LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Grande campagne d’établissement de CNIB : Offrir aux Burkinabè le sésame de l’élection présidentielle

Publié le mardi 16 mars 2010 à 14h28min

PARTAGER :                          

Le 21 novembre prochain, l’ensemble des Burkinabè en âge de voter seront appelés à élire le Président du Faso. Pour prendre part à cette élection, il faudra la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), seul document qui donne droit au vote. Permettre au maximum de Burkinabè de posséder cette carte, c’est l’objectif du lancement officiel de la grande campagne d’établissement de la carte nationale d’identité burkinabè. Ce lancement officiel est intervenu ce 15 mars dans les locaux de l’Office national d’identification (ONI) à Ouaga 2000 sous le patronage du Premier ministre Tertius Zongo.

Du 15 mars au 30 septembre 2010 il se déroule sur toute l’étendue du territoire nationale, une grande campagne d’établissement de la carte nationale d’identité burkinabè. Au terme de cette campagne ce sont au moins quatre (4) millions de Burkinabè qui entreront en possession de ce précieux document. La cérémonie de lancement officiel intervenu ce 15 mars sous le patronage du Premier ministre traduit tout l’intérêt que le Gouvernement accorde à cette opération. En vue de mener à bien cette campagne, d’énormes efforts ont été consentis.

Pour la collecte des données l’Office national d’identification dispose de quatre vingt quinze (95) centres de collecte et de distribution, quarante cinq (45) équipes mobiles en cours de déploiement et vingt (20) centres de traitement intermédiaire. Au niveau de la production, deux salles de production sont déjà en service à Ouagadougou et une salle de production à Bobo- Dioulasso qui sera fonctionnelle incessamment. Grâce à cet ensemble de moyens, l’ONI aura une capacité moyenne de trente deux mille (32000) demandes collectées par jour, trente mille (30 000) formulaires au niveau du traitement intermédiaire et vingt cinq mille (25 000) CNIB produites par jour. En plus de cela le dispositif technique a été renforcé pour améliorer et rendre plus rapide et plus fluide le processus de production.

Il s’agit notamment de la mise en place d’un serveur de grande capacité à même de gérer les deux salles de production de Ouagadougou, l’acquisition de deux unités de finition automatique avec une capacité de traitement de mille six cents (1600) cartes à l’heure, la modification du module d’impression permettant l’utilisation de plusieurs imprimantes en réseau, la modification du module de saisie en séparant la saisie et le balayage pour accélérer le scanning des formulaires et l’ajout d’un module permettant le balayage des photos.

Le directeur général de l’ONI, le colonel Abdou Diallo annonce que tout ce dispositif sera accompagné d’une vaste campagne de communication en direction des populations cibles. Pour le directeur de l’ONI, la volonté de réussir la mission se traduit concrètement par le fait que le personnel de l’ONI travaille depuis janvier, 6 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour résorber le retard accusé dans la mise en service des deux salles de production supplémentaires, et pour faire face à l’affluence constatée depuis la baisse du prix de l’établissement de la CNIB.

Le reliquat de cette baisse est supporté par le budget de l’Etat dans son exercice 2010. En vue d’aider et d’alléger les charges de l’Etat, les opérateurs économiques ont décidé de s’investir financièrement pour la réussite de cette opération. « Nous avons entrepris de sensibiliser les opérateurs économiques de notre pays afin de susciter une forte mobilisation pour une contribution multiforme à la réalisation de l’objectif du gouvernement d’établir quatre (4) millions de cartes nationales d’identité burkinabè au profit des populations en âge d’en posséder d’ici à septembre 2010 », a dit la représentante du président de la chambre de commerce Alizèta Gando Ouédraogo.

Pour ce faire, une vaste campagne de collecte de fonds est organisée à travers les structures décentralisées de la Chambre de commerce. L’objectif nourri par les opérateurs économiques est de collecter à terme deux (2) milliards de francs CFA pour soutenir la campagne d’établissement de la CNIB. Au cours de cette cérémonie de lancement, le président de la Chambre de commerce et d’industrie El Hadj Oumarou Kanazoé a remis symboliquement un chèque de 100 millions et les clés d’une voiture au Premier ministre Tertius Zongo.
Un autre soutien de taille saluée par le ministre de la sécurité Emile Ouédraogo est celui du Royaume des Pays-Bas pour l’établissement des CNIB dans les zones rurales.

Cette cérémonie de lancement officiel a été aussi l’occasion pour le Premier ministre Tertius Zongo de procéder à l’inauguration de la deuxième salle de production de Ouagadougou. En rappel l’Office national d’identification (ONI) qui a en charge la production et la délivrance des cartes nationales d’identité burkinabè a été créé le 15 décembre 2004 avec comme statut un établissement de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle technique du ministère de la sécurité et la tutelle financière du ministère de l’économie et des finances. Il a pour missions d’organiser et d’exécuter les missions d’identification des personnes, de collecter et d’exploiter toutes les informations relatives à l’identification des personnes, d’assurer l’émission et la délivrance de la CNIB et tout autre document d’identification qui lui sera confié.

L’ONI gère également la base de données centralisée sur l’identité nationale, contribue à la mise en place d’une base de données sur l’état civil, coordonne et contrôle la bonne exécution de toutes les opérations d’identification relatives à la sécurité des personnes et des biens.
La cérémonie de lancement officiel de la grande campagne d’établissement de la carte nationale d’identité burkinabè prévue pour se dérouler du 15 mars au 30 septembre 2010 a pris fin par la visite des locaux de l’ONI et la signature du livre d’or par Tertius Zongo, chef du Gouvernement. Le cachet musical a été assuré par le talentueux artiste musicien Floby.

Koundjoro Gabriel KAMBOU : Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique