LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

Publié le jeudi 25 mars 2010 à 01h41min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du lancement officiel par le chef de l’Etat de la commémoration, cette année, du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays le samedi 20 mars dernier, la ville de Sya qui a été choisie pour abriter l’évènement bénéficiera d’un certain nombre d’ouvrages au nombre desquels le Monument du cinquantenaire. La pose de la première de cet édifice par le Premier ministre a été suivie par les explications du concepteur du projet. Un joyau en perspective qui contribuera à faire de Bobo une ville touristique.

Situé au carrefour de l’avenue Louveau (route de Bolomakoté) et du boulevard Châlon en Champagne, le futur monument du cinquantenaire de l’indépendance est la traduction concrète du thème de l’évènement à travers ses différentes composantes.

Dahouda Ouédraogo de l’agence G2 Conception qui a conçu l’ouvrage nous apprend qu’il a été guidé dans sa recherche par sa volonté de mettre en exergue les énormes sacrifices consentis par l’ensemble du peuple burkinabè depuis des décennies jusqu’à nos jours.

« C’est ce qui nous a amené à partir des cinq piliers qui représentent des hommes et des femmes venus des quatre horizons du Burkina pour prendre le pays dans sa globalité. Des hommes et des femmes venus des quatre horizons et qui ont lutté pour l’accession du pays à l’indépendance en 1960 », nous explique-t-il. Subdivisé en plusieurs compartiments, le monument repose d’abord sur un socle de trente mètres de diamètre et qui symbolise, selon l’architecte, l’unité nationale.

Il y a ensuite les cinq anneaux reliant les quatre piliers et qui correspondent aux cinq décennies de lutte. D’une hauteur de 30 m ce monument en forme de cercle s’élargit vers le haut. « Vous avez la partie la plus haute du moment qui est composée de l’élément principal inspiré de la termitière et qui évolue vers le ciel. Et ça pour montrer que la construction se fait de façon collégiale et progressive ».

Quatre chevaux blancs représentant les armoiries nationales complètent l’édifice. D’un coup global d’environ trois cent millions (300 000 000) de nos francs, l’ouvrage reste sous la protection des silures sacrés, symboles de la ville de Bobo.

« Il y a au total cinquante silures qui encerclent l’édifice. Ces silures jouent le rôle de protecteurs comme ils l’ont toujours joué pour la ville de Sya », a dit Dahouda Ouédraogo. Le moins que l’on puisse dire est que la réalisation de ce monument, dont la pose de la première pierre est intervenue le samedi 20 mars 2010, apportera un plus à la beauté de la ville. Mieux, il constituera un site touristique au regard de son envergure et avec tout ce qu’il comportera d’attractif.

Car, au dire de l’architecte, le monument est muni de jets d’eau mais aussi de projecteurs, de faisceaux lumineux en forme de spirale avant de préciser qu’ils seront mis en marche la nuit et émettront des rayons lumineux multicolores sur la hauteur de la stèle vers le ciel.

Un pôle d’attraction en devenir car, pour Dahouda Ouédraogo « nous voulons faire en sorte que tous ceux qui viennent autour de ce monument se rappellent de l’histoire des 50 ans de ce pays et se rappelle aussi de la commémoration de ce cinquantenaire à Bobo. Nous avons voulu faire aussi de ce site un lieu de divertissement pour la ville de Bobo ».

Ces travaux qui sont prévus pour durer six mois constituent l’un des plus grands ouvrages qui seront réalisés dans la ville de Bobo-Dioulasso dans la perspective du 11 décembre 2010.

Jonas Apollinaire Kaboréo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2010 à 09:33, par albert En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    Houla... Au lieu de donner a magner aux gens, de construire des écoles, des hôpitaux, d’apporter l’eau potable, d’acheter des outils aux paysans etc. On va construire un monument pour l’indépendance.

    Alors même qu’on est complètement dépendant de l’Occident, de l’extérieur pour vivre.

    Pour le moindre projet, la moindre construction, pour le moindre financement, pour la moindre association, il faut aller demander l’argent aux Blancs.

    Quand c’est pas aux blancs, c’est a la Cote d’Ivoire (pour notre éléctricité) etc

    Et vous voulez fêter l’indépendance ? l’indépendance de QUOI ?

  • Le 25 mars 2010 à 10:13, par camron En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    Dans un premier temps je trouve que ce monument ressemble un peu trop au burj khalifa ce qui dénote d un manque de créativité reelle , ensuite personellement je pense que ces 300 millions seraient plus utile dans l´assainissement de la ville de bobo , mais bon ce n est que mon avis et tout le monde s en fout , ainsi va la vie au faso , investir dans le vide pour rien.

  • Le 25 mars 2010 à 10:47 En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    c’est vraiment beau de fêter les 50 ans de l’indépendance. mais les problèmes sont les mêmes dans tous les pays africains. à savoir que le cytoyen ne compte pas. si non comment on a annoncé que le burkina est un pays où la méningite tue beaucoup les gens et il y a déjà eu plus de 300 morts et il n’y apas de vaccin, pendant qu’on veut prendre 300 000 000 fcfa pour construire un monument.

    c’est pour aller compter sur les blancs pour avoir le vaccin mais après peut être plus de 1000 morts. ce n’est pas bien.

  • Le 25 mars 2010 à 11:48, par quelqu’un En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    C’est une bonne initiative. Pour que la ville soit plus belle et plus touristique, il faudrait en faire la ville au 50 monuments (un petit monument pour chacune des 50 années d’indépendance). Ainsi la ville deviendra un musée à ciel ouvert. Mais il ne faudrait pas couper les caïcedrats qui sont aussi un souvenir de notre passé. Il faut aussi border toutes les rues de beaux arbres. Merci de penser souvent à cette ville de Sya, il ne faudrait pas avoir tendence à la laissée mourir.

  • Le 25 mars 2010 à 12:49 En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    je sais pas mais 300000000 pour un monument dans un pays ou une ville comme bobo où le chomage mord à plein dent je trouve ça honteux. je pense qu’il est temps que nos dirgeants comprennent que nous somme pas un pays riche même si eux ils vivent en PACHA et que l’on doit aller à l’essentiel.Quel touriste va se fatiguer pour venir voir un monument par son envergure, trop cher pour le Burkina et mediocre au yeux du monde. Ce qu’on devrait peut être faire c’est de réabilité et communiqué sur les points touristique déjà present.Ce monument sera tout simplement un goufre financier car quel sera le coup d’entretien de ce monument par an,pour dire, déjà les maigre monument que l’on a on arrive pas à les entretenir.

  • Le 25 mars 2010 à 12:51, par Lecitoyen En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    300 millions !!!! c’est vraiment au faso qu’on voit ça ! Il ya des priorités que d’ériger un tel monument. Equipez plutot l’hopital Sanou Sourou ! Le matériel est vétuste dans ce centre à qui 300 millions feraient un grand bien.

  • Le 25 mars 2010 à 13:54, par Rabby En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    Questions d’adéquation et de perspectives.

    Que signifie l’indépendance pour le burkinabé lamda ?

    Quel est le code subliminal (suggéré) à travers cet oeuvre, qui permet au visiteur de comprendre la projection dans l’avenir de notre communauté de destin ?

    Je soumets pour l’instant ces deux questions aux visiteurs de ce site et je reviendrai plus en détails sur chacune pour exprimer mon point de vue sur de telles entreprises.

  • Le 25 mars 2010 à 14:08, par intellectuel En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    pour une ville comme bobo qui manque d’assainissement, qui manque de routes ne serait ce que rechargée dans les quartiers, pour des maires qui crient à la recherche de la TDC, a-t-on besoin pour un pays qui se dit pauvre de construire un monument à 300 millions de francs, pendant que des problèmes plus spécifiques attendent ??

    Le développement passe par l’accès à l’eau potable, l’éducation pour tous, quartiers assainis pour tous, cadre de vie idéal pour tous, électricité sur tout le territoire !!

    Je me demande qu’est ce qu’ont nos dirigeants dans leurs pauvres têtes ?? il nous faut une autre vision de développement !

  • Le 25 mars 2010 à 14:53, par boudwarba En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    Pensons à assurer une utilité et une vitalité durable du monument. les Monuments des marthyres et du pardon ne sont jusque là pas valorisés sauf pour les spot des artistes. Ce n’est suffisant. Il faut prévoir un po
    ol d’activités autour du monument et le rendre visitable comme la toure eiffelle à Paris qui comporte des cafés et autres restaurants. Mais enfin, notre monument est aussi haut que nous, compte tenu de son coût.
    N’est ce pas que ce monument du cinquantenaire coûte moins chère que la refection sommaire des mairies de Ouaga et Bobo ? Je ne fais pas le difficile, mais je me dis qu’on est entrain de construire une statuette qui sera vite dépassée comme les postes de payage qu’on reconstruit deux fois par an. Bonne chance nous tous.

  • Le 25 mars 2010 à 18:58 En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    je lance une pétition pour que les noms de tous les axes qui mènent à ce monument du cinquantenaire soient des noms burkinbè et nom de....

  • Le 25 mars 2010 à 19:55 En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    pauvre burkina

  • Le 25 mars 2010 à 20:22 En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    Lorsqu’ un regime rentre dans la construction des monuments, c’est le plus souvent un signe des temps : Basilique de Yamoussokro, Staut de quoi Africaine au Senegal(94 milliards)et regardez autour de vous au BF.

  • Le 16 décembre 2010 à 11:23, par guebre En réponse à : Cinquantenaire de l’indépendance : Un monument à la hauteur de l’évènement

    Tout mes respects a nos dirigeants africaines.Je trouve ce monument un peu gauche pourquoi,tout simplement un pays comme le burkina faso je trouve ça bizar.İls allais cameme penser a sauver la tete de la population en penssant aux hopitaux car les enfants des gents qui n’on pas d’argent sont entrain de mourrir par le manquand du sang.Notament dans le province du boulgou departement de niaogho je peut dire meme que le gouvernement burkinabé on oublier ce village plus de 20 ans au pouvoir l’etat na rien realiser pour ce village.On pouvais prendre cette somme la pour sauver la vie de ses pauvres enfants.Je vous remercie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino