LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

Publié le vendredi 26 mars 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre burkinabè a sacrifié à la tradition en donnant sa lecture de la situation de la nation devant la représentation nationale, ce jeudi 25 mars 2010. Pendant deux heures d’horloge, Tertius Zongo, après avoir fait l’état des chantiers exécutés par son gouvernement en 2009, a exprimé le désir du pouvoir de faire du Burkina un pays émergent.

L’assemblée nationale a presque fait le plein. Les élus nationaux ont tenu à être présents afin d’écouter le chef de l’exécutif à propos de la situation du Burkina. Ce discours, prononcé chaque année, permet au Premier ministre de « rendre compte de l’état d’avancement de la tâche qui incombe au Gouvernement ». Et si Tertius Zongo affirme que « c’est avec humilité » qu’il vient s’acquitter de « cette responsabilité dont nul ne saurait sous-estimer l’importance », il assure également qu’il s’y soumet « non pas seulement par obligation politique et par sens du devoir mais aussi par conviction démocratique et morale ». Pour un bilan, c’en était un. Plus de 80 pages de lettres et de chiffres, lus en plus de deux heures.

C’est bien simple, Tertius Zongo a passé au peigne fin les différentes actions entreprises par chaque ministère. Et comme il fallait s’en douter, la pluie diluvienne du 1er septembre 2009 a largement été évoquée. Chiffres à l’appui, le Premier ministre a dévoilé toutes les actions menées par le gouvernement pour venir en aide aux sinistrés. C’est ainsi qu’à la date du 12 mars 2010, les contributions reçues par l’unité de gestion des secours d’urgences s’élevaient à plus de 5, 2 milliards de francs CFA, dont plus de 4,3 milliards en numéraires et 8,7 milliards en nature. Pour Tertius Zongo, le peuple burkinabè est resté solidaire face à cette catastrophe. Les amis du Burkina à travers le monde ont aussi apporté leur contribution, a-t-il reconnu.

Abordant le volet de la Défense nationale, il rappelé qu’en plus du plan de prospective en matière de Défense nationale, des progrès ont été enregistrés dans la lutte contre la criminalité au pays des hommes intègres. Ainsi, 4 réseaux de bandits ont été démantelés, 3 223 engins à deux roues et 131 armes ont été découverts et saisis entre les mains des délinquants.

Sur le plan économique, le Premier ministre note une croissance timide et reconnaît qu’elle est en deçà des attentes. C’est pourquoi, Tertius Zongo annonce la poursuite de toutes les reformes économiques entreprises par son gouvernement. Cette politique économique, explique t-il, va se renforcer avec la poursuite de la privatisation de certaines société d’Etat tels que la Société nationale des hydrocarbures (Sonabhy), le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), et l’hôtel Silmandé. Il s’est en outre réjoui des performances enregistrées par l’Office national des télécommunications (Onatel), une société dont la gestion est assurée par le privé et qui vient d’être coté à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

La politique a aussi occupé une place de choix dans le discours sur la situation de la nation du Premier ministre. Puisque le Burkina est entré dans une année électorale, Tertius Zongo a appelé tous les Burkinabè en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Car voter est un acte citoyen a-t-il signifié.

L’implication du Président du Faso dans la résolution des crises en Afrique a été saluée et encouragée par le Premier ministre.

Au niveau de l’éducation et de la santé, le gouvernement compte poursuivre l’accroissement de l’offre éducative et sanitaire. Pour ce qui est de l’éducation par exemple, près de 125 milliards de francs CFA ont été consacrés à l’enseignement de base. Plus de 12 milliards F ont été accordés aux étudiants sous forme d’aides et de prêts, soit 22% du budget du ministère des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique, a révélé Tertius Zongo.

Le Premier ministre a affirmé que malgré les difficultés, son gouvernement a œuvré à maintenir la paix et la cohésion sociale, fait preuve d’une rigueur dans la bonne gestion, réussi un taux de croissance de 3,2%, réalisé une campagne agricole excédentaire de 336 076 tonnes, amélioré l’environnement des affaires, positionné le Burkina dans le cercle des pays miniers et rapproché les formations sanitaires des populations.
Au moment où nous mettions cet article en ligne et que le Premier ministre est soumis aux questions des députés, nous apprenons que le groupe Alternance démocratie et justice formé par des partis de l’opposition, a quitté la salle pour protester contre le temps de parole qui lui a été accordé. Nous reviendrons sur les débats qui ont suivi la présentation du Premier ministre, dans nos prochaines éditions.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2010 à 11:05, par burkina En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

    Monsieur le premier ministre
    Vous êtes satisfait des performances de l’ONATEL. c’est bien mais faites y un tour pour voir comment les travailleurs sont traites.

    • Le 26 mars 2010 à 11:16, par kindamoussa En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

      bonjour ils sont mieux traité que les autres sociétés de l’ETAT et des fonctionnaires !!!

      • Le 26 mars 2010 à 17:55, par ahmed En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

        Monsieur Kinda
        je ne suis pas de l’onatel mais dans le principe on se compare à mieux que soit si on est ambitieux dans la vie.
        Ensuite on compare ce qui est comparable sinon meme dans la fonction publique les gens n’ont pas le meme salaire.

    • Le 26 mars 2010 à 14:21 En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

      Ah ouai. Il ne faut pas toujours se plaindre . Faut sonder le terrain d´abord. On ne se plain pas sans avoir comparé avec les autres.

      • Le 27 mars 2010 à 07:38, par Le sage En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

        Vous savez pourquoi on n’évolue pas ? C’est comme quelqu’un l’a dit : "en se comparant à moins que sois, on se ramène à son niveau".Cessez de dire que tels ou tels employés sont mieux payés et sont au délà des grilles de salaire des autres.L’ONATEL fait combien de Chiffre d’affaire ? Les agents sont payés en fonction de ce Chiffre. Pensez vous que le niveau de vie des fonctionnaires burkinabés est la référence ? Combien de fonctionnaires vivent de découvert en découvert sans jamais pouvoir joindre les deux bouts ? Que chaque fonctionnaire lutte pour avoir un niveau de vie acceptable. Ne lutter jamais à ramener les autres à votre bas niveau car c’est que qu’on appelle la JALOUSIE. Alors que dites vous des avantages du PM et de ses ministres ? Si la situation des fonctionnaires étaient acceptable,ils se seraient contentés de celle-ci. Et puis, faites souvent un tour à l’extérieur du BF pour comparer les salaires et vous comprendrez que vous ne vivez qu’avec des perdiems.

  • Le 26 mars 2010 à 13:14, par Un déflaté de MID En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

    Monsieur le Premier Ministre,

    c’est bien de rapeller cet élan de solidarité que vs et le peuple burkinabè ds son ensemble a fait pour les sinistrés du 1er septembre.Ms permettez moi de douter de la votre bonne foi et de l’HUMANISME de vs et de votre gouvernement.
    Souvenez vs que votre gouvernement a fait DES SINISTRES LE 31 DECEMBRE 2009, en licenciant, sans mesures d’accompagnements 266 agents contractuels du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement.Qu’est ce que vs en voulez à ces pauvres travailleurs que ns sommes.
    EST CE PAR RELAN D’HUMANISME QUE VS AVEZ REAGI POUR LES SINISTRES DU 1er SEPTEMBRE ?
    Si tel était le cas Mr ZONGO, j’estime que ds la situation des contractuels du MID,à DEFAUT DE SAUVEGARDER LES EMPLOIS vs AURIEZ TT FAIT POUR QUE NS AYONS DES DROITS CONSEQUENTS pr 1e éventuelle réconversion ds la vie.
    Cpdt, non content de licencier ce personnel ss mesures d’accompagnement, 3 MOIS, JE DIS BIEN 3 MOIS APRES NOTRE LICENCIEMENT VS NE NS AVEZ TJRS PAS PAYE NE SERAIT CE QUE NOS DROITS LEGAUX.
    AU DELA DES CONSIDERATIONS POLITIQUES, SOYEZ HUMAINS MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT CAR VOTRE EXCES D’INJUSTICE SURTOUT GRATUITE RISQUE UN JOUR DE VS REVENIR A LA FACE COMME UN BOOMERANG.Dieu sauve le Burkina !!!

  • Le 26 mars 2010 à 13:16, par BZLkouni En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

    On peut être fière d’être burkinabè. J’ai été litéralement convaincue par le premier ministre. C’est un homme convincu et convaincant ; On ne peut pas chercher une chose et son contraire. Je veux parler notamment de la taxe communale. je la paierai par conviction que c’est une issue véritable pour le développement local ; Tant que l’on est convaincu de bien faire pour le développement de son pays, il ne faut pas baisser les bras, fonçons (pour le développement de ce pays) ; Ce premier ministre doit rester très longtemps à cette place pour bouster un peu les esprits. Les nominations de DG par exemple, c’est super si cela se réalisait ; Ce soit être des femmes et hommes compétents techniquement et non des percutants politiques. Alors, courage pour ce chantier des comptétences.
    Bon vent !

  • Le 26 mars 2010 à 13:49, par burkina En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

    Détrompez vous monsieur kinda

  • Le 26 mars 2010 à 15:43, par Tibila En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

    Plus de 12 milliards F ont été accordés aux étudiants sous forme d’aides et de prêts, soit 22% du budget du ministère des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique" >>> vraiment beau discours !!!
    Mais ou en sommes nous ? crise universitaire qui perdure, la solution a t-elle vraiment ete trouvEe pour qu’on nous parle de rentree solennelle 2009-2010 ?

    Je pencherai plus pour une assise avec tous les concernEs du monde academique pour qu’on arrete de tripatouiller notre education, socle du developpement de notre cher pays.
    Il va sans doute que le retard accumulE affecte l’Elan du developpement dont vous faites cas. Pensez-y !

  • Le 26 mars 2010 à 19:33, par le bon citoyen En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

    Bonjour à tous

    Jugement sur la forme uniquement

    J’ai l’impression que si ce Messier fait 4 ans à la primature, on aura un jour un discours de 4 heures. Pour moi un long discours n’est que preuve de mensonge.
    Ce qui est claire est bref et concis.

    Proposition : Pour les années à venir, il suffit que le gouvernement face un plan annuel avec des cibles à atteindre. Le discours concernera à exposer la mise en œuvre de ce plan. Ainsi par exemple « on aura dans le domaine de la santé il était prévu la construction de 115 écoles pour le primaire, 110 ont été construit soit un taux de réalisation de 90% ».
    Cela aussi permettra au peuple de juger la performance des ministres. Quand on vous dit qu’on a scolarisé 115 000 filles et que c’est bon. C’est par rapport à quoi ? Car même si on a scolarisé une fille c’est bon. Mais est ce que cette réalisation permettra au Burkina de s’en sortir dans 15 ans ?

    Je suis sûr que si c’était les burkinabè qui avaient fabriqué les motos, les voitures ou les avions ; il n’y mettront jamais de compteur. Car on aime dire « ça va » « ya foï » « Yel kayé » par rapport à quoi ?

    Cette méthode de présentation des réalisations par rapport aux objectifs, nous permettra de porter notre jugement sur les actions du gouvernement.

    Comme quelqu’un plus haut j’ajoute un carton rouge à l’ADJ, Il suffisait de rappeler que le temps ne suffisait pas et pauser au moins 10 questions car on peut le faire en 15 mns.

    Carton jaune à Roch, qui passait son temps à nous montrer que le prix de sa montre peut nourrir 25 sinistrés pendant 1 mois.

    Avertissement à tout le monde car il y a eu trop de formules de politesse rendant la séance théâtrale « Excellence monsieur le président », « honorable Député x ou y » , « excellence monsieur le 1er ministre » etc ….. après avoir prononcer ces formules, on ne peut dire quelque chose de véridique à la personne d’en face.

    Il trop de chose à dire.

    On reviendra sur le fonds la prochaine fois

    Merci

    • Le 27 mars 2010 à 11:19 En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

      Le discours concernera à exposer la mise en œuvre de ce plan. Ainsi par exemple « on aura dans le domaine de la santé il était prévu la construction de 115 écoles pour le primaire, 110 ont été construit soit un taux de réalisation de 90% ». Cela aussi permettra au peuple de juger la performance des ministres. Quand on vous dit qu’on a scolarisé 115 000 filles et que c’est bon. C’est par rapport à quoi ?

      Mon frère le bon citoyen, tu as vu juste et tu as tout dit. Le 1er ministre n’a fait que placarder des gros chiffres sans queue ni tête quand ça l’arrange pour embrouiller la population. Merci pour ton analyse.

      • Le 27 mars 2010 à 18:35, par Le Ouagalais En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

        Je préfère que ceux qui n’ont aucune maturité pour comprendre et analyser, posent des questions sur le forum. Ce n’est pas mauvais de demander et il n’y a pas de honte a ca. Pour tous ceux qui ont manqué de repère sachez qu’il s’agit de chiffres soit par rapport a l’année passe, soit par rapport au Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ou encore par rapport a un plan quinquennal ou décennal déjà en cours.
        Vous êtes aigris. Cela se comprend. Mais faites au moins semblant d’être des aigris objectifs. Vous ne comprenez rien et au lieu de demander, vous vous mettez a montrer votre aigreur. Ah baa. Doucement les aigris. Vous n’avez rien a apprendre a Tertius. Vous ne l’aimez pas et c’est tout.

        • Le 28 mars 2010 à 12:11, par LPT En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

          M. Le Ouagalais, je ne sais pas si c’est de la mauvaise foi de votre part, mais combien de fois le PM a-t-il cité des chiffres bruts dans son discours ? Des tentatives de comparaison ont été faites, mais sur quels sujets ? Naturellement là où ça l’arrange (voyez comment il a pris tout son temps pour le faire pour certains). Vous le savez bien, un tableau de chiffres bruts n’a de pertinence que pour les non initiés en matière d’analyse. Un exemple banal pour illustrer mes propos : je donne 200 000 comme argent de poche à mon enfant en classe de CM1 dans une école primaire au titre de l’année 2010. Ne suscite-t-elle pas de commentaires ou de débats, lorsque est larguée une info de ce genre ? Quelle est sa pertinence ?

          Bref, tout le monde le sait, on ne réveille pas quelqu’un qui ne dort pas. Peut être que vous faites partie des passionnés de Tertius ; vous qui semblez avoir « une maturité pour analyser et comprendre ».Vous aimez tellement les raccourcis que ceux qui ne partagent pas le point de vue du PM sont considérés pour vous comme étant systématiquement contre lui. La preuve, vous les traiter déjà tous d’aigris. Mais en attendant, sachez que vous ne pouvez pas obliger tout le monde à ne voir que du rose au Faso. Expliquez nous alors le rang (ou la queue) qu’occupe le Burkina au classement mondial du PNUD pendant aussi longtemps.

  • Le 27 mars 2010 à 10:22 En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

    Comment payer quand on sais que y a des gourou qui vont chez leurs 2è bureau avec au moins 4briques dans leurs voitures pendant que nous nous voulons juste survivre. Ayez pité de nous, Mrs, aux poches, comptes en banque, coffres de maison et de voitures pleins.

  • Le 28 mars 2010 à 13:14, par koudpoko En réponse à : Face-à-face de vérité entre le Premier ministre et les députés

    deje

    je suis desolé monsieur le ouagalais ! un article surtout de ce genre doit etr clair et concis ,ils n’ont pas à imaginer quoi que ce soit ;permettez au gens de dire ce kil pense ;cessez de les traiter d’aigris je pense qu’on est bien dans un forum !on est pa aigre parcekon le veut ;prier dieux pour ne pa devenir aigre sinon trè rapidement vous seriez ’’potassé"
    bien à vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique