LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée du souvenir : Les chrétiens évangéliques ont prié pour la paix

Publié le mardi 30 mars 2010 à 03h30min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la Journée nationale du pardon (JNP), édition 2010, les chrétiens évangéliques du Burkina Faso ont prié pour la réconciliation et la prospérité du pays le dimanche 28 mars 2010 à Ouagadougou en présence du Premier ministre Tertius Zongo et d’autres membres du gouvernement. Rebaptisée "Journée du souvenir, de la promotion des droits humains et de la démocratie", la JNP se tient cette année sous le thème : "La responsabilité citoyenne dans la construction de la nation".

Le 30 mars 2001, le Président du Faso, dans un message solennel, avait appelé le peuple au pardon et à mettre un trait sur les événements douloureux qui ont émaillé l’histoire du Burkina Faso. Dès lors, le gouvernement, à travers le ministère de la Promotion des droits humains, commémore à chaque 30 mars la Journée du souvenir, de la promotion des droits humains et de la démocratie.

En prélude à cette cérémonie, la Fédération des églises et des missions évangéliques (FEME) a organisé une prière "pour implorer la grâce de Dieu sur le Burkina Faso". Venus de toutes les dénominations évangéliques du Burkina, pasteurs, fidèles chrétiens ainsi que la délégation gouvernementale, conduite par le Premier ministre, Tertius Zongo, ont intercédé pour la paix, la prospérité, la bonne gouvernance et la cohésion sociale au Burkina Faso.

"Le souvenir va nous permettre d’avoir de l’humilité en vue de rechercher la face de Dieu pour être pardonné et béni. Nous voulons que ce qui s’est passé dans le temps et qui a provoqué des frustrations et des douleurs ne puisse plus se reproduire", a soutenu le ministre de la Promotion des droits humains, Mme Salamata Sawadogo. Dieu pardonne toute personne ou tout peuple qui accepte s’humilier devant sa face et demander pardon, à relever le président de la Fédération des églises et des missions évangéliques (FEME), le pasteur Samuel Yaméogo.

"C’est pourquoi nous sommes venus demander à la communauté évangélique, qui croit à un Dieu et à son fils, de confier la destinée du pays au Dieu créateur. Que ce qui caractérise ce créateur à savoir l’amour, la justice, la paix, soit le partage de la nation tout entière", a indiqué le Premier ministre, Tertius Zongo.

Neuf ans après l’institution de cette journée, le ministre de la Promotion des droits humains a estimé qu’il y a eu un grand changement de comportement et une stabilité sociale. Mme Salamata Sawadogo, a, en outre, appelé les citoyens burkinabè à plus de responsabilité dans la construction du Burkina Faso.

Embouchant la même trompette ; le président du Conseil des Assemblées de Dieu du Burkina Faso, le pasteur Michel Ouédraogo a indiqué que la prospérité du pays dépend du comportement de tous les citoyens. "Dieu a des plans merveilleux pour notre pays. J’invite tous les Burkinabè à avoir la crainte de Dieu dans leurs cœurs, à rechercher sa face, à faire la paix et l’unité avec leur frère.

C’est à ce prix que notre nation se construira dans la stabilité", a affirmé le pasteur Michel Ouédraogo. Dans le même cadre de la cohésion sociale, les fidèles musulmans ont prié le vendredi 26 mars 2010 à la grande Mosquée de Ouagadougou.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2010 à 11:18, par lumière En réponse à : Journée du souvenir : Les chrétiens évangéliques ont prié pour la paix

    Et penser que nous avons des Politiques aguerris.

    Je vous invite chers Lecteurs et citoyens d’encrer une ceci une bonne fois pour toute dans vos esprits :
    Qu’est ce que la Politique :
    -  Une bien simple réponse pour la compréhension du plus grand nombre.
    Avez-vous seulement déjà joué aux jeux suivants : LES ECHECS et LES DAMES, dernière qui est plus souvent jouée sous les manguiers, kaïcédrat et hangars des domiciles, marchés (yaar) et autres kiosques.

    - Les Echecs : la stratégie pour y gagner est d’avoir 3, 4,5… coups d’avance stratégique sur son adversaire. Cette stratégie est actuellement usitée par le CDP (Salif D. et d’autre dans l’ombre que je ne nommerai pas sauf s’ils se montrent). « Faire appliquer un CADRE permettant au Président de »…

    - Les Dames : la stratégie est bien plus simple pour y gagner ; divertir l’adversaire en lui servant de quoi se régaler, ce qui l’empêche d’asseoir une stratégie et de regrouper ses forces.
    Cette tactique est celle adoptée par la plus grande majorité des membres du CDP. (La fameuse éventualité de révision de l’article 37)…

    Les différentes forces de l’opposition ainsi que la société civile se trouvent ainsi DIVERTIES par l’éventuelle révision de l’article 37 pendant ce temps Les STRATEGES du CDP asseyent progressivement les éléments du CADRE en faveur du président.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications