LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Attentats du 19 août 2003 à Bagdad : La famille onusienne se souvient

Publié le vendredi 20 août 2004 à 08h03min

PARTAGER :                          

La commémoration du premier anniversaire de l’attentat contre le siège de l’organisation des Nations unies (ONU) à Bagdad a eu lieu jeudi 19 août 2004 à l’immeuble des Nations Unies à Ouagadougou. La cérémonie commémorative a consisté à l’observation d’une minute de silence et à la lecture d’un message du secrétaire général de l’ONU par le coordonnateur-résident du système des Nations unies au Burkina.

Voilà un an et cela contre toute attente que la famille onusienne a été endeuillée par un attentat commis contre sa représentation à Bagdad, lequel a cause la mort de 22 de ses agents. Parmi eux le Représentant spécial de Kofi Annan en Irak, le Brésilien Sergio Vieira De Mello. Ces 22 personnes tombées sur le champ de la paix avaient pour mission d’aider le peuple irakien à panser ses plaies.

Depuis sa création, l’ONU a perdu des centaines des siens dans les missions de paix et cet attentat de Bagdad a amené l’organisation à revoir son déploiement en Irak. C’est ainsi qu’elle a réduit ses effectifs en utilisant les collaborateurs irakiens. Faute de sécurité l’ONU n’est représentée en Irak que par une petite mission constituée d’une dizaine de fonctionnaires internationaux et d’un millier d’Irakiens travaillant essentiellement pour des œuvres humanitaires.

Avant de livrer le message de Kofi Annan, le coordonnateur-résident du système des Nations unies au Burkina a souhaité que cette journée soit aussi commémorée en mémoire de leurs collègues de l’Unicef et du Programme alimentaire mondial (PAM), morts en 1998 au Burundi

Dans son message, le secrétaire général de l’ONU, a qualifié cet attentat de <> pour l’ONU. <> ,a-t-il ajouté . Il a par ailleurs, affirmé le souhait de voir les auteurs de cet attentat traduits devant les juridictions.

Léon Hermann BAKOLO, Stagiaire
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique