LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : La « cyberlégislation » entamée

Publié le jeudi 1er avril 2010 à 05h24min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi deréglementation de la gestion des noms de domaine sous le domaine de premier niveau .bf. à l’unanimité des 75 votants présents à cette séance du 30 mars 2010.

La gestion du nom de domaine de premier niveau.bf ne faisait l’objet d’aucun texte législatif ou réglementaire au Burkina Faso. L’Assemblée nationale vient de combler le vide juridique. Le projet de loi adopté le 30 mars dernier par le parlement vise à doter le Burkina Faso d’un cadre juridique pour l’organisation du nom de domaine de premier niveau conforme aux textes internationaux de référence. Un nom de domaine est une représentation alphanumérique d’une adresse numérique qui permet d’identifier un ordinateur connecté à l’Internet ou à un site.

Les noms de domaine de premier niveau sont de deux catégories : les noms de domaine de premier niveau génériques au nombre de quatorze qui sont les terminaisons .com, .net, .org, .edu, .gov, .mil, .int, .name, .biz, .aero, .pro, .museum, .coop, .info. A ceux-ci, s’ajoutent les noms de domaine de premier niveau étatiques qui sont composés de deux lettres comme .bf pour le Burkina Faso.

Ces deux lettres reprises du standard ISO3166 1 établissent les codes internationaux des pays. Le nom de domaine de second niveau constitue la partie individuelle de l’adresse et correspond généralement au nom commercial, à la marque ou à la dénomination sociale de l’exploitant d’un site. Selon le ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la communication, Noël Kaboré qui a défendu le projet à l’hémicycle, il a rassuré que ce nouveau cadre juridique garantit « la transparence et la sécurité juridique de l’enregistrement des noms de domaine sous le domaine de premier niveau .bf au bénéfice des utilisateurs ».

A l’en croire ils sont une ressource indispensable au fonctionnement d’Internet. La nouvelle loi adoptée prévoit l’imposition par le registre d’une redevance directement liée au coût supporté pour la gestion du domaine national. Elle fait partie de six propositions de textes qui constituent la « cyberlégislation ». Ces textes sont relatifs aux services et transactions électroniques, à la cybercriminalité, à la propriété littéraire et artistique, à la protection des données à caractère personnel.

L’enregistrement de noms de domaine sous le domaine de premier niveau qui était assuré par la Délégation générale à l’informatique (DELGI) revient depuis 2006 au département que dirige le ministre Noël Kaboré.

Les demandes d’enregistrement sont soumises par l’intermédiaire d’un fournisseur local d’accès à Internet à la Direction générale de la coordination des programmes des Technologies de l’Information et de la communication. Toute entreprise publique ou privée régulièrement établie sur le territoire national ou à l’étranger peut être attributaire de nom de domaine. Il en est de même pour tout détenteur de marque régulièrement enregistrée auprès des organisations compétentes.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2010 à 08:55, par lilboudo En réponse à : Assemblée nationale : La « cyberlégislation » entamée

    Pourquoi forcément etre une entreprise ou une marque enregistrée pour avoir un nom de domaine en .bf ? Les particuliers n’en ont ils pas droit ? Ce n’est pas en tout cas ce qui se fait ailleurs, avec .fr, ou .us, par exemple.

  • Le 11 avril 2010 à 01:29, par saispas En réponse à : Assemblée nationale : La « cyberlégislation » entamée

    Salut,
    Je crois que le texte n’a pas été bien compris. Il ne s’agit pas d’entreprise uniquement.Chacun peu se faire créer son nom de domaine.L’objectif du texte est de reglementer un peu le cyberspace et protéger vous et moi. Si vous désirez un domaine, il suffit de se rendre au MPTIC pour avoir toutes les informations.Internet est ouvert à tout le monde !
    @toute !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique