LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Electricité : La Côte d’Ivoire replonge dans le noir

Publié le vendredi 9 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Les Ivoiriens ne sont pas encore sortis de l’auberge. Si l’on en croit une information publiée par le site abidjan.net, la Côte d’ivoire sera une fois de plus confrontée à une série de délestages. C’est à la suite d’une rencontre entre les différents acteurs du secteur de l’électricité et le ministre des Mines et de l’Energie, Augustin Kouadio Komoé, dans la soirée du mercredi 7 avril 2010, que la nouvelle a été rendue publique. La cause, un déficit de 110 MW provoqué par l’arrêt de la centrale de Ciprel pour des travaux d’entretien.

Simon Eddy Alexandre, directeur général de l’Energie, a même annoncé au cours d’un point de presse ayant suivi la rencontre que « la fourniture d’électricité va connaître des perturbations allant jusqu’au rationnement. » Ce n’est qu’en fin mai que les choses devraient rentrer dans l’ordre.

Une information qui, sans doute, intéressera les Burkinabè : depuis le mois de décembre 2009, le pays des hommes intègres reçoit une partie de son électricité (86 mégawatts) de la Côte d’Ivoire et lorsque cette dernière s’enrhume, le Burkina, naturellement, éternue. L’avarie de l’une des turbines de la centrale d’Azito en début d’année avait ainsi replongé le Burkina dans une série de délestages que l’on croyait à jamais révolue avec l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire. Reste à espérer que ce nouvel arrêt d’une centrale ivoirienne ne va pas rendre les délestages encore plus sévères au Burkina.

Desire T Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2010 à 19:44, par kounsonibé En réponse à : Electricité : La Côte d’Ivoire replonge dans le noir

    pourquoi dit-on "plonger dans le noir" au lieu de "plonger dans l’obscurité" ? tout simplement parce que pour l’homme blanc, tout ce qui est "noir" est mauvais en temoignent les expressions du genre : bête noire, ange noir(démon),humour noir, idées noires...
    dans nos langues on distingue bien "noir" et "obscurité". dans l’inconscient de l’homme blanc, le "noir" sous toutes ses formes est ce qui est mauvais, qui fait peur. alors je ne peux pas comprendre que des noirs disent "plonger dans le noir", ou "avoir peu du noir" quand ils parlent de l’obscurité.estimez-vous, donnez-vous de l’importance même si on vous déteste, soyez vous-même, ne parlez pas comme les journalistes blancs.

    • Le 11 avril 2010 à 23:32, par adams En réponse à : Electricité : La Côte d’Ivoire replonge dans le noir

      plonger dans le noir pian .quand y a pas electricite on est dans le noir ou bien on est dans le rouge.mon frere si les blancs sont des sorciers c est que nous les noirrrs nous sommes satan en presonne.arretons d accuser les blancs accusons nous nous meme d abord.la cote d ivoire une nation dont le sous sol repose de tous ce dont une nation a besoin pour son developpement traversee par une crise qui depasse meme l onu.mon ami kes ce ke tu veux que les blancs fassent lala si les ivoiriens eux meme n arrivent pas a regler leur propres problemes .naturellement le pays sera plonge dans le noir.rien d etonnant

  • Le 10 avril 2010 à 18:26 En réponse à : Electricité : La Côte d’Ivoire replonge dans le noir

    a quand l’énergie solaire à la portée de tous au BF ? Nous ne dépendrions ainsi pas d’un autre pays !
    Chantal

  • Le 10 avril 2010 à 18:43, par Sidbebe New York En réponse à : Electricité : La Côte d’Ivoire replonge dans le noir

    Monsieur Kounsonibe, ne vous trompez pas de combat. le probleme de l’Afrique ce n’est pas le blanc. c’est des fanatiques aveugles comme vous qui veulent justifier l’echec de l’Afrique sur l’homme blanc. la mayonaise ne prend plus. Apres tout c’est le blanc qui a inventé l’electricite et nous l’a passee. Nous avons des dirrigens sans vision ni projet encore moins de plan de developpement : Dites à nos dirigeants que gouverner c’est prevoir.je suis aux USA depuis 10 ans je n’ai jamais connu d’interruption d’electricite. Quand j’ai quitte le Faso le probleme de coupure etait une realite......jusqu’à aujord’hui et pour longtemps.En 1960 la Cote d’Ivoire avait un niveau de developpement superieur à la Coree du Sud : regarder la CI aujourdhui face à la meme Coree c’est le jour et la nuit. Je vous interdis de parler de l’homme blanc. parlons de nous memes et voyons qui nous sommes reellement. Si Sankara etait encore là on aurait d’autres problemes mais pas le meme simpiternel probleme d’electricite. Je ne veux plus t’entendre accuser l’homme blanc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique