LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’axe Fada-Epernay a 25 ans

Publié le lundi 23 août 2004 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le jumelage-coopération est l’expression vivante de l’amitié, de la fraternité et de la solidarité des peuples pour la paix, l’intégration et le développement. Cette maxime est tellement bien comprise au Gourma qu’elle a été matérialisée par la célébration du XXVe anniversaire du jumelage entre la ville d’Epernay en France et Fada (19 août 2004 à Fada).

Au rang des invités pour sceller une amitié vieille de 25 ans et consolider davantage l’axe Epernay-Gourma, le tout nouveau maire d’Epernay Franck Le Roi, le maire de Tamalé au Ghana, les maires des provinces avoisinantes, le président du comité national de jumelage, la Fédération internationale des cités unies, les élus de la région.

En 1975, quand les premières approches du jumelage entre la ville de Fada et Epernay en France se dessinaient, personne n’osait affirmer qu’elles prendraient une telle dimension, mais c’est sans compter avec l’intelligence des hommes, leur dynamisme et leur persévérance à réussir toute initiative louable. C’est pour cela qu’en rendant hommage aux pionniers du jumelage, la mairie de Fada a évoqué l’œuvre de Bernard Stasi qui après plusieurs années à la tête de la gestion de la municipalité d’Epernay passe les rênes aujourd’hui à Franck Le Roi.

Vingt cinq ans ont permis à Fada et à Epernay de se connaître, de tisser des liens solides d’amitié et de coopération et dont la matérialisation reste sans contexte la construction de nombreuses écoles à Fada, et leurs équipements. Il en est de même pour le CHR, la SMI, le CSPS etc. A cela s’ajoutent les rencontres de travail et d’échanges entre délégations, les camps chantiers, toutes choses qui ont permis à Fada d’élargir le tissu relationnel avec des villes comme Ettlingen en Allemagne, Tamalé au Ghana, Middelker en Belgique et d’autres cités.

Même si le bilan aujourd’hui est positif, ces 25 ans ne sont qu’une étape et le nouveau maire d’Epernay l’a dit, car l’objectif est d’aller plus loin. C’est ainsi que trois (3) directions prioritaires ont été dégagées, un soutien aux investissements communaux, une aide sous la forme d’un fonds d’investissement local destiné à soutenir les projets, et une aide destinée à faire face aux fléaux majeurs que rencontrent les populations de la commune.

Issaka OUEDRAOGO
AIB / Fada

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets