LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RECENSEMENT ELECTORAL : Pourquoi les Burkinabè boudent

Publié le mardi 23 mars 2010 à 00h33min

PARTAGER :                          

On voyait venir la chose. Pas besoin d’être devin. La période de recensement devait être prolongée. Elle l’a été. Les futurs électeurs ont la période allant du 6 au 15 avril prochain pour s’inscrire sur les listes électorales s’ils veulent prétendre à l’usage de leur droit de vote. Ils ont donc eu quelques jours supplémentaires. Mais qu’est-ce que cela va changer ? Est-ce parce qu’il y a eu prorogation que les gens vont se bousculer devant les bureaux des agents recenseurs ?

Je pense que non. Et il est fort à craindre qu’ils ne le fassent pas tant que l’on n’aura pas répondu clairement à la principale raison de cette désaffection croissante des Burkinabè pour la chose politique. Mais qui sait ? Peut-être faudra-t-il une campagne de communication bien plus active et agressive que toutes celles mises en oeuvre jusque-là par la CENI pour fouetter la conscience citoyenne de nos compatriotes afin de les décider à s’inscrire. 2010 est une année électorale. C’est le dernier mandat auquel le président sortant peut prétendre officiellement. Election semble-t-il gagnée d’avance, le scrutin du 21 novembre prochain enregistrera-t-il un fort taux de participation ? Seul l’avenir nous le dira. Toujours est-il qu’il faut voir quelque part, dans le peu d’engouement actuel, un message.

Celui d’un peuple désabusé, qui ne croit plus vraiment à la magie des urnes. Si à la veille du dernier mandat de Blaise Compaoré, les Burkinabè ne se bousculent pas devant les bureaux des agents recenseurs, c’est peut-être un message indirect adressé aux défenseurs acharnés de la modification de l’article 37 de la Constitution qui limite le nombre de mandats présidentiels. En attendant les chiffres de la CENI, on attend de voir si cette prorogation d’une semaine va changer grand-chose à la timide mobilisation que l’on a observée jusque-là. Beaucoup de Burkinabè, en tout cas, ne sont pas contents. Ils ont, en ce moment, des préoccupations autres que politiques. L’espérance n’est pas aussi partagée que cela et c’est cela tout le problème. Est-ce pour autant que la majorité doit porter seule, le fardeau de cette défection des électeurs ?

A priori non. La majorité a peut-être certainement déçu quelque part. Mais l’opposition n’est pas exempte de tout reproche. Elle aurait aussi sa part de responsabilité si les électeurs étaient nombreux à bouder les urnes le 21 novembre prochain. De fait, que fait-elle pour présenter une alternative crédible ? Que fait-elle pour titiller le pouvoir, sûr à tous les coups de gagner par les urnes ? Pas grand-chose sinon que de se livrer à des querelles de chiffonniers plutôt que d’occuper le terrain politique, éparpillant ainsi ses maigres forces. Cela dit, ce n’est pas une raison suffisante pour que les Burkinabè en âge de voter s’abstiennent de s’inscrire. Il est important de se donner les moyens de voter, quitte à s’abstenir en cas de besoin. Car, ils sont nombreux les potentiels électeurs qui n’ont pas encore compris que ce recensement est valable pour les municipales de 2011.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2010 à 09:24, par LoiseauDeMinerve En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Pourquoi les Burkinabè boudent

    Et que dites-vous de ces nombreux cas où vous allez pour l’établissement de la CNIB et constatatez que d’autres citoyens arrivent munis d’un bout de papier avec un numéro ; preuve que la sélection a été faite par avance. Alors quand on retourne chez soit c’est vraiment pour de bon.

  • Le 23 mars 2010 à 09:32 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Pourquoi les Burkinabè boudent

    Je crois que nous avons été assez peu regardant sur notre processus democratique, nous contentant simplement des elections comme preuve de reussite democratique. Et voila que meme les elections ne tiennent plus. Alors que faire ? Nous devons remettre les choses à plat et relancer la machine qui commence à s’essoufler et meme à se gripper. Memes les principaux acteurs deviennent un frein à l’evolution du processus. Chacun doit assumer son passé et pouvoir dire voilà mes oeuvres.

  • Le 23 mars 2010 à 12:26 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Pourquoi les Burkinabè boudent

    A ma connaissance, personne n’a donné de consigne pour que les gens boudent les inscriptions. Je n’ai pas entendu dire qu’un mouvement, parti, regroupement ou association a lancé un tel appel. Si consigne il y a, elle est alors souterraine. C’est donc une désaffection silencieuse et qui ne faiblit pas. Si après ça, les tenants du régime ne commprennent pas, c’est à désespérer de l’homme.

  • Le 23 mars 2010 à 14:20 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Pourquoi les Burkinabè boudent

    Vous n’avez rien vu d’abord !
    Que se passe t-il pour qu’aucun journaliste ne parle du lancement des activites du cinquantenaire a Bobo ?
    Mutisme coupable ou imposé ? menaces ? Bref !
    Tout juste pour dire a l’opinion publique que ce lancement a ete un fiasco, oui un vrai ! Que quoi ? tenez vs bien :
    - Le lancement a ete entierement organise a ouaga et impose a Bobo
    - Le SG du ministere de la com s’est comporté de facon inadmissible, mettant la commission regionale sur ses nerfs.Rien ne pouvait se faire sans son accord, il fixait les rdv et ne les respectait pas. Le cross prevu la veille n’a enregistré que la presence des hommes en uniforme, aucune autre structure n’a pu y participer par manque de moyens de transport.
    - toutes les commissions sont allées individuellement voir ce fameux sg pour recuperer ce qui leur revenait
    - aucun artiste de la region n’a ete programme pdt toute la duree des differentes manifestations !
    - ...
    - etc
    NB : Si ces comportements continuent je vs assure que notre honte sera totale. Ayez au moins un minimun de confiance aux structures deconcentrees et decentralisées.
    Arretez de prendre les agents des regions comme des travailleurs de seconde zone. Vous n’etes ni mieux, ni intelligents, ni professionnels plus qu’eux. On sert tous les interets de notre chere patrie.

  • Le 23 mars 2010 à 18:57, par bissongo ya neb fan biiga En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Pourquoi les Burkinabè boudent

    TANT QUE TDC(Taxe Developpement Communal) PAS VOTE

  • Le 24 mars 2010 à 19:54, par L En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Pourquoi les Burkinabè boudent

    Vraiment bien parlé le peuple en a marre marre.

    Le président oublie son peuple.
    Tant qu’il y aura TDC pas de VOTE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?