LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cérémonie des Kora Awards 2010 : P-Square, Extra Musica, Akon... ça promet !

Publié le vendredi 2 avril 2010 à 04h50min

PARTAGER :                          

Le comité d’organisation de la cérémonie des Kora Awards 2010 a échangé avec la presse nationale mercredi 31 mars 2010 dans l’ambiance du Palais des sports devant abriter l’événement dimanche 04 avril 2010 sous les coups de 19h GMT.

Les Kora Awards 2010 à Ouagadougou, ce n’est plus de la blague. Qui met les pieds actuellement au Palais des Sports de Ouaga 2000 se rend bien compte de l’imminence de l’évènement. Pour lever tout doute quant à la tenue de la cérémonie et mettre les hommes de médias en confiance, le comité d’organisation a rencontré la presse nationale mercredi 31 mars 2010 dans la soirée.

Les échanges se sont déroulés en plein cœur du dispositif organisationnel de la soirée de remise des trophées Kora. C’est d’abord le président du comité d’organisation, l’ex-ministre de la Culture et conseiller auprès de la Présidence du Faso, Mahamoudou Ouédraogo qui a planté le décor des échanges : « c’est la première fois que Ouagadougou abrite un tel évènement ; un évènement voulu par les plus hautes autorités du pays.

C’est un évènement qui fera date au Burkina et en Afrique. Ici au Burkina Faso, la culture est un trésor », a-t-il laissé entendre. Le choix de Ouagadougou et du Palais des sports a été ensuite développé par l’initiateur des Kora Awards, Ernest Adjovi revenant du même coup sur les incessants reports depuis la dernière édition de 2006 en Afrique du Sud. « L’absence d’un site approprié a prolongé le report de la tenue de l’évènement.

Il faut noter également que c’est sur injonction du président de la Commission de l’Union Africaine de l’époque (Alpha Omar Konaré) que nous avons été interpellés pour déplacer l’évènement d’un pays à un autre. Au Burkina, nous avons trouvé une oreille attentive des plus hautes autorités. Ajouter à cela, la disponibilité d’une salle conforme à la cérémonie comme celle du Palais des sports ». Et de poursuivre ses propos : « maintenant, les Kora sont une réalité à Ouagadougou ».

La tonne de matériel de sonorisation, de lumière et l’impressionnant podium de la scène nous en ont donné une certitude. Malgré l’arrivée tardive du matériel, Ernest Adjovi a relevé que tout sera fin prêt pour la grande soirée. L’ambition des organisateurs est de créer des sensations fortes jamais vécues à Ouagadougou : « il faut que les gens tremblent dès les six(06) premières minutes ; les Kora, c’est de la magie et l’effet waouh sera au rendez-vous ».

Ils ont mentionné que l’évènement sera diffusé en direct dans près de quatre vingt deux (82) pays sur des chaînes de télévision partenaires à CFI. Pour que le déroulé se fasse en harmonie, les répétitions de la cérémonie débuteront samedi 03 mai 2010 dans la matinée.

Le plateau artistique prévu pour la circonstance est composé aussi bien des nominés des catégories non régionales (47 confirmés) et ceux de la catégorie du meilleur artiste africain (16 artistes confirmés). Les têtes d’affiche annoncées sont entre autres Akon, P-Square, Extra Musica, DJ Arafat & Débordo.

La cérémonie des Kora Awards sera suivie le lendemain d’un cross populaire de tous les artistes invités pour la remise d’un mémorandum au Président du Faso sur la lutte contre la piraterie et d’un concert géant dans la soirée au Stade du 4-Août au profit du grand public. Ce vendredi, cependant, Ouagadougou accueille déjà un séminaire international sur la lutte contre la piraterie où sont conviés plusieurs artistes d’Afrique, des responsables des bureaux des droits d’auteurs, etc.

Ismaël BICABA (elbicab@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel