LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

Publié le lundi 15 mars 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

Depuis quelques mois, la SONABEL (Société Nationale Burkinabè d’Electricité) a des difficultés à satisfaire sa clientèle particulièrement dans la ville de Ouagadougou. Toute chose qui crée un désarroi pour la population et un blocage des activités socio-économiques. Or, la nationale d’électricité à travers son premier responsable Mr Salif Kaboré, avait dit qu’en début d’année 2010, le délestage serait un mauvais souvenir et que désormais tout allait bien se passer dans le meilleur des mondes possibles. Surtout avec l’interconnexion, la SONABEL avait juré mordicus que le calvaire de coupures d’électricité était fini. Mr Salif Kaboré brandissait cette nouvelle comme son cadeau de nouvel an. Mais que nenni ! Car ce qu’il nous était donné d’espérer se transforme rapidement en leurre.

Comme l’année dernière, les coupures d’électricité sont bel et bien là. Et contrairement aux actions de communication que s’était donnée la SONABEL l’année précédente, cette année, c’est « silence radio ». Aucune explication n’est fournie aux clients. C’est vrai qu’après avoir annoncé la fin du délestage comme un fait du passé devant Dieu et les hommes, il est difficile pour l’équipe de Mr Salif Kaboré de revenir dire quoi que ce soit mais tout de même, c’est toujours mieux d’informer le peuple de ses limites et annoncer un programme de délestage. Ceci a l’avantage d’être honnête et de permettre aux uns et aux autres de s’organiser en fonction de l’heure à laquelle ils seront privés d’électricité. Ce n’est pas une honte de le faire. C’est d’ailleurs une obligation pour la SONABEL de communiquer avec sa clientèle.

Même s’il est vrai qu’en général au Burkina Faso, les gouvernants ne pensent pas avoir un devoir vis-à-vis des gouvernés, ce n’est pas pour autant qu’il faille abuser de la patience des pauvres citoyens. Dans d’autres pays, les responsables auraient été acculés par la population qui leur demanderait des comptes. On le voit d’ailleurs dans certains Etats où les premiers responsables d’électricité se précipitent pour donner l’information vraie à la population. Ici, à notre humble avis, peu d’informations circulent malgré les dommages lourds qu’engendrent ces délestages. En effet, beaucoup d’entreprises et de services n’arrivent plus à bien fonctionner. Les cours à l’Université sont souvent suspendus, les élèves et étudiants en classe d’examen éprouvent de sérieuses difficultés pour préparer leurs examens qui arrivent bientôt. Et ceci sans compter les appareils ou matériels dans les ménages qui se gâtent avec ces coupures en désordre.

Alors, à défaut de résoudre le problème, il est nécessaire d’établir un programme de délestage afin de le mettre à la connaissance des consommateurs d’électricité. Se cloîtrer dans le silence est loin d’être la solution.

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2010 à 04:39, par Sidbebe New York En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    Si TOM SANK etait là, on ne connaitrait plus ces problemes. Gouverner c’est prevoir, c’est planifier. Le Burkina navigue à vue actuellement. On ne va nulle part. Alors que nous avons un peuple tres vaillant. qui va nous sauver....

    • Le 15 mars 2010 à 16:43, par A.K de New York En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

      Allons nous finir de parler du Capitaine Thomas Sankara ? il est mort c’est fini et ca fait plus de 20 ans. Donc les si... ou autres choses ne servent a rien, traitons avec ceux qui sont la ou qui seront la pour gouverner. On le regrette tous, c’est aussi vrai que c’etait un president exemplaire mais c’est dommage Dieu a decide autrement.

  • Le 15 mars 2010 à 06:14, par BENJO En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    C’est vraiment dommage.Malgré tout ça ces mauvais gouvernants veulent se maintenir au pouvoir.Nos autorités investissent dans des projets qui ne nous servent qu’à court terme ou qui ne nous servent même pas.Et on si économisait ces milliards pour réaliser un vaste projet hydroélectrique ?
    L’alternance est mieux.Là,chacun montre ses preuves. Après le 15 Octobre 1987,on pensait que celui qui a pris le pouvoir allait mieux faire.Voilà le résultat de la rectification.

  • Le 15 mars 2010 à 08:31, par article37 En réponse à : Deals à la SONABEL, otage des Burkinabès

    A la Haute Autorité de Contrôle de l’Etat,

    Messieurs les membres de la Haute Autorité de Contrôle de l’Etat, l’affaire de la SONABEL est un cas grave de manquements qui sont sont évident. Voici deux affaires troublantes qui devraient vous interpeler, à moins que cela ne soit embarrassante pour vous.

    1. Pourquoi les groupes que SOPAM Energie devait livrer pour la SONABEL ne sont pas opérationnels alors que BRAFASO vient de se faire une peau neuve ?

    2. Comment y t-il eu interconnexion avec la Côte d’Ivoire qui veut acheter son électricité avec le Ghana alors que nous mêmes sommes voisin du Ghana ?

    Si la Haute Autorité de Contrôle de l’Etat, ne pose pas la question ou fait semblant de ne pas voir le problème, nous voulons croire que cette Haute Autorité de Contrôle de l’Etat est une caisse de résonance.

  • Le 15 mars 2010 à 10:42, par burkinabè En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    cela montre que le DG de la SONABEL est incapable ! Alors il faut le changer !!

    Comme au Faso, on ne fait pas de concours pour être DG, alors 99,99% des sociétés d’état sont à la merci des gens sans niveau, ni qualification !!

    Et tout ça montre la mauvaise gouvernance dans ce pays !!

  • Le 15 mars 2010 à 11:21 En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    La CGE pourrait elle réduire les campagnes publicitaires pour la réduction de la facture énergétique de l’administration publique. La suppression des consommations gratuites des kiosques privés et autres dans les ministères avait été recommandé il y a longtemps. Ce ne sont pas les campagnes publicitaires qui réduiront la consommation d’énergie. Je vous invite à prendre des bâtiments semblables ayant des consommations proches et vous donner au responsable énergie et l’autre vous donnez à un privé et vous verrez la différence.

  • Le 15 mars 2010 à 11:23, par N’dabi En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    L’inter-connexion trouve ses limites, du fait que la Côte D’Ivoire qui s’était engagée à nous revendre de l’électricité connait en ce moment même des coupures intempestives. Dès lors, la Sonabel est contraint de revenir à ses vieilles habitudes en délestant.Toutefois, il serait de leur devoir de communiquer avec les clients au lieu de se terrer dans un silence coupable. Une faute avouée est à moitié pardonnée, dit-on.

  • Le 15 mars 2010 à 11:50 En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    Vraiment, depuis un certain temps, c’est plusqu’un calvaire avec ces délestages qui n’en finissent pas.... Que se passe t"il au juste, on a vraiment besoin d’explication là,on ne peu plus rien faire.... à n’importe quel moment de la journée seulement coupure, attendez on va ou là ??????

    Cette histoire d’interconnexion, vous croyez que quoi ???? les ivoiriens ont des problemes, ils n’ont pas fini de s’alimenter, n’en parlons pas de nous burkinabé ici....
    Chaque jour, on est pris dans des embouteillages pas possible, la circulation devient infernale....

    Si vous (SONABEL) ne savez pas faire votre travail fo pas fatiguer les gens ici....
    Chaque année, des problemes, toujours de problemes qui n’en finissent pas avec cette SONABEL....

  • Le 15 mars 2010 à 12:55 En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    Le titre de l’article même va vient avec le nom du journal : SAN FINNA

  • Le 15 mars 2010 à 13:00, par une lectrice En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    Je suis tout a fait d’accord ! Dites nous ce qui se passe ! expliqués nous ! on est dans l’ignorance totale ! il ya des rumeurs qui surculent mais dans un pays dévéloppé ayont la descense de prendre les gens au sérieux et leur montrer une certaine considération !

  • Le 15 mars 2010 à 13:36, par nomoforo En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    l’electricité est trop chère au burkina

  • Le 15 mars 2010 à 15:33, par Fasomousso En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    evidemment dans son bureau, voiture, climatisés ; le courant a fond la caisse à la maison, monsieur le DG n’a rien à foutre de nous dans cette période de canicule !!!! lui ne connait pas ce que c’est que coupure d’électricité....

    Si c’est pour faire des promesses bidons, là bravo, on invite même la presse, mais le résultat est là quedal, zéro

    Il est grand temps que nos responsables pensent à toute l’energie que "notre" soleil" pourrait nous apporter gratuitement.

    Fasomousso

  • Le 15 mars 2010 à 15:41, par CAsh En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    c’est juste un coup de coeur que je viens de lancer a notre nationale de la lumiere.
    comment un quartier (23)de tanghin nouvellement loti depuis les annee 2000 peut rester dans le noir jusqu’a nos jour ?
    nous savons bien que cette societe est la recherche de l’argent pour amorcer ses differents credits. pourquoi ne pas distribuer de l’energie a ceux qui peuvent payer ?
    pour le 21 siecle nous sommes vraiment desoler qu’un quartier de Ouaga soit encore dans le noir.

  • Le 15 mars 2010 à 16:54 En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    C’eest dommage que des responsables fassent de mauvais choix et qu’ils se la coulent douce alors que de pauvres voleurs de poulets croupissent à la MACO.

  • Le 15 mars 2010 à 17:49 En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    Nous les Africains nous resterons le plus ignoble créature de la terre.
    Voilà un continent que dieu à tout donner et on est toujours dans la merde.
    Dieu nous a donné du soleil aujourd’hui au Burkina faso on devait profité avec l’énergie solaire et faire de telle sorte que tout burkinabè puissent avoir du courant chez lui.
    Voilà un pays Européen qui est l’ALLEMAGNE qui va poser des panneaux solaire dans le désert pour fournir l’électricité pour toute l’ALLEMAGNE.
    Hé les noirs pauvre de nous dieu est entrain de rire de nous tellement on est nul.

  • Le 15 mars 2010 à 21:00 En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    Bonjour. je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes ou aller à contre courant mais je crois que le DG de la SONABEL avait émis des conditions au fonctionnement optimun de la délivrance de l’électricité (cf. point de presse du DG de la SONABEL).

    Monsieur le journaliste, je note que vous n’avez pas été impartial dans le traitement de votre information.

    Dommage !

    Abdoul Malick

  • Le 16 mars 2010 à 02:52, par ThomaThoma En réponse à : Coupures intempestives d’électricité : Quel silence de la SONABEL ?

    Comment ? des contrats avec les français EDF qui vous empecheraient d’utiliser l’énergie solaire ? Mais bon sang, les colonies c’est fini les gars, fautr pas se laisser faire pazr les français. Il est vrai que Tom Sank n’est plus là et qu’il faut passer à autre chose, mais de grace, arreter de vous faire passer pour les dindons de la farce. Il est temps de réagir et je suis le premier à y croire avec vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino