LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Travailleurs de l’Action sociale : Préavis de grève pour les 13 et 14 avril

Publié le vendredi 9 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Excellence Monsieur le Président du Faso,
“Les travailleuses et travailleurs de l’Action sociale connaissent des conditions de vie et de travail des plus difficiles et qui ne cessent de se dégrader. Cette situation est la résultante de la vie chère, qui entraîne une paupérisation grandissante des populations et une baisse drastique du pouvoir d’achat des travailleuses et travailleurs de l’Action sociale, du très faible niveau de la part du budget de l’Etat allouée au ministère de l’Action sociale, du maintien d’un esclavagisme des temps modernes et des engagements non tenus par le pouvoir de la IVe République, de la liquidation programmée du service public dans le domaine du travail social et de la dénaturation du sens du dialogue social.

Ainsi, les moniteurs et monitrices des Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) publics, ex-garderies populaires, recrutés sous le CNR et sous le Front populaire, sont toujours sans statut, c’est-à-dire non déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale et sans carrière professionnelle claire dans un Etat de droit.

Aussi, les travailleurs des catégories A et B devant bénéficier d’une indemnité spéciale, dite de permanence ou d’accueil des cas sociaux à domicile, non cumulable avec l’indemnité de logement (décret n°2001-397/PRES/MEFPDI du 13 août 2001 portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat) pour compter du 1er janvier 2001, assistent au refus du gouvernement de rendre effectives les dispositions de son propre décret et au mépris de celui-ci, malgré les propositions du SYNTAS et l’interpellation de l’Assemblée nationale.

Enfin, l’année préscolaire 2009-2010 dans le secteur public, particulièrement à Ouagadougou, est un échec pédagogique dû à la mainmise de la commune sur les contributions des parents d’enfants devant servir au fonctionnement des structures.

Face à cette situation, et par la présente, le SYNTAS porte à votre très haute attention qu’à son appel, les travailleuses et travailleurs de l’Action sociale marqueront un arrêt de travail de quarante-huit heures (48h) du mardi 13 avril 2010 à 00h au mercredi 14 avril 2010 à 24h, sur toute l’étendue du territoire national, pour exiger la satisfaction de la plate-forme suivante :

1. la résolution définitive de la question relative à l’intégration de tous les moniteurs et monitrices des Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) publics recrutés sous le CNR et le Front populaire, dont le statut et la carrière constituent une nébuleuse dans un Etat de droit et la reconstitution de leur carrière pour compter du 1er janvier 1990 ;

2. l’effectivité de l’indemnité spéciale d’accueil ou de permanence et l’élargissement de l’indemnité de sujétion aux agents en poste dans les structures centrales du ministère, toutes catégories confondues ;

3. l’arrêt de la liquidation programmée des CEEP publics transférés aux communes.

Bien entendu, le SYNTAS se réserve le droit d’engager d’autres actions pour faire aboutir ses revendications au cas où des solutions satisfaisantes ne seraient pas apportées aux préoccupations soulevées. Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président du Faso, l’expression de notre très haute considération.

Pour le bureau national : Le secrétaire général, Bountounonté Sansan Victor Hien

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2010 à 18:11 En réponse à : Travailleurs de l’Action sociale : Préavis de grève pour les 13 et 14 avril

    Cette grève est une grève pour rien. les raisons affichées cachent la volonté du secrétaire général de préparer le renouvellement de son mandat. après avoir vendu le syndicat au ministre dans une farce de dialogue social pour un poste de directeur des études, ce monsieur sait très bien que le congrès de décembre est son terminus. Les militants sont près à denoncer sa trahison et à le chasser. Ainsi, il lance un mot d’ordre, question de satisfaire les ultras et de se refaire une santé. Mais nous ne sommes pas dupes.

  • Le 10 avril 2010 à 22:15, par YveLeFou En réponse à : Travailleurs de l’Action sociale : Préavis de grève pour les 13 et 14 avril

    Bien chers,
    C’est triste, un président qui méprise les pauvres (son peuple) doit être chassé !
    Un président qui est prêt à sacrifier des milliards pour des fêtes alors que la population croupit dans la misère ! C’est seulement en Afrique que l’on peut voir ça !
    C’est écœurant de voir des gens mourir de maladies que moins de 1000 frs suffiraient pour soigner.
    C’est écoeurant de constater que les caisses de l’action sociale sont vides alors que la vie chère gagne du terrain de jour en jour (augmentant ainsi le nombre de cas sociaux ) et le gouvernement lui maintient son train de vie et multiplie les djanjobas.
    Un travailleur social a besoin d’être à l’abri du besoin pour mieux s’occuper des cas sociaux.
    Alors Monsieur le président jeter un ptit coup d’œil en arrière, le bas peuple vous attends au tournant.
    Mais un peuple mouton mérite son président. Pour le gouvernement : peuple mouton = bétail électoral.
    Il suffit de belle promesse électoraliste et quelques billets de 1000 pour appâter les proies et hop ! c’est mordu !!
    Ne donne-t-on pas des grains de mil au coq pour pouvoir l’attraper en en faire une belle soupe !

    Bon vent à vous dans vos combats quotidien !
    CDP=CompaoréDoitPartir

  • Le 11 avril 2010 à 14:34, par bayo En réponse à : Travailleurs de l’Action sociale : Préavis de grève pour les 13 et 14 avril

    yves le fou bien trouve compaore doit partir.=CDP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique