LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lancement du cinquantenaire de l’indépendance, jours-J - 5 : Le comité d’organisation met la dernière main aux préparatifs

Publié le lundi 15 mars 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, a eu une séance de travail le samedi 13 mars 2010 à Bobo-Dioulasso avec la toute nouvelle cellule régionale de coordination des activités de lancement du cinquantenaire. En sa qualité de premier responsable de l’ensemble des manifestations prévues, le ministre a échangé avec les membres des commissions sur l’état d’avancement des préparatifs de l’événement.

La rencontre de samedi dernier était la dernière grande rencontre des acteurs chargés de la préparation et de l’exécution des activités entrant dans le cadre du lancement du cinquantenaire. Il s’agissait, au cours de la réunion, de déterminer le rôle de tous et de chacun.

En introduction, c’est un ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, visiblement requinqué par sa récente reconduction à l’issue du remaniement ministériel du vendredi 12 mars dernier, qui a dit tout son optimisme quant à la réussite du lancement officiel du cinquantenaire prévu du 19 au 21 mars 2010 dans la ville de Sya.

Filippe Savadogo a répondu par anticipation à ceux qui voient déjà un léger retard dans le démarrage des activités du jubilé d’or de notre pays. Selon lui, les choses se déroulent normalement, car plusieurs réunions se sont tenues au sujet du cinquantenaire avant même la célébration du 49e anniversaire, le 11-Décembre dernier à Ouahigouya.

De l’avis du ministre en charge de la Culture, c’est dans le souci d’une meilleure organisation que la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se tient habituellement dans les mois de février-mars, a été reportée. Elle se tiendra en définitive du 27 novembre au 04 décembre 2010. Pour le reste, il y n’aura pas de changements notables dans l’organigramme de la manifestation.

Il y aura la même architecture que celle mise en place à Fada et à Ouahigouya : un Comité régional d’organisation (CRO) présidé par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Temai Pascal Benon adossé à un Comité national d’organisation (CNO) dirigé par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Pengdwindé Sawadogo. C’est seulement le vendredi 12 mars que le Comité régional d’organisation (CRO) du cinquantenaire a été mis en place.

Il a néanmoins pu faire un point, commission par commission, de l’état d’avancement des tâches à eux confiées. On sait par exemple que les festivités seront marquées par trois panels sur l’histoire de notre pays de la Haute-Volta au Burkina Faso.

Ils seront animés par d’éminents historiens et politologues dont les Pr. Elikia M’Bokolo, Augustin Khietéga, Jean Marc Palm et Basile Guissou. Des plateaux artistiques relevés, des comédies musicales, des chorégraphies en phase avec le thème du cinquantenaire, à savoir : « Cinquante ans d’indépendance : souvenirs et espérances », sont au menu, mais le chronogramme de leur déroulement, déjà élaboré, reste encore provisoire. En effet, le choix du stade Wobi pour la cérémonie solennelle de lancement du cinquantenaire n’est pas définitif.

Il dépend en dernier ressort de la décision du protocole d’Etat qui l’a trouvé un peu exigu pour la circonstance. Les horaires ont également subi de légères modifications pour tenir compte des contingences et du meilleur moment pour les feux d’artifices prévus à cet effet. Ce sont là quelques difficultés évoquées par les présidents de commissions qui ont, par la même occasion, remis la liste de leurs besoins financiers et matériels. La commission restauration a par exemple répertorié 1 500 personnes venues de toutes les régions à restaurer à partir du 18 mars avec un budget prévisionnel de 11 millions de nos francs.

Le ministre Filippe Savadogo s’est dit séduit par la « réactivité » du comité régional d’organisation et jugé les propositions financières des différentes commissions réalistes. Il a toutefois précisé que le pactole sera mis en route avec l’arbitrage définitif du ministre de l’Economie et des Finances. Actualité oblige, le ministre a invité les uns et les autres à avoir une pensée pour les commerçants qui ont subi des pertes dans l’incendie d’un immeuble aux alentours du marché central de Bobo-Dioulasso, le 3 mars dernier.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)


Programme des activités

La veille : vendredi 19 mars

15 h 00 : grand cross populaire : boulevard du président Félix Houphouët-Boigny

16 h 00 : djandjoba : boulevard du gouverneur Félix Eboué

20 h 00 : animation musicale sur deux grands plateaux dans la ville de Bobo-Dioulasso (place de la Mairie, place de la Gare)

Le jour du lancement : samedi 20 mars Matin

07 h 30 : pose de la première pierre du lancement du cinquantenaire et l’hôtel administratif de l’Etat.

08 h 30 : grande conférence inaugurale : 50 ans de construction d’une nation : souvenirs et espérance (ciné Sanon+Chapiteaux).

Exposition photos et anciens billets de banque (F CFA) (Ciné Sanyon)

Exposition mosquée en terre style soudanais (siège SNC)

Après-midi (stade Wobi)

14 h 00 : animations musicales avec les vedettes nationales

16 h 30 : arrivée de SEM le Président du Faso /début de la cérémonie

16 h 30 : animation musicale : découvertes 2009

16 h 45 : discours de bienvenue du Gouverneur des Hauts-Bassins

16 h 50 : défilé d’engins à deux roues et véhicules styles année 60

17 h 10 : percussions sous la direction d’Adama Dramé

17 h 45 : discours solennel de lancement de SEM le Président du Faso

17 h 55 : découverte du logo du cinquantenaire

18 h 00 : défilé et parade des masques représentatifs des régions du Burkina Faso

18 h 35 : animations : chansons sur le cinquantenaire

18 h 40 : Chorégraphie du cinquantenaire (sous la direction de Bil Aka Kora) 19 h 00 : Feux d’artifice et fin de la cérémonie.

La nuit de 22 h 00 à l’aube

- Deux concerts géants (place de la Mairie et place de la Gare)

- Bal rétro au gouvernorat

NB : Le présent programme est provisoire et susceptible de modifications.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2010 à 21:07, par daganigui En réponse à : Lancement du cinquantenaire de l’indépendance, jours-J - 5 : Le comité d’organisation met la dernière main aux préparatifs

    Formidable ! Tout se prépare bien pour satisfaire au rite. C’est normal en termes d’obligation de mémoire. A cela, l’un des points du discours du PF le plus attendu reste la perspective. Attendons de voir concrètement quelle vision nouvelle portent nos dirigeants pour notre Pays et surtout pour les femmes quand on sait que c’est de leurs faibles revenus que l’essentiel de la vie socio-économique est animée. Lire un article y relatif sur :
    danielus.over-blog.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé