LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Pluies diluviennes : L’eau dans les concessions et boutiques

Publié le lundi 12 avril 2010 à 03h23min

PARTAGER :                          

Une pluie d’une hauteur de 20,1 mm s’est abattue le 10 avril dans l’après- midi sur la commune de Bobo-Dioulasso. Cette première pluie de l’année 2010 était accompagnée d’un vent violent qui a fait tomber des arbres et décoiffé certaines maisons.

Elle a aussi provoqué des inondations dans certains quartiers de la ville. Au secteur 10, les bassins de rétention d’eau étaient totalement pleins et le surplus s’est déversé sur les voies perturbant la circulation.

Aussi dans certains secteurs, l’eau n’arrivant pas à se frayer un passage dans les caniveaux, parce que bouchés, s’est déportée sur les routes. Compte tenu de l’importance de l’eau, les usagers étaient obligés de s’arrêter pour laisser passer l’eau. Au secteur 21 (Colsama), les eaux ont envahi des concessions.

Ce quartier situé dans l’arrondissement de Konsa semble être le plus touché. Depuis la saison dernière, ce secteur est victime de nombreuses inondations à cause des travaux d’assainissement qui s’y mènent. Un projet d’approvisionnement en eau potable et assainissement a construit à Bobo des caniveaux qui drainent des eaux des quartiers à risque vers le marigot Houet.

Il est prévu dans ce cadre, un canal qui doit conduire les eaux du quartier Belle-Ville et traverser le secteur 21 et le centre ville pour rejoindre le marigot Houet. Malheureusement, les travaux sont arrêtés au niveau du secteur 21 depuis l’année dernière et l’entreprise a déserté les lieux. Elle a fait signe en début mars 2010 pour ensuite s’éclipser.

Les eaux venant des autres secteurs ne trouvant pas de passage envahissent alors le secteur 21. Et cette situation dure près de deux ans. Au centre-ville, les eaux se sont introduites dans les boutiques et hangars sans causer de grands dommages.

Cette pluie appelée « mangoro sangui » (pluie des mangues) vient sans doute rappeler aux autorités communales la nécessité d’accélérer les travaux en cours avant que la saison ne s’installe définitivement. Ceci pour éviter que le pire ne se produise un jour.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2010 à 04:09 En réponse à : Pluies diluviennes : L’eau dans les concessions et boutiques

    Walai ! si les populations souffrent encore cette année comme l’an passé au pays a cause de manque de caniveaux, moi je ne pardonne pas aux autorités cette négligence ! Pourquoi certaines personnes ne sont pas capables de penser aux autres même une fois en passant ?

  • Le 12 avril 2010 à 09:55 En réponse à : Pluies diluviennes : L’eau dans les concessions et boutiques

    Tout ça, ce n’est rien... L’essentiel, c’est la célébration des 50 ans de notre INDEPENDANCE... Oui, nous sommes indépendants, dansons, mangeons, allons à Bobo pour lancer les activités commémorant nos 50 d’INDEPENDANCE... Le plus important, c’est danser, avoir des activités ventrales et sous-ventrales...

  • Le 12 avril 2010 à 11:46, par le tout mignon En réponse à : Pluies diluviennes : L’eau dans les concessions et boutiques

    Que voulez vous ? Si vous nous imposez des maires carents ! c’est le resultat de ce que les autorités de cette ville de sya dans leur laxisme voulaient. Des maires qui ne se soucient de rien et qui ne savent même pas comment developper une commune ! Des maires qui ne savent même pas pourquoi ils sont maires ! Si chacun doit imposer son fils comme une autorité, finalement c’est la faim qui va nous terminer tous dans cette ville de sya. Moi je ne les en veux pas c’est le regime en place même qui ne vaut rien. On prend des moutons pour diriger des gens.

  • Le 12 avril 2010 à 12:35 En réponse à : Pluies diluviennes : L’eau dans les concessions et boutiques

    Pourquoi les gens sont égoistes comme ça au faso ? Tu as eu le marché de construction des caniveaux à bobo, fait ton travail correctement et sérieusement.

  • Le 12 avril 2010 à 15:52, par un lecteur En réponse à : Pluies diluviennes : L’eau dans les concessions et boutiques

    Monsieur le journaliste,
    Une pluie de 20mm que vous qualifiez de dilluvienne et si c’était 80 ou 100 mm. je pense que le problème est ailleurs. Si déjà 20mm font des dégats en avril, que les bobolais se préparent pour la saison des pluies.

  • Le 12 avril 2010 à 15:58, par bukinba En réponse à : Pluies diluviennes : L’eau dans les concessions et boutiques

    construction de caniveaux à Bobo, l’entreprise qui fait signe et qui disparaît... C’est un film ça ?? moi je ne comprends rien dedans !
    Si le projet de construction, dispose d’un contrat, d’un bailleur, d’un Maître d’Ouvrage, d’un Maître d’Ouvrage délégué, d’un Maître d’Oeuvre et de l’entreprise, peut on disparaître aussi facilement, sans qu’il n’y ait pas de poursuite judiciaire, ni de sanctions ???
    Où sommes nous là !! Cela montre, à quel point, ce régime est mafieux et incompétent, avec à sa tête, le "gueulard", j’ai nomme le Premier Ministre..
    Et on voit à la télé le samedi, cérémonie de récompense aux entreprises et bureaux d’études ; on aime fabriquer les fêtes, pour se faire voir et manger et parler beaucoup !!

    Voici des entreprises défaillantes, accompagnée d’autorités défaillantes (Maître d’Ouvrage et MO), et pas de sanction !
    Or que ce sont les contributions des pauvres citoyens, qui servent à payer ces bavures ou à rembourser ces prêts (si ca n’était un) !!!

    Avec un Maire analphabète, Bobo ne s’en sortira jamais ! Et que les Burkinabè commencent à juger nos responsables selon leurs rendements (missions assignées), et non selon leur appartenance à tel parti politique ou telle région !!

  • Le 12 avril 2010 à 16:50, par bukinba En réponse à : Pluies diluviennes : L’eau dans les concessions et boutiques

    si l’entreprise défaillante n’est pas poursuivie, c’est que les autorités accompagnâtes (Maître d’Ouvrages et d’Oeuvre) ont été corrompues par l’entreprise et ils ne peuvent rien dire aujourd’hui !!!

    c’est ce qui est fréquent au Faso de nos jours ! pas étonnant ! Et ce premier ministre ne cesse de taper nos tympans, comme quoi il lutte pour la bonne gouvernance ! Mon oeil oui ; le premier corrompu, c’est lui même !!

    Moi je cherche toujours à voir le conseil des ministres du 07/04/2010, où plus de 20 milliards ont été distribués pour livrer des moustiquaires en 90 et 120 jours et la belle mère, alizète gando, s’en est sortie avec environ 15 milliards dedans (gré à gré) !! Je ne comprends pas que jusqu’aujourd’hui, ce conseil des ministres n’est pas en ligne !! Pourtant on les met en ligne toujours les lendemain !! LE peuple, est-il toujours si dupe, face à de tels mascarades ???

    On récoltera, ce qu’on sèmera !

  • Le 12 avril 2010 à 16:54, par Koro En réponse à : Pluies diluviennes : L’eau dans les concessions et boutiques

    C’est un avant gout aux autorités pour la fete du 11 décembre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique