LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Audience présidentielle : Le Conseil constitutionnel ivoirien à Kosyam

Publié le mardi 23 mars 2010 à 00h32min

PARTAGER :                          

Le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le 22 mars 2010 à Kosyam, le président du Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire, Paul Yao N’Dré. A la tête d’une forte délégation, il a abordé avec le président Blaise Compaoré, des questions relatives à la sortie de crise en Côte d’Ivoire.

« Nous sommes venus pour rendre compte de ce que nous faisons au Conseil constitutionnel relativement au processus de sortie de crise. Lors de sa visite mémorable, nous avons demandé une audience au président du Faso.

Il nous l’avait promise ; aujourd’hui, c’est chose faite. Nous avons échangé, ensuite, il a prodigué quelques conseils dans la sérénité, la sincérité avec laquelle nous devons mener chacun de son côté, sa mission pour que la Côte d’Ivoire retrouve la sérénité », a expliqué le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N’Dré.

« Nous avons été instruits de ses conseils et nous allons prendre cela comme des enseignements pour que par rapport à notre rôle que nous jouons au Conseil constitutionnel nous puissions parvenir à publier des résultats définitifs qui ne souffrent d’aucune contestation », a-t-il ajouté. Pour Paul Yao N’Dré, il était indiqué de faire le déplacement de Ouagadougou, car « le président du Faso, en tant que facilitateur du dialogue interivoirien, est au centre du processus de sortie de crise ».

Ancien président du Conseil général de Divo et ancien directeur général de l’Ecole nationale d’administration ivoirienne, ce juriste, spécialiste du droit international et proche du président Gbagbo, souhaite que le vainqueur soit le vainqueur, que le vaincu reconnaisse sa défaite, au soir de l’élection présidentielle à venir et qu’il aille rencontrer le vainqueur pour lui dire “la Côte d’Ivoire est un pays à nous tous, c’est notre patrimoine et au-delà des Ivoiriens, c’est le patrimoine aussi des pays de la sous-région”.

Nommé en août dernier à la tête du Conseil, Paul Yao N’Dré espère que les Ivoiriens agiront la main dans la main afin qu’ils arrivent à promouvoir le développement durable. Toute chose qui va permettre que la paix revienne. « Nous avons été instruits et nous allons avoir une ligne de conduite par rapport au droit que nous aurons à dire, mais aussi une ligne de conduite par rapport au processus de sortie de crise », a promis M. N’Dré.

Abordant la question du fichier électoral, le président du Conseil constitutionnel a indiqué qu’il faut à la Côte d’Ivoire, « une liste électorale crédible, consensuelle ». « C’est elle qui va permettre de rassurer les uns et les autres pour aller résolument aux élections ; parce que la résolution de la crise passe par des élections crédibles, transparentes, ouvertes à tous. Elles sont conditionnées par une liste fiable.

Une fois que cela est acquis, les autres obstacles vont être levés, notamment la réunification du pays et le désarmement qui doit s’effectuer un mois avant les élections », a rappelé le président du Conseil constitutionnel.

En attendant que la date de l’élection présidentielle soit fixée, l’institution que dirige Paul Yao N’Dré, a validé 14 candidatures dont celle de l’unique femme, Jacqueline Oble, candidate indépendante et ancienne ministre de la Justice dans le gouvernement de Alassane Dramane Ouattara.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique