LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Parti africain de l’indépendance : Soumane Touré demande la dissolution de la CENI

Publié le jeudi 1er avril 2010 à 05h25min

PARTAGER :                          

Le Parti africain de l’indépendance (PAI) de Soumane Touré a effectué sa rentrée politique , le mardi 30 mars 2010 à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie, Soumane Touré a échangé avec la presse et ses militants sur l’élection présidentielle du 21 novembre et de l’éventuelle révision de l’article 37 de la Constitution.

"L’année 2010 est celle des bilans afin de situer les responsabilités, de dégager les perspectives et les tâches pour les luttes à venir, pour l’instauration d’une démocratie véritable dans notre pays, la réalisation de l’indépendance véritable". Tels ont été les propos introductifs du secrétaire exécutif du Parti africain de l’indépendance (PAI), Soumane Touré, lors de sa rencontre avec la presse, qui tenait lieu de rentrée politique du parti.

"L’homme à la verve", entouré de ses proches collaborateurs, a passé en revue les conditions d’organisation de la présidentielle du 21 novembre et l’éventuelle révision de l’article 37 de la Constitution.

En se basant sur l’article 41 de la Constitution burkinabè, le secrétaire exécutif du PAI a estimé qu’il se pose des problèmes constitutionnels et légaux pour l’organisation du scrutin du 21 novembre 2010. "Le premier problème constitutionnel qui se pose est relatif aux conditions d’éligibilité et de présentation des candidatures à l’élection présidentielle.

En sa session de mars 2009, l’Assemblée nationale, tous groupes parlementaires confondus, a adopté une loi d’exclusion pour limiter le nombre des candidats par le doublement de la caution et le parrainage des candidats par des élus", a déploré Soumane Touré. Au regard de cette loi qu’il juge anticonstitutionnelle, il se profile, selon lui, un contentieux au moment de la validation des candidatures.

Le deuxième problème, a-t-il indiqué, est relatif au déroulement du scrutin, au dépouillement et à la proclamation des résultats. "Ces opérations ne peuvent s’effectuer sans un fichier électoral légal, crédible et accepté de tous. Pour la tenue du scrutin présidentiel de 2010, on assiste à des tentatives vaines de bricoler un fichier électoral coûte que coûte au mépris de toutes les dispositions légales qui régissent pourtant une telle opération", a soutenu le secrétaire exécutif du PAI.

Il estime que l’on doit dissoudre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qu’il juge défaillante. Soumane Touré a donc interpellé le Conseil constitutionnel, structure compétente pour contrôler la régularité et la transparence d’une élection "de s’autosaisir immédiatement et d’annuler l’élection présidentielle du 21 novembre 2010" ;

Le débat autour de l’éventuelle révision de l’article 37 s’est invité à la rentrée politique du PAI. Sur la question, le parti a salué la position de l’Eglise catholique. "Elle a constaté que le CDP s’est lancé activement dans une opération de liquidation de notre processus démocratique. L’Eglise catholique a alors refusé de se taire, d’être complice et invite à revenir au consensus démocratique dont le rapport du collège des sages a été la base", a soutenu Soumane Touré. Toutefois, il a fustigé la position de la classe politique sur la question de l’article 37 et la traite de complice avec le parti majoritaire.

A la question de savoir si le PAI va présenter un candidat à l’élection présidentielle, Soumane Touré a indiqué qu’au regard de la situation actuelle, sa formation politique n’a pas, pour le moment, une position fixe. Cette rentrée politique du PAI a été marquée par la présence du président de l’UNDD, Me Hermann Yaméogo.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2010 à 13:30, par Paris Rawa En réponse à : Parti africain de l’indépendance : Soumane Touré demande la dissolution de la CENI

    - A quel problème la dissolution arbitraire de la CENI qui conduirait à un vide institutionnel va-t-elle être une solution ? Autant demander aussi la dissolution de toutes les institutions qui marchent mal dans notre pays (la justice, l’Assemblée nationale, le Conseil Constitutionnel...).

    - Nous somme dans un processus de construction de notre démocratie, et nos apprentis politiciens (au pouvoir comme dans opposition), chaque fois qu’il y a un problèmes, ne trouvent rien d’autre à proposer que la casse de ce qu’on a déjà construit avec tant de difficultés, et qu’ils accusent d’imperfections. La destruction n’améliore pas ce qui est imparfait !

    - Alors, arrêtez ! Que vous soyez de l’opposition ou que vous soyez au pouvoir, sachez qu’on ne veut pas de vos réformes artificielles du genre, dissoudre des institutions, modifier des articles de la constitution, reporter des échéances électorales... Ce n’est rien d’autre que de l’arnaque politique des politiciens au détriment de vrai peuple souverain. Arrêtez de pinailler et d’imaginer des réformes infernales dans vos esprits tordus de politiciens. Battez campagne, présentez-vous devant les électeurs et laissez le peuple faire dans les urnes, sans rien modifier de la constitution, sans rien supprimer des institutions et sans rien changer des dates des élections. Vous verrez alors que les Burkinabès sont plus intelligents que vous le croyez.

  • Le 1er avril 2010 à 14:17, par yeral dicko En réponse à : Parti africain de l’indépendance : Soumane Touré demande la dissolution de la CENI

    WOOOOOO,il n’y’a pas de retraite en politique ?????? c’est une photo ressente ça ? Vieux père il faut l’envisager,même si tu vas faire comme le RDA,Le duc se repose bien dans son Ouahigouya natale

  • Le 1er avril 2010 à 19:14, par LaVoix En réponse à : Parti africain de l’indépendance : Soumane Touré demande la dissolution de la CENI

    Que nos opposants se prennent au sérieux et ils seront un jour mieux écouté.

    Exposer des faits, un problème tout le monde peut le faire. On n’a pas besoin d’être un homme politique pour voir si tout va mal ou pas.

    Dissoudre la CENI, c’est la meilleur solution que le PAI peut proposer ? Soyons sérieux, c’est très brute comme proposition. C’est plutôt un processus de rectification ou un quelque chose de ce genre qu’il devrait proposé, quitte à cela passe par la dissolution de la CENI.

  • Le 2 avril 2010 à 00:15 En réponse à : Parti africain de l’indépendance : Soumane Touré demande la dissolution de la CENI

    Vieux père, reposes toi car tu es fatigué. D’ailleurs même, le PAI n’est pas à toi. A l’époque comme tu arrangeais les hommes au pouvoir on te l’avait accordé. Mais comme tu ne sers à rien maintenant....Quand on a rien a dire on la boucle O cher monsieur sinon tu seras ridicule.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique