LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Education civique à l’école primaire : Inculquer les valeurs morales et républicaines aux jeunes

Publié le mardi 23 mars 2010 à 00h32min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a organisé, le jeudi 18 mars 2010 à Ouagadougou, une Journée de promotion de l’éducation civique et morale. A cette occasion, il a été procédé au lancement du guide d’éducation civique et morale, un document didactique pour renforcer l’enseignement de cette discipline.

Faire connaître au public les guides d’Education civique et morale (ECM) du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) dans le contexte des manifestations du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, constitue l’objectif majeur de la journée Hooranya organisée par le MEBA, en vu de promouvoir l’éducation civique et morale à l’école primaire. Cette journée a vu le lancement officiel des guides sur l’éducation civique et morale.

Du rapport entre éducation civique et commémoration du cinquantenaire, le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Marie Odile Bonkoungou soutient que "l’ECM traite d’abord de valeurs dont le patriotisme". Pour elle, un pays qui se dit souverain doit compter des hommes et des femmes prêts pour la cause nationale et en absence de vertus cardinales comme le travail, le respect, la solidarité, la pardon, on ne peut construire un pays.

Face à l’effritement des valeurs morales marqué par l’incivisme et l’inconscience, le grand chancelier a invité à donner une communication, estime que la prise de mesures idoines s’impose. Le colonel Mamadou Djerma et ses collaborateurs se sont attelés à présenter et expliquer le sens et l’intérêt des grands symboles du pays. Aussi ont-ils abordé les notions de patrie, de civisme, de nation..., présenté les armoiries, les décorations, l’hymne national...

Les élèves présents à cette cérémonie se sont engagés à être des citoyens responsables en écoutant et appliquant les conseils, secourant les personnes vulnérables, cultivant l’humilité, la politesse, bannissant la paresse, la facilité et la consommation des produits nocifs. Ils ont affirmé leur souhait de participer aux actes citoyens et à la construction d’une société où règnent la paix et la sécurité.

Le guide d’éducation civique et morale concerne les trois sous-cycles de l’école primaire : cours préparatoire, cours élémentaire, cours moyen. Il constitue une réponse à des appels répétés des parents d’élèves, face aux actes d’incivisme et à la dépravation des mœurs.

Destiné aux enseignants, il leur a été demandé de faire bon usage de ce support didactique et d’apporter critiques et suggestions, étant donné qu’il est en phase expérimentale. Pour ces derniers, ce guide servira de repère pour aborder efficacement, tous les thèmes relatifs à l’ECM. 

Le président du Conseil national des parents d’élèves du primaire, Germain Koama, soutient que l’ECM est un idéal, un espoir. Il a invité tous les parents d’élèves à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du guide, en renforçant toutes ces notions à la maison, afin que les enfants les intériorisent et les appliquent.

Assétou BADOH (badohasetou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2010 à 08:51 En réponse à : Education civique à l’école primaire : Inculquer les valeurs morales et républicaines aux jeunes

    L’education civique et morale est vraiment indispensable, félicitations donc au MEBA de l’instaurer. J’ose espérer que des cours seront également dispensés aux élèves pour leur inculquer le B.A.BA de la circulation routière.
    DIFA

  • Le 23 mars 2010 à 21:39, par PABLO En réponse à : Education civique à l’école primaire : Inculquer les valeurs morales et républicaines aux jeunes

    BONNE INITIATIVE QUE LE MEBA EST ENTRAIN DE PRENDRE. MAIS A QUOI L EDUCATION CIVIQUE ET MORALE SERVIRONT ?QUELLE MORALE PEUT DONNER UNE PROSTITUEE A SA FILLE ? QUE PEUT APPRENDRE UN VOLEUR DE DENIERS PUBLICS A SON FILS DE MORAL ET DE CIVIQUE ?N EST IL PAS FACILE DE MONTRER COMMENT "LE FAIRE" QUE DE DIRE COMMENT IL "FAUT LE FAIRE" ?LES FAISEURS NE SONT ILS PAS MIEU QUE LES DISEURS ?LE CIVISME ET LA MORALE DANS NOTRE CHER FASO NENDORMIRONT ILS PAS DAVANTAGE LE PAUVRE POUR QUE LE RICHE PUISSE TOUJOURS L EXPROPRIER ?L INCIVISME COLLECTIF N EST IL PAS UNE FORCE CONTRE UN SYSTEME DE CLIENTELISME ET DE DETOURNEMNT ? CERTAINS BURKINABES SONT ILS DES SAINTS ET D AUTRES DES DIABLES ?SI L INCIVISME QUI EST ECOLE AU BURKINPROCURE LA RICHESSE , A QUOI SERT LUTTER CONTRE ? NE SERAIT IL PAS MIEU DE COMMENCER PAR DISCIPLINER NOS DIRIGEANTS AVANT DENSEIGNER LE CIVISME ET LA MORALE DANS UN PAYS OU LA MORALE N AGONISE MEME PLUS ?PEUT ON FORMER UNE ELITE A BASE DE PAROLE ET NON DE FAITS ?QU EST CE QUI EST FACILE A RETENIR ENTRE LA BONNE CONDUITE ET LIMMORALITE ? JE DOUTE FORT QUE LE MEBA NE SE CASSERA LA DENT.CAR A LA MAISON ET CHEZ LE VOISIN L ON ENSEIGNE DIFFEREMENT DE CE QU IL VOUDRAIT FAIRE INCURGITER AUX ENFANTS.
    BONNE CHANCE ET VIVEMENT LE CIVISME TE LA MORALE POUR TOUS

  • Le 23 mars 2010 à 23:12 En réponse à : Education civique à l’école primaire : Inculquer les valeurs morales et républicaines aux jeunes

    Il faudra que beaucoup d’ entre nous aussi jeunes comme vieux, fonctionnaires comme paysans, ministres comme subalternes retournent a cette ecole car nous ne montrons pas que nous memes qui devons donner l’ exemple avons un certain sens de l’education civique. Sinon, ca sera une perte si l’ enfant ’eduque civiquement’ dans l’ enceinte de 4 murs , voit tout le contraire de ce qu’ on lui enseigne Civiquement au dehors. Il n’ y aura pas de renforcement et il comprendra que ce tte education civique est comme les lecons de choses ou l’ histoire de nos ancetres les Gaulois qu’ on nous faisait reciter.

    Kaa Yaa Woto

  • Le 17 août 2010 à 14:26 En réponse à : Education civique à l’école primaire : Inculquer les valeurs morales et républicaines aux jeunes

    Je m’adresse à la journaliste Badoh Assétou et lui demande où peut l’on peut se procurer "ce guide d’instruction ccivique et morale"

    mes prédécesseurs ont certes dit la vérité mais je pense que nous ne devons pas être défaitistes. Il faut absolument retrousser les manches et sortir de cette situation. Il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Il faut ramener l’instruction civique et morale à tous les niveaux (toutes personnes confondues, du plus petit au plus grand))

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé