LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grand prix anti-corruption 2009 : Hervé d’Africk, lauréat

Publié le lundi 12 avril 2010 à 03h24min

PARTAGER :                          

Les membres du Réseau national de lutte anti-corruption ont tenu la 10e assemblée générale de leur structure, le samedi 10 avril à Ouagadougou. Au terme de leurs travaux, ils ont procédé à l’attribution des prix anti-corruption aux journalistes méritants. Trois journalistes ont été récompensés.

Hervé d’Africk, journaliste au journal Le Reporter, a remporté le 1er prix de lutte anti-corruption, pour son article "Douane et gendarmerie de Banfora ; l’affaire qui dérange", paru dans Le Reporter n°35 du 1er au 14 décembre 2009.

Le montant de ce prix est de 500 000 F CFA plus un trophée. Les deux autres lauréats, Newton Ahmed Barry de l’Evènement et F. Quophy du Journal du jeudi, classés respectivement 2e et 3e ont empoché chacun 350 000 et 250 000 F CFA. L’attribution de ces prix a eu lieu à la clôture de l’assemblée générale du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), le samedi 10 avril à Ouagadougou.

A l’initiative de cette structure, le Prix de lutte anti-corruption (PLAC) encourage les productions d’analyses et d’enquêtes journalistiques dans les domaines de la corruption, de la fraude, du détournement et de la mal gouvernance de façon générale. Le jury, composé de 5 membres, a examiné 20 articles émanant de quatre organes de presse écrite à savoir l’Indépendant (7 articles), Le Reporter (7 articles), le Journal du jeudi (5 articles) et l’Evènement (1 article). Selon le rapporteur Aimé Kambiré, le jury a retenu trois principaux critères de sélection des œuvres.

Il s’agit de l’intérêt du sujet, le caractère complet du travail et la qualité rédactionnelle. Cependant, les observations suivantes ont été faites par les membres du jury : la faible participation, la baisse tendancielle de la participation (55 articles pour le PLAC 2007, 39 pour 2008 et 20 pour 2009). Il a été signalé également l’absence totale d’articles venant des quotidiens.

Néanmoins, les sujets traités présentent tous un intérêt certain, selon les membres du jury. A l’issue de la délibération du jury, le Pr Blaise Sondo, secrétaire exécutif du REN-LAC a prononcé son discours de clôture de la 10e assemblée générale. Il a souligné dans son allocution qu’en dépit des avancées significatives dans la lutte contre la corruption, des obstacles importants subsistent au plan national qu’international.

Selon le rapport de Transparency international (TI) sur le fléau en 2009, "les pots-de-vin versés à des politiciens corrompus et à des fonctionnaires d’Etat ont pu atteindre jusqu’à 40 milliards de dollars par an", dans les seuls pays en développement. Pour le Pr Sondo, c’est l’impunité persistante et le manque de volonté politique des dirigeants qui expliquent la recrudescence du phénomène.

Les principales causes de l’impunité sont selon le REN-LAC, la politisation de l’administration publique, l’insuffisance ou l’inefficacité des textes et l’absence d’indépendance de la justice. Après avoir examiné le rapport d’activités 2009, la 10e assemblée générale du REN-LAC a adopté le programme d’activités de 2010. Il y a entre autres, la production de connaissances sur la corruption au Burkina Faso, l’information, la sensibilisation et l’organisation citoyennes contre la corruption, le renforcement opérationnel et institutionnel du réseau.

Ouamtinga Michel ILBOUDO (ouamtiingamichel@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2010 à 13:31, par Paris Rawa En réponse à : Grand prix anti-corruption 2009 : Hervé d’Africk, lauréat

    Messieurs les journalistes de la lutte contre la corruption dans notre pays, vous faites la fierté du Burkina que votre œuvre contribue à construire en conformité avec appellation de "Patrie des hommes intègre". Grâce à votre action, l’idéal d’intégrité résistera à ses fossoyeurs et des hommes comme Norbert Zongo ne seront pas mort pour rien. Continuez à utiliser votre liberté d’expression en digne fils du Faso et les génération à venir vous seront reconnaissantes et garderont pour toujours votre mémoire comme citoyens bâtisseur de la nation et de sa démocratie. MERCI MESSIEURS.

  • Le 12 avril 2010 à 15:29 En réponse à : Grand prix anti-corruption 2009 : Hervé d’Africk, lauréat

    Salut Mr Herve d’Africk
    felicitations et du courage
    Un ami de NEW YORK

  • Le 12 avril 2010 à 18:23, par un ami En réponse à : Grand prix anti-corruption 2009 : Hervé d’Africk, lauréat

    Salut Hervé, félicitations ! Continue ainsi pour le bonheur du peuple d’en bas. Vous êtes notre porte parole.

  • Le 12 avril 2010 à 18:43, par Kiswendsida de Paris En réponse à : Grand prix anti-corruption 2009 : Hervé d’Africk, lauréat

    Félicitation mon cher Hervé !
    Je suis heureuse d’apprendre cette nouvelle. Ce prix t’honore et je suis fière de mon ami et ancien camarade de promotion . Je ne suis pas du tout surprise, ce prix reflète l’étudiant et le valeureux journaliste que tu as toujours été. Bravo et courage cher ami !

  • Le 13 avril 2010 à 11:51, par carquois En réponse à : Grand prix anti-corruption 2009 : Hervé d’Africk, lauréat

    Félicitations à Hervé d’Africk, Newton et F. Quophy. Beaucoup de courage à vous et au REN-LAC aussi.

  • Le 18 avril 2010 à 10:22 En réponse à : Grand prix anti-corruption 2009 : Hervé d’Africk, lauréat

    FELICITATION ! Ce prix et une lumiere que la corruption ne doit pas supporter au pays des hommes integres. Dieu fasse que cette lumière continue de briller et soit rejointe par bien d’autres Comme M. Hervé d’Afrk

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique