LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Convention nationale du CDP : Appel à la mobilisation générale

Publié le lundi 12 avril 2010 à 03h24min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu les 9 et 10 avril 2010, sa convention nationale. Le thème de cette rencontre a porté sur le processus d’édification d’un Burkina Faso émergent.

Les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu les 9 et 10 avril 2010 à la Maison du peuple à Ouagadougou, leur convention nationale sur le processus d’édification d’un Burkina Faso émergent.

Cette convention entrait dans le cadre des délibérations et recommandations du IVe Congrès ordinaire du parti, tenu les 23, 24 et 25 juillet 2009 et dont le thème était : « Renforcer les capacités organisationnelles du CDP pour une forte impulsion du processus d’édification d’un Burkina émergent ». Les participants à la convention se sont donc penchés sur quatre axes de réflexion afin de définir les conditions de réalisation et de succès d’un Burkina émergent.

La consolidation de l’investissement dans le capital humain, le développement institutionnel et la gouvernance, le développement des pôles de croissance et de compétitivité, les leviers de l’émergence, ont été les quatre axes de réflexion.

Concernant le premier axe de réflexion, la convention constate avec satisfaction que des progrès ont été enregistrés dans ce domaine. De même, les participants notent également avec satisfaction l’engagement du parti et de toutes les forces démocratiques pour l’impulsion du processus d’édification d’une émergence du pays, en dépit de nombreux obstacles et contraintes internes et externes.

Pour ce qui est du deuxième axe, la convention estime nécessaire de poursuivre dans la sérénité, toute réflexion afin de proposer au candidat CDP à la prochaine élection présidentielle tous les projets de réformes politiques et institutionnelles non contraires aux dispositions constitutionnelles et susceptibles d’approfondir et d’enrichir le processus démocratique.

Développer des pôles de croissance

Pour le développement des pôles de croissance et de compétitivité, troisième axe de réflexion, les participants notent que les stratégies de développement telles que pratiquées dans les pays en développement ont montré leurs limites. Aussi, estiment-ils que d’autres choix doivent être envisagés en s’adossant sur les expériences existantes tout en suggérant les domaines possibles de concentration d’activités autour de pôles de croissance et de compétitivité.

Une telle perspective se doit, selon les participants à la convention, nécessairement d’intégrer la problématique de l’aménagement du territoire et du profil des régions, l’identification et la promotion des pôles régionaux de développement et la détermination des axes et domaines de concentration.

Pour ce qui est des leviers de l’émergence, le principal constat fait par la convention est que si les caractéristiques économiques des pays émergents sont mises en exergue pour les décrire, il demeure que les conditions pour parvenir à de tels résultats sont multiples. Ces conditions touchent à l’économique, au social, au politique, au culturel, au technique. Avec donc peu de moyens, le Burkina peut, à en croire les participants à la convention, réaliser de grandes ambitions, pourvu qu’il soit en mesure de déterminer le bon bout. Ainsi, la convention a identifié huit leviers majeurs à actionner pour l’édification d’un Burkina émergent.

Entre autres leviers retenus, il y a le leadership national, la construction d’un Etat stratège, la décentralisation, l’électrification, le développement des compétences, la promotion de PME/PMI et de l’industrialisation basée sur le développement de l’intégration agriculture-élevage.

Pour édifier un pays émergent, il faut d’une part construire une vision et la faire partager consensuellement, définir les priorités, les formuler en politiques et en stratégies et, d’autre part, créer et gérer les conditions nécessaires pour susciter, attirer et maintenir les investisseurs, qu’ils soient nationaux ou internationaux.

La convention a proposé au bureau exécutif national, l’organisation d’un séminaire afin de traduire l’ensemble des conclusions en politique et en stratégies devant être soumises à une instance statutaire du parti. Elle a recommandé en outre la poursuite des discussions à partir de l’existant en vue de progresser vers l’objectif stratégique d’édification d’un Burkina émergent.

Pour le président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré, des pistes ont été dégagées et des chantiers proposés. Le bureau politique national s’imploiera selon lui, à traduire toutes les idées développées en stratégies et en politiques à même de conduire le peuple burkinabè vers son plein épanouissement.

Dans la perspective d’un congrès du parti en vue de l’investiture du candidat du CDP à la présidentielle de novembre 2010, Roch Marc Christian Kaboré a appelé les cadres et les militants du parti à la mobilisation générale pour l’exécution des tâches et missions s’imposant à eux pour une campagne transparente couronnée par une victoire électorale du candidat du parti. D’ores et déjà, la tâche immédiate à accomplir selon lui, demeure les inscriptions sur les listes électorales dont la date d’échéance est fixée au 15 avril 2010.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2010 à 09:36, par Inongma (citoyen.burkinabe@yahoo.fr) En réponse à : Convention nationale du CDP : Appel à la mobilisation générale

    Ce n’est pas un décret qui fait d’un pays un "pays émergent" !

    C’est le comportement de l’ensemble d’un pays en commençant par la tête !

    Je ne connais pas "un pays émergent" où la corruption a été érigée en règle de gestion !

    Le pays de Blaise compaore est classé en deuxième position en Afrique après le cameroun, en taux de corruption !

    La jeunesse d’aujourd’hui, a.t.elle des références parmi les chefs traditionels, les dignitaires religieux, les forces vives et intellectuelles !

    Non et non !

    Arrêtons de nous taquiner pour rire !

  • Le 12 avril 2010 à 15:18, par bukinba En réponse à : Convention nationale du CDP : Appel à la mobilisation générale

    ce qui est vilain dans ce pays, quand on dit Congrès du CDP, on voit tous les ministres, les DG, etc... présents .. Image qui nous montre, qu’il n’y a pas de mérite pour accéder à ce poste !
    C’est la politique du ventre, qui prime !!

    Comme Salif Diallo le disait un jour, pendant la campagne présidentielle, si un ministre ou DG ne bouge pas son cul, pour aller dans son fief battre campagne pour Blaise, il verra s’il sera toujours à son poste après les élections, car il n’a pas fait un concours pour y accéder !!

    Pauvre de Burkina Faso !!!

    • Le 12 avril 2010 à 17:43, par L’Intègre En réponse à : Convention nationale du CDP : Appel à la mobilisation générale

      Encore de l’argent du peuple dans les ventres ......

      Rencontre des milliardaires du Burkina !!!!

      Quel Pays emergent ??? pour QUI ????

      " Comment se remplire encore les poches ???" tel devrait être le thème de ce congrès

      L’Intègre

  • Le 12 avril 2010 à 16:53, par klajou En réponse à : Convention nationale du CDP : Appel à la mobilisation générale

    Un forum de diversion de plus, pourrait-on dire, à la lecture des onclusions. Le CDP fait semblant de se préoccuper du développement du Burkina alors que l’objectif principal de ces animateurs est de trouver les voies et moyens pour rester aux affaires et poursuivre leur développement égoïste. Dans un pays ou le régime actuel a érigé la corruption en système de gestion et de gouvernance, ceux qui sont aux affaires de l’Etat s’occupent de leurs affaires ; l’hypocrisie dispute à la médiocrité la préséance, que peut-on attendre d’un forum organisé par un tel régime ? Rien, Absolument rien.
    Plutôt que de présenter des idées désuètes, un plan d’action basé sur les subventions acquises grâce à la mendicité auprès des autres Etat, il faudrait que ces Messieurs du CDP regardent leur cours de sciences politiques pour ceux qui en ont fait.

    Chers Messieurs ayez à l’esprit ceci : Il n’y a pas de développement et il n’aura pas de croissance économique sans une vraie démocratie. Or l’alternance est à la démocratie ce que le carburant est au moteur à explosion. En clair il n’ya aura pas développement pour tous les burkinabè sans alternance démocratique.

    S’il y a un programme politique pour votre candidat utile pour ce pays qui vous a tout donné, c’est celui d’une alternance démocratique. Tout le reste n’est que diversion, hypocrisie et politique politicienne.

  • Le 12 avril 2010 à 17:35, par boudwarba En réponse à : Convention nationale du CDP : Appel à la mobilisation générale

    L’appel à la mobilisation pour les inscriptions sur les listes a été brièvement annoncée à la fin du CR alors que c’est le plus important. J’espère qu’il a été plus longuement discuté lors de l’assise car il n’est pas besoin d’un dessin pour montrer que la population n’est plus avec les constats de progrès fait par les dirrigeants du CDP. Si on ne se pose pas des questions, si on se fie à l’attitude mesquine de certains, on se retrouvera avec une victoire mais avec un très faible taux de participation et de plus en plus un peuple lâche et avilie sur lequel il ne faut pas compter pour le développement. Les dirigeants et autres visionnaires du CDP sentent t’ils effectivement le peuple dans la même mouvance qu’eux ? Ou bien le fait qu’eux s’enrichissent suffit pour leurs constats ? Pourvu que ça marche pour eux qu’importe si le peuple crève et le pays s’appauvrit. Ils ne peuvent pas comprendre notre classement quand eux fêtent leurs milliards. Tandja voyait de même et la populasse nigérienne qui plaibécitait sont reférendum mourrait de faim. N’en déplaise au CDP, l’insécurité, la misère et le désintéressement des burkinabè sont ambiants.

  • Le 12 avril 2010 à 18:04 En réponse à : Convention nationale du CDP : Appel à la mobilisation générale

    Le pays ne fait que s’enfoncer de plus en plus dans la pauvreté depuis l’arrivée de Blaise et son entourage du CDP et on nous parle d’émergence. De qui se monquent-ils ? Des paysans burkinabè ? Faut-il parler d’émergence du pays parce que quelques individus du CDP mangent à leur faim et ont érigé des villas à Ouaga 2000 ?

  • Le 12 avril 2010 à 18:17, par Ya Mam En réponse à : Convention nationale du CDP : Appel à la mobilisation générale

    Quelle émergence pour le Burkina avec ces émergents !
    Quittez les lieux ,vous rendrez plus service à la nation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique