LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Egypte : Une conférence internationale contre l’intégrisme musulman

Publié le mardi 6 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Une conférence internationale islamique s’est ouverte mardi au Caire en présence de représentants d’une centaine de pays musulmans, dont trente ministres des Affaires religieuses et de minorités musulmanes. Le but de la conférence est de combattre l’extrémisme religieux et de "rendre à l’islam son image de religion modérée et tolérante".

L’Iran est au banc des accusés ; plusieurs pays arabes dont l’Egypte et la Tunisie lui reprochent de soutenir l’intégrisme musulman. C’est sans doute pour cette raison qu’il a préféré décliner l’invitation qui lui a été adressée.

Le Soudan est également montré du doigt par certains Etats qui l’accusent d’héberger des extrémistes. Néanmoins, le pays est représenté par une délégation d’ulémas (docteurs en sciences islamiques).

Cette délégation d’ulémas est conduite par le général Abdel Rahmane Siwar Al-Zahab, secrétaire général du Conseil islamique mondial pour la propagation de l’islam et pour l’entraide, une organisation non-gouvernementale proche du régime islamiste soudanais.

La conférence est organisée par le Conseil supérieur des affaires islamiques de l’université Al-Azhar, la plus vieille université islamique du monde musulman et qui fait figure de gardienne de l’orthodoxie sunnite.

Les travaux sont axés sur les "courants d’idées dans le monde musulman à l’heure actuelle et leurs conséquences".

Depuis que l’Egypte est confrontée à la violence intégriste, Al-Azhar cherche à démontrer que cet intégrisme est contraire aux principes de base de l’islam. C’est pourquoi les différents intervenants à la cérémonie d’ouverture ont mis l’accent sur le fait que l’intégrisme est rejeté par l’islam.

Le président égyptien, Hosni Moubarak, a souligné que l’islam est la religion du respect de l’humanité, de la tolérance et du dévouement. Il a appelé la conférence à faire face "à cette image déformée de l’islam qui commence à se répandre dans le monde et qui le présente comme une religion prêchant le terrorisme et la violence".

Or "l’Islam est la religion de la modération qui rejette l’extrémisme et la violence", a dit M. Hamid Algabid, secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).

La conférence internationale islamique qui prend normalement fin aujourd’hui doit donc inciter les pays islamiques à "lutter contre les méfaits du fanatisme" qui constituent un obstacle au progrès.

Justine BAYILI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique