LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IIes assises de la FASFACO : La réduction de la mortalité maternelle et néonatale au cœur des débats

Publié le lundi 23 août 2004 à 07h56min

PARTAGER :                          

La fédération des associations des sages-femmes d’Afrique centrale et de l’Ouest (FASFACO) tiendra ses 2es assises régionales du 5 au 12 septembre 2004 à Conakry en Guinée. Madame Brigitte Thiombiano, présidente de ladite fédération, a fait le point des préparatifs lors d’une conférence de presse vendredi 20 août 2004 dans la salle de conférences de la Clinique pour la promotion de la santé familiale (CPSF).

Conakry, la capitale de la Guinée accueillera durant une semaine, les Sages-femmes d’Afrique centrale et de l’Ouest. Elles conjugueront leurs efforts lors de cette rencontre pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. C’est d’ailleurs sous le thème "La sage-femme et la réduction de "la mortalité maternelle et néonatale à l’aube du 3e" millénaire" que s’ouvriront leurs 2es assises régionales le 5 septembre prochain. Un thème bien d’actualité au regard de la situation qui prévaut dans les pays africains.

Au Burkina Faso par exemple, 484 femmes meurent chaque année sur 100 000 accouchements, la mortalité néonatale est de 40% et 105 enfants (de 0 à 5 ans) sur 100 000 n’atteignent pas l’âge de 5 ans. Une situation peu enviable qui mérite d’être corrigée. Les Sages-femmes d’Afrique du Centre et de l’Ouest feront sienne la directive des Objectifs du Millénaire pour le développement qui indique que tous les pays devraient s’efforcer de réduire d’ici 2015 le taux de mortalité infantile de 2/3, le taux de mortalité maternelle de 3/4 et améliorer l’accès aux services de planification familiale.

Le rendez-vous de Conakry sera l’occasion pour les Sages-femmes d’amener les participants à comprendre les changements intervenus dans la santé de la reproduction, de réfléchir sur l’harmonisation des curricula de formation, de faire des propositions pour adapter le rôle de la Sage-femme à l’évolution de la médecine de la santé de la reproduction...Les Sages-femmes d’Afrique Centrale et Occidentale plancheront également sur l’avenir de leur profession. Cette réflexion devra aboutir sur la définition d’une charte africaine de la Sage-femme. Une manière d’affirmer le statut de la Sage-femme au sein du personnel soignant.

Le FASFACO, créé depuis février 1997, regroupe 10 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Le Burkina abrite le siège et assure la présidence et le secrétariat général.

Romaric DOULKOM (romarikom@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets