LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PARRAINAGES, POSES DE PREMIERE PIERRE,... : Haro sur ces abus préélectoraux !

Publié le mardi 30 mars 2010 à 03h31min

PARTAGER :                          

Dans quelques mois, le Burkina se mettra en ordre de bataille pour élire le prochain président du Faso. Comme pour tout scrutin, on va encore assister à la multiplication des opérations de charme pour embrouiller l’électeur. Les promesses non tenues voient un début de commencement. C’est ainsi qu’à grand renfort de publicité, on assistera bientôt au lancement de travaux ici et là, à des poses de première pierre, etc.

L’homme politique candidat se croit le parrain obligé de toutes sortes d’activités, pourvu que l’on voie sa tronche et qu’il occupe l’espace public au détriment de ses adversaires. Il veut occuper l’esprit des électeurs comme étant le seul qui agit vraiment. Le pire dans cette situation, ces activités inaugurales se font parfois avec la complicité de l’administration. On programme expressément des activités de propagande de cette nature aux alentours de la période électorale. Un comportement déloyal envers les autres candidats de l’opposition. Ces scénarii classiques sont sortis tout droit des sacoches de stratèges en communication politique, qui oublient que les populations ont de la mémoire et que les vieilles recettes ne marchent plus.

Ces vieilles méthodes sont le plus souvent le reflet du peu de considération que les hommes politiques ont pour leurs électeurs. Si pendant tout un mandat, les promesses n’ont pas connu un vrai début d’exécution, ce n’est pas à la fin de celui-ci qu’il le sera. Ces genres de candidats méritent-ils la confiance du peuple ? C’est à voir. Ils sont nombreux les députés et les maires qui vont commencer à se rendre de plus en plus au village, même à l’occasion de la mort d’un âne, juste pour montrer qu’ils sont là, proches du peuple. Après la présidentielle, viennent successivement les municipales en 2011 et les législatives en 2012. Ce sera la course aux parrainages. Quand ce n’est pas eux qui créeront l’événement, pour en porter la paternité, ils la financeront de A à Z avec notre argent bien sûr, l’argent du peuple, pour les besoins que l‘on sait.

Cela dit, il y a parrain et parrain. Ceux dont il s’agit ici, sont, à vrai dire, des opportunistes politiques. C’est pour cette raison que l’on ne peut qu’adhérer pleinement à cette fatwa de l’Eglise catholique du Burkina, (encore elle, diront certainement ses contempteurs) qui a recommandé à ses fidèles de récuser le parrainage des hommes politiques lors de leurs cérémonies et autres activités. La récupération est vite faite, la manipulation aussi. Un parrain joue le rôle du père absent, conseille et soutient son filleul, jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes. Evidemment, dans cette grosse comédie, les médias, à leur corps défendant, vont promouvoir l’image de ces accrocs du « naam ». La marge est très étroite pour réglementer ces parades d’inaugurations, de poses de première pierre à but fortement électoraliste. Néanmoins, le Conseil supérieur de l’information devrait y réfléchir.

Sidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2010 à 10:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : PARRAINAGES, POSES DE PREMIERE PIERRE,... : Haro sur ces abus préélectoraux !

    Je demande aux citoyens et citonnes des localités qui vont être abusés par ces poseurs de première pierres d’être vigilents et de tout noter et prendre soins de relever les noms des délégations présentes et surtout les noms des personnalités qui vont prendre part.

    - Si la réalisation n’est pas faites au bout du temps annoncé, il faut aller déposer une plainte en justice pour abus de confiance, faux et usage de faux en déclarations publiques, tromperie et escroquerie morale.

    Même si c’est le Président du Faso, il faut déposer la plainte contre lui à la Cour supprême et on verra !!

    Sans quoi, on ne pourra pas assainir la vie dans notre pays.

    Et puis vous ne pouvez pas tout le temps crier sur l’incapacité de la justice sans la mettre à l’épreuve !! Donnez-lui du grain à moudre pour voir comment elle va s’y prendre !!!

    Dans ce pays, il faut qu’on apprenne à convoquer tous ces flatteurs-là en justice pour qu’ils rendent compte de leurs forfaits, sinon ils vont continuer à prendre le peuple comme des idiots, des bêtes !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 30 mars 2010 à 12:38 En réponse à : PARRAINAGES, POSES DE PREMIERE PIERRE,... : Haro sur ces abus préélectoraux !

    Bonjour, je n’ai lu cette fatwa de l’Eglise catholique qui interdit à ses fidèles le parrainnage des hommes politiques, mais elle est la bienvenue. Je suis un fidèle catholique à Koudougou, mais les premiers responsables de l’Eglise catholique locale detient la palme d’or des parrains politiques. 2005 : 75ème anniversaire de la paroisse cathédrale, parrain Roch Marc Christian Kaboré. 2008 : 50è anniversaire de la JEC de Koudougou ; parrain Hubert YAMEOGO. Jubilé d’or du petit seminaire notre Dame D’Afrique de Koudougou, parrain Tertius ZONGO himself. Journée Nationale de la Jeunesse catholique, Koudougou 2009, parrain Pêgdwendé Clément SAWADOGO. Jubilé d’or de la Paroisse de Léo en janvier, marraine Chantal COMPAORE la first lady...La liste est longue et peut être prolongée à souhait pour le cas de Koudougou. Franchement c’est exagéré. Et si vous remarquer c’est toujours les gens du pouvoir ; et les fidèles catholiques de l’opposition et même de la société civile assiste impuissants à cette situation.

  • Le 1er avril 2010 à 12:59, par hyac En réponse à : PARRAINAGES, POSES DE PREMIERE PIERRE,... : Haro sur ces abus préélectoraux !

    Je vous avoue qu’à un certain moment, étant catholique je me demandais qu’est ce l’Eglise famille était entrain de devenir ? cela avait commencé à ébranler ma foi et je ne suis pas le seul. de ces parrainages en passant à la malheureuse déclaration de l’ancien évèque (je ne veux même pas prononcer le nom)ont fini par me convaincre que quelque chose n’allait pas. Même les fidèles des autres réligions avaient fait la remarque. Fort heureusement cela est entrain de changer. A mon sens, une grande famille qui regoupe plusieurs sensibilités politiques se devait d’être neutre dans tous les actes qu’elle pose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?