LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

Publié le vendredi 2 avril 2010 à 04h51min

PARTAGER :                          

Depuis des mois, la capitale burkinabè vit au ralenti à cause des nombreux délestages. La Nationale de l’électricité, la SONABEL, est complètement dépassée par la situation ; et les dommages et désagréments au niveau des Ouagalais ne se comptent pas, tant les conséquences des coupures sont importantes.

Comme sur cette scène, à l’image d’une ville sinistrée, des vendeurs de cartes de téléphonie, sifflets sur les lèvres, tentent, comme ils peuvent, de fluidifier la circulation, le mercredi 31 mars 2010 à 15h, au niveau du croisement des avenues Charles-De-Gaulle et Babanguida, suite à un délestage. Selon de nombreuses personnes, ces nouveaux « flics » répètent ce genre de scènes régulièrement. Ce qui nous amène à nous interroger sur ce que fait, en ce moment, la police municipale.

Pendant que l’on met la pression sur le citoyen pour qu’il paie la Taxe de développement communal (TDC), c’est vraiment le comble si le maire Simon Compaoré ne peut même pas assurer une circulation saine et sûre dans les principales artères de sa cité. Pour l’heure, nombreux sont les usagers de la route qui retournent chez eux, sans une jambe cassée ou un bras tordu grâce à la bonne volonté des nouveaux « poulets ».

C.P.O.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2010 à 06:26, par BENJO En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Je suis vraiment agréablement touché par la bonne initiative de ces braves garçons qui mettent leur vie en danger pour d’autres vies ne soient en danger.C’est tout simplement incroyable de voir cette incapacité de Simon Compaoré le maire milliardaire de Ouaga face cette situation.Que Dieu bénisse ces bonnes volontés qui ont remplacé les policiers minicipaux de Ouagadougou et leur donne une meilleure situation.

  • Le 2 avril 2010 à 09:37, par Aida En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Il m’a ete de donne de voir ce genre de nouveaux flics sur Charles de Gaulle. Plus loin, il y avait un feu qui fonctionnait, les policiers municipaux y etaient presents. Je pense que la police municipale sort uniquement que lorsque la Sonabel fonctionne, ils sont également en repos lorsque l’electricite est interrompue. C’est dommage. Le maire devrait avoir le programme de delestage pour agir.

  • Le 2 avril 2010 à 09:53 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Les flics de Simon et les autres sont surtout là pour rançonner les usagers de la route. Quand il y a délestage, il n’y a plus personne pour faire la circulation car c’est fatiguant avec 40° C et ne rapporte pas quelques billets pour après boire une bière à l’ombre !

  • Le 2 avril 2010 à 10:12, par Pachango En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Bonjour à tous,
    Que fait la police municipale ? ces jeunes gens qui recherche sous ce soleil ardent de Ouagadougou leur pitance quotidienne ont eu le bon sens qu’il faut aider leur frère qui partent au travail ou à la recherche de leur pain.
    Il faut que le Ministre des collectivités locales interpelle le maire de la ville de Ouagadougou sur ces actions ; s’il ne peut pas diriger la police municipale, qu’on la supprime purement et simplement.
    C’est à la police de faire ce travail, pourquoi laisser des jeunes volontaires réglementer une circulation pendant que la police se trouve à un autre carrefour pour des infractions.
    La police municipale est punir ainsi que les premiers responsables de la ville de Ouagadougou.

    • Le 2 avril 2010 à 11:03 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

      Il faut saluer le civisme de ces nouveaux ’poulets’, meme si de nos jours le civisme au Faso est sinonyme d’appartenir au bon parti politique. OU sont les flics municipaux ? La ou les feux marchent. Oui, ils s’y cachent pour arreter ceux qui ont brule le feu afin de se leur soutirer 2000 francs de pot-de-vin. Et parler moi de developpement et des taxes y afferentes. Bravo a ces petits vendeurs de cartes telephoniques pour leur vaillance et honte a l’inefficace police municipale qui prouve chaque jour qu’elle n’est que chasseur de prime (eau trouble).

    • Le 2 avril 2010 à 11:15 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

      Félicitation à ces fonctionnaires de fait. Aux heures de pointe, c’est un véritable parcours de combattants pour les braves travailleurs de regagner leur domicile. Ces jeunes qui inctinctivement arrêtent leur activités (vente de cartes de recharge) pour règlementer la circulation sont à saluer. Et la Police où est elle ? Quant les feux sont là, ils sont là pour arrêter ceux qui passent en feu orange ; et on nous dit d’être citoyen et de payer la TDC : un peu de sérieux M. Le Maire.
      J’espère que le message de la rue du 31 mars et du 1er Avril n’est pas tombé dans l’oreil d’un sourd.
      J’aurais parler.....

    • Le 2 avril 2010 à 12:17 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

      C’est dommage ce que nos autorités font. Elles sont toujours prêtes à rendre la vie infernale aux pauvres citoyens que nous sommes. Vous verrez TRES RAREMENT des policiers régler la circulation aux carrefours où il n’y a pas de feux mais vous les verrez TRES FREQUEMMENT au alentour des coins peu pratiqués et la nuit flanqués derrière les Arbres. C’est le cas du grand marché de bobo les nuit pendant que la circulation est très fluide c’est en ce moment que nos racketeurs de policier sortent pour attraper ceux qui ne respectent pas le panneau stop.

      LA TAXE SUR « JE NE SAIS QUOI » ON NE PAYE PAS !!!

  • Le 2 avril 2010 à 10:29, par zz En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Bravo à ces braves gens ! Quand je pense qu’ils le font juste par plaisir et par concience citoyenne, ça me touche. Souvent j’ai l’impression que le rôle de la police municipale se limite à verifier les feux rouges des gens ; je dis merde !

  • Le 2 avril 2010 à 10:37, par max En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Quand la chèvre mord l’étranger c’est un deshonneur pour le chien

  • Le 2 avril 2010 à 10:39, par Panga En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    La police municipale si c’est pour raqueter les pauvres citoyens, là elle est très forte et plein d’énergie..vivement qu’on engage ces jeunes volontaires..

  • Le 2 avril 2010 à 11:05 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Salut,

    ce acte du citoyen lambda témoigne du sens du civisme et de patriotisme au Faso.

    Merci à la jeunesse de ce pays

  • Le 2 avril 2010 à 11:05, par une citoyenne En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Oui, ils sont à remercier. Ils ont compris ce qu’est être un citoyen. Quant à la police munucipale, à la question que fait-elle ? On pourra répondre sans se tromper qu’elle est postée en ambuscade traquant sans pitié la moindre infraction ! Chaque matin, chacun se débrouille comme il peut pour réjoindre son lieu de travail. Pourtant il ne faut pas être un génie pour savoir qu’elle peut venir en soutien aux feux tricolores pour fluidifier la circulation, cette police peut, une fois sur deux, bloquer un feu vert d’un côté pour désengorger les voies surchargées aux heures de pointe du matin(au niveau du pont de Baskuy par exemple). Mais tout ça c’est trop lui demander peut être, en effet c’est beaucoup plus simple et reposant de verbaliser les citoyens qui n’ont pas payer la Taxe de Développement Communal

  • Le 2 avril 2010 à 11:34 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    C’est encore une preuve que notre police qu elle soit nationale ou municipale est incompetente et ne peut pas regler les problemes elementaires des burkinabe.
    Quelle honme :

  • Le 2 avril 2010 à 11:45 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il y a trois jours de cela, 2 policiers ce sont arrêtés pour donner des instructions à ces enfants, sur la minière d’intervenir. Ensemble, ils ont réglé la circulation ce jour et c’est fini. La police municipale ne s’occupe que des feux pour rançonner les gens ; quand, il n’ya pas de feux, ils ne sont pas content. Vous aussi, vous croyez que ce ministre peut donner des ordres à Simon ? Oh !

  • Le 2 avril 2010 à 12:47, par bangrenoma En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Merci mes frères. La police municipale est un instrument pour renflouer les caisses de la Mairie. Lorsque les feus tricolores ne fonctionnent pas ils disparaisent, shoai ! Quel service public offrent -ils aux citoyens ? En plus la municiplité demande aux citoyens qui s’échinent cahque jour pour obtenir leur pitance, de payer une taxe qu’ils n’arrivent pas à comprendre. Je suis pour un financement des communes mais pourquoi ne pas renvoyer chaque citoyen vers sa commune pour y payer UNE TAXE SPECIALE et là on se sentirait à l’aise de voir qu’on contribue au développement de sa commune d’origine au lieu de payer à Ouaga où la circulation est réglée par les vendeurs de carte téléphoniques. Hé bonjour les raquettes, les tracasseries et le Nansongo garanti pour les flics des communes et autres. C’est normal puisque les feus tricolores ne fonctionnent pas à temps plein pour permettre d’arrondir les fins de semaines, bonjour le controle de TDC !!! C’est comme ça ici. Merci

  • Le 2 avril 2010 à 13:08, par Gbabili En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Pendant que les jeunes vendeurs de cartes reglementent la circulation comme ils peuvent, nos chers amis de la police municipale sont camouflés ailleurs pour raketter les paisibles citoyens.C’est ça la police municipale, aucune morale. Des bon à rien que le contribuable paie pour etre emmerdé. Que Dieu sauve le Faso

  • Le 2 avril 2010 à 14:42, par LaVoix En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Tout le monde a ouaga sait que quand la police municipale sort, c’est pas pour règlementer la circulation. L’objectif premier est toujours de faire le maximum de rafle possible. Il y a des policiers même qui se cachent pour guetter les usagers, histoire de les prendre en flagrant délit.

    Donc ne soyez pas surpris si la police n’est pas au RDV pour règlementer la circulation.

  • Le 2 avril 2010 à 14:55, par Bozer En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Ces jeunes sont à féliciter. Ils préférent réglementer la circulation au détriment de leur gagne pain et permettent aux autres de gagner leur pain.
    Honte à la police nationale et à la police municipale !!!

  • Le 2 avril 2010 à 15:57, par EDY En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    OUAIH BIEN VU
    IL EST PLUS NOBLE DE REGLEMENTER LA CIRCULATION EN L’ABSENCE DE FEUX TRICOLORE QUE DE DONNER DES CONTREVENTIONS

  • Le 2 avril 2010 à 17:10, par SR En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Bravo à ces jeunes même si c’est risquer de le faire. Mes frères sachez que si des usagers se rentrent dedans pendant que notre "policier" règle, les vrais poulets vont lui faire la fête à notre volontaire.Maleureusement, nous n’y seront pas pour le défendre.Merci mille fois à ces jeunes. Dieu les récompensera.Quant aux gars de SIMON et de WANG.Dieu les voit aussi.Exploitez,rançonnez, chaque chose à une fin .Le peuple survivra.

  • Le 2 avril 2010 à 17:25, par Manitu En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Excusez moi de bouter en touche sur ce sujet mais il y a quelque chose de dangereux dans ce qui se passe. La police, ce n’est pas n’importe que corps. Un policier est une autorité à laquelle on doit respect et obéissance. C’est ce qui lui donne le droit de vous forcer à vous arrêter, de vous arrêter, de réclamer vos pièces et même de les garder par devers lui.

    Si n’importe qui se met à obliger les gens à s’arrêter à un carrefour, ça fait déjà désordre. D’ici là qu’ils se prennent pour des justiciers qui comblerai l’absence de la police pour arrêter es gens, les juger et les condamner, il n’y a qu’un pas.

    Mais où on est tous d’accord, c’est que la nature à horreur du vide. Ce n’est pas eux qu’il faut blâmer, c’est ceux que nos cotisations payent pour être à leur place...

  • Le 2 avril 2010 à 17:54, par pugneere En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Que le Dieu tout puissant,le Dieu D’Issac, d’Abraham, de Jacob, mon Dieu mon roi...,dans son immense bonté veuille se penser sur la situation de ces braves gens qui esposent leur vie aux multiples dangers pour nous sauver.
    Que Dieu vous bénissent. Que Jésus lui même prenne votre situation en main. Amen

  • Le 2 avril 2010 à 18:22 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    voici ceux là que l’on appelle des patriotes. Ils sont pret à donner leur vie pour en sauver d’autres. Parce que ce metier n’est pas sans danger alors qu’ils n’ont aucune assurance. Ces jeunes volontaires devraient rapidement bénéficier de formation adéquat et d’une remuneration conséquente sous la charge de la mairie et de la sonabel. meme s’il faut défalquer sur le revenu des professionnels qui sont formés pour cela mais qui ne font pas leur travail.

    bravo !!!!!!!!

  • Le 2 avril 2010 à 19:55 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Mais ce Simon se fout de la gueule des citoyens.Au lieu de sauver la vie des honnêtes citoyens, tu es accroché à ta soidisant taxe de développement communal.tu nous foules la rate.vas voir ailleurs.si des milliardaires comme toi se débarrassaient un peu de leur fortune, le pays sera très développé. mais le pire c’est qu’ils pensent qu’ils iront au ciel avec cette richesse.drôle !

  • Le 2 avril 2010 à 21:02, par cher burkina En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    ah ??? c’est grave quoi. c’est decevant de voir de telles choses qui arrivent dans la capital Burkinabe. Dire que ces gens utilisent la pauvrete pour se faire des milliards qu’ils fetent(malhonnetement acquis)sans se soucier de la securite de ceux qu’ils representent.
    quand il s’agit de faire des requettes a la population, ils sont champion, mais quand il s’agit de faire purement et simplement leur travail,ils trouvent moyen de rester dans l’ombre.
    Quand il n’ya pas de coupure de courant, la police se met dans ces gardes pour prendre les engins de la population et quand leur presence est indispensable,elle disparait... mais on est ou la.
    de toute facon ,y’a une fin a toute chose, c’est Dieu qui nous protege.
    merci encore a nos digne et braves hommes qui mettent leur vie en danger pour leur prochain.

  • Le 2 avril 2010 à 21:47, par ZERBO Vincent En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Bravo à ces jeunes et braves personnes qui mettent chaque jour en danger leur vie pour les autres.

    Honte aux autorités de la ville. C’est une démission totale de la mairie de Ouaga. La régulation de la circulation relève de leur responsabilité. Elle doit être assurée par des professionnelles, des gens qui ont reçus des formations adéquates. C’est le rôle de la police ou de la gendarmerie (à certains endroits). Il s’agit ici de la sécurité des citoyens. Ce n’est pas le rôle d’un citoyen lamda.

    Quand il s’agit d’aller mâter des citoyens qui demandent dans la rue juste un peu de justice pour assurer leur pain quotidien (je pense aux pauvres commerçants de la ville), on trouve des policiers pour le faire. Mais quand il s’agit de protéger les usagers des rues de Ouaga, ils sont aux abonnés absents.

    Quelle honte pour notre pays ! C’est la décadence vraiment. Tout est entrain de foutre le camp.

    Que Dieu bénisse le Burkina.

    ZERBO Vincent

  • Le 3 avril 2010 à 00:29 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Félicitation à jeunes et big up à tous les précédents qui ont montré leur solidarté avec ces braves hommes qui ont pris la place des racqueteurs.

  • Le 3 avril 2010 à 01:40, par Badara En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    C’est ignorer la mentalité de la police que de lui demander de venir reglementer la circulation. On est ou là ? N’est vous pas à simonville ? Ici la police municipale c’est pas fait pour ça. La police municipale ne saait ce que prévention veut dire. Elle a été formé à la repression un point c’est tout.
    Ce ne sont pas des CDR n’ont plus pour trvailler cadeau. Patriotisme ça ne marche pas ici.
    Quand un agent de police municipale agit c’est dans son interêt et non celle de la cité.
    Le contrôle de la circulation ça gonfle les poches mais la regleementation non.
    C’est commme ça ici.

  • Le 3 avril 2010 à 04:16, par Kalifa En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Félicitations à ces braves personnes.
    Dommage pour nos institutions. Un policier en tenue avec panneaux et sifflet en main serait plus visible.
    Ces jeunes, le 11 décembre c’est à eux qu’il faut décerner des médailles : ils aiment et servent leur patrie.
    Dieu les garde.

    Kalifa

  • Le 3 avril 2010 à 06:28, par boney En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Le rôle premier de la police en circulation est la dissuasion.
    Elle doit manifester sa présence sur les lieux par des panneaux spécifiques de signalisation qui sont connus de tous.Dans les pays développés, la police attire l’attention du public par des gyrophares afin de dissuader les usagers à éviter des comportements irréguliers et irresponsables qui pourraient porter atteinte à la vie humaine.Par contre,les policiers municipaux du Burkina se camoufflent pour tendre des guet-apens aux citoyens.Ils mettent non seulement la vie des usagers en danger mais aussi la leur.Sankara disait "malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple" Encore merci à ces vendeurs de cartes.

  • Le 3 avril 2010 à 11:59, par lilboudo En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Le problème est à double tranchant ! ces jeunes sont vraiment à féliciter, ils comblent l’incompétence de nos administrations. Toutefois, imaginez qu’un d’entre eux se fait ramasser par un chauffard ! Aucune loi ne peut le défendre, aucune autorité ne va reconnaitre son sens du civisme !
    C’est là que le bat blesse ! Quand on pense à tout ca, on ne peut qu’éprouver du dégout face à la politique, pardon, à nos politiques, qui ont le sens du droit quand ca les arrange, mais ne remplissent pas leurs obligations de protection du citoyen

  • Le 4 avril 2010 à 18:34, par chic choc En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    c’est vraiment decevant tout ca.dans kel pays somme nous ?des vendeurs de cartes qui dirigent la circulation et pire encor dans la capital.pitoyable !!!!!!

  • Le 5 avril 2010 à 12:36 En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    je pense que de telles iniiatives sont à saluer de la part de ces jeunes.
    Malheureusement nous devons regretter le manque de professionnalisme de nos policiers municipaux.

    Je suis à Bobo et la situation est encore plus lamentable dans cette ville. Reste à croire que la police municipale est plus une force de représsion que de régulation. Un cas que j’ai pu constater à Bobo aux feux tricolores de Farakan (devant la gare SKV) et ceux de la gare de STMB (pour ceux qui connaissent bie Bobo)m’a vraiment déçu. Après une coupure de courant intevenu dans lan zone de Farakan, les policiers municipaux, étant postés devant le feu de la gare SKV et après quelques tentatives pour réguler la circulation, ont préféré se déporter devant le feu de la gare STMB (où la programmation du délestage n’avais pas concerné ces feux qui fonctionnaient bien). Cela, avec pour objectifs de reprimer les "brulleurs" de feux.
    Pour ma part, la repression en elle même n’est pas mauvaise chose mais elle doit intervenir qu’en dernier recour. Entre reguler la circulation pour la rendre plus fluide et reprimer les conducteurs indélicats, le choix est vite fait par nos policiers municipaux.
    Reste donc à croire que ces policiers ont pour objectifs essentiels que de se faire de l’argent et non assurer la notre sécurité.
    Vivement qu’on revoit le curricula de formation de nos policiers municipaux pour les rendre plus opérationnels, dynamiques et soucieux de la sécurité des populations.

  • Le 5 avril 2010 à 14:28, par David En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Merci à ces jeunes qui sauvent des vies gràce à leurs actions. Que Dieu les protègent. Quant aux flics de Simon, je ma pose la question à quoi ils servent reellement. ils sont présents lorsqu’il y a les feux tricolores et sans feux, ils disparaissent. Dommage pour nous ! Ces jeunes sont à encourager !

  • Le 5 avril 2010 à 14:43, par Samory En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    Journalistes de la presse ecrite et audio-visuel, S.V.P alle demander a Simon C.ce qu il pense de cette situation, ce sera tres instructif de savoir sa reaction a chaud.

  • Le 5 avril 2010 à 21:28, par Tingsoba En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    POLICE=PRESENCE DE FEU

    ABSENCE=POLICE EN DEROUTE=IMPOSSIBILITE DE RACKETTER.

    Un jour en faisant des courses en ville, j’ai eu à assister à un fait amusant. Lorsque le feu s’est éteint la PM qui était stationnée là observant les usagers s’est tirée, comme Simon leur a recommandé, lorsque les feux se sont éteints.

    toute honte bue le Maire de Ouaga continue à vouloir sa TDC. Monsieur le Maire voilà pourquoi nous n’allons pas payer cette taxe inique car nos quartiers sont sales, lorsqu’il pleut les cours sont inondées et lorsque les feux s’éteignent vos policiers se volatilisent et ce sont des jeunes citoyens qui les relayent.
    D’ailleurs avez-vous entendu la voix de la Communauté internationale par l’intermédiaire de monsieur l’Ambassadeur chef de la délégation de l’UE à Ouagadougou ? Vous n’entendez qu’une seule chose la violence malgré votre âge très avancé (pas loin de 60 ans). La voix de la sagesse vous a demandé de surseoir à cette taxe car elle appauvrit davantage le Peuple et vous permet de mettre du beurre sur vos épinards personnels.

  • Le 5 avril 2010 à 22:14, par jules En réponse à : Délestages à Ouagadougou : Une médaille pour les “nouveaux flics”

    inadmissible tout celà :

    SIMON : DEMISSION
    PDG SONABEL : RETRAITE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique