LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

Publié le lundi 22 mars 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

Ram Ouédraogo, président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) a donné une conférence de presse le 20 mars au siège du parti. Alors qu’on attendait les raisons de sa désaffiliation du chef de file de l’opposition, de la coordination des partis politiques de l’opposition, le patron des écologistes du Burkina a créé la surprise en demandant le report des élections présidentielles à venir. Il vole dans les plumes du CDP, parti au pouvoir qu’il soupçonne de comploter contre le président du Faso.

Le 20 mars au siège du RDEBF, Ram Ouédraogo a fait lire à son secrétaire général, Séré Adama un long message dans lequel, il retrace le parcours du RDEBF au sein de l’opposition à la recherche d’une alternance crédible. Au passage, il critique l’attitude de certains de ses camarades de l’opposition dont il ne comprend pas le manque de vision ni la lisibilité dans les actions. Puis lui-même prend la parole.

Son message tient en une page. Il demande purement et simplement le report du scrutin présidentiel du 21 novembre 2010. Dans son message solennel, il interpelle le président Compaoré, la classe politique, les autorités coutumières et religieuses, les patriotes et les démocrates à adhérer à son idée de report. Le processus démocratique connaît des insuffisances qu’il convient de régler selon lui avant d’aller aux élections. Pour ce faire, il propose la tenue d’assises nationales qui vont « procéder à des reformes politiques véritables et consensuelles ». Ces assises serviront également, selon le patron du premier parti écologiste du Burkina, à évacuer tout le contentieux et les contradictions qui opposent les Burkinabè. Ces assises seront également un moyen pour « parler de l’après Blaise Compaoré avec responsabilité et de relancer le processus de réconciliation nationale » qu’il juge « inachevé pour des raisons partisanes et inavouées ». Il vise directement ici le parti majoritaire.

Dans le jeu des questions-réponses, il a tenu à préciser que ce qu’il disait là n’engageait que lui. Il a déclaré qu’il y a un complot contre Blaise Compaoré et que le CDP, parti au pouvoir en serait l’auteur. Ram Ouédraogo accuse ce parti d’être responsable du recul démocratique actuel, de la non application effective des recommandations du Collège de sages. Une fois la situation apaisée, a t-il commenté, le parti au pouvoir a tout remis en cause. Tout le monde au CDP veut faire sauter le verrou de la limitation du mandat. C’est travailler contre Blaise Compaoré qui n’en a pas besoin, selon Ram Ouédraogo parce qu’en tant que facilitateur de plusieurs crises au nom de la communauté internationale, les regards sont braqués sur lui.

Pour Ram Ouédraogo, il faut lui créer une porte de sortie afin que plus tard, « il puisse boire sa bière à Zogona comme tout le monde ». Interrogé sur le fait qu’il protégeait Blaise Compaoré de cette façon, Ram Ouédraogo a précisé sa pensée : Nous n’aimons pas Blaise Compaoré, nous aimons notre pays » Le président Ram Ouédraogo avertit : « il ne faut pas perdre de temps parce que toute autre attitude ne fait que reculer l’échéance ». Pour le patron du RDEBF « le désintérêt actuel des populations vis-à-vis du processus électoral montre bien la nécessité impérative d’un arrêt, d’une large concertation pour redonner espoir à notre peuple ».

Sur son éventuelle candidature à la présidentielle, le président du RDEBF dit ne pas être partant si les conditions de transparence ne sont pas réunies. Il est revenu également sur son retrait du chef de file de l’opposition et de la CPO. Il reproche à ses camarades l’absence de stratégie et de vision pour contraindre le pouvoir à revoir sa copie. Il déclare que « des partis d’opposition, certainement atteints de cécité, préparent plutôt la présidentielle à venir tout en feignant d’ignorer que dans les conditions actuelles, l’opposition ne peut gagner ni la présidentielle, ni les législatives, ni les municipales à venir, les mêmes causes produisant les mêmes effets »

REPORT DE LA PRESIDENTIELLE DE 2010


L’appel solennel du RDEBF

Nous vous proposons l’intégralité de l’appel du parti de Ram Ouédraogo pour le report du scrutin du 21 novembre prochain.

Au président Blaise Compaoré, à la classe politique, pouvoir comme opposition, aux autorités religieuses et coutumières, aux patriotes, démocrates et à l’ensemble des citoyens. Au vu des insuffisances de notre processus démocratique, nous lançons un vibrant appel à tous : Au président Blaise Compaoré, à la classe politique, pouvoir comme opposition, aux, autorités religieuses et coutumières, aux patriotes, démocrates et à l’ensemble des citoyens.

Nous demandons le report de l’élection présidentielle du 21 novembre prochain. Cette demande de report vise deux objectifs majeurs : 1) Prendre le temps de convoquer des assises nationales regroupant toutes les composantes de la nation afin de procéder à des reformes politiques véritables et consensuelles tel que souhaité par le président Blaise Compaoré dans ses adresses à la nation les 11 et 31 décembre dernier. 2) Se servir de la tribune de ces assises nationales pour évacuer tous les contentieux et contradictions qui opposent les Burkinabè,

- Parler de l’après-Blaise Compaoré avec responsabilité,
- Relancer le processus de réconciliation nationale inachevé pour des raisons partisanes et inavouées afin de préserver la paix, l’unité et surtout de sécuriser l’avenir. Nous l’avons dit, toute fuite en avant ne ferait que reculer les échéances. La demande de refondation de la nation reste plus que d’actualité. Pourquoi perdre du temps ? Pourquoi prendre des risques inutiles et jouer l’avenir de la nation à la roulotte russe ?

Le chantier des reformes politiques, économiques, sociales et culturelles que nous préconisons sera une occasion pour réconcilier les citoyens avec la politique et ses acteurs. Le désintérêt actuel des populations vis-à-vis du processus électoral montre bien la nécessité impérative d’un arrêt, d’une large concertation pour redonner espoir à notre peuple. Loin de nous l’idée de poser des revendications, nous faisons plutôt des suggestions en toute responsabilité pour le plus grand bien de la nation. Si nous sommes entendus par tous, c’est tant mieux. Dans le cas contraire, nous observerons la même posture que ces citoyens burkinabè, découragés, désabusés qui ne croient plus en rien et décident tout simplement d’observer et d’implorer le Tout-Puissant pour qu’il nous vienne en aide.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2010 à 04:44, par Pierre tabsoba En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    comme c’est hilarant......sans autre parole

  • Le 22 mars 2010 à 06:56, par Somé ! En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    Ah bon ! Donc quand on ne peut pas gagner une élection présidentielle on demande un report ? Nonnnnn RAM. tes arguments ne tiennent pas du tout. même pas un peu.

  • Le 22 mars 2010 à 08:40 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    ce type est une marionette de Blaise Compaore.

  • Le 22 mars 2010 à 09:09, par Kôrô Yamyélé En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    RAM, toi tu n’es plus audible dans le sérail politique au Burkina. Il vaut mieux économier tes salives au lieu de nous pomper l’aire tout le temps !

    - Est-ce que tu sais que chaque fois que tu te fais entendre, tu nous énerves ??

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 mars 2010 à 10:11 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    Ram doit laisser tranquille les burkinabè maintenant. Il n’est pas mieux que les hommes du CDP. Tout ce qu’il pense ce sont ses intérêts personnels, que Blaise lui donne de l’argent. Il pense que c’est disant ces choses idiotes qu’il pourra être nommé encore ministre. C’est tout ce qui l’intéresse. Il n’y a rien qui empêcher la tenue des élections en 2010.

  • Le 22 mars 2010 à 13:23 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    En voilà un qui en a assez de "boire le lait" ; Il ne sait pas "compter les vaches et les veaux" est dangereux ?

  • Le 22 mars 2010 à 16:53, par le citoyen En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    pourquoi vous vous en prenez à M RAM OUEDRAOGO.
    qu’est ce qu’il a bien pu vous faire pour mériter ces agressions ? il a le droit de dire ce qu’il pense et surtout que c’est un leader politique. vous vous êtes des personnes anonymes. vous êtes des aigris !!!

  • Le 22 mars 2010 à 18:50 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    Salut,
    Franchement, je comprends pas la réaction de certaines personnes qui sous la nervosité sont incapables d’analyser ou suivre le raisonnement d’une personne sous prétexte qu’on aime pas la personne.
    La question d’aimé ou non RAM ne doit pas vous empêcher d’echanger d’analyser ses propos.
    ’’En tout cas, une chose m’a plus dans ta pensée.
    Blaise COMPAORE, le grand FACILITATEUR d’Afrique et peut être d’ici là du monde, est une personne sage douée de faciliter de compréhension et d’analyse plus que les autres. Et il sait bien par expérience que vouloir tromper tout le peuple tout le temps est une mauvaise chose et pour l’image d’homme qu’il est(le grand facilateur) n’a pas interêt à faire modifier la constitution du Burkina pour y rester car il aura besoin d’un facilitateur pour s’en sortir du guepier qu’il causera et du même coup, perdra son nom de grand facilitateur au profit....
    Aussi ce qui l’on essayé de rester en tout cas, sont restés sous les balles donc mieux vaut de sortir par la grande porte car tu n’auras plus de prospérité que tu as aujourd’hui et toute tentative sera ta chute libre’’
    Merci RAM de l’avoir fait remarqué et pour le report de la date des élections, je vois peut être pas ce qui fera changer les résultats vu que l’opposition est médiocre et incapable de tenir une rencontre pour décider d’une stratégie pour ravir la victoire au président même si il est nul comme président(Le BURKINA n’a pas avancé comme on le dit et pour se rendre compte, ne regarder pas le nombre de réalisation car n’étant pas acquis en 10 ans mais en 20 ans de pouvoir sans partage)

  • Le 22 mars 2010 à 23:14 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    voila un typr sans ambitions. va te faire voir ailleur et laisse nous tranquille...

  • Le 25 mars 2010 à 20:35 En réponse à : PRESIDENTIELLE 2010 : Ram Ouédraogo demande un report

    On dirait que n’ importe qui peut se declarer politiciemn au Burkina pour qu’ on l’ecoute. Ram est quelqu’ un qui a rate tout ce qu’ il fait. De la musique a l’ amour en passant par la politique pour bifurquer par le jardinage, faire un crochet dans la vente de biere , en rebondissant dans la course a la presidence teleguidee. Vraiment, ce type ne me dit rien. C’est un saltimbanque. Lui- meme le sait. je le lui ai dit de vive voix et en face lors d’ une discussion. Meme lui- meme ne se prend pas au serieux. Il sait qu’ il n’est qu’ un joueur dans les mains de Blaise. Mais pouvait- il esperer mieux ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique