LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ligue des consommateurs du Burkina : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur général de la SONABEL

Publié le jeudi 1er avril 2010 à 05h24min

PARTAGER :                          

Salif Lamoussa Kaboré, DG de la SONABEL

Par la présente lettre que nous vous publions en intégralité, la ligue des consommateurs interpelle le directeur général de la SONABEL sur les désagréments que connaissent les consommateurs suite aux délestages et le maintien de la pénalité de retard de paiement de factures. Lisez plutôt !

Monsieur le Directeur Général,

Par la force des choses et ce malgré les efforts consentis par la SONABEL, les clients de cette dernière continuent de vivre le calvaire des délestages, et ce malgré les bienfaits de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire qui avaient été largement communiqués en fin d’année 2009.

A la différence de beaucoup de sociétés de service public, l’on doit reconnaître et louer votre capacité à communiquer pour informer et éduquer votre clientèle. La stratégie de communication adoptée par votre structure permet aux consommateurs de :

- Comprendre les difficultés que vous rencontrez dans la mise à leur disposition du courant électrique,

- Savoir approximativement à quelles périodes de la journée leurs zones respectives seront touchées par les délestages devenus incontournables,

- Connaître les précautions à prendre pour mettre leurs équipements à l’abri d’éventuels incidents.

Malgré ces précautions, les consommateurs, vos clients, continuent d’avoir des factures aux montants similaires à ceux de factures des périodes sans délestage ; il y a manifestement problème ! De plus, et c’est ce qui est le plus frustrant, vos services maintiennent la pénalité de 2000 F CFA pour tout retard de paiement de facture.

C’est sur ce dernier point que la Ligue des Consommateurs du Burkina voudrait vous interpeller afin qu’à l’instar de votre clientèle à qui vous demandez compréhension, vous fassiez à a tour preuve de magnanimité à l’égard de ceux de vos clients qui, peut-être du fait des délestages, ont vu leurs activités baisser et les revenus avec, et ne sont plus donc en mesure de répondre au moment où ils doivent honorer leurs factures.

La Ligue des Consommateurs vous demande, au regard de ce qui précède, de faire prendre les dispositions nécessaires pour faire suspendre l’application des pénalités de retard, et ce jusqu’au moment la SONABEL pourra être régulière dans la fourniture du courant. A partir de ce moment, votre clientèle comprendra que l’on lui applique des pénalités de retard et s’y pliera.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur Général, à l’assurance de notre respectueuse considération. Pour le Bureau exécutif, le président

Dr Mathias SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2010 à 08:49, par Toto En réponse à : Ligue des consommateurs du Burkina : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur général de la SONABEL

    Plutot decevante comme declaration. Quand le DG de la Sonabel a t il appris a communiquer ? Si ce n’est apres le billet du Pr Mayer qui l’a peut etre fait panique.

  • Le 1er avril 2010 à 09:25, par N’maway En réponse à : Ligue des consommateurs du Burkina : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur général de la SONABEL

    Tres bonne idee. Mais pourquoi seuleument sur les penalites ? Il faudra inclure les couts de consommation, qui, en principe, doivent baisser egalement. Merci.

  • Le 1er avril 2010 à 10:52 En réponse à : Ligue des consommateurs du Burkina : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur général de la SONABEL

    Je ne comprends pas la ligue des consommateurs. Pourquoi se réveiller uniquement pour les pénalités de retard ? Je ne suis pas d’accord car la Sonabel a comme obligation de nous fournir du courant (de bonne qualité pour ne pas griller les appareils ; ce qui ne semble pas toujours le cas en cette période de délestage car j’ai déjà entendu plusieurs personnes se plaindrent que son frigo a grillé par exemple)24 heures sur 24. Or, ce n’est pas le cas !
    Alors, pourquoi pas demander une réduction sur la redevance et prime fixe au prorata du courant fourni ?
    Ainsi, si la Sonabel ne me fournit le courant que 20 heures sur 24 H/jour. Je ne devrais payer que 83 % (20/24)sur chacune :
    Ainsi, si avant je payais 1.000 F de redevance, je ne devrais payer que 830 F
    et si je payais 5.000 F de prime fixe, je ne devrais payer que 4.150 F
    C’est le minimum que la Sonabel devrait faire vis à vis de sa clientèle. A quand une décision de ce gouvernement dans ce sens ?
    De plus, les désagréments vont au delà de la simple coupure car les particuliers qui ont des congélateurs ou frigo risquent à tout moment de perdre leur nourriture qui peut s’avarier ; ou pire de consommer un produit avarié sans le savoir et avoir une grave intoxication alimentaire (frais sanitaires à payer).
    Enfin, je demande à ce gouvernement de ne plus passer la pub sur les économies d’énergie à la télé si elle ne prend pas une décision d’interdire les climatiseurs dans les bureaux pour que tout le monde puisse travailler pour créer des richesses. Si en moyenne, on ne travaille plus que 4 heures par jour au lieu de 8, on va tout droit vers le sous développement !

  • Le 1er avril 2010 à 11:56 En réponse à : Ligue des consommateurs du Burkina : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur général de la SONABEL

    Merci à la LCD de transmettre les préocupations des clients de la SONABEL aà Qui de droit et de continuer d’etre notre porte parol. Mai il faut que cela soit le cas pour toutes les mauvaises pratiques de ce pays. Bon vents à Vous

  • Le 1er avril 2010 à 15:59, par Sandy En réponse à : Ligue des consommateurs du Burkina : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur général de la SONABEL

    Bonjour à tous,
    Je réagis pour la première fois sur ce site par rapport à la SONABEL, mais surtout par rapport à l’Etat.
    Le Burkina a 3 grands fleuves qui se jettent tous au Ghana qui a ainsi un grand barrage hydroélectrique. Pourquoi ne pas passer par le Ghana qui est non seulement plus proche de nous que la Côte d’Ivoire, mais aussi a des raisons d’accepter le branchement du fait de nos fleuves ?! Pourquoi aller demander chez un pays qui lui-même se cherche, est instable politiquement, et éloigné ?!!!!
    Si l’Etat voulait vraiment le bien des citoyens, il songerait plus à l’énergie solaire plutot que chercher par tous les moyens pour les arnaquer !!!

  • Le 1er avril 2010 à 20:35, par Niki En réponse à : Ligue des consommateurs du Burkina : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur général de la SONABEL

    C’est ce que l’on appelle parler pour ne rien dire. En quoi la SONABEL communique avec sa clientèle ? Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes, la prétendue ligue des consommateurs ne fait que de la diversion en caressant la SONABEL dans le sens du poil.
    Si vous n’avez rien à dire, taisez-vous au lieu de nous pomper l’air. A force de vouloir communiquer pour communiquer, la Lique se met les consommateurs sur le dos.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique