LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Concours professionnels de la Fonction publique : Vers une déconcentration progressive dans l’organisation

Publié le mardi 16 mars 2010 à 01h41min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara

Le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, a initié le lundi 15 mars 2010, une rencontre d’information avec les hauts-commissaires et les directeurs régionaux de son département au CEDO. La déconcentration des concours professionnels du ministère de l’Enseignement de base, et celui de la Santé étaient au menu de cette rencontre.

Pour compter de cette année 2010, les concours professionnels du MEBA et de la Santé vont être déconcentrés au niveau des treize régions du Burkina Faso.

Cette information a été donnée par le premier responsable du département en charge de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, au cours d’une rencontre avec les hauts-commissaires et les directeurs régionaux de la Fonction publique. Pour le ministre Soungalo Ouattara, la déconcentration des concours professionnels est liée à une demande croissante des candidats à ces concours.

Chaque année, le département organise deux types de concours à savoir : les concours directs qui concernent les citoyens accédant pour la première fois, à la Fonction publique, et les concours professionnels, qui s’adressent à tous les agents, relevant d’un corps et désireux d’avoir une promotion dans leur emploi. Toujours selon le ministre, certains départements ministériels comportent de gros effectifs, et le problème de déplacement se pose souvent pour les candidats concernés qui relèvent de ces départements.

Si les concours directs sont déjà déconcentrés dans les treize régions, il n’en est pas de même des concours professionnels se déroulant dans le centre unique de Ouagadougou. "Cette année, nous avons décidé de procéder à la déconcentration de l’organisation des concours professionnels dans les treize régions. Nous voulons aller de façon progressive, en commençant par les ministères à gros effectifs.

Il s’agit des concours qui concernent l’Enseignement de base et la Santé. Nous allons faire en sorte que les candidats au niveau de ces deux départements ministériels puissent composer sur place dans les chefs-lieux de leurs régions. C’est pour cela que nous avons organisé cette rencontre avec les hauts-commissaires des chefs-lieux des treize régions et les directeurs régionaux de mon département pour arrêter les modalités pratiques de cette initiative", a précisé le ministre Ouattara.

Pour lui, il est question de faire en sorte que ces concours puissent se dérouler dans de très bonnes conditions pour les candidats, et également, que le même dispositif de lutte anti-fraude soit maintenu comme cela fait à Ouagadougou qui était jusque-là, retenue comme seul centre pour l’organisation de ces concours professionnels. Cette mesure était appliquée, juste dans le sens de renforcer la lutte contre la fraude.

Toujours selon le ministre. Il a en outre, affirmé qu’en déconcentrant, il faut toujours faire un maillage qui va permettre de maintenir le même système sécuritaire de lutte anti-fraude, et c’est ce, à quoi le département de la Fonction publique va s’y atteler. La détermination du gouvernement étant de faire en sorte que tous les concours puissent se dérouler dans la plus grande transparence, a encore précisé le ministre Soungalo Ouattara.

Après la présentation des points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre par le secrétaire générale du MFPRE, Adama Vinigbé/Ouédraogo, quelques préoccupations relatives au cas spécifique de la province du Kadiogo, n’ayant pas de directeur régional de la Fonction publique, la composition et la qualité des membres du jury ont été soulevé par des hauts-commissaires de provinces.

En réponse à ces questions, les initiatives de la rencontre ont précisé qu’il n’y a qu’un seul jury dont les compétences vont relever du MEBA et du ministère de la Santé. A l’exception des centres de Bobo et de Koudougou qui enregistrent de gros effectifs, plusieurs jurys peuvent être mis en place. Mais pour une première initiative, un seul jury est retenu pour le moment.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique