LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

Publié le lundi 29 mars 2010 à 01h49min

PARTAGER :                          

Le député Mahama Sawadogo

“A propos de l’opinion, il existe deux expressions consacrées à savoir “se faire une opinion” et “avoir une opinion”. Il importe de faire suffisamment la distinction entre ces deux expressions qui sont fondamentalement différentes.

La différence est la même que celle qui existe entre l’avis motivé, réfléchi et la pulsion viscérale. Si la première est souhaitable, la seconde en revanche, est détestable. La première peut trouver sa place dans la presse, la seconde doit être censurée.

Malheureusement tel n’est pas le cas aujourd’hui où “avoir une opinion” est à la mode et soutenu par certains journaux à travers leur forum de discussion sur le Net et mieux, dans leurs colonnes.

Cette presse que l’on pourrait qualifier de tract moderne met sérieusement en danger la véritable presse d’opinion. En effet, la pulsion viscérale qui anime “ceux qui ont des opinions”, l’anonymat dont ils bénéficient font d’eux des spécialistes des injures, des insultes, de la diffamation, des menaces, des affirmations gratuites, des procès d’intention, toutes choses susceptibles de décourager ceux qui veulent se faire une opinion sur les questions en débat.

Au terme du présent billet, il convient d’interpeller les organes de presse pour qu’ils sauvent le droit à l’information du public, qu’ils combattent les tracts modernes qui compromettent manifestement ce droit.

Mahama Sawadogo Député

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2010 à 02:57, par Toto En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Monsieur Mahama, ce qui vous derange, ce sont les opinions contraires aux votres. La presse dite de l’opposition existe dans bien de pays sans que cela ne derange personne. Souffrez que les gens puissemt avoir des avis contraires aux votres, la democratie est a ce prix.

  • Le 29 mars 2010 à 03:34, par BENJO En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Député Mahame Sawadogo,vous savez ce qui est détestable ? C’est le faite de ne pas reconnaître la vérité,c’est dire que quelque chose est noire alors que tout le monde voit que c’est blanc,c’est de croire qu’on a été élu par le peuple mais pour soit même.Si tous les journaux parlaient du gourvernement comme SIDWAYA et L’OPINION,on allait pas vous entendre vous plaindre.

    • Le 29 mars 2010 à 20:43, par citoyenne En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

      HAHA Monsieur le Député, vous faites trop, on vous a payé à combien, meme ceux qui sont proches du pouvoir ne font pas autant de bruits, rester tranquille, ce qui est sur, le soleil du pouvoir est entrain de se coucher, ça fait mal mais c’est la vie, chaque chose a sont temps, le temps de sanakra est passé, le temps de blaise est entrain de passer, c’est la vie
      Une citoyenne

  • Le 29 mars 2010 à 06:11 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Monsieur le Depute, il fait chaud et vfous etes veste cravate dans un pays ou on peut cuire un oeuf au soleil. C’est pas ridicule ? Je le dis seulement parce que vous et moi ont eu la malchance d’etre militant du Faso Danfani. Qu’ est-ce qui a change ? Et puis de vous a moi, vous criez trop ces derniers temps. Vous etes journaliste ou bien vous etes depute ? On vous a vote a l’ asseemblee et finalement lon vous entend plus sur le paier qu’ a l’ assemblee. Mais sachexz que quoi que vous fassiez, votre soleil se couchera. C’est la loi de la vie. Tout vbouge, tout se meut. Mais faites l’ effort de rester digne car a ce rythme -la , on ne pourra meme plus vous acheter a 2 pour 5.

    Cederement votre

  • Le 29 mars 2010 à 06:26 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    So on se contente toujours de vous insulter, c’est que le burkinabe meme est trop bon quoi. On devait meme vous administrer 39 coups de fouet en public parce que Mahamat est devenu un individu dangereux pour la paix et la cohesion sociale. C’est vous autres les allumeurs de feu.L’ article 37 ne sera pas touchje par Blaise. Vous etes tous bloques. Mais nous citoyens, nous veillons au grain. On ne vous fait plus confiance. La filouterie poliotique ne passera plsu. Assez c’est trop !

  • Le 29 mars 2010 à 07:57, par Tapsoba En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Les prémices d un pouvoir aux abois.pfff !!!

  • Le 29 mars 2010 à 10:04, par demo En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Salut à tous,Mahama est en fin en train de comprendre que les choses ne sont plus comme avant..il ya today la toile et l’info est plus partagée.Les gens n’ont rien contre que chacun exprime son opinion,par contre,les gens ne veulent plus de niaiseries ni de provocations....A bon entendeur,Salut.

  • Le 29 mars 2010 à 10:30 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    il va falloir vous auto-censurer Mr Mahama. Vous vous enfoncez de jour en jour.

  • Le 29 mars 2010 à 10:36, par maham En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Bien merci à Mr Sawadogo, mais j’ose croire que se faire une opinion sur une chose (gouverner) ne donne aucunement pas le droit de disposer de cette chose comme sa propriété privé. Les burkina aujourd’hui ne savent plus où se trouvent leurs droits et quels sont les devoirs des gouvernants, Sawadogo doit être à même de savoir que ce comportement est directement induit des leurs.

  • Le 29 mars 2010 à 10:59, par ZAZAKO En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Merci mon frère. Effectivement Mahama va droit au mur et il veut entrainer Blaise avec lui. Quelqu’un sans base électorale et qui profite de la bataille de terrain des autres camarades du parti pour se faire élire sur la liste nationale.Je pense que Blaise aura la sagesse de ne pas se laisser conduire droit au mur comme TANDJA."Dixit Blaise COMPAORE lui même". Mahama souffrez que votre pouvoir s’est émoussé et la sortie est proche. Souffrez aussi que nous devons avoir des points de vue divergeant c’est ce qui donne l’équilibre et que vous abusez du pouvoir du peuple.

  • Le 29 mars 2010 à 11:02 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    le depute Sawadogo cherche a se convaincre lui meme de ce qu’il dit mais il n’y arrive pas. en psychologie on appelle ca la demence.

  • Le 29 mars 2010 à 11:20, par carl En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Encore une sortie de notre Mahama ! si menace ilya je crois bien que c’est lui qui donne des avis motivés par la pulsion viscérale sur la limitation du mandat présidentiel et tout ça pour sa bibine et et son ventre.regardez comment cet homme est jouflu,le président a interêt à ramer à contre-courant de toute cette bande(rock,mahama...)

  • Le 29 mars 2010 à 11:32, par CHHDL En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Que c’est triste monsieur Sawadogo de constater que vous vous complaiser dans cette "PULSION VICERAL" que vous avez à maintenir ad vitam aeternam le président Blaise COMPAORE. c’est tout à fait comme vous l’avez souligné, "DESTABLE" de vous laisser guider par vos pulsions égoïstes de vous maintenir dans les bonnes grâces en soutenant que l’article 37 doit etre modifié. On a juste besoin de voir une nouvelle personne à la tête du BURKINA FASO,d’une nouvelle manière de gouverner, de nouvelles idées...
    C’est quand même hallucinant de voir que dans ce "grand parti" qu’est le CDP, aucune tête se disant bien pleine ne veux prendre le risque PUBLIQUEMENT de se dire capable de diriger le BURKINA FASO à la place de "l’enfant terrible de ziniaré".(comme le disait Simon : "qui est fou pour lorgner kosyam ?" être ministre, maire ou député c’est déja suffissant...) Manque de culot ou peur de faire son auto-critique dans cette prison du droit D’AVOIR UNE OPINION (suivez mon regard) qu’est le CDP ?

    Koom bémin, ti ko suk béyin...

    CHHDL

  • Le 29 mars 2010 à 11:35, par boudwarba En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    L’honorable Mahama SAWADOGO n’aime pas que les gens se fasse une opinion de son opinion qu’il publiquement annoncé. J’avais cru naïvement qu’en livrant son opinion au pulic on acceptait ou on sondait cette opinion que les gens se ferait de la perception qu’on a des chose. Si non on nous l’impose et celà devient de la dictature. Dans la libre expression on doit accepter la divergence parfois violente des points de vue. La réaction est pationnelle et peut être grossière on peu y trouver toujours un jugement de son opinion même si d’emblée ç fait mal. N
    Ne demandons pas qu’on ettouffe la libre expression que nous voulons tant utiliser nous même. Seul cette libre expression permet qu’on accepte de publier vos réflexions qui elles aussi irritent parfois.
    "qui incendie le cimetière ne doit pas s’offusquer des lamentation des fantôme n’est ce pas ?"

  • Le 29 mars 2010 à 12:26 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    salut chers internautes

    Mr SAWADOGO, la répétition étant pédagogique permettez et souffrez que l’on vous dise que plus rien ne sera comme avant et que la démocratie auquel vous tenez tant à un prix à payer et ça, vous ne pouvez rien contre. En effet, avant vous avez la presse pour vous et même pour aller (excusez moi) au WC vous en parlez sur nos médias. Maintenant, il y a la toile et l’anonymat.Par conséquent, nous aussi on eut vous répondre et mieux on peut vous accompagner au WC si vous souhaitez y aller.
    si mes souvenirs sont exacts, je sais que vous avez interdit certaines émissions radio mais cette fois vous ne pouvez rien, donc mon amie ( pardon honorablllllllééé) député souffrez qu’on puisse tous s’exprimer librement. On appelle ça la DÉMOCRATIE autrement renoncé OK. A bon attendeur salut !!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 mars 2010 à 12:30, par thomas En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    L’honorable Mahama Sawadogo s’embourbe de jour en jour et il est temps pour lui d’observer le silence lorsque ses propos ne pèsent pas plus lourd que l’air. Ainsi donc l’opinion plurielle dérange Monsieur Sawadogo. Vous êtes tellement en déphasage avec le contexte actuel des choses. Votre réaction à travers cet écrit montre que non seulement vous n’êtes pas démocrate mais pire, vous ne portez aucun germe utilisable pour promouvoir la démocratie au Burkina. Il y a un temps pour tout : un temps durant lequel on avait affaire à une population de type masse amorphe qui écoute, qui applaudit sans esprit critique. Un autre temps (celui que nous vivons de nos jours) durant lequel vous devrez de plus en plus composer avec de nombreux citoyens qui ne sont plus prêts à accepter qu’on leur serve des reflexions d’une banalité niaise comme vous aimez à le faire tous les jours dans les médias. Personne ne vous refuse d’avoir des opinions mais les vertus de la démocraties permettent aux autres aussi de réagir à vos propos ; chose à la quelle vous êtes allergique. Remercier la presse dite de l’opposition d’accepter publier vos papiers car elles auraient pu refuser de le faire au regard de la gravité de leur contenu pour le devenir de notre pays. Si les journaux ne vous censurent pas c’est au nom de l’expression plurielle, alors pourquoi voulez-vous que l’opinion des autres soit censurée. Alors souffrez que les autres puissent avoir des avis contraires aux vôtres. Nous sommes dans un Etat de droit parait-il.

  • Le 29 mars 2010 à 12:45, par kenzo En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Mr Sawadogo hier enseignant des lycées et collèges aujourd’hui professeur de sciences po.pfffff.
    On aura tout vu dans ce Faso où n’importe qui s’érige en donneur de leçon.

  • Le 29 mars 2010 à 13:30, par le bon citoyen En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Bonjour

    Je ne comprends le CDP, Quand le Blaiso dit que faire 30 ans de pouvoir n’et rien pourvu qu’on fasse des élections

    Et Mahama qui trouve que quand lui il dit quelque chose, les journaux ne doivent pas publier les avis contraires.

    Mahamadi sache que toi tu écris dans les différents journaux car tu mange dans ça. Les forumistes n’ont qu’un petit temps pour intervenir c’est pour cela qu’on passe par le forum.
    L’anonymat ne pose pas problème car ce que Mahama doit lire ce sont les idées émises et non chercher à deviner qui est derrière ça ?

    En plus je sens que tu es en train de menace les forums. Mais si j’ai unb conseil, mieux vaux laisser les sites locaux traiter les informations. Sinon le monde est un village planetaire et on pourra créer un site dédié n’importe où ? Et diffuser ce qu’on veut sans les autorités n’y puisse faire quelque chose.

    Bonne journée

  • Le 29 mars 2010 à 13:40 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Bonjour M. le député !Je voudrais juste vous rappeler que vous êtes pas obligé d’écrire lorsqu’il y’a pas d’inspiration.A vouloir coûte que coûte défendre vos intérêts politiques,vous frolez le ridicule.

  • Le 29 mars 2010 à 13:41, par DSK En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Mahama tu peux aussi réagir sur le net. Internet le meilleur outil d’information à l’heure et grace au faso.net tout le monde de loin comme de près à accès à l’info en temps réel. Si tu veux pas qu’on réagisse sur tes écris c’est simple tu arrêtes d’écrire nous ont continuera de réagir sur d’autres sujets qui intéressent les burkinabé.

  • Le 29 mars 2010 à 14:08 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    le député dépité ; voila ce que vous etes. Vous n’avez aucune leçon de français à nous enseigner ; à quoi vous attendiez-vous ? Que les internautes vous accompagnent dans vos élucubrations ? Non, la génération consciente est debout et ne compte plus se rasseoire. A bon entendeur, salut !

  • Le 29 mars 2010 à 15:03, par Le Fils du Pauvre En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Cher Mahama, votre attaque contre le forum a travers vos tentatives de definition du mot "opinion" n’est que pure sophisme. J’explique :
    1- les deux expressions ne sont pas fondamentalement differentes contrairement a ce que vous tentez maladroitement de faire croire. Elles viennent du meme mot, il y a juste ce qu’on pourrait appeler une nuance pour situer sur le niveau auquel l’on se trouve dans le "processus de l’opinion". Au depart on se fait une opinion , a l’arrivee on a une opinion.
    2- Repondez a une simple question : Dans quelle categorie placez-vous votre billet comme vous l’appelez : Avis motivé ou pulsion viscérale ? En vous lisant je ne vois pas ou vous motivez votre pense (si quelqu’un le voit qu’il me l’indique) c’est dire que vous ne pourrez honnêtement la classer dans la premiere categorie selon vos propres criteres. Et si elle n’est pas dans la premiere elle est donc dans la deuxieme,la pulsion viscérale, puisque vous dites vous-meme qu’il n’y en a que deux.
    Vous parlez de ceux qui ecrivent dans l’anonymat. Vous pouvez bien crier puisque vous etes au pouvoir mais c’est la preuve si besoin en etait encore que votre regime n’est pas democrate. Vous souhaiterez qu’on se montre pour que vous puissiez nous matter n’est ce pas ?
    Pour finir de vous donner Mon Opinion, qui, tout le monde pourra le constater semble quand meme plus motivee que la votre, je vous invite a reflechir sur cette citation Honorabe depute.

    "Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu’ils gouvernent." Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

    Respectivement

    Dans l’espoir de ne pas etre censure

    • Le 30 mars 2010 à 00:12 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

      Laisse- le, un monsieur qui ne comprend pas francais et qui veut jouer au phraseur. On sera se voir. Quand on se fait de l’ argent, on a de l’ argent. Quand on se fait aussi une opinion, on a l’ opinion. Quand on a une opinion, on a une longueur d’avance sur celui qui reste a se faire une opinion pour l’ avoir. D’accord Mr. Le prof de ceg de physiques. Ce que tu fais maintenant s’ appele le peche d’ orgueil. tu depases ls bornes maintenant. Recitons : La grenouille qui voulait se faire plus grosse que la vahe. Moralite : la chetive pecore s’eclata.

  • Le 29 mars 2010 à 15:11, par karim En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Mr Mahama S. veut-il nous donner un cours de français ? Ou tente t-il une autre imposture ?
    Visiblement il ne finira jamais de nous surprendre ! Mr Mahama ce qui vous gêne tant relève de notre droit constitutionnel. J’ose espère que vous n’êtes pas entrain de réclamer sa modification ?
    Personnellement que moi Karim je garde l’anonymat ou pas ça ne change pas grande chose parce que je ne m’attends pas comme vous des faveurs du palais de Kosyam !
    Je m’oppose à la modification de l’art. 37, l’imposition de la TDC, en tant que patriote sincère. J’ai au tant de moyens que vous, mais nous sommes différents parce que je ressens les douleurs de mon peuple, qui n’arrive pas à se nourrir, à se soigner, et s’instruire.
    Un intellectuel Burkinabé honnête chantera t-il les louanges d’un homme d’état, qui en 23 ans de pouvoir absolu n’a réussis qu’à loge le Faso au rang du dernier pays le plus pauvre du monde ? Mr Mahama Sawadogo on est où là ?

  • Le 29 mars 2010 à 16:31 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Avec cet ecrit que veut-il demontrer qu’il a une opinion ou qu’il se fait une opinion. En tout cas nous ne partageons pas son opinion....

  • Le 29 mars 2010 à 16:34, par Klajou En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Honorable député, je comprends votre douleur et vous avez peut être raison. Vous ne pouvez plus donner l’ordre de censurer une interview ou d’ arrêter un journal qui vous contredit si bien que vous ne vous retrouvez plus. Sachez que le modernisme n’a pas amené seulement que des belles voitures climatisées, de la télécommande, des cellulaires pour appeler copines et autres. Il a aussi apporté Internet, un puissant moyen d’expression plurielle. Les hommes aux affaires n’ont plus a eux seul le monopole de la malcause, des contre vérités sans que l’on ne puisse lui répondre. Si vous raconter des inepties, la copie va vous être rendu immédiatement et de façon appropriée. Souffrez que les choses soient ainsi.

    Honorable, vous devez apprendre désormais à vivre avec cette nouvelle donne. Vous autres êtes encore aux affaires parce que nombre de nos concitoyens sont analphabètes et ignorent votre capacité réelle à gouverner. Soyez en heureux. Tant que vous raconterez des choses censées, non partisanes en homme politique soucieux de l’intérêt général, vous serez écouté voir encouragé. Mais personne ne pourra continuer impunément à raconter balivernes dans l’unique but de sauvegarder ses intérêts partisans, fut-il un ex CDR.
    Le BF est une savane, on ce connait tous et on voit tout. N’gaw !
    Si cela vous dérange vous avez une seule solution : Arrêter les déclarations incensées

  • Le 29 mars 2010 à 16:56 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Mr le député,
    j’espère que vous aurez le courage de défendre vos opinions jusqu’au bout.

    Ne venez pas nous dire un jour qu’on vous a obligé à faire ces différentes sorties intempestives dans la presse ; comme le font souvent certains griots quand le "vent tourne".

    Dans tous les cas, les archives seront toujours disponibles.

  • Le 29 mars 2010 à 17:20, par sergio En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Pour qui se prend t -il ce monsieur pour moraliser le droit à l(information ? Si monsieur Mahama s’est rendu compte qu’il prêche dans le désert, qu’il en tire les conclusions.mais en tant qu’intellectuel à l’esprit trop étroit, intérêt oblige, il trouve un moyen de se donner raison. ce sont les prémices d’une pensée aux abois...

  • Le 29 mars 2010 à 18:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    WEBMASTER, SVP mettez ma réaction. Je pose deux petites questions à Mr MAHAMA.

    Mr le Député MAHAMA, est-ce que vous pouvez me donner des réponses à ces 2 petites questions de classe de 3ème :

    - Qu’est-ce que la loi de FARADAY ?
    - 1 Calorie égal combien de Joules ?

    C’est juste pour vérifier si vous pouvez facilement reprendre lorsque vous allez quitter l’Assemblée Nationale pour rejoindre un CEG dans une commune rurale.

    MAHAMA, il y a un proverbe de chez moi qui dit : ’’Quelque soit la durée de sa balade, l’âne revient toujours à son piquet où il est attaché habituellement’’.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 29 mars 2010 à 18:19, par Sydney En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Il faut vous censurer vous même, ce qui est sûre vous foncez "droit sur un mur" comme le PF l’a dit a Tandja. vous avez un bilan catastrophique (santé zéro, éducation zéro, électricité zéro, alimentation zéro...) et vous voulez mourrir au pouvoir.

  • Le 29 mars 2010 à 18:32, par fantom En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Content de savoir que nos écrits les parviennent. Nous sommes à l’ère des nouvelles technologies, personne n’a le monopole de la parole.Nous serons toujours là pour vous répondre.A bon entendeur ! salut.

  • Le 29 mars 2010 à 21:26, par Pouknini En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Vous tentez une distinction qui n’a pas lieu d’être, qui ne sied point à ce que vous souhaitez faire comme démonstration. La liberté d’opinion, c’est autant le droit de se faire une opinion de quelque chose que d’avoir une opinion. Avoir une opinion n’a en soit rien de condamnable, c’est la forme de son expression qui dans certains cas peut l’être. Les forii sont des formes ou canaux d’expression et je voudrais bien voir comment vous vous y prendrez pour faire de la censure sur le net.

    La seule distinction qui mérite d’être soulignée à votre propos est plutôt entre "rire de ce qui est...risible" et "se chatouiller soi-même afin de provoquer le rire". Vous nous faites de la peine en persistant à croire qu’il n’y a que ceux qui n’ont pas la même opinion que vous qui ont tort. Et pourtant, je ne pense pas que l’on puisse à un tel point manquer de clairvoyance et en appeler à la censure, si ce n’est le signe d’une déconfiture et d’un manque d’arguments face à vos adversaires.

  • Le 29 mars 2010 à 22:53, par AROSS En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Voilà que Mahama lui-même injurie et diffame les honnêtes internautes tout en tentant d’acquérir à sa cause les naïfs ! Mais c’est mal connaître le terrain des internautes ! Nous soes tous dotés de bon sens et nous voyons clair dans l’eau trouble. Et si le député ne croit pas, je lui donne RDV sur son clavier. Ns lui donnons le droit de réagir de façon très interactive ! D’ailleurs, vous feignez de moraliser les gens et vous les injuriez en méprisant leur niveau culturel et leur intelligence. De tte façon retenez ceci : "Il est mieux de se taire et de paraître idiot que de parler et d’en donner la preuve" A MEDITER au quotidien

  • Le 29 mars 2010 à 23:33 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    J’essaie de me faire une opinion par rapport à votre opinion opiniatre Honorable, mais franchement je reste sans opinion. Que vous essayez opinément de nous faire avaler vos opinions. Mon opinion est que cela relève de la Gastro-dépendance accrue !

  • Le 29 mars 2010 à 23:47, par PABLO En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    MR MAHAMA.SI ON POUVAIT DIRE LIBREMENT ET OUVERTEMNT NOS OPINIONS SANS ETRE AFFECTES DANS DES POSTES DE SANCTION EN CAMPAGNE,SANS DANGER DE LES PERDRE ,OU NE PAS ESSUYER LA COLERE DES TENORS DU POUVOIR ,VOUS VERREZ, ON TROUVERA UN MOYEN MOINS ANONYME DE SE FAIRE ENTENDRE.LA FORCE DE L ABUS DU POUVOIR ENLEVE TOUTE NOTORIETE DEMOCRATIQUE CHEZ NOUS.AUCUN BURKINABE MEME CEUX DU POUVOIR N ONT CONFIANCE A LA JUSTICE.LA SENTENCE ABUSIVE QU ILS ONT EU A PRONONCER PLANE SUR TOUTES LES TETES,MEME LES LEURS,POUR PEU QU ILS SOIENT EN PORTE A FAUX AVEC LE REGIME.SALIF DIALLO ET SIMON COMPAORE NE NOUS DIRONT PAS LE CONTRAIRE .LES TRACTS FONT PARTIR DES PREMISSES DE LA DEMOCRATIE. QUAND ON EMPECHE LA BOUCHE DE REJETER LE GAZ C EST L ANUS QUI S EN CHARGE ET CEST FRACASSANT.. BNE JRNEE

  • Le 30 mars 2010 à 00:30 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    On devrait retirer à ce Mahama SAWADOGO son titre de député pour incompétence notoire. Voilà quelqu’un qui a toujours été à l’Assemblée, mais voilà quelqu’un qui ne peux montrer une seule réalisation qu’il a pu faire passer pour le développement des populations qui l’ont élu, mais au lieu de cela, c’est la parlotte sans jugeotte qu’il assomme la presse burkinabé avec. C’est à croire qu’il soudoue la presse pour que ses inepties soient publiées. Quelle honte !

  • Le 30 mars 2010 à 00:42 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    Trop tard Mr Mahama, vous etes bel et bien entre’ par la Grande porte des PERSONNA NONGRADA de notre pays qui ont choisi de s’inscrire sur la liste noire,que tous les fils et petits fils de centaines de generations retiendront a vie. Tenez-nous vous bien on ne conserve pas les ecritures des cahiers pendant 10 ans mais aujourdhui grace a la magie des Ntic, vos deboires vous suivront jusqu’a la fin de votre carriere politique et votre retraite au village...
    Vous pensez qu’etre depute vous donne le droit d’allumer un feu qui va consumer notre pays tout entier. vous faites honte au intellectuels. Non, on ne vous a meme pas insulter d’abord, wait and see..... Ce que tu as commence On va termi.............ne, donc pas de marche arriere Mr l’honorable foncons tous, les murs sont en bancos donc pas trop d’inquietude !!!

    PS:C’est Dieu qui est Fort. Laissez Tandja la ou il est,Vous avez deja dit la situation du Niger n’est pas comparable a celle du Burkina, c’est exact !!!! c’est quand vous etes a l’exterieur vous parle Mr le President. Revenez a la maison, ceux qui vous ont elu attendent impatiemment que vous leur rendez compte....

    Par Excel

  • Le 30 mars 2010 à 17:55 En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    mahama, qui t’ a blague tue comme ca. depute- la , c’est ton sommet. quand on veut faire de ququ’ un un grand homme politique, on ne laisse pas trainer sa queue dans la boue comme ca. tu es au bout du roulot.un jour tu vas direqu’ on m’a z’ utilise. mais personne ne va te croire puisque nous sommes en train de t’eduquer et puis tu refuses. Apparemment l’apparence que tu joues un role dans le systeme est plus fort que ta raison. Mais tu vas te mordre les doigts. Tu connais vraiment tres mal ce systeme qui a fait tout pour toi. Je te donne ce conseil parce que j’ai pitie d’ un collegue qui a tourne le dos a la dignite en defendant l’ indefendable. Vous pouvez modifier l’article 37 qui n’est pas sacre selon vos elucubrations. Mais ne dites plus jamais que c’est pour renforcer la democratie. Ce n’est pas parce que quelque chose n’est pas sacre qu’ il faut y toucher tout le temps. Mais pourqui vous prenez les burkinabe ? La seule chose qui vous reste, c’est de fonder la 5 eme republique mais la encore on a compris le jeu depuis que Salif avait lache le ballon d’essai par rapport a une 5 eme republique et qui a lamentablement foire. La 4eme republique n’est pas inefficiente parce que c’est le chiffre 4. Elle est inefficiente parce que nous avons des acteurs de pleine mauvaise volonte qui ne pensent pas au bien commun. C’est tout. 5 eme ou 6eme ou meme 15 eme repub ;lique, si ce sont les memes qui animent la vie politique au plus haut point, rien a attendre. Mahama n’est pas unre bizarrerie. il reflete le systeme lui meme et sa maniere de penser a la chose publique.

    Kaa Ya Wooto.

  • Le 31 mars 2010 à 00:29, par il est temps pour eux de partir ! En réponse à : Humeur : La presse d’opposition menacée par le tract moderne

    C’est bien dommage de constater la légèreté avec laquelle ce monsieur aborde les différentes questions d’importance ! Sa panse pèse plus lourd que c’est ses pensées. Aujourd’hui, les burkinabè sont plus libres ! Vous vous souvenez que Oumarou Clément, Norbert Zongo parlaient à visage découvert. Mais alors ? Alors si Blaise et tous ses amis du Cdp avaient été civilisés et bien démocrates, je crois que les gens n’useraient pas de pseudo de nos jours !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?