LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma : « Le secret de Goama » une série burkinabè qui monte

Publié le mardi 6 avril 2010 à 03h10min

PARTAGER :                          

Il n’y a pas de gène à le dire, la série ivoirienne « Ma Famille » a conquis le Burkina Faso, un film que l’engouement a pratiquement transformé en une production locale. Le cinéma a ceci de particulier qu’il enjambe les frontières et les spécificités culturelles permettant à la fois la translation des cultures et une sédimentation toujours renforcée des populations.

Pas que le berger réponde à la bergère, mais voilà qu’après « Ma Famille », la série ivoirienne qui a si bien conquis le public burkinabè, une série burkinabè se lance à son tour à l’assaut du public ivoirien. En effet, la série burkinabè « Le secret de Goama » du réalisateur Adama S. Traoré est diffusée depuis déjà quelque temps sur les antennes ivoiriennes tous les dimanches à partir de 12h30.

Cette série de 20 épisodes y suscite pratiquement le même engouement que le public burkinabè a eu pour la série ivoirienne en mettant en scène des images pour tout le monde, des images de tout le monde à travers les tribulations de Goama, entrepreneur prospère mais illettré et son ami Tinga, garagiste de son état tous appuyés par leurs épouses amies, amantes et d’autres personnages ordinaires qui, sous le tamis du réalisateur, deviennent des icônes dans lesquelles chacun se reconnaît facilement.

Financé par le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, co-financé par la Francophonie, « Le Secret de Goama » est une série déjà diffusée dans de nombreux pays africains, (Sénégal, Gabon, Mali…) et c’est pourquoi, malgré tous les commentaires que cette série suscite ailleurs, il est incompréhensible qu’elle ne soit pas encore sur les fréquences de la nationale de l’image.

Les responsables de cette structure devront vite réagir et ne pas laisser trop grandir le gap entre téléspectateurs nationaux et sous-régionaux sur un produit qui a priori revient d’abord aux Burkinabè. Mordue de la série, Maria Coty, animatrice radio en Côte d’Ivoire a, en donnant son opinion sur le film, effectué un micro-trottoire auprès de téléspectateurs ivoiriens. Nous vous en proposons de courts extraits.

Luc NANA


Propos recueillis

Maria Coty (animatrice radio) : "Comme toutes femmes, j’aime regarder les téléfilms africains. C’est ainsi que je suis tombée sur le film « Le secret de Goama » un film qui vit les réalités africaines. Les acteurs et les actrices sont naturels, ils campent bien leurs rôles, les thèmes aussi ont été bien choisis. Par exemple, M. Goama, responsable de société, n’est pas allé loin dans les études, mais il n’est pas complexé ; il a recruté un personnel qualifié et expérimenté qui lui montre la culture de l’entreprise. Il apprend sans orgueil et reconnaît les efforts et la qualité du travail de ses employés. M. Goama est reconnaissant envers ses employés, il paye ses impôts ce qu’il ignorait auparavant. En tout cas les thèmes du téléfilm sont d’actualité dans nos sociétés africaines.

Je voudrais parler de la polygamie : Goama a su utiliser sa diplomatie pour installer sa seconde épouse. De l’autre côté, Tenga sème la panique entre les femmes, mais sa fiancée réussit tant bien que mal à lui prodiguer quelques conseils concernant la lutte contre le VIH, etc. C’est un bon film qui nous donne des conseils. La folle a déconseillé Tenga d’aller consulter les marabouts et qu’il mette l’amour de l’argent de côté. En tout malgré mon emploi du temps très chargé, je trouve un temps pour « Le secret de Goama ». Félicitations à l’équipe, mais qu’elle ne tombe pas dans l’autosatisfaction qu’elle travaille davantage".

Christelle Essy (étudiante et actrice de cinéma : "C’est rare que je regarde ce téléfilm parce que je suis à l’église chaque dimanche et c’est vraiment difficile pour moi de me retrouver devant le poste téléviseur. Je peux vous affirmer que c’est au passage que je suis tombée sur le film deux fois seulement, j’ai apprécié le côté africain du téléfilm, les personnages sont naturels, on retrouve la gaîté africaine, la femme au foyer, les hommes qui se retrouvent entre eux pour trouver des solutions à leurs problèmes, etc. Comme conseil, l’équipe gagnerait à améliorer l’aspect technique (l’habillement des acteurs, changer certains sites de tournage…) sinon les sujets abordés sont bien parce qu’on en tire une leçon de morale à chaque foi qu’on regarde ce film. Bon vent à « Le secret de Goama ».

Mariam Diomandé (esthéticienne) : « Le secret de Goama » c’est mon film depuis quelques semaines, à partir de 12 h 20. Je suis assise devant mon petit écran pour suivre ce téléfilm. C’est un bon film parce qu’il peint le tableau de la famille africaine ; la polygamie (Goama), l’infidélité des hommes (Tenga), le maraboutage. La réalisation est particulièrement réfléchie, rien de transcendant, mais on sent que l’image est maîtrisée et préparée. Mme Goama joue un rôle profond, on se perd dans sa folie, sa tristesse, son énervement et ses rires. Félicitation à toute l’équipe" .

Par L’Hebdomadaire du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique