LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

Publié le mardi 6 avril 2010 à 03h11min

PARTAGER :                          

Le Mouvement de la paix est une association de la société civile bien connue des Burkinabè. Son président, Dr Bangba Pierre Bidima, après un long silence, s’est confié au quotidien "Le Pays" sur les grandes questions de l’heure, au Burkina.

"Le Pays" : Où en est le Mouvement de la paix dans son déploiement sur le plan national ?

Dr Bangba Pierre Bidima : Le Mouvement de la paix est assez bien représenté au niveau national ; nous avons à ce jour une trentaine de sections et de cellules à travers le pays. En plus de cela, nous avons des clubs du Mouvement de la paix dans les universités de Ouagadougou et de Koudougou. Il existe également dans plusieurs établissements secondaires des clubs créés par les élèves. La situation est donc globalement satisfaisante ; nous envisageons dans un proche avenir couvrir tout le territoire national.

La taxe de développement communal(TDC) constitue un sujet brulant de l’actualité ; l’institution de cette taxe est-elle justifiée ou pas ?

La TDC a été instituée en 2008. Depuis 3 ans, sa mise en œuvre pose problème. Il est tout à fait normal que le gouvernement cherche à remplir les caisses de nos communes mais franchement, cette taxe est une de trop. La population est déjà suffisamment taxée ; il aurait fallu trouver d’autres voies de financement de nos communes qui, j’en conviens, en ont urgemment besoin ; mais cette voie-là, n’est pas la bonne. C’est pourquoi d’ailleurs le Mouvement de la paix a adhéré à la coalition contre la vie chère pour protester le 31mars et le 1er avril 2010 contre la TDC. Je pense que le gouvernement devrait sinon, faire abroger la loi, du moins reporter son application et ouvrir des négociations avec les partenaires sociaux. Dans l’immédiat, on pourrait envisager de taxer un peu plus le tabac, les boissons alcoolisées… Bref, il ya d’autres voies pour enrichir les communes que celle de la TDC.

Un autre point chaud de l’actualité est le débat autour de l’article 37 ; quelle est votre position ? Etes-vous pour ou contre la révision de l’article 37 en vue de sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel ?

Le débat autour de l’article 37 est une bonne chose pour notre démocratie, c’est la preuve de son dynamisme ; c’est une avancée dans la liberté d’expression et d’opinion. Le Président du Faso dans son discours le 11 décembre 2009, à Ouahigouya, a lancé un appel aux citoyens pour réfléchir sur les réformes politiques et institutionnelles à apporter à notre processus démocratique afin de l’approfondir et de le rendre plus efficace. Cet engouement autour de l’article 37 de la Constitution est certainement une façon pour nos concitoyens de se préparer pour la mise en œuvre de l’appel du Président. Vous me demandez si je suis pour ou contre la révision de l’article 37 de la Constitution.

Le Mouvement de la paix que je préside milite pour le respect de la Constitution et son perfectionnement continu. A ce propos, l’article 5 de notre constitution stipule que << tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut-être empêché. >> ; la révision de l’article 37 pour faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel est-elle défendue par la loi ? Si oui laquelle ? Le principe de révision de la Constitution n’est-il pas autorisé par la Constitution elle-même ? A ce que je sache, seul l’article 165 de notre Constitution est formellement interdit de révision ; tout le reste y compris l’article 37 peut être revu, corrigé et modifié en fonction de nos réalités et de nos valeurs culturelles, économiques, sociologiques et politiques. Par conséquent, si un parti politique ou un regroupement de partis politiques décident de réviser l’article 37 pour sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel, c’est tout à fait légal.

Le Mouvement de la paix est du côté de la légalité et du droit. Telle est en substance la position de principe de notre association sur l’article 37, position validée le 27 janvier 2010 lors d’une réunion extraordinaire du Bureau national consacrée à la question. Ne dit-on pas que nous sommes dans un Etat de droit ? Dans ce type d’Etat, ce ne sont pas les volontés ou les souhaits des uns et des autres qui priment mais plutôt le droit. Cette primauté du droit sur les souhaits et les volontés est le consensus des consensus. En d’autres termes, si l’article 37 venait à être modifié pour éliminer le verrou de la limitation du mandat présidentiel, le Mouvement de la paix ne ferait qu’en prendre acte.

Notre association n’émettra aucune protestation pas plus qu’elle ne participera à aucune manifestation pour protester contre cette révision parce qu’elle est légale et conforme à la Constitution pour peu que les procédures de révision prévues par le Titre XV de la Constitution soient respectées. Cependant, je dois apporter la précision suivante : Le Mouvement de la Paix n’appelle pas à la révision de l’article 37 pas plus qu’il n’appelle à sa non-révision. Cela ne relève pas de nos prérogatives. L’initiative de la révision constitutionnelle est un droit politique constitutionnellement validé et conféré au Président du Faso, aux partis politiques membres de l’Assemblée nationale à travers leurs élus, au peuple par voie de pétition (cf. article 161). Le Mouvement de la paix est une association de la société civile œuvrant pour la défense, la promotion des droits humains et pour la paix. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous opposer aux personnes physiques ou morales qui décident de jouir de leurs droits politiques conformément aux lois et règles en vigueur. Ce serait absurde.

Il y a de plus en plus de voix qui s’élèvent contre cette révision et parmi elles, celle des évêques du Burkina. Quel est votre commentaire à ce propos ?

Ceux qui ne veulent pas de cette révision ont le droit de l’exprimer. Nous sommes en démocratie, c’est normal. Mais, ils n’ont pas la légalité avec eux. Quand on n’a pas le droit et la légalité avec soi, et qu’on désire que son souhait ou sa volonté soit pris en compte, on ne bande pas les muscles vis-à-vis de celui qui possède ce droit et cette légalité. Les conservateurs de l’article 37 en l’état ont intérêt à négocier, dialoguer avec les révisionnistes qui détiennent eux, la force de l’argument, du droit et de la légalité. Quant aux évêques, en voulant bien faire, ils ont plutôt malheureusement contribué à embrouiller la situation. Leur position en tant que structure impartiale de méditation bien connue des Burkinabè, n’a pas été équilibrée, loin s’en faut. Pourtant, une approche impartiale de leur part aurait eu le double avantage de dépassionner le débat et de conforter leur statut de médiateur désintéressé. Or, telle que formulée lors de leur conférence et reprise par les médias, la position des évêques apporte de l’oxygène au plan des conservateurs (qui manquent de légalité) et étouffe paradoxalement le projet des révisionnistes (qui détiennent la légalité), d’où le caractère abracadabrantesque de la position épiscopale.

Le recensement électoral connaît des difficultés avec la faible affluence des citoyens. A quoi attribuez-vous ce problème ?

La CENI et le gouvernement auraient dû laisser les citoyens se faire recenser avec les documents qu’ils possèdent comme autrefois tout en prenant des mesures strictes n’autorisant le vote qu’avec la nouvelle carte d’identité, le passeport et la carte militaire. Je pense aussi que les partis politiques ont des problèmes pour convaincre leurs militants de s’inscrire, surtout ceux des campagnes. En plus, il ya un déficit de sensibilisation de l’électorat et quand on ajoute à tout cela l’émiettement des partis d’opposition, leurs querelles de leadership, la mise en œuvre par l’Exécutif des mesures impopulaires telles que la TDC, tous ces facteurs réunis ont eu un impact négatif sur le recensement. Mais puisque la date limite est prolongée, espérons que les gens iront s’inscrire massivement surtout du côté de l’opposition pour espérer enfin réaliser l’alternance en 2010.

Propos recueillis par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

    • Le 6 avril 2010 à 19:43, par Paris Rawa En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

      "Le Mouvement de la Paix n’appelle pas à la révision de l’article 37 pas plus qu’il n’appelle à sa non-révision. Cela ne relève pas de nos prérogatives."

      Ah oui, c’est curieux comme vous pouvez être neutre. Pourquoi faites-vous de la politique alors si vous n’avez pas de position ? C’est étonnant qu’un parti politique, n’ai pas d’avis politique !! En fait qu’est-ce qui vous intéresse en politique ? Plus de démocratie ou moins de démocratie, ça vous laisse indifférent ?! Et si vous étiez élu député seriez-vous neutre sur des questions aussi importantes ? En politique, ne pas avoir d’avis est un comportement dangereux pour la nation. J’espère que tous vos militants vont vous fuir !

  • Le 6 avril 2010 à 04:40, par Zidian Ouermy En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Pardonnez le Dr BIDIMA.Comprenez ses declarations et acceptez le.Le Dr Emile PARE le connait mieux que quiconque et il peut apprecier proprement les injonctions de Bidima. Que Dieu nous protege des enfants de courses.Sans commentaires.

  • Le 6 avril 2010 à 05:48 En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Quand il ya des questions seriuses a posé il faut sincerement evité de tendre le micro a ce monsieur. Telment il est inconstant et incoherent.

  • Le 6 avril 2010 à 07:51 En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Légale pour ceux qui veulent succer Mr le Président

  • Le 6 avril 2010 à 08:02, par Citizen En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Dr Bidima, c’est difficile de se mentir à soi-même ! Puisque vous êtes "légaliste" et que vous militez pour le droit, pourquoi s’associer à la lutte contre l’application de la TDC, qui est elle aussi "légale", votée par l’Assemblée Nationale en 2008 ? La question de la révision de l’article 37 dépasse vos petits intérêts personnels. Alors de grâce, si vous n’avez ni la sagesse des Évêques, ni le courage des citoyens de ce pays qui se battent pour la vraie paix, ayez tout simplement l’intelligence de vous taire, Dr BANGBA PIERRE BIDIMA.

  • Le 6 avril 2010 à 08:47, par LeBurkidePuteau En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Les choses se clarifient à présent. Les loups sortent du bois, pas ceux que l’opinion attendait.

    Le Dr Bidima a la liberté de parole, il ne me convaincra pas cependant que parce que la révision de l’article 37 est légale, alors elle est légitime. Personne parmi ceux qui contestent la révision de l’article 37, y compris la conférence épiscopale ne remet en cause la légalité d’un tel acte. C’est bien là le problème. C’est justement parce que c’est légal que toute cette agitation se fait.

    Cela dit, le Dr Bidima montre au grand jour son vrai visage. Pour ma part, j’avais la conviction qu’il était une taupe parmi les membres du collectif contre l’impunité en son temps. Aujourd’hui, il m’en donne la preuve dans cette interview.

    Les vrais démocrates sauront se reconnaître dans cette lutte contre le pouvoir à vie, les "mange-mille" aussi.

    • Le 9 avril 2010 à 09:48, par CRACHE VERITE En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

      S.T.P MR,un docteur n’est pas "n’importe quoi"donc respecte le peuple,les évèques et ne salie surtout pas le nom des docteurs.Apparemment le respect des droits chez toi c’est ton ventre ou tes popches.Si tu mange derrière le peuple ça ne reste pas dans ton ventre.Tu va déféqué chaque jour que Dieu fait j’espère.Ma gueule oui,cherhez à connaitre la légalité avant de repondre au micro.Vous les journalistes intervuvez les patriotes je vous en prie.merci de me permettre de craché la vérité

  • Le 6 avril 2010 à 10:01, par Thomas En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Je ne savais pas que M. Bidima était du côté de la soupe. Moi qui pensais que son mouvement était crédible. Avec ce fameux article ; on saurra progressivement qui est qui ?

  • Le 6 avril 2010 à 10:15, par Un Etudiant burkinabè à Genève En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Justement, je ne comprenais pas le silence de ce mouvement.Pendant ce silence, le Dr Bidima et son mouvement ont eu le temps de passer à la casserole.
    Ce qui est grave pour le Burkina Faso c’est la malhonnêtété de des intellectuels comme ce Dr.
    Pauvre Burkina Faso

  • Le 6 avril 2010 à 10:26, par in puulo En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Est-ce le même Dr Bidima ? Ou c’est un autre ? C’est juste une demande de précision pour mieux comprendre.

    • Le 6 avril 2010 à 15:15, par Naz En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

      C’est le meme si tu veux savoir.Et ce qu’il a dit est sans ambiguité. Tu ne vas pas nous dire que la constitution ne permet pas la révision de l’article 37 ? si tu peux nous prouver le contraire, je dirai que ce n’est pas lui. et puis qu’est ce que tu veux qu’il dise ? Tu aurais voulu qu’il réponde au journaliste qu’il est contre la révision de l’article 37.Tu oublis qu’il oeuvre pour la pomotion de la paix. Donc c’est un leader d’opinion.Cherche à le connaitre,il t’aidera à accepter les opinions des autres meme celles viennent de tes adversaires.

  • Le 6 avril 2010 à 10:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    BIDIMA, mange et tais-toi !! Même si c’est légal pour toi, nous on dit simplement NON !!!

    Un docteur ne détient pas la vérité universelle !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 avril 2010 à 11:03, par Sidwaya En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Voilà, ce sont ces genres de technocrates qui ne connaissent que ce qu’ils ont appris à l’école qui mettent l’Afrique en retard ! mouvement de la paix ! quelle paix vous défendez pendant que cet article sécoue le pays et ne présage rien de bon. au fait vous êtes de quel côté ? du peuple ou des lois ? donc vous estimez que la situation actuelle du pays mérite qu’on charcute cet article ? Sankara disait q’un militaire sans formation politique est un criminel ; et on voit aujourd’hui qu’un technocrate qui n’arrive pas à être un intellectuel ( KI-ZRBO disait qu’un intellectuel c’est d’abord quelqu’un qui s’engage) est encore plus dangereux. dommage que nous ayons payé nos impots pour former de tels individus ! vraiment dommage !

  • Le 6 avril 2010 à 11:19, par Madjer En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Traître que tu es j’ai vraiment honte à ta place

  • Le 6 avril 2010 à 11:47, par anta En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Ni chaud ni froid, en somme tiède..."Je vous vomirez de ma bouche" a dit Celui dont nous avons fêté la résurrection dimanche.Le mouvement pour la paix peut ne pas adopter une position mais pas le Docteur.Les Évêques ont au moins l’avantage d’avoir adopté une position quant à l’opportunité de réviser l’article 37 même si elle est abracadabrantesque.Mais vous, en tant que tête qui compte dans notre intelligentsia, que dites-vous ? Un pied dehors, un pied dedans, c’est dedans, Docteur...

  • Le 6 avril 2010 à 12:05, par Aung san suu kyi En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Foutaise à l’endroit du peuple. Si la revision est une menace pour la stabilité elle est illegale

  • Le 6 avril 2010 à 12:05, par Hamane En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Mr Bidima, si tu cherches à mieux manger dans les mains du pouvoir, eh bien trouve une autre stratégie sinon tes propos actuels sont dangereux pour le pays. Tu fais semblant d’être contre le TDC or, tu n’es pas contre. On connait la technique. Norbert Zongo disait que le Burkina Faso peut être divisé en 2 grands groupes : 1) ceux qui se vendent au pouvoir en place, et 2)ceux qui ne se vendent pas. Cependant, certains font semblant comme s’il ne se vendent pas (s’affichent comme non vendable, critique le système en place) pour faire grimper leur prix, après ils changent de camp, se vendent chers et rejoignent le pouvoir. Ram des verts, Hermann de l’ADF, de l’ADF-RDA et de l’UNDD, certains du CNPP/PSD l’ont fait, etc. toi est de ce group là. Ton jeux est trop facile. Le pouvoir en place vous connait et à cause de la vie chère ton prix ne montera jamais. Ils y a trop de gens qui se vendent comme toi avec cette stratégie. Le pouvoir a finit avec vous et votre stratégie. Il n’est prêt à vous acheter que très moins cher. Pour être contre la révision de l’article 37, il faut être du groupe de ceux qui ne vendent pas les vrai sinon, y a du faux parmi nous et on se connait dans ce pays.

  • Le 6 avril 2010 à 12:14 En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Bonjour Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, ce message pour vous informer qu’à partir d’aujourd’hui je me retire de votre mouvement. de même que la section mouvement de la paix que je coordonne de mon établissement. La base n’a pas été consulter. c’est aussi ça la paix, la démocratie. dès le départ, nous t’avons souligner que nous voulons être une base réelle et non une base mouton utilisée à divers fins. ces propos ne nous engage pas et Merci d’accepter notre retrait. au lieu de défendre la légalité et la légitimité au plan national, assure cela dans notre mouvement d’abord. Bonne journée à toi. as tu oublier les efforts déployés pour la paix, efforts qui nous a amener à avoir cette constitution actuelle ? Merci, tes propos ne sont pas loin d’une haute trahison de notre base. pourquoi une réunion extraordinaire à l’insu de tous presque ? Non et non, la base de mon établissement ne veut pas être une base marionnette. c’était ça notre convention que tu viens de violer

  • Le 6 avril 2010 à 13:11, par akwani En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Bizarre, bizarre ; on dirait un discours de la FEDAP/BC. comme les temps changent et les hommes avec ; ce regain subit de légalisme me parait pour le moins assez suspect. est ce le depot des armes pour preparer la retraite ou alors une position "tactique". ce discours me rappelle un leader du collectif qui est maintenant "conseil juridique" de quelqu’un qui peut mettre KO fianacierement beaucoup dans ce pays là. Burkina yako ! ifo.

  • Le 6 avril 2010 à 13:41, par le démocrate En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Bjr

    Bjr ! voilà qui est bien dit ! Que chacun analyse la situation avec dissernement et non avec passion et haine ; car dans la haine, on refuse souvent d’être objectif. En effet, après la vague des réactions passionnelles souvent teintées de haine, on assiste depuis quelques jours à des réactions à forte dose d’objectivisme de personnalités averties des questions juridiques et socio-politiques ; Ce qui est de bonne guere car ces interventions sur fonds d’analyses appprofondies contribuent à dépassionner les débats. Bne jrnée à tous !

  • Le 6 avril 2010 à 13:57, par KGB En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Bidima Pierre, tu ne mérite pas le titre de Dr. pas parce que visiblement tu cherches à te sucrer la bouche mais pour le simple fait que tu nous ramènes en arrière dans le débat sur l’article 37.le débat n’est pas sur la légalité ou non de la révision.même Blaise a compris ça et c’est dommage qu’un Dr. feigne de ne pas le comprendre. alors si tu n’a rien à dire, tait toi et manges si tu veux. et puis arr^te de dire que tu préside un mouvement pour la paix.y’a t-il deux paix dans le monde ?en attendant c’est la guerre que tu prépare.

  • Le 6 avril 2010 à 14:00, par LPT En réponse à : Le débat n’est pas celui de la légalité ou de droit mais plutôt celui de l’opportunité

    A mon humble avis la Paix est grand mot assimilable à un grand édifice qui se construit au jour et qui nécessite une fondation des plus solides qu’on puisse s’imaginer afin que le joyau puisse résister au temps quelques soient les intempéries. A la lecture de l’interview de M. Bidima, je me suis interrogé sur les aspirations ou les objectifs réels ou supposés de son mouvement qu’il qualifie abusivement pour la paix. En effet, cette position d’équilibrisme tendant à ne pas prendre position en faveur ou non pour la révision de l’article 37 est incongrue et inopportune à l’heure ou le ballon d’essai est lancé par le président Blaise pour sonder « son peuple » afin de pouvoir plus tard défendre son intention actuellement relayée par ses thuriféraires du moment. La neutralité dont il se défend n’est en aucun cas pour construire la paix sinon que pour la saper à terme, car pour ne prendre que l’exemple récent du Niger, la volonté d’user de ce droit de réviser l’article 37 issue d’un consensus chèrement acquis par toute la classe politique, avec comme avant-garde la société civile, va conduire inexorablement à la mise à l’épreuve de la paix sociale tant adulée et clamée d’ailleurs par tous les responsables politiques et au premier plan, les révisionnistes. Le bon sens voudrait qu’un mouvement qui se voudrait pour la paix tire sur la sonnette d’alarme et clame haut et fort sur la menace qui pèserait sur la paix sociale suite à un entêtement à réviser ce fameux article. Cela devait être votre premier rôle au lieu de vouloir « manger à gauche et à droite » pour plaire aux deux camps quand bien même que votre position conforte plus celui des révisionnistes à qui vous apporter l’eau au moulin. Vous n’avez aucune leçon à donner aux évêques qui qui ont naturellement bien joué leur rôle de visionnaires et de prévoyants, et qui veulent le bien de tous les burkinabè (révisionnistes comme antirévisionnistes). Comme le dit l’adage, qui ne dit mot consent ; votre prétendue position de neutralité vous façonne déjà complice au 1er degré de tout ce qui pourrait advenir comme conséquences fâcheuses suite à la modification de l’article 37. Et j’ai comme l’impression que vous ne suivez pas l’actualité, sinon vous n’allez pas vouloir être plus royaliste que le roi, qui lui-même en personne disait à Tanjà qu’il fonçait droit au mur. Alors M. Bidima, rectifiez votre position (et le plus tôt sera le mieux) au risque de paraître ridicule pour un mouvement qui veut promouvoir la paix dans notre pays et qui doit pour ce faire, éclairer la lanterne des populations au lieu de les laisser à eux-mêmes au seul motif de neutralité. Dans une telle situation, la FEDAP/BC fait mieux que votre mouvement car elle au moins a le mérite de son choix car défend ses intérêts, donc ceux d’une partie du peuple même si elle reste infime. Sachez que le débat n’est pas celui de la légalité ou de droit mais plutôt celui de l’opportunité.

  • Le 6 avril 2010 à 14:14, par deralter En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    cet article mais fait penser à un paysan qui me disait," c’est vous les intellectuels le problème, vous ne dites jamais la vérité". Pourquoi monsieur BADIMA prosteste contre l’institution de la TDC ? il dit qu’il a même manifesté,qu’il reste dans sa logique pauvre intellectuel, c’est l’Assemblée nationale qui a adopté la loi pour l’institution de la TDC et cette loi a subi toutes les procedures d’élaboration d’une loi, qu’il respecte cette loi, parce qu’elle est conforme aux prescriptions de la constitution.tu sais on a senti l’odeur du nom de Blaise Compaoré dans votre cuisine, de grace manges et tais-toi, mais n’insultes pas l’intelligence des burkinabé intègres

  • Le 6 avril 2010 à 14:17, par sugr’bala En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    dans quel pays sommes nous ? faut- il etre contre le pouvoir en place pour etre démocrate ? ou faut opiner librement pour l’etre ? la politique de la pensée unique est loin de developper la démocratie chez nous. acceptons d’entendre souvent des voix différentes que la notre et appronfondissons notre reflexion à l’aune de ces voix pour tirer les meilleurs conclusions sinon nous seront un pays de plaignards éternels qui n’avancera ni dans la démocratie ni dans le developpement car c’est la discussion que jailli la lumière. bonne journée à tous, soyons tolérants et sachons écouter les autres mêmes si nous ne partageons pas leur point de vue

  • Le 6 avril 2010 à 14:34, par djaboado En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    cher Dr BIDIMA n’oubliez pas que si aucune disposition constitutionnelle n’interdit la revision de l’article 37,aucne ne permet cette revision.et comme vous l’avez si bien dire nous somme en état de droit,ce qui suppose que la volonté de la majorité doit primer sur celle des minorités,étant donné que le peuple burkinabè ne veut pas de cette revision l’aricle 37 ne doit pas etre touché.votre titre de Dr ne concorde pas avec votre analyse.
    que Dieu ait pitié de ton ame.

  • Le 6 avril 2010 à 15:45, par Sydney En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Ce genre de personne sont à craindre,si vous touchez à ce article on vera. ça n’arrive pas qu’aux autres. bande de profiteur, tu n’a pas honte. ce qui est grave certain homme de droit comme ce type mettent qui mettent le feu au pays.

  • Le 6 avril 2010 à 16:13, par Hamane En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Mouvement de la paix ? thiouuuuuuuuuuuu. Vous aurez dû être Mouvement pour la Justice sociale. A quoi sert la paix si c’est pour reculer ? ces soit disant ambassadeurs de la paix. c’est un opium. un pays dans la paix et sans justice sociale est dans une paix fragile. un pays dans la justice sociale est est un pays dans la paix car, même les idiots sauront que s’ils violent les principes, la justice sociale les rattraperont. les meilleurs développementalistes sont unanimes que le dévéloppement c’est la justice sociale, pas le progrès ou la croissance. mais la juste repartition des biens et des services entres les acteurs conformement ou proportionnellement à leurs mérites. on peut augmenter la croissance d’un pays, et les voleurs augmentent leurs parts de vols et les pauvres s’appauvrissent. il y a eu croissance mais il n’y a pas eu développement. Or il peut ne pas avoir de croissance et les voleurs diminuent ou cessent de voler et il ya une meilleure repartition des biens et des services donc un développement. Ne toucher pas à notre constitution c’est l’un des biens rare qu’a le peuple. vous avez assez volé d’autres biens matériels ou immatériels. celui-ci est intouchable

  • Le 6 avril 2010 à 17:18, par Serge D En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Bon appétit Dr.
    Le drame c’est que tu n’auras plus à manger. et très bientôt !.
    Je te pleur qu’à c’est au chant du signe que tu révèles ton vrai visage !.. c’est justement ce dernier visage que nous retiendrons à jamais de toi !
    S.D.O

  • Le 6 avril 2010 à 17:26, par rapa En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    qu’est-ce que ce Hamane a à insulter d’autres personnes ? on parle de Bidima et pas de quelqu’un d’autre. Si tu as des problèmes ou tu es jaloux de certains politiques, tu trouves un autre moyen de jeter ta haine ! Pourquoi tu tapes sur Ram, hermann et autres ? Moi je dirai, puisque tu cherches, qu’au Faso aujourd’hui, il y a ceux qui vont aux élections, qui sont des accompagnateurs car ils sont préparés par le pouvoir pour cela, et il y a ceux qui disent non à ces élections-boucherie, et ce sont justement les ram, hermann, touré et compagnie. Voilà la vérité vraie ! car au fond, ceux qui iront en novembre, aideront blaise à traficoter l’article 37 car il aura un score époustouflant ! Oui, nous on se connait dans ce pays.

    • Le 7 avril 2010 à 16:04, par Hamane En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

      Rapa, qu’on aille aux élections de novembre ou pas, Blaise va les gagner. je suis de l’opposition radicale. mais 2010, c’est pour Blaise. nous veut seulement l’empecherche pour 2015. en quoi le report va t-il le fait perdre les élections de 2010 ? Bongo ne t’a t-il pas dit qu’on organise pas pour perdre ? si en 2015, Blaise ne peut pas être candidat, alors il y’ aura un changement. Blaise et son camp, veulent modifier l’article 37 bien avant novembre pour que l’extérieure ne disent pas que c’était son dernier mandat, c’est cela il le fait. il veut le faire avant. s’il n’a pas d’echo favorable, il le fera après mais avant l’arrangerait. je ne m’en prend pas à ram et Hermann parce qu’il refusent d’aller à ces élections, je les cite comme des gens qui bien avant 2010, ont trahi l’opposition. ils se vendaient sans que les gens ne sachent qu’ils se vendaient. Hermann, n’a t-il pas dit que son defunt père lui a conseillé de suivre Blaise ? et Norbert Zongo n’avait-il pas dit à Hermann de faire attention car le père de Blaise ne lui a dit de suivre Hermann ? as tu oublié la suite de leur collaboration ? j’ai dit et maintiens ma position, Bidima est comme Hermann et Ram, ils passent dans l’opposition pour se vendre plus chers au partie au pouvoir. Merci Rapa

  • Le 6 avril 2010 à 18:04, par sidbala En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    ah Dr tu es toujour de ce monde ?? merci tu peu la fermer maintenant

  • Le 6 avril 2010 à 18:41 En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Monsieur le docteur c’est honteux pour un intellectuel, si le peuple a oublié c’est ce fameux docteur qui a été utilisé un moment donné pour destabiliser le syndicat de la santé si je m’en abuse. quoi de plus surprenant que ce monsieur le docteur nous fasse des déclarations de ce genre ;
    un peu de dignité svp

  • Le 6 avril 2010 à 19:21, par Pouknini En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Les loups sortent du bois comme l’ont dit certains. C’est le même Bidima qui était au collectif et qui a réclamé en son temps les réformes politiques. Pourtant à ce moment la légalité était aussi avec Blaise. Qu’est ce qui est plus légale que la TDC dont vous semblez soutenir la suppression ou la suspension. C’est ce qui s’appelle de l’incohérence et de l’inconstance. Espérons que la coalition contre la vie chère vous mettra vite à la porte pour ne pas se laisser compromettre par de telles personnes.

    En ce qui concerne l’article 37, sachez qu’on ne parle pas seulement de légalité mais aussi et surtout de légitimité... Yako Bidima !

  • Le 6 avril 2010 à 19:54, par NOGENERATION En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Je disais toujours à ma génération que l’Afrique en général et nos ainés en particulier qui dirigent nos pays jusque là ne sont pas prèt pour la démocratie.
    Je me demande si l’AFRIQUE EST PRETE POUR LA DEMOCRATIE.
    Au moment ou les 17 pays fètent le cinquantenaire le leurs indépendance ;que devons nous retenir concretement de cette autonomie que nous avons arrachée,souvent par suite de combats dits luttes pour l’émancipation ?
    FAMA avait raison !!!dans "le soleil des indépendances".
    Du Sénégal au Gabon en passant par le Togo,le Bénin,la Cote d’Ivoire et autres.....c’est toujours les mèmes systèmes ;LE "TRIPATOUILLAGE DES CONSTITUTIONS"....pour rester le plus longtemps au pouvoir et manger avec un cercle minucieusement fermé d’amis.Des partis uniques,l’on prépare le lit des "Monarchies" ;les enfants biologiques ou adoptifs prennent la place des PERES.....Après l’on s’étonne qu’il y’a des rébélions partout sur le Continent...Pourquoi ne tirons nous pas les lécons des "erreurs des voisins ?"
    Si tel est le cas,pouquoi pronons nous tant le multipartisme qui dans la pratique n’est pas adapté à L’AFRIQUE ?
    Les vrais colonisateurs de l’Afrique,ce sont les Africains qui,une fois arrivés au pouvoir réfusent de partir en amendant les constitutions en leur faveur.

    NOGENERATION-NOCOMBAT

  • Le 6 avril 2010 à 20:20, par Biig Baraak En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Je suis désolé monsieur le président du mouvement fut-il de la paix.

    Cher professeur, je vous invite à faire un memoire de l’histoire de l’actuel article 37 qui est issue d’une situation de recherche de la paix. Avez vpous fait le bilan des recommendadtions du collège des sages avant de remmettre en cause celles des recommendadtions qui a permit de retrouver la sérénité au Faso.

    Ce n’est pas l’application de l’article 37 qui pose problème, c’est sa non application qui entraine actuellement des remours dans le debat politique actuel.

    Ayant au moins l’honneteté intelectuelle d’aller au bout de nos reformes en applicant les dispositions constitutionnelles actuelles dans son intégralité avant d’attamer de nouvelles reformes. L’on ne peut se baser sur des propos irresponsables d’un président de la "representation populaire" qui juge qu’une disposition constitutionnelle est anti-démocratique.

    Au plaisir de vous lire

  • Le 6 avril 2010 à 21:50, par Kon N’doungtouly En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Quand on se dit homme ( valeureux, téméraire ,héro )on le reste jusqu’au bout ! Là, Docteur je ne vous reconnais pas , vous avez trahi .Combien je vous comptais parmi les vrais qui restent dans ce pays là !
    Djaa il n’est pas donné à tout le monde d’être un Thomas SANKARA ou un Norbert ZONGO !

  • Le 6 avril 2010 à 23:39, par PABLO En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    BONJOUR TCHEBA BANGBA.QUAND ON A PAS D OPINION PROPRE ON SE TAIT.C EST AFFREUX CE VERBIAGE CREUX, QUI ME RAPPELLE QUELQUES MALICES AU PRIMAIRE : L ELEVE MALIN NE SACHANT PAS SI LA VOYELLE E PORTAIT UN ACCENT AIGU OU PAS POSAIT QUELQUE CHOSE DE PRESQU INVISIBLE ET DE VRAISSEMBLABLE.SI ELLE ETAIT ACCENTUEE IL REVENDIQUAIT LES POINTS, AU CAS CONTRAIRE IL EN REVENDIQUAIT TOUJOURS.EN QUELQUE SORTE ,IL VEUT ETRE AU BALCON ET SE VOIR PASSER DANS LA RUE COMME DR BANGBA QUI VEUT CROQUER DE LA BLAISIURE ET ETRE A JEUN QUAND TOUT IRA POUR LE PIRE,CEST DECEVANT.

  • Le 7 avril 2010 à 17:31 En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Un Docteur, comme le disait un de mes professeurs de sociologie, c’est quelqu’un qui a "une petite tête et un gros ventre !"

    Comprenez donc M. Bidima. Je comprends mon tort : je l’avais mieux estimé, que maintenant je le trouve ridicule !

  • Le 8 avril 2010 à 17:47 En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    yako bidima, yako ;yako ; yako je me demande si tu fais parti de l’ordre des médecins.Ne gate pas le nom de ces honorables.

  • Le 11 avril 2010 à 06:24, par LE JUSTE En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Pour un mouvement qui oeuvre pour la PAIX,son président se devait quand meme à mon avis conseiller les acteurs politiques sur d’éventuels risques liés à la Révision ou la Non Révision de l’article 37.Sans remettre en cause la légalité de la révision, Mr BIDIMA devait avoir une analyse prospective sur les conséquences de cette revision,surtout qu’on a eu la chance de vivre des exemples chez certains de nos voisins.Ou c’est un parti pris ?Ce qui decrédibilise le Mouvement car il doit à mon avis etre avant gardiste.La PAIX se sauvegarde quand on l’a.Ou BIDIMA manque de travail parce qu’on essai de sauvegarder cette relative Paix que nous avons ? LE JUSTE komabry@yahoo.fr

  • Le 11 avril 2010 à 15:53, par LE JUSTE En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Pourquoi vous n’avez pas publier mon commentair d’hier ? LE JUSTE

  • Le 11 avril 2010 à 23:43, par Le Ché En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    Mais, je rêve ! Est ce le même BIDIMA ? Non, je ne crois pas.
    Si oui, on est donc foutu. On verra du tout dans ce pays.

  • Le 18 avril 2010 à 17:53, par Katienguiya En réponse à : Dr BANGBA PIERRE BIDIMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT DE LA PAIX : "La révision de l’article 37 est légale"

    les lois de la nature sont universelles. un caïman reste un caïman ; un bois à beau duré dans l’eau il ne deviendra jamais caïman. ce BIDIMA ne peut jamais changé. souvenez vous qu’il a commencé avec Hermann dans l’ADF. avant de faire semblant d’être dans l’opposition. à l’époque le crime de sapouy était trop odieux pour laisser insensible un homme normal. mais en réalité, il n’était qu’une taupe infiltrée au sein du collectif pour mieux le détruire de l’intérieur. mais on ne peut pas continuer à faire semblant éternellement. On fini par montrer au grand jour son vrai visage. Personnellement je ne suis pas surpris il nous montre juste son vrai visage ; acceptons le . En général les adversaires non déclarés sont plus dangereux que ceux déclarés ; réjouissons nous d’avoir un adversaire non déclaré de moins. si tous les autres infiltrés pouvait suivre son exemple, ils allaient rendre un grand service à notre lutte ; le champ de la lutte serai moins encombré et la lutte plus efficace .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique