LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Presse nationale en deuil : Le fondateur de l’Observateur Paalga, Martial Ouédraogo n’est plus

Publié le lundi 12 avril 2010 à 03h24min

PARTAGER :                          

Le monde de la presse burkinabè est en deuil. Il pleure la disparition du fondateur de l’Observateur Paalga et directeur de sociétés, Martial Ouédraogo, arraché à l’affection de sa famille, de ses amis et collaborateurs le samedi 10 avril. A la famille éplorée et à nos confrères de l’Observateur, le directeur général des Editions Sidwaya et l’ensemble de son personnel qui s’associent à leur douleur, présentent leurs condoléances les plus attristées. Nous vous proposons ci-après ce communiqué de l’Observateur annonçant la nouvelle et retraçant quelques grands moments du parcours de ce grand homme.

Martial Ouédraogo, directeur de sociétés est décédé le samedi 10 avril 2010 aux environs de 18h 30 à Ouagadougou. Il était âgé de 77 ans. Né le 23 avril 1933 à Ouagadougou, il a fait ses études primaires à l’école cléricale de ladite ville et secondaires au Petit Séminaire de Pabré, promotion 1946. Après le séminaire, il passe en candidat libre, les examens du BEPC à Ouagadougou puis du baccalauréat première et deuxième partie à Bamako.

Tour à tour commis expéditionnaire, instituteur, il entame à partir des années 1955-1956, des études supérieures à l’Université de Dakar avec comme condisciple un certain Abdou Diouf et enseignant un nommé Abdoulaye Wade. Son cursus universitaire se terminera à Montpellier, sanctionné par un doctorat d’Etat en sciences économiques, le premier en date de notre pays, sauf erreur de notre part.

Nommé directeur du Commerce de retour en Haute-Volta en 1963, il se met en disponibilité de la Fonction publique dès 1966 pour se lancer dans les affaires. A ce titre, il est généralement considéré comme l’un des pionniers de l’industrie nationale burkinabè avec, à son actif, la SOVICA (charrettes à traction asine), la SONICO (allumettes), PLASTAFRIC (Plastique), PROCHIMIE (Cosmétiques), CINAFRIC (Cinéma), la COVEMI (Carrières et mines) et l’Observateur dont il est fondateur et mécène.

Dans le domaine des associations professionnelles, il fut président du Groupement professionnel des industriels (GPI) et fondateur du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). Marié, il est père de trois enfants.

Pour le Directeur de publication de l’Observateur

P.O. Le Directeur des Rédactions

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
Décès de NAPINA PARE : REMERCIEMENTS ET FAIRE- PART
In memoria : KONE Bakary Patrice
RAPPEL A DIEU DE BANGBA PIERRE BIDIMA : Remerciements
Décès de SOMDA Marceline : Faire part
Décès de TAMALGO/KIMA Ammi Monique : Remerciements
In memoria : DJENEBA DICKO Épouse GUEYE dite GOGO DJENEBA
Décès de SAWAODOGO Jean Somgongdo : REMERCIEMENTS
Décès de VOKOUMA néeBAMOGO Rakieta : Faire part