LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CONSEIL DES MINISTRES : Rentrée des classes pour 4 nouveaux venus

Publié le jeudi 18 mars 2010 à 04h37min

PARTAGER :                          

Premier conseil de ministres après le léger remaniement du gouvernement intervenu le vendredi 12 mars dernier. Hier mercredi, à Kossyam, ce sont les nouvelles têtes qui étaient sous les projecteurs de la presse, à savoir Léonce Koné (Commerce), Adrien Koné (Travail et sécurité sociale), François Zoundi (ministre délégué au Budget) et Yacouba Barry (secrétaire général du gouvernement).

En foulant la présidence du Faso, ce mercredi 17 mars 2010, notre travail semblait plus aisé. Il fallait arracher des mots à ceux qui allaient assister à leur premier conseil de ministres ou à ceux qui venaient de décrocher un strapontin dans le gouvernement. Le premier à se prêter volontiers aux questions de la presse, c’est le nouveau ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Adrien Koné, ci-devant secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. L’homme, bien sûr, n’est pas dépaysé puisqu’il connaît la maison. "C’est une continuité", confie-t-il. Mais, pour l’heure, sa mission urgente est claire : poursuivre le dialogue entrepris avec les partenaires sociaux. Adrien Koné dit reprendre les choses là où son prédécesseur (Jérôme Bougouma, démissionnaire) les avait laissées pour un climat social apaisé.

Pour les autres ministres, le champ est libre. Sitôt descendus de leur Peugeot 406 ministérielle, ils saluent les journalistes et s’engouffrent dans le bâtiment principal de la présidence où se trouve la salle du Conseil. Le nouveau ministre délégué au Budget, François Zoundi sera, par la suite, "assailli" par les journalistes et soumis à une séance de photos en règle. Son premier mot est tout d’abord à l’endroit du président du Faso à qui il adresse sa gratitude pour cette marque de confiance.

"Dans le domaine qui est le mien, je pense que je pourrai apporter ma contribution", confie à la presse ce haut cadre du ministère de l’Economie et des finances, qui a aussi fait un détour par la BCEAO. C’est le nouveau ministre du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, Léonce Koné qui boucle la boucle. L’homme est animé d’optimisme et il pense donner le meilleur de lui-même avec l’aide des collaborateurs du ministère pour remplir sa mission. De la banque au commerce, le pas est-il allègrement franchi pour Léonce Koné, l’ancien patron de la BACB que le groupe Ecobank a rachetée ? Pas tout à fait, a-t-il répondu.

Même si c’est toujours le secteur des affaires, le département ministériel sera une activité nouvelle pour lui et pour cela il va s’informer. Le dernier acte, c’est la traditionnelle photo de famille avec le grand Sachem et le Premier ministre, dans une ambiance bon enfant. Le conseil des ministres pouvait commencer ...

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique