LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Visite présidentielle à Bobo : Pierre N’kurunziza dans la ville de Sya

Publié le vendredi 9 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Arrivé mardi dans notre capitale, le président burundais a poursuivi son séjour hier à Bobo- Dioulasso, la deuxième ville du Burkina. Pierre N’Kurunziza et la délégation qui l’accompagne ont visité dans l’après-midi du mercredi 7 avril 2010 l’usine Sofitex Bobo III et le port sec. Deux sites qui reflètent l’ambition économique de notre pays et qui pourraient bien inspirer le Burundi. Cette contreé en pleine reconstruction après plusieurs années de guerre.

Cette visite du président Pierre N’Kurunziza dans la ville de Sya n’aura duré qu’une demi-journée. Arrivé peu avant midi à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso et après avoir observé une pause au pied-à-terre de Lafiabougou, le président burundais va consacrer toute l’après-midi à des visites de sites. D’abord l’usine Sofitex Bobo III où il aura passé une quarantaine de minutes à observer le gigantesque travail abattu par les travailleurs de la société nationale des fibres et textiles mais aussi à écouter les explications de responsables. Des techniciens de laboratoire qui ont ainsi démontré les énormes progrès réalisés par la Sofitex en matière de développement de la filière coton.

Des progrès qui se traduisent surtout par les résultats des recherches menées dans le domaine semencier. C’est donc à juste titre que le visiteur de marque a d’abord été conduit dans le laboratoire de tri de la semence. Une étape capitale pour le président Pierre N’Kurunziza, qui a pu constater et apprécier le travail de sélection variétale mené dans ce laboratoire en étroite collaboration avec l’INERA. L’usine et le service de classement de Bobo III ont été également visités par le chef de l’Etat burundais.

Lui qui affirme être venu pour s’enquérir de l’expérience burkinabè en matière de production cotonnière avant de préciser que « vous savez que le Burundi, tout comme le Burkina, est un pays à vocation agricole. Nous sommes aussi producteurs de coton. Après les évènements malheureux que ce pays a connu, il nous appartient aujourd’hui de relancer la production cotonnière dans notre pays. Nous sommes venus donc pour voir comment nous pouvons nous inspirer de l’expérience burkinabè afin de redynamiser la filière coton dans notre pays ».

Le port sec qui a officiellement ouvert ses portes le 22 janvier 2010 au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, était également dans le programme de la visite de la délégation burundaise. Cette plate-forme multimodale constitue aujourd’hui un pont entre les Etats de la sous-région ouest-africaine sans littoral et les pays maritimes. Ce site, qui fait aujourd’hui la fierté de notre pays, et singulièrement de la région Ouest, continue de faire l’objet de curiosité des visiteurs de marque de passage à Bobo-Dioulasso.

Après le gouverneur de la BCEAO en février dernier, c’est au tour du président Pierre N’Kurunziza de visiter ce haut lieu du trafic routier et maritime dans cette ville carrefour qu’est Bobo-Dioulasso. Les dizaines de longs véhicules sous douane immobilisés au parking et que l’on apercevait à perte de vue est la preuve que le port sec est devenu un passage incontournable pour de nombreux transporteurs et autres hommes d’affaires. Et cela après seulement quelques semaines de sa mise en service.

Un site qui a visiblement séduit le visiteur du jour de par sa dimension et surtout les activités qui s’y déroulent avec pour seul objet de faciliter et de fluidifier les procédures douanières. Le moins que l’on puisse dire est que la visite de ces différents sites a constitué une part importante du séjour du président burundais au Burkina. Pierre N’Kurunziza gardera certainement un bon souvenir de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, mais aussi des efforts inlassables déployés par ces hommes et ces femmes pour faire du Burkina un pays émergent.

Jonas Apollinaire Kaboré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique