LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

Publié le vendredi 19 mars 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Yoda, en sa qualité de secrétaire à l’Information et à la Communication du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), était dans les locaux de l’Observateur paalga mercredi dernier en fin d’après-midi. Cette visite dite de courtoisie entre dans le cadre d’une série de rencontres que le parti au pouvoir a initiée avec l’ensemble des différentes couches sociales et les médias.

16 h 45. Le portail de l’Obs. s’ouvre pour laisser pénétrer un 4x4 à bord duquel était confortablement installé Ollo Anicet Pooda, directeur du siège du CDP et 3e secrétaire à l’Organisation du parti. Membre de la délégation, il avait devancé ses camarades sur les lieux en éclaireur. 15 minutes après l’arrivée, une voiture rutilante, de couleur noire, estampillée « Republic of Korea », s’immobilise dans la cour du journal Alain B. Yoda, secrétaire à l’Information et à la Communication de la formation politique au pouvoir en descend.

En costume noir, chemise bleue et cravate bien nouée, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères se dirige au pas de course vers le Directeur de publication (DP), Edouard Ouédraogo. Son calendrier du jour semble bien chargé puisque, après l’Obs., il devrait se rendre à la télévision Canal 3. Il s’introduit un instant dans le bureau du DP pour un bref entretien. Puis la délégation est conduite dans la grande salle de réunions du quotidien pour des échanges avec le directeur, élargis aux journalistes.

Que vaut à l’Observateur paalga cette visite vespérale ? Alain Yoda est allé droit au but en indiquant l’objet de sa présence à l’organe de presse, à savoir que lors du dernier congrès du CDP la décision a été prise d’aller vers les médias pour nouer une “relation de confiance et d’ouverture” et qu’il a été souhaité que le souci de l’équilibre soit préservé dans les analyses. Il était donc de son devoir de faire le déplacement pour discuter de vive voix avec les patrons de presse afin de recueillir leurs préoccupations et leurs besoins.

Mais avec un tel interlocuteur, on ne peut s’empêcher d’aller au-delà et d’évoquer des sujets d’actualité, notamment la probable révision de l’article 37 et la sortie médiatique tonitruante des évêques. Alain Yoda est formel : « L’article 37 n’est pas sacré… Il y a seulement trois dispositions pour lesquelles la Constitution estime qu’il ne peut y avoir modification : la forme républicaine de l’Etat, l’intégrité du territoire et le multipartisme ». Dans tous les cas, s’empresse-t-il d’ajouter, le débat est prématuré puisque la question de la révision n’a pas encore été officiellement posée.

Cela dit, de l’avis d’André Moïse Traoré-Nignan, secrétaire à la Formation politique et civique qui a rejoint le groupe plus tard, le journaliste Souleymane Compaoré, dans un article publié par l’Obs. le mercredi 17 mars 2010, a fait une lecture pertinente de la situation : « Ne cassons pas notre pays à cause de l’article 37. C’est le substrat du débat ». “Pour le reste, on peut en discuter”, a-t-il conclu.

La question de la levée de la suspension de Salif Diallo a été évoquée. A ce propos, le ministre Yoda a déclaré que l’autocritique de « l’exilé d’Autriche » est conforme aux exigences du parti et a donc été jugé recevable. C’est sur ces mots que la visite de courtoisie, qui s’est déroulée dans une bonne ambiance, a pris fin. Avant de prendre congé de ses hôtes, Alain B. Yoda a laissé un message dans le Livre d’Or de l’Obs. (Lire encadré).

Adama Ouédraogo Damiss


Ce que Yoda a écrit

“Rendant une visite de courtoisie au staff de l’Observateur paalga, la délégation que j’ai l’honneur de conduire et qui a été constituée par le président Roch Marc Christian Kaboré, président du CDP, voudrait saluer la vitalité de ce journal. Nous saluons tout particulièrement le sens professionnel de cet organe qui est parmi les doyens des publications burkinabè”.

A.O.D.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2010 à 02:02, par Personne n’est sacre, donc libere ! En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    "L’article 37 n’est pas sacr" !!!C’est bien de le dire mais sachez que vous aussi, "vous n’etes pas sacre". Le President aussi n’est pas sacre ! Par consequent, on doit vous remplacer. Tout ce qui n’est pas sacre, se remplace, oubien, mon oncle ?

    • Le 19 mars 2010 à 14:35 En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

      Blaise meme reconnait que l’alternance est bien puisqu’il alterne ses ministres très souvent. S’il etait contre l’alternance il allait garder les mêmes ministres pendant ses 23 ans de pouvoir.
      Donc comme lui même il applique l’alternance, nous aussi on va l’appliquer. Je ne vois pas pourquoi le peuple ne devrait pas le remplacer.

    • Le 19 mars 2010 à 15:03, par Le Lutteur En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

      Je vous adore mes chers forumistes. Que Dieu vous benisse. Le BF n’ est pas un Royaume et le PF aussi n’ est pas le Roi. Si des 87 on nous avait mis dans la tete que le nouvel homme fort etait Roi et si on l’ avait intronise, on n’ allait pas trop se plaindre. Mais on n’ est venu pour redresser ou bien ? on a bien redresse jusqu’ a on a quitte la Revolution pour une(soit-disante)Democratie. Alors qu’on nous foutte la Paix en nous fouttant le Camp. Si les gens veulent qu’ il aillent reviser l’ article douze(12).Si c est cet article, nous , gens du Peuple, nous autorisons sa revision. Mais Jamais Jamais Jamais Jamais Jamais Jamais Jamais Jamais
      je dis bien Jaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmaaaaaaaaiis l’ article 37. Rira bien qui survivra apres la revision de l’ article 37.

    • Le 20 mars 2010 à 23:06, par B. En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

      Rien n’est sacre’, chez ce Bissa, il me semble !

  • Le 19 mars 2010 à 02:04 En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Changez voir, on verra si c’est sacré ou pas...

  • Le 19 mars 2010 à 02:14 En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    touche pas a l article 37. on enna marre

  • Le 19 mars 2010 à 04:34, par big-bang En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    « une voiture rutilante, de couleur noire, estampillée « Republic of Korea », s’immobilise dans la cour du journal Alain B. Yoda, secrétaire à l’Information et à la Communication de la formation politique au pouvoir en descend »
    Ce mr se balade avec une voiture routilante dans l’un des pays le + pauvre de la planète.
    Cette voiture appartient à l’état(je ne crois pas qu’il voudrait rouler sa bosse partout avec une étiquette "Korea" sur son vehicule de luxe)donc au peuple burkinabé.
    Il use donc de nos impôts, des "dons" et autres prêts contractés au nom du peuple et des générations futures, pour aller faire la propagande au nom du cdp.
    Dire que le parti a occupé les postes publiques, l’état =cdp(ce n’est pas nouveau, mais encore un exemple probant)
    Tout cela pour sommer "Article 37 n’est pas sacré".
    Alors alain, tu t’en fous peut-être, mais toi, tes sbires, et les béni oui oui de blaise : TOUCHEZ PAS À L’ARTICLE 37
    vous vous en sortirez avec beaucoup de douleur !!!
    et que je ne te vois plus avec une voiture "Korea" en ballade si c’est pas pour faire le peu de travail qu’on daigne de donner au nom du peuple (Dieu seul sait ce que tu fous dans tes multiples voyages.
    A bon entendeur salut !

    • Le 23 mars 2010 à 22:39, par Boudwarba2 En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

      Mais qui es-tu pour invectiver aussi sournoisement que lâchement derrière ton écran d’ordinateur notre Ministre d’Etat ? Il a quand même le droit de dire que l’article 37 n’est pas sacré non ? Même la constitution elle même toute entière n’est pas sacrée. Elle est l’oeuvre des Hommes donc faillible. Chacun a quand même le droit de dire ce qu’il en pense sans attirer la foudre des aigris non ? Si on change l’article 37 y aura rien même. Sankara est mort le 15 octobre 1987, les CDR étaient bien formés pour riposter en cas de cas. On n’a pas vu un seul chat moufter. Mieux, les lionceaux de Koudougou et ses aéroportés ont été pris comme des lapins et massacrés comme tels. Si le Président COMPAORE veut modifier l’article 37, il le fera sans problème tellement les burkinabé sont lâches, fourbes et malhonnêtes. Donc, il est inutile de continuer à s’égosier sur la modification de l’article 37 et surtout à ne plus consacrer aucune énergie au développement de notre pays. Taisez-vous la chienlie, s’il vous plaît !

  • Le 19 mars 2010 à 08:13, par albert En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    "L’article 37 n’est pas sacré"

    La constitution, c’est la loi des lois, c’est elle qui définie comment va fonctionner toutes les autres lois du pays.

    Si la constitution, ou un article de la constitution n’est pas sacré, cela veut dire que toutes les lois du pays (qui découlent de la constitution) ne sont pas non plus sacrées.

    Si un ministre dit ça, c’est vraiment qu’il n’a aucun respect pour les lois du pays.

    C’est vraiment grave. Pauvre Burkina.

  • Le 19 mars 2010 à 09:18 En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Si ce n’est pas de la manipulation ça y ressemble fort ! tout ceci m’amène à penser que le pouvoir musèle la presse par tous les moyens. ici on le perçoit de manière sournoise et vicieuse !

  • Le 19 mars 2010 à 09:27, par Paris Rawa En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Libre à qui veut de penser que l’article 37 n’est pas sacré. La raison, le bon sens et le bien commun sont sacrés. Le destin du Burkina et son droit à une vraie démocratie non personnalisée sont sacrés.

  • Le 19 mars 2010 à 09:48, par boudwarba En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Le Ministre de la République, avec un véhicule de la République, aux heures de service un jour ouvrable pour des intérêts privés ! Où est donc Tertius ZONGO et sa gendarmerie ?

    • Le 23 mars 2010 à 22:48, par Boudwarba2 En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

      Boudwarba, toi aussi, sois sérieux ! A ce poste de responsabilité, ça ferait désordre si la Gendarmerie arrête le véhicule du Ministre des Affaires Etrangères en visite de courtoisie chez l’obs. Soyons sérieux quand même pour être crédible et proposer une autre politique que de la critique vile et absurde !!!

  • Le 19 mars 2010 à 09:58 En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    n’ importe quoi.

  • Le 19 mars 2010 à 10:28, par Demo En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Salut à tous,encore du theatre d’un petit gourou du CDP par rapport à l’article 37...ils peuvent envoyer Blaise lui-même biaiser pour dire que l’article 37 n’est pas sacré,nous lui dirons niet,no,nein,....Yoda a raison puisqu’il a oublié l’époque du RSI et toutes ses déclarations tonutruantes...
    Il est aujourd’hui bien rond et jouffleux.Mais le peuple et l’histoire oublient rarement...A bon entendeur,Salut.

  • Le 19 mars 2010 à 11:19, par sage En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    ça n’étonne pas que des intellectuels de la sorte disent que l’article 37 n’est pas sacré !!!

    il est ministre depuis quand ? quel ministère n’a-t-il pas fait ? Temps que Blaise sera au pouvoir, lui il pourra toujours jouir de ces avantages.. il n’a pas fait un concours pour avoir les postes qu’il occupe... Je me demande si ce sont les seuls de ce pays !!!

    Comme l’ont dit beaucoup d’internautes, on va arrêter de discuter sur ce sujet, on attend le moment venu.. en tout cas, beaucoup de Burkinabè sont prêt à perdre leur vie (que de vivre continuellement dans cette corruption grandissante, cette injustice, cette misère) pour lutter contre cela !

  • Le 19 mars 2010 à 11:43, par MALICK En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    "une voiture rutilante, de couleur noire, estampillée « Republic of Korea »,... "
    La fraude dans le processus démocratique africain, ce n’est pas seulement le bourrage des urnes. Le don de la Corée a sans doute été faite au Burkina FAso, non pas au CDP. Mais voilà que Yoda s’en sert, en qualité de CDP. C’est ainsi un peu parrtout et à tout moment. tant que le parti tioendra toujours à se confondre à l’Etat, de démiocratie, il n’y en aura difficilement chez nous au Faso

  • Le 19 mars 2010 à 12:24, par hamed el faso En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    (l article 37 n est pas sacré).PAR CETTE PHRASE ALAIN YODA VIENT DE LEVER LE VOILE SUR LA NATURE MEME DES DIRIGEANTS DU CDP ET LEUR COMPORTEMENT VIS A VIS DE NOTRE CONSTITUTION VOTEE PAR LE PEUPLE SOUVERAIN ET INTEGREDU FASO EN 91. L ARTICLE 37 N EST PAS SACRE. CELE VEUT DIRE QUE LA CONSTITUTION DANS SON ENSEMBLE N EST PAS SACREE.ET ON PEUT EN FAIRE CE QU ON VEUT.ALORS POURQUOI DEMANDER AU PEUPLE A SORTIR VOTER CE QUI NE VAUT RIEN.POURQUOI GASPILLER TANT DE MILLIARDS POUR CE QUI NE VAUT RIEN. MR YODA SE FOUT COMPLETEMENT DU PEUPLE SOUVERAIN DU BURKINA.A MOINS DE MANGER DANS VOTRE ASSIETTE MONSIEUR YODA. PERSONNE NE VOUS SUIVRA DANS VOTRE FOUTU RAISONNEMENT.L ARTICLE 37 EST BIEN ET BEL SACRE.ELLE EMANE DE LA CONSTITUTION QUI EST SACREE. C EST COMME LES MEMBRES DU CORPS HUMAIN. SI LA TETE FAIT MAL C EST L ENSEMBLE DU CORPS QUI EST MALADE. MONSIEUR YODA...NOUS AVONS HONTE DE NOS DIRIGEANTS.

  • Le 19 mars 2010 à 13:06, par Abely En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Monsieur Le Ministre des Affaires Etrangères, SVP , ne detruiser pas ce pays le Burkina Faso par vos propos là. Ne touchez pas à l’Article 37 que nous avons sacralisé en nous mobilisant pour le voter unanimemant. Je vous demande pardon seulement sinon....

  • Le 19 mars 2010 à 16:19, par Machiavel En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Monsieur le ministre,
    Pour votre gouverne, c’est bien le sacré qui fait la loi. Chez les gens cultivés, l’observation du sacré est le fondement de toute société organisée et c’est dans ce sens que pour prendre une loi, on s’entoure de la solennité et de toutes les précautions qui conviennent et pour l’appliquer, on est obligé de prêter serment. Et ça c’est un acte religieux. Et si après tout cela le ministre n’a rien compris, l’école de droit de Ouaga reste ouvert ou les cours pas correspondance.

  • Le 19 mars 2010 à 16:33, par Akwani En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    CDP : Compaoré Doit Partir

  • Le 19 mars 2010 à 18:03, par c’est dieu qui est fort En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré. et pourtant ! »

    Un ministre des affaires étrangères dans une voiture don de l’extérieur afin de redorer l’image du CDP et maintenir son chef au pouvoir à vie au grand dam de l’article 37 de la constitution sacrée ! cela explique le fait que les fonds ne sont pas investis là où il le faut. Si l’article 37 n’est pas sacré, et vous alors ?

  • Le 19 mars 2010 à 18:34, par ledoyen En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Mais pourquoi êtes -vous étonné des propos de ce Monsieur ; Dès lors qu’il ne sait pas que le bien public est sacré ne lui demandez pas de reconnaître que l’article 37 est sacré ; utilisez la voiture appartenant au peuple Burkinabè pour des intérêts d’un groupe comme l’ont dit les évêques ce n’est autre chose que dédaigner le bien public ; et que dit Tertus ZONGO pour ce genre de comportement ; motus et bouche cousue. Pourtant il n’était pas dans l’exercice de ses fonctions ; dans tous les cas on connait le parcours politique de ce monsieur empreint de trahisons de ces camarades ; de l’UDS au RSI avant le CDP. C’est lui qui fourvoyait le pouvoir de l’ODP/MT lorsqu’il était député RSI à l’Assemblée Nationale ; la honte connait pas, seuls comptent les intérêts ;

  • Le 19 mars 2010 à 18:42 En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Chers frères , comprenons le ! après les autres ,lui à son tour peut il dire autre chose ? Qui n’a pa peur des oeillères du Roi ?
    Ka yongri yél yé kolg ya yougou !

  • Le 19 mars 2010 à 19:00 En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Les frères, restons vigilants. Ces gens ont la peau dure. Compaoré cherche par tous les moyens à rester au pouvoir. S’il se rend compte du refus du peuple sur la modification de l’article 37, il va tenter de changer de type de régime en adoptant le régime parlementaire. Avec ça, il sera toujous élu président par un parlement acquis à la cause du CDP.
    Restons vigilants, parce qu’ils vont chercher à user de tous les moyens.
    A bon entendeur salut !

  • Le 19 mars 2010 à 23:17, par donmozoun En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Les gens ont la memoire vraiment courte. quand ce monsieur était encore RSI, il pensait sérieusement conquérir le pouvoir d’état. le voici aujourd’hui entrain de nous chanter que "l’article 37 n’est pas sacré". il a raison. Il est tellement dans le système en tant que super ministre qu’il oublie qu’il peut aussi présider à la destinée de ce pays. C’est vraiment dommage de se pervertir jusqu’à ce point. Je n’arrive pas à croire qyue Alain Yoda, avec les moyens de la république,les moyens de nous tous, se permettent de faire les ’attalacou" d’un système, d’un parti. Que l’homme change ! c’est pas pour rien que j’ai décidé de mettre fin à ma particpation à l’action politique. Les politiciens ! aucun n’a une même parole ! tous les mêmes. mes frères, ne vous laissez pas manipuler !

  • Le 20 mars 2010 à 00:21, par Le paysan ! En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Bonjour les vrais frères du Burkina. Nos dirigeants commencent à se démasquer. En réalité depuis 1987, rien n’est sacré pour eux même pas la vie humaine et vous savez de quoi je parle. Alors il n’est pas étonnant d’entendre de la bouche d’un ministre qui sort de nulle part si ce n’est de sa vision étroite de l’histoire des HOMMES INTÈGRES, dire que l’article 37 n’est pas sacré ! Pour nous la constitution est sacrée, l’article 37 est sacré et la vie humaine plus que sacrée ! Quelle morale dans ce pays ! Que Dieu nous en délivre !

  • Le 20 mars 2010 à 00:40, par Eric Sow En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Plus vous insistez , plus vous conduisez le president a l’abattoir.Aussi, vous ne serra qu’un triste citoyen ce jour la . Cela pour vous dire que vous ne pourrez pas le defendre ,car vous manquerez de moyen en ce jour benis

    • Le 20 mars 2010 à 09:31, par L’autre citoyen En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

      L’article 37, sacré ou pas selon Alain YODA, c’est n’est notre problème. Son point de vue n’engage que lui. Ce que nous savons, c’est que l’ensemble de notre constitution est sacrée, y compris évidemment son article 37. Chers compatriotes, il ne faut pas s’attendre à ce qu’un automate, comme celui-là contredise ses pairs en ces temps qui courent. C’est vraiment fort regrettable qu’il n’y est aucun ambitieux autour du président pour lui dire qu’il a assez duré au trône et qu’il devrait enfin s’en aller ! C’est en principe en leur sein que la bataille devrait se mener avant de s’extérioriser. Mais hélas ! C’est en cela que je salue le courage de l’ancien vice président du Nigéria Atikou ABOUBACAR qui avait réussi à s’opposer au moins à la volonté de son mentor Olesegun OBANSAJO qui voulait modifier la constitution nigériane afin de s’éterniser au pouvoir.
      Le combat se poursuivra sous toutes les formes.

  • Le 20 mars 2010 à 02:18, par TD En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Moi je veux que Blaise reste au pouvoir sans pour autant changer l article 37. Il peut le faire s il s y prend des maintenant. Qu il applique la methodologie de POUTINE en Russie. Il se cherche un homme fiable qu il peut controler facilement ,arrange un accord avec lui et le met au pouvoir pour un seul mandat.Il reste premier ministre durant ce mandat, se repose et prepare son retour au pouvoir. Comme ca tout le monde sera satisfait parce qu il n y aura pas de modification de l article 37. C est ma proposition a Blaise,sinon s il s entete a forcer pour rester, il brulera tout ce qu il a contribue a construire pour le faso.

    • Le 21 mars 2010 à 11:02, par ZAZAKO En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

      Mon frère tu vois mal. Blaise le roi, le chef suprème l’immortel, intelectuel qui n’a pas son egal au burkina devenir premier ministre ? je n’en crois pas. Donc laisse il va quitter le pouvoir ou insister et se faire harakiri.Si c’est pas parce que la morale a foutu son camp j’imagine mal ce faiseur de paix, grand mediateur(allume et etteint) modifier l’Art 37 et pouvoir sortir du pays et regarder quelqu’un. Nos gouvernant son desintégrés NOUS ON EST TOUJOURS INTEGRES MONRONS LE MES FRERES.

  • Le 20 mars 2010 à 08:52, par Pathe Diallo En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Connaissant le parcours politique de l’homme et sa position actuelle au sein du gouvernement, il ne faut pas s’étonner qu’il tienne de tels propos ! Espérosn seuleument pour le Faso, que Blaise Compaore sera assez clairvoyant et sage pour ne pas suivre ses courtisants. Ils devraient tous avoir en mémoire l’exemple de Tanja qui avait aussi estimé que la constitution de la 5ème République de son n’était pas sacrée à ses yeux ! on connait la suite.

  • Le 20 mars 2010 à 12:44, par N’dabi En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Pourquoi toutes ces gesticulations au tour de l’article 37 ? Et pourquoi autant d’hypocrisie et de mépris pour les lois que ceux-là mêmes qui devraient donner l’exemple en les respectant nous donne le contre exemple en obstinant à vouloir nuire tout un peuple ? N’en déplaise à ceux qui veulent nous faire croire qu’une bonne partie du peuple souhaiteraient voir Blaise rempiler pour des mandats à vie, nous, nous ne faisions que demander à ces voyous notoires de respecter les lois, et ce qui est tout naturellement un devoir de tout citoyen de pays qui aspirent à la liberté et le progrès social dans la justice "discipline".
    Il serait inadmissible qu’ils s’entêtent à vouloir nous faire avaler la couleuvre du monopole politique par un clan que le peuple serait obligé de subir pendant des décennies. Pis, ce qui est scandaleux, c’est le fait qu’ils soient bien placé pour le savoir, car, pour moi faire de la politique c’est d’être avant matois et avoir des convictions n’outrepassant pas les lois républicaines de son pays.

  • Le 20 mars 2010 à 13:04, par LaVoix En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Tout ce qui se rapporte à la constitution d’un pays est sacré, même les lois qu’on qualifie de "petite loi" sont sacrées. C’est ce caractère sacré qui fait que chaque citoyen est dans l’obligation de les respecter, c’est ce qui fait qu’on est sanctionné quand on les enfreint.

    Dire que l’article 37 n’est pas sacré, c’est une manière de dire que l’anarchie peut être permise. Venant d’un haut responsable de mon pays, ça me désole.

    Autre remarque très importante est que ces genres d’arguments témoignent du manque d’arguments solides pour soutenir la modification de l’article 37.

    Monsieur le ministre, sait-il seulement que les droits du peuples sont sacrés ? Je m’arrêterait seulement au strict minimum : le droit à la santé, à l’éducation (je ne parle pas là du "massacre intellectuel" qui se fait dans nos écoles actuellement), à un avenir. N’oublions surtout pas le droit à la protestation, c’est plus que sacré ça aussi.....

  • Le 20 mars 2010 à 16:31, par Alino Zoungweogo En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    Si vous malin oubliez ce changement de l’article 37 là sinon... car vous n’etes les seuls.
    A bon attendu salut !

  • Le 20 mars 2010 à 17:17, par lebonsens En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    brs,
    je n’approuve pas du tout Monsieur le Ministre quand vous nous dite que l’article 37 n’est pas "sacré",évitons le pire au burkina en ne cherchant pas à modifier l’article 37,car tout le monde entier à l’oeil sur cet article fetiche ,évitons la guerre civil ,et surtout ne donner pas de mauvais conseils au chef d’ETAT ,ne jamais croire qu’on pourra modifier cet article un jour ,
    merci de garder notre chere pays en paix ,par le depart de blaise en 2015

  • Le 20 mars 2010 à 18:40, par Nebie En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    J’ai simplement traduit cet article et je l’ai transfere a tous les ministeres des affaires etrangeres possible et ce pour la posterite et le bien-etre de m. Yoda.

  • Le 22 mars 2010 à 15:52, par saidou En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    salu yoda cmt va tu .ds ta declaration tu fait bcp de mal a ton pays le burkina faso.En diplomate tu dois connaitre la porte d une telle declaration le burkina n est plus celui des annee 60

  • Le 23 mars 2010 à 12:23, par Alima En réponse à : Alain Yoda à l’Obs : « L’article 37 n’est pas sacré »

    YODA a raison, l article 37 n est pas sacre et sera modifie.

    Sortez pour manifestez et on vous attend, bastonnade et gnouf au commando 25 du conseil.

    VIVE BLAISE COMPAORE
    VIVE FRANCOIS COMPAORE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique