LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SOMMET FRANCE-AFRIQUE DE NICE : La solidarité autour de El-Béchir tiendra-t-elle ?

Publié le mercredi 24 mars 2010 à 02h48min

PARTAGER :                          

Omar El-Béchir

Curieuse invitation que celle adressée le 21 mars dernier par la France au Soudan. La France a invité le Soudan au sommet France-Afrique prévu en fin mai début juin prochain à Nice en prenant soin de préciser que l’invitation concerne bien le pays et non son président Omar El-Béchir. Ce dernier est invité à désigner une personnalité pour le représenter à ce sommet. Ce qui signifie qu’il n’est pas personnellement le bienvenu à cette grand-messe entre la France et le continent africain. Le président soudanais continue donc d’empoisonner les préparatifs dudit sommet. On se rappelle que cette rencontre devait se tenir initialement en Egypte en février dernier. Mais face à la volonté du n°1 soudanais d’y prendre part et celle du pays hôte de ne pas le snober, la France a préféré tout simplement transférer le sommet chez elle.

C’est le mandat d’arrêt international lancé en mars 2009 par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais à cause de la guerre au Darfour, qui est à la base de cette situation. La France qui est partie prenante à la CPI fait tout pour ne pas avoir à exécuter le mandat d’arrêt. Et cela pour ne pas mécontenter la plupart des Etats africains qui ont critiqué le mandat d’arrêt et assuré Omar El-Béchir de leur soutien face à ce qu’ils considèrent comme une politique de deux poids, deux mesures de la Justice internationale.

Sur le continent africain, l’homme fort de Khartoum peut se déplacer presque comme il veut sans beaucoup de crainte d’être arrêté. C’est au nom de cette assurance que l’Egypte avait invité son voisin soudanais au sommet France-Afrique qu’elle devrait abriter. Mais Omar El-Béchir ne peut pas s’aventurer hors d’Afrique car il n’a pas la même garantie d’"impunité" hors du continent. Avec le transfert du sommet en France, il est quasi certain qu’il ne s’y rendra plus. C’est avec étonnement donc que la participation du Soudan au sommet est revenue à la "une" et, plus est, par le fait de la France. C’est à croire que Paris ne peut pas finalement se passer de la présence de Khartoum à cette rencontre. Au lieu d’une absence totale, elle souhaite une présence à minima, sans le chef de l’Etat.

Or, bon nombre de chefs d’Etat africains n’aiment pas rater ce genre de rencontre. S’il arrive qu’ils le fassent, c’est vraiment pour des cas de force majeure ou, selon la formule consacrée, pour des "raisons indépendantes de leur volonté". Or, jusque-là, Omar El-Béchir n’est dans aucune de ces situations et il n’y a pas de raisons objectives à ce qu’il se fasse représenter. Quelle réponse donnera-t-il à l’invitation française ? Acceptera-t-il de se faire représenter ou boycottera-t-il simplement la rencontre ? Certes, on n’a pas encore de réponses à ces questions, mais on peut imaginer que son attitude sera fonction de celle des autres pays africains. Si ceux-ci continuent à le soutenir comme ils l’ont fait jusque-là, El-Béchir peut même faire capoter le sommet.

Il peut prôner le boycott auprès des autres chefs d’Etat. Sera-t-il lâché au moment où il y a des signaux positifs concernant la situation au Darfour ? A l’issue des négociations menées à Doha, le gouvernement a signé des accords-cadres de paix avec deux mouvements armés du Darfour : le Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE) et le Mouvement de la libération pour la justice. La réunion des bailleurs de fonds pour rassembler 2 milliards de dollars en vue de la reconstruction de cette partie du Soudan vient de se tenir. On notera également les préparatifs pour la tenue en avril des élections générales multipartites, les premières dans ce pays depuis 1986.

Mais, il ne faut jurer de rien en matière de relations entre Etats. Malgré ces signaux, il se peut que des Etats lâchent Omar El-Béchir au nom de leurs intérêts avec la France. D’autant qu’aller en France, se faire recevoir officiellement sont comme un pèlerinage pour certains dirigeants africains. Au total, on peut se demander légitimement combien de temps la solidarité autour du président soudanais tiendra.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2010 à 09:36, par lilboudo En réponse à : SOMMET FRANCE-AFRIQUE DE NICE : La solidarité autour de El-Béchir tiendra-t-elle ?

    La francafrique est à abattre ! il ya dejà la francophonie qui régit les relations de la france avec ses ex colonies, meme si l’espace francophone est plus vaste, et fort heureusement !!!!! Quelle idée de coopération d’un pays avec un continent ! En a marre....

  • Le 24 mars 2010 à 11:22, par DJAMEL En réponse à : SOMMET FRANCE-AFRIQUE DE NICE : La solidarité autour de El-Béchir tiendra-t-elle ?

    le sommet France -Afrique ? un sommet de plus pour rien. le sommet des colonies auprès de leur puissant protecteur. c’est un pelerinage pour bon nombre de nos cheffeuillons africains, de venir se faire une idée de leur côte de popularité auprès du grand chef blanc. Nicola sarkosy n’en a cure, il est daigné passer par certains pays africains dans des tournées pour soit attribuer des bons points à tel ou tel chef ou bouder tel autre ; ils irons tous au sommet de la honte. Nous devons être libre d’agir par nous et si nous devions nous rendre à ce genre de rencontre que nous n’allons pas en colonisés mais allons en toute franchise et dire ce dont nous avons besoin de dire. Souvenez vous de sommet de vitel, le president du CNR est allé, pas en tant que colonisé mais en tant hommme libéré des jougs du colon.IL a tenu un langage de verité.
    les sommets de l’UA se succèdent et se ressemblent. ILS SONT NOMBREUX QUI NE repondent plus à l’appel mais sont prêts à bondir sur leur avion pour aller en france et parler au nom de l’afrique ; et pourtant, sont incapables de se presenter au sommet de l’ua,que c’est honteux. Mais sachez une chose la france de SARKOSY n’est pas plus la france de Chiraques ; de Mitterand, la france de sarko, est une france qui commence à se defaire des dirigeants qui asphexient leur peuple et sarko a bien donné la leçon à certains dirigeants de notre continent.
    les chefs d’états devraient saisir cette occasion pour tenir un langage de verite sur la question du president soudanais. Ils peuvent decider par exemple de bouder ce sommet si le president Soudanais est refusé de participer. Le N°1 soudanais n’est pas sans reproche mais en tant qu’africain les africains doivent continuer à faire un front dire non à cette injustice faite à l’afrique.

  • Le 24 mars 2010 à 13:03, par wellson En réponse à : SOMMET FRANCE-AFRIQUE DE NICE : La solidarité autour de El-Béchir tiendra-t-elle ?

    Bonjour.
    Moi meme je me demande defois pourquoi ya sommet entre Afrique et la France ??
    Que ce que les peupele africain gagne dans tout ca la ??
    La France a dit un homme africain n’a pas d’histoir.
    La France ne que un pays colonisteur ya rein En france.
    Vremnt les autorite africains ne sont que de vaious.

  • Le 25 mars 2010 à 00:32 En réponse à : SOMMET FRANCE-AFRIQUE DE NICE : La solidarité autour de El-Béchir tiendra-t-elle ?

    Que Omar reste chez lui et laisse ces chiens enrages en paix. Qu’on se foute pas de l’Afrique. Qui est plus criminel que Blair et Bush ?

    • Le 25 mars 2010 à 20:50, par Hess En réponse à : SOMMET FRANCE-AFRIQUE DE NICE : La solidarité autour de El-Béchir tiendra-t-elle ?

      Il faut être conséquents avec nous-mêmes ! Ce sont les africains qui devant leur incapacité à régler le problème au Darfour ont fait appel à la Communauté internationale en évoquant un cas de génocide. Les institutions internationales se sont alors saisi du dossier et ont enquêté et sont arrivées au fait que El-Béchir était personnellement un suspect et par consequent devrait répondre.

      Les chefs africains qui n’imaginaient pas que l’on irait jusque là et certains, voyant dans cette inculpation un autre précédent qui les menacerait directement, ont décidé de ne pas exécuter le mandat d’arrêt.

      Je vais vous resumer la situation au Darfour. Une population arabisée massacre une population de noirs. Des grands pays comme l’Egypte, la Libye, l’Arabie Saudite, etc. qui auraient pu influencer le Soudan, préfèrent jouer la carte de l’ethnie. Après tout ce ne sont que des noirs qui meurent.

      Blair et Bush c’est un autre cas. Mobilisez vous d’abord pour qu’ils soient inculpés !

      • Le 8 avril 2010 à 22:12 En réponse à : SOMMET FRANCE-AFRIQUE DE NICE : La solidarité autour de El-Béchir tiendra-t-elle ?

        Intro : Parmi les 5 intervenants, aucun n’est réaliste. Et tous les 5 ont écrit n’importe quoi et pour cause :

        1°) on peut aller au sommet France-Afrique tout en défendant les intérêts des pays africains ; Ex type, le coton.

        2°) Le problème du Soudan implique la responsabilité directe du Chef de l’Etat soudanais. L’occulter serait une prime à la tuerie. Ce qui est inacceptable.

        conclusion : Essayons d’être moins radicaux dans nos analyses. La vie là c’est passer en douce.Boud Warba, Boudou Sonda

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé