, exhibitions, conférences, séminaires, réunions et toutes autres activités se tenant dans les deux pays. Les deux parties se sont également engagés à promouvoir et développer la coopération entre leurs instituts d’histoire, leurs bibliothèques et autres institutions en charge des questions culturelles.

L’accord de coopération culturelle entre le Burkina Faso et le Qatar prévoit aussi la formation de spécialistes de la culture des deux pays, à travers l’assistance convenue, l’étude de leurs langues et cultures, ainsi que l’établissement de centres culturels dans leurs pays respectifs.

Le second accord signé par le ministre d’Etat, Alain Bédouma Yoda et son homologue qatari porte sur le renforcement de la coopération entre les deux Etats dans le domaine du tourisme. A ce niveau, les parties contractantes se sont engagées à créer les conditions favorables pour une coopération durable dans le domaine touristique, au profit des deux pays.

Pour atteindre cet objectif, le Burkina Faso et l’Etat du Qatar échangeront leurs programmes, leurs supports publicitaires de promotion et de publications de même que leurs films cinématographiques. Ils feront également la promotion et le marketing de leurs produits touristiques à travers les médias. Des invitations seront par ailleurs adressées aux nationaux et résidents de chaque pays pour les activités telles que les loisirs, les voyages et les camps de jeunes.

Les hommes de médias et les experts du tourisme pourront, eux aussi, effectuer des voyages d’échanges. Enfin, les autorités burkinabè et qatari ont pris l’engagement de promouvoir et de soutenir une coopération renforcée entre les secteurs privés, les tours opérateurs et agences du secteur du transport et autres firmes et bureaux privés dans les deux pays.

Avant la signature des deux accords, le chef de l’Etat burkinabè et l’Emir de l’Etat du Qatar ont eu un tête-à-tête qui n’a laissé rien filtrer. Il faut signaler que pendant que se tenait la rencontre entre officiels des deux Etats, la Première dame, Mme Chantal Compaoré, visitait la cité éducationnelle de Doha.

Moustapha SYLLA

Envoyé spécial à Doha

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2010 à 15:03, par Black En réponse à : Relations Burkina Faso-Qatar : Coopération renforcée dans les domaines de la culture et du tourisme

    Ouvrons l’oeil,qu’est ce qui interesse ces emirs,ces princes du petrole:l’or,or et or.
    Et mon pays est en train d’ouvrir les mines d’or comme des pharmacies[cinq mines d’or deja si je suis correct],c’est etonnant que ces pays sachent maintenant que le Burkina existe pour commencer des relations bilate..[bidons].
    Faisons de sorte que nos richesses profitent aux braves fils et filles du pays.

  • Le 14 avril 2010 à 16:31, par Nôogo En réponse à : Relations Burkina Faso-Qatar : Coopération renforcée dans les domaines de la culture et du tourisme

    Les deux parties se sont également engagés à promouvoir et développer la coopération entre leurs instituts d’histoire, leurs bibliothèques et autres institutions en charge des questions culturelles.

    A en croire cet article, on penserait que le Burkina Faso est un État qui est conscient et qui défend une culture autonome. Je suppose que l’ordre du jour a été imposé par les qatariens qui nous inonderont de leurs medersas, corans architectes etc. Dans 5 ans, si on fait un sondage au Qatar, 99% vous répondront qu’ils ne connaissent même pas le Burkina Faso. C’est le genre de coopérations culturelles que nous avons avec les autres.

    Si le Burkina ouvre un centre culturel au Qatar, devinez quelle langue sera enseignée : le français. C’est ça un État conscient de sa culture !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique