LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un livre qui éclaire sur la vie de Philippe Zinda Kaboré

Publié le jeudi 1er avril 2010 à 05h24min

PARTAGER :                          

"Y. Dominique Kaboré-Lettres ouvertes : Philippe Zinda Kaboré" est un ouvrage du Burkinabè Désiré Gabriel Dominique Kaboré, architecte de son état. Son livre de 352 pages, imprimé dans le premier trimestre de 2010 est une source d’histoire sur le Burkina Faso, l’Afrique, les relations entre colonisés et colonisateurs à travers Philippe Zinda Kaboré, l’un des premiers héros de la lutte anticoloniale du Burkina. L’ouvrage éclaire un peu plus sur la vie de Philippe Zinda Kaboré, ses idées, sa vision, ses combats, bref, à travers le document, l’on s’aperçoit que Philippe Zinda Kaboré a été un héros mal compris, en avance sur son temps, un héros problématique en quelque sorte…

A quoi ça sert, un héros mal connu ou totalement inconnu ? Un héros dont la postérité ignore tout de ses œuvres, ses aspirations, ses combats, ses succès et ses reculs tactiques pour ne pas dire ses échecs ! Pourtant ; Kaboré Bebzinda, connu sous le nom de Philippe Zinda Kaboré, premier député de la Haute-Volta à l’Assemblée nationale française (…) faisait partie de ces héros peu connus. C’est pour s’élever contre cette situation que Désiré Gabriel Dominique Kaboré, architecte, c’est-à-dire constructeur d’édifices et d’immeubles, s’est transformé en architecte des archives et des mots pour écrire "Y. Dominique Kaboré-Lettres ouvertes : Philippe Zinda Kaboré".

L’auteur épouse le contenu de ce proverbe qui dit ; « Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés ». L’idée d’écrire sur Philippe Zinda Kaboré est née d’une interrogation chez Désiré Gabriel Dominique Kaboré : « Mais à quoi aussi servirait un « Héros » qui ne parlerait pas ? Un homme mythifié dont on ne connaîtrait rien, en tout cas si peu ».

Pour l’auteur, « Du haut de son piédestal, silencieux, muet, inaccessible, distant (ce type de héros) ressemblerait à ces « dieux », morts pour n’avoir pas pu parler aux Hommes ; ou aux ancêtres oubliés de leurs progénitures ».

L’auteur a pris le risque de parler donc d’un héros, Philippe Zinda Kaboré, à travers des lettres qu’il échangeait, entre 1941 et 1947, avec son frère et ami, Y. Dominique Kaboré qui se trouve être le père de Désiré Gabriel Dominique Kaboré. Ces lettres aux contenus variés, riches, engagés et passionnants montrent comment Philippe Zinda Kaboré a vécu, ses combats politiques, ses difficultés avec la chefferie traditionnelle moagha, ses rapports avec les colonisateurs, etc.

Un livre facile, agréable à lire et instructeur

A travers ces lettres, le lecteur saisit la dimension humaine du héros, son attachement aux autres, sa fidélité et sa détermination dans ses œuvres. L’auteur a eu raison de craindre quand il a entrepris d’écrire sur lui : « Mais alors, comment éviter le voyeurisme ou la violation de l’intimité. N’y a-t-il pas un risque à détruire un mythe ou un « héros » en « l’humanisant », en racontant son histoire, en montrant ses forces et ses faiblesses ? » L’ouvrage n’a cependant pas détruit le héros, mais il permet de découvrir certaines vérités sur lui, tendant même à dévoiler parfois son intimité(…) Le livre est composé de trois parties. La première partie est un récit épistolaire, composé essentiellement de lettres de Philippe Zinda Kaboré à Y. Dominique Kaboré. Ces lettres vont de 1941 à 1947 et sont présentées dans l’ordre chronologique.

La deuxième partie est une analyse thématique des lettres par l’auteur afin de faire mieux connaître la vie et la pensée de Philippe Zinda Kaboré et la troisième partie est un recueil de copies de lettres adressées à Dominique Kaboré. Le document a été préfacé par la fille de Philippe Zinda Kaboré , Alice Solange Kaboret / Tiendrébéogo qui est une historienne.

Elle a écrit ceci : « J’ai beaucoup souffert de ne pas avoir connu mon père. Et ce manque de connaissance sur lui, n’a pas permis aux historiens de lui consacrer une biographie alors qu’il se révèle être le premier héros de la lutte anticoloniale de notre pays ». Pour la préfacière, « Ce livre éclaire en grande partie la personnalité de Philippe Zinda Kaboré qui se révèle être un homme de conviction, mais aussi un homme attachant et quelque peu poète à ses heures ».

Il est vrai, cet ouvrage facile et agréable à lire lève un coin du voile sur la vie de Philippe Zinda Kaboré, né en 1920 et disparu prématurément le 25 mai 1947 à l’âge de 27 ans à Abidjan. Mais des zones d’ombre persistent toujours sur la vie de cet homme : sa maladie, sa mort subite (maladie de 45 minutes) avant un grand discours qu’il devait prononcer ce jour-là même (…) Bref, ce sont ces mythes qui font de lui un homme exceptionnel. Allons donc à la découverte de l’un de nos héros nationaux, Philippe Zinda Kaboré, grâce au livre de Désiré Gabriel Dominique Kaboré : Y. Dominique Kaboré-Lettres ouvertes : Philippe Zinda Kaboré. Le livre est disponible dans les librairies de la place .

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel