LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

Publié le lundi 12 avril 2010 à 03h24min

PARTAGER :                          

Certains ont sursauté et froncé les sourcils devant tant d’audace ; d’autres s’en amusent encore, et nombreux sont ceux qui louent le courage de Smockey. Recevant son Kora du meilleur artiste hip-hop le dimanche de Pâques au palais des Sports de Ouaga, le rappeur burkinabè a en effet dédié son prix aux combattants de la liberté, au nombre desquels Kwamé N’Krumah, Patrice Emery Lumumba et l’incontournable Thomas Sankara.

Une vieille personne étant toujours gênée lorsqu’on parle d’os desséchés devant elle, cette sortie n’aurait pas eu le retentissement qu’elle a connu si la scène ne s’était pas déroulée devant Blaise Compaoré, qui sera, décidément, toujours hanté par le fantôme de son prédécesseur.

Il a beau multiplier les actes de décrispation, son pouvoir est irrémédiablement entaché de ce péché originel, inexpiable aux yeux de certains, qui ne fut pourtant que le dénouement, somme toute prévisible, d’une querelle de militaires où c’était à qui tirerait le premier.

L’Histoire a voulu que ce fut l’enfant terrible de Ziniaré qui ait dégainé plus vite. Pour son malheur si on peut dire, car on ne touche pas impunément à une légende. Pour faire dans la politique fiction, si la Faucheuse avait jeté son dévolu sur Blaise, on peut parier qu’on ne l’aurait pas pleuré outre mesure.

Fin comme il l’était, on peut du reste imaginer que le président du CNR aurait mis une telle situation sur le dos de l’impérialisme international et de ses valets locaux ; qu’il aurait fait des funérailles nationales pour Blaise ; et que la Révolution aurait suivi son cours presque normal. Blaise n’a pas eu cette intelligence, on devrait dire ce cynisme politique. Et d’ailleurs le mensonge ne serait pas passé parce que lui, c’est lui, et Thom. Sank., c’est Thom. Sank.

Pour en revenir à l’acte posé par l’artiste, on est enclin à penser que l’impertinence mise à part, ce qui est normal pour un musicien, qui plus est engagé, il n’a pas fait preuve d’une grande témérité et on peut en avoir une autre lecture : car que risquait-il dans ce Burkina de 2010 ? Pas grand-chose, pour ne pas dire rien.

Reconnaissons en effet que s’il y a une violence résiduelle héritée du CNR et du Front populaire, les mœurs politiques sont quand même plus adoucies que sous le règne du fougueux capitaine où, pour moins que ça, certains en ont bavé de sorte que les héros et les martyrs des uns ne sont pas toujours ceux des autres. Et c’est tant mieux ainsi.

En tout cas, ce n’est pas sous Sankara, où seule l’Evangile selon saint Thomas était en vigueur, que quelqu’un aurait pu tenir de tels propos et s’en aller ensuite boire “juste une bière en passant” pour reprendre le titre d’une chanson de Smockey. Il a quand même dû apprendre que, du temps de leur idole, on ne pouvait pas pisser et secouer comme il l’a fait l’autre jour sans être inquiété.

C’est donc que sur ce point, les choses ont quand même évolué dans le bon sens, et c’est presque l’hommage du vice à la vertu qu’il a rendu au locataire de Kosyam. Et un grand service aussi, dans la mesure où ça sert son image de tolérant et de pondéré. Car si on peut “agresser” sans crainte le chef, c’est du même coup reconnaître que le jeu politique, malgré ses nombreux travers, est maintenant décomplexé, et qu’il y a une incontestable liberté d’expression et d’opinion qui ne s’use, il est vrai, que si l’on ne s’en sert pas.

La morale de tout ce ramdam politico-artistique est qu’on est loin, très loin des années de braises révolutionnaires. Et c’est tant mieux pour tout le monde, surtout pour ceux qui veulent se payer la gueule du prince sans encourir ses foudres .

Ousséni Ilboudo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2010 à 03:58, par Beton En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Smockey a juste rendu hommage.Il n’a pas prononcé le nom de qui de droit...alors qui se sens morvé se mouche...

    • Le 12 avril 2010 à 12:02, par Agassi En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

      Excellente analyse de la part de Mr ILBOUDO. J’aimerais juste rappeler à ce pseudo-artiste Smockey qu’éffectivement pour moins que ça, des familles entières on été endeuillé par les mains sanguinaires de son "heros" si s’en est un.Evidemment, il n’a pas connu la barbarie du régime polpotiste de son pseudo-heros car il vivait et était chouchouté en France pendant que nous on broyait du noir à tous les niveaux : prisonniers politiques, CDR, couvre-feu, peudo-complots contre le CNR, viols CDR, confiscation des biens , interdiction de travailler et de jouir des fruits de son travail sans être taxé de réactionnaires, vielles dames arrêtées et emprisonnées pour tentatives de coup d’états, confiscation de la liberté de penser et d’expression, parti unique et sanguinaire, etc.... Voilà entre autres ce que Blaise que tu as agressé a mis fin pour que tu puisses parler librement dans ce BF d’aujourd’hui.Tu ne sais rien de ce que nous avons enduré donc tais-toi et garde "ça" pour toi et ta p’tite famille !Nous les BURKINABES n’allons plus nous laisser mettre de nouveau sous le joug de l’oppression.
      Juste t’apprendre aussi que ce qui fait le ciment de notre nation africaine, c’est le respect des ainés. Pour moins que ça, Sarkozy ne te laisserait plus te produire en France. Nous sommes en démocratie c’est vrai ! Mais ta liberté s’arrête là où commence celle des autres. Ton acte n’est pas une oeuvre artistique engagée ( comme tes chansons que je respecte et aime écouter ) mais un acte politique majeur.
      Alors psitionne toi maintenant pour que tout le monde sache ce que tu fais au lieu d’être un lâche.

      Tu sais quoi ? pour moi, desormais, t’es qu’un Has been !!!!!!!!!!!!

    • Le 12 avril 2010 à 14:14, par Paris Rawa En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

      « Il a quand même dû apprendre que, du temps de leur idole, on ne pouvait pas pisser et secouer comme il l’a fait l’autre jour sans être inquiété. »

      - Nous sommes d’accord pour renoncer à cette liberté de "pisser et secouer" si cela prive aussi les présidents d’institutions de l’État du droit exorbitant de dépenser les fonds spéciaux sans obligation de justifier. Il est vrai que sous Sankara on ne pouvait pas "pisser" n’importe comment avec le denier public sans devoir se présenter devant les TPR (tribunaux populaires de la révolution).

      - Nous ne voulons pas payer la liberté d’expression avec le denier public : cette liberté est désormais un droit constitutionnel pour chaque citoyen, même si par le passé nos ancêtres ont été des esclaves et des colonisés (et c’était pire que sous Sankara)... Nous avons le droit de "pisser et secouer" et le droit de contrôle démocratique et d’inventaire, car le peuple est souverain. Peu importe ce qu’ont été l’esclavage, la colonisation et les excès du pouvoir de Sankara !

      Ou bien, monsieur le journaliste ?

  • Le 12 avril 2010 à 05:04, par l’Africain En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Monsieur le journaliste, vous trouvez vraiment que si la situation est apaisee c’est du au locataire de kosiam ? un peu d’honnete intellectuelle tout de meme. Vous n’avez pas suivi la marche victorieuse de notre peuple, du peuple burkinabe ? Et Blaise est un homme victimise qui aurait son salut au fait qu’il ai degaine le premier ? Soyez un peu plus analyste. Norbert Zongo a critique les tares de ce regime et il a ete trop tard pour le sauver. Ce regime n’a pas change mais il est contraint d’adopter le profil actuel.
    Merci

  • Le 12 avril 2010 à 05:07 En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    BLAISE A RECONNU QUE SANKARA A INCARNE LES ASPIRATIONS DU PEUPLE ET A FAIT DE LUI UN HERO NATIONAL. DE QUOI PARLE CE JOURNALISTE ? QUE BLAISE A MENTI SUR SANKARA ? IL FAUT ALLER EN MEME TEMPS AIDER BLAISE A ECRIRE SES MEMOIRES Mr ILBOUDO.

  • Le 12 avril 2010 à 08:31, par abdoul a new york En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    si nous burkinabe nous ne rendons pas hommage a nos propre heros qui va le faire a notre place ???.je vous en prie monsieur le journaliste cet acte de smokey n’as rien d’aggressant.bravo a toi smokey.....

  • Le 12 avril 2010 à 10:10 En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    M. le journaliste, le titre de votre article est inaproprié et ne suit pas le fond de celui ci. Si vous avez des choses à dire dites les franchement, parce votre article ne contient que des images et des sous entendus.
    Smockey a des convictions, qu’il défend courageusement. alors si vous en avez faites en autant !! Si vous n’êtes pas d’accord avec lui c’est votre droit mais alors soyez loyal.
    Courage Smockey !!

  • Le 12 avril 2010 à 10:23 En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    C’est injuste de voir les choses ainsi.
    C’est juste un hommage rendu a juste titre aux héros qui se sont battus pour l’indépendance de l’Afrique et si Thomas Sankara en fait partie, raison de plus pour que nous burkinabè soyons fiers et même très fiers. Le président Compaoré le sait mieux que personne. Le travail de Sankara a été très grand. Aujourd’hui ce sont surtout les autres nations africaines surtout dans le centre qui parlent encore et plus de cet illustre homme. Merci a Smockey pour sa bravoure.

  • Le 12 avril 2010 à 10:29, par antilopsa En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Smockey a été impoli. pas par son message seulement mais aussi par son comportement, mais il fallait etre dans la salle pour le voir narguer le président.
    Depuis que les Kora sont organisés vous avez vu qui venir regler ses comptes avec son président ?
    arretons les débats de cabaret. On va pas encourager qu’on salisse le Burkina a chaque fois qu’il est à l’honneur parce qu’un ganster en carton croit qu’il a des couilles !

    • Le 12 avril 2010 à 16:38, par wend waoga En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

      Ouais ! Et mr ou mme Antilopsa est sorti(e) ! Les présidents sont des Dieux devant lesquels il faut la fermer ! Il ne manque plus que vous vous joigniez à ces dignitaires de village qui ont été surpris d’apprendre que des votes sont organisés,alors que Blaise n’est pas encore mort !Pauvre Burkina ! Et ces gens sont entrain de faire des études quelque part,pour venir occuper des postes au pays !Ya du pain sur la planche,wallaye !

  • Le 12 avril 2010 à 11:05, par L’homme du Gondoina cité En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Bonjour, je pense que Smock est un citoyen comme tout autre avec ses convictions donc libre de les exprimer comme il l’entend, pour Ousseni il n’est pas obligé de les interpréter parce que Smock est suffisamment différent de lui du fait qu’il soit un artiste et de surcroît engagé .Son dédicace s’est adressé aux hommes héros de l’Afrique qui ne sont plus de ce monde. Que Ousseni se rassure qu’il y aura toujours des héros pour lutter pour notre Afrique. Mon cher Ousseni, tu peux continuer à faire ton travail mais surtout dans la propreté sans mettre le feu parce que l’histoire rattrape toujours les pyromanes.

  • Le 12 avril 2010 à 11:09, par saidler En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Pourquoi le commentaire est-il seulement basé sur Thom Sank alors que l’artiste a rendu hommage à 3 personnalités ?

    Je pense qu’on est aussi utile quand bien meme on a la bouche fermée.

  • Le 12 avril 2010 à 11:20, par TOS93 En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Encourageons le président Blaise Compaoré à persévérer dans le choix du respect des libertés individuelles et collectives et des droits de l’Homme. Dans cette voie, il gagne en honneur et le Burkina gagne en stabilité socio-politique, voilà l’essentiel.
    Oui pour l’histoire, on pourrait évoquer les temps sombres de la révolution burkinabè, dont Blaise Compaoré fut un des acteurs les plus importants au même titre que Thomas Sankara. On pourrait également parler des temps sombres du front populaire, car il y en eu aussi.
    Mais je ne vois pas pourquoi le président Blaise Compaoré, en toute cohérence, s’offusquerait qu’un artiste salue devant lui la mémoire de son prédécesseur qui’il a lui-même élevé au rang de digne fils du Burkina et de héros national. Les héros nationaux sont faits pour être honorés par les enfants de la nation. Voyez-vous, Monsieur le journaliste, il faut que vous mêmes vous combattiez vos propres complexes et contradictions.

  • Le 12 avril 2010 à 12:09, par fats En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Belle analyse mr Ilboudo, je suis du même avis que vous sur ces propos "En tout cas, ce n’est pas sous Sankara, où seule l’Evangile selon saint Thomas était en vigueur, que quelqu’un aurait pu tenir de tels propos et s’en aller ensuite boire “juste une bière en passant” pour reprendre le titre d’une chanson de Smockey. Il a quand même dû apprendre que, du temps de leur idole, on ne pouvait pas pisser et secouer comme il l’a fait l’autre jour sans être inquiété."

  • Le 12 avril 2010 à 12:09 En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    merci l’artiste tu a fais ce que bon nombre de burkinabé dévrait faire s’exprimer librement et pour dire à ce journaliste ce n’est pas un cadeau de blaise mais un droit fondamental. je me demande des fois de quelles ecoles viennent certains de nos journalistes.

  • Le 12 avril 2010 à 12:35, par Manitu En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    D’un, Smockey ne pouvait que faire une dédicace de ce type. Sinon il renierait sa nature même et la raison de sa lutte.

    De deux, qu’y a-t-il de mal à rendre hommage à Sankara devant Blaise ? Blaise ne sait-il pas lui même que Sankara est un héros et un martyre ? Sinon, pourquoi le monument de Ouaga 2000 ? Il sait que si il y a une chose qu’il ne pourra jamais effacer de son image c’est d’avoir été la main qui a éteint à jamais le plus grand héros de l’histoire de la Haute Volta devenue Burkina Faso. Smockey ou pas, il se l’entend dire régulièrement.

    De trois, le fait que l’artiste ne risque rien après ce qu’il a dit n’est pas parce que Blaise est infiniment bon ou que Sankara était infiniment mauvais. C’est juste parce qu’il a rendu hommage à une icône de l’histoire sans porter atteinte à personne. Je ne pense pas que Sankara aurait enfermé quelqu’un parce qu’il saluait Jean Baptiste OUEDRAOGO.

    De quatre, des articles inutiles qui n’apportent pas d’information nouvelle, qui n’enrichissent pas le débat, qui jettent de l’huile sur un feu en train de s’éteindre, on en veut pas. C’est pas pour ça que je lis lefaso.net chaque matin.

    • Le 12 avril 2010 à 18:22, par Gandaogo En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

      Mon ami, je suis pas d’accord avec toi sur le point trois. En effet, sous sankara, rendre publiquement hommage à JB Ouédraogo l’aurait conduit directement "au poteau" (selon un slogan bien en vogue à l’époque). Prononcer "Haute-Volta" publiquement était tout aussi grave, tout comme exhiber les trois couleurs (noir-blanc-rouge) rappelant la période antérieure a 1984.

  • Le 12 avril 2010 à 13:40, par tikroa En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    par rapport à l’analyse je dirai tout simplement au journaliste que toute société est amenée à s’emanciper Il y a 23ans que thom sank n’est plus la société a evolué meme s’il etais là. on entendais dire’’si tu fais on te fais et y a rien’’mais depuis un moment cela a changé parce que le peuple n’a pas dormi et la société BURKINABé est amenée à evoluer positivement...................tous mes encouragements à SMOCKEY

  • Le 12 avril 2010 à 13:49, par lenga En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    que l’on arrête de polémiquer sur cette dédicace. Smockey a le droit de dédier son prix à qui il veut. Sankara est-il un paria au point de faire autant de bruit sur ça ? Qu’on le veuille ou pas, Sankara fait parti de notre histoire et à ce titre, il mérite en tant qu’ancien président ses honneurs. Pourquoi s’offusquer parce que celà a été fait en présence de Blaise. Smockey a eu son prix parce qu’il le mérite et non pour faire plaisir à qui que se soit. Bravo l’artiste et si c’est à refaire, n’hésite.

  • Le 12 avril 2010 à 15:01, par NK En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Kwame Nkrumah, Lumumba, Sankara… N’en déplaisent aux traitres qui, comme le chante Bob Marley, assassinent nos prophètes, l’histoire de l’Afrique va être réécrite et chacun sera remis à sa vraie place.

  • Le 12 avril 2010 à 15:08, par mik En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Monsiru le journaliste votre analyse est trop chargé de passion pour être sérieux. Soyez juste et rendez à Smok tout le mérite qui lui revient, pour être resté fidèle à ses convictions. Il n’a pas attaqué qui que ce soit qui lui vaille qu’on le pende, comme vous semblez le croire ou le souhaiter. En plus ne remuez pas le couteau dans les plaies de ceux qui pleure encore leurs parents morts, en niant les assassinats dont ils ont été victimes sous le régime actuel.

  • Le 12 avril 2010 à 15:09, par mik En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Monsieur le journaliste votre analyse est trop chargé de passion pour être sérieux. Soyez juste et rendez à Smok tout le mérite qui lui revient, pour être resté fidèle à ses convictions. Il n’a pas attaqué qui que ce soit qui lui vaille qu’on le pende, comme vous semblez le croire ou le souhaiter. En plus ne remuez pas le couteau dans les plaies de ceux qui pleure encore leurs parents morts, en niant les assassinats dont ils ont été victimes sous le régime actuel.

  • Le 12 avril 2010 à 15:29, par BATOUALA En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Très bel article !

    Moi ce qui me gène c’est ce mal de testicule que pique le burkinabè quand on parle du bien de son président. Cette propension marginale à applaudir ceux qui croquent du chef et à blâmer ceux qui reconnaissent son mérite est ridiculement maladif. C’est injuste et borgne.

    Si smoky ou amety avait chanter Blaise Compaoré comme les artistes sénégalais l’ont fait pour le Chauve du SOPI cette nuit là, on les aurait lapidé le lendemain et mis leurs albums au feu. Arretez de chiez sur le chef devant la face du monde, C’est nain !

    VIVE LE PRESIDENT

  • Le 12 avril 2010 à 18:58, par PUISSANCE 21 En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Ce garcon (Smockey) est un Burkinabe !! Oueh ! Compte moi parmi tes admirateurs.

  • Le 12 avril 2010 à 19:19, par Gandaogo En réponse à : Smockey aux Kora:Juste une dédicace en passant

    Ousséni Ilboudo donne à travers cet article la pleine mesure de sa maîtrise de l’histoire récente du Burkina Faso. Beaucoup de personnes tombent à bras raccourcis sur ce grand journaliste. Assurément, les réactions sur le forum finissent par lui donner raison : soit tu encenses thom sank, ou alors tu la fermes, sinon, tous ces ... inqualifiables fondent sur toi. Le problème avec Smocky, j’en conviens, c’est pas ce qu’il a dit le soir des kora. C’est toute son "oeuvre", cette propension à distribuer des bons points et des sanctions aux mêmes. Il n’est pas trop tôt de lui rappeler que, par égard pour des gens comme Didier Tiendrébéogo, Fidèle Guébré et tous ces anonymes tués par le cnr et ses escadrons de la mort (sigué vincent, les cdr, et j’en oublie), il doit nuancer ses propos, et être humble dans certaines de ses prises de position. Moi je le dis, je le confirme :
    - oui, ous on a vécu la révolution d’aout et le regime du cnr ;
    - oui, beaucoup de personnes ont souffert sous le cnr, des milliers de familles ont été endeuillées, mais personne n’était là pour amplifier l’écho de leurs sanglots. Depuis la France, on pouvait pas entendre les cris des veuves et des orphelins ;
    - oui, sous le cnr, tout le peuple était baillonné, et malheur est arrivé à celui qui l’a baillonné, selon son propre slogan ;il fallait parler un langage conventionnel, ou la fermer, sous peine de se la voir fermer par les puissants du moment, à jamais ;
    - oui, sous le cnr, "on te fait et puis y a rien".
    En conclusion, le naturel de tous ces cdr revient au galop,normal kils ne supportent pas la liberté de ton, et surtout l’opposition de Ousséni qui a osé critiké "un Dieu", même pas un saint.
    Le terrorisme intellectuel instauré sous le cnr, nous ne laisserons pas une poignée d’individus l’instaurer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?