LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

Publié le lundi 15 mars 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

Preuve que la question de la révision de l’article 37 de la Constitution burkinabè dérange, c’est cette réaction du sieur Compaoré Oussiéne qui vole dans les plumes des évêques dont la mise en garde résonne toujours aux oreilles des acteurs de la scène politique. L’auteur des lignes qui suivent milite pour la levée du verrou de la limitation du mandat présidentiel, et invite les évêques “à corriger après leur faux pas”. Lisez plutôt.

“J’ai lu avec grand intérêt la position des Evêques du Burkina sur la probable révision de l’article 37 de la Constitution de notre pays, révision visant à sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel ; la position des Evêques sur la question a été prise lors de la 2e Assemblée plénière tenue à Fada N’Gourma du 15 au 21 février 2010.

En substance et dans le fond, les Evêques ne sont pas pour la révision de l’article 37 dans le sens de faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel ; quand bien même la révision serait légale au regard des dispositions de notre Constitution, reconnaissent les Evêques, « cela garantirait-il la paix sociale » ?

La révision ne risque-t-elle pas de nous conduire « devant les turbulences » qu’a connues le pays lors de la crise de Sapouy en 1998 « surtout quand on sait que beaucoup de dossiers pendants à l’époque, notamment les crimes économiques, n’ont pas trouvé de solution » ? Ce sont autant de questions-arguments qu’ont invoqués les Evêques pour justifier leur position anti-révision.

Ainsi donc, sans hésitation, les Evêques du Burkina ont sauté pieds et mains joints dans la barque de ceux qui s’opposent à la révision de l’article 37 dans le sens de faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel.

Les évêques n’ont pas la légalité avec eux

Cette barque, on le sait aussi, est constituée de l’opposition radicale, de quelques membres du collectif contre l’impunité et d’une poignée de juristes qui, ironie du sort, s’efforcent mais en vain, de convaincre l’opinion que leur volonté à eux équivaut au droit et à la légalité constitutionnelle ! Les Evêques, en embarquant dans le bateau de l’opposition radicale, ont certainement fait un faux départ dans cette course vers la révision de l’article 37 ; non seulement ils n’ont pas la légalité avec eux mais, pire, en agissant ainsi les Evêques se sont décrédibilisés car chers Evêques, vous êtes-vous un seul instant demandé pourquoi le principe de l’alternance institutionnalisée « voulue obligatoire par le texte constitutionnel de 1991 » puis par l’article 37 en vigueur (version 2000 Collèges de sages), n’a pas été verrouillé ni en 1991 ni en 2000 par un autre article de sorte que nul ne puisse le réviser ?

Sachez que, chers Evêques, si l’article 37 version 1991 et l’article 37 version actuelle n’ont pas été verrouillés et rangés dans le lot de l’article 165 (qui, lui, est interdit de révision) c’est parce que le peuple, Ie seul souverain, sait qu’à côté de l’alternance institutionnalisée, il y a l’alternance par les urnes.

Le peuple n’a pas verrouillé la clause de l’alternance institutionnelle pour se donner la liberté de revenir s’il le veut et quand il le veut à la clause de l’alternance par les urnes car, l’alternance par les urnes n’est pas moins démocratique que l’alternance institutionnalisée, loin s’en faut. En tout état de cause, c’est le problème du peuple, rien que lui. Pourquoi veut-on imposer une alternance institutionnelle coûte que coûte au peuple ? Est-ce pour ressembler aux Blancs ?

Demandez aux Occidentaux si leurs Nations qui sont prospères, démocratiques et puissantes aujourd’hui se sont édifiées au début de leur processus démocratique sur la base des alternances institutionnelles ?! la Chine continentale, jadis pays sous développé comme nous le sommes, est aujourd’hui, la 4e puissance économique du monde ; est-ce le fruit des alternances institutionnelles ? Et les autres Dragons d’Asie, se sont-ils développés en se basant sur ce type d’alternance qu’on veut nous imposer ? L’alternance institutionnalisée n’est pas bonne pour les jeunes démocraties. Ça suffit ; nous devons arrêter de nous ridiculiser, de copier et de suivre comme des moutons de Panurge les autres ; nous devons édifier notre Nation selon nos réalités historiques, sociologiques et politiques et selon notre rythme.

Nul n’est plus populaire que le peuple

L’alternance finira par se réaliser dans notre pays lorsque le peuple le voudra ; soyons donc patients, évitons les raccourcis et les putschs ; respectons le choix du peuple car nul n’est plus populaire que le peuple. Battons-nous plutôt pour des élections transparentes afin que le choix du peuple soit réellement son choix. Tout le reste n’est qu’intellectualisme, imitation grossière et raccourcis.

Du reste, un parti politique, dût-il s’appeler CDP ou une alliance de partis politiques, fût-elle de la mouvance présidentielle a des droits politiques et la révision de l’article 37 de la Constitution ou de tout autre article à l’exception de l’article 165, fait partie de ses droits. Par conséquent, le CDP et ses alliés sont libres d’en jouir.

Si la révision de l’article 37 pour faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel se réalisait, cela « garantirait-il la paix sociale ou conduirait-il devant les turbulences », se demandent les évêques ; lorsque la révision est intervenue en 1997, il n’y a pas eu de turbulences ni de menace à la paix. A l’époque, les partis de l’opposition avaient condamné la mesure certes, mais très mollement : aucune manifestation de rue n’a été enregistrée ; la société civile a été encore plus molle ; ça ne pouvait en être autrement puisque la révision était légale et la procédure de révision scrupuleuse respectée.

En tout état de cause, ceux qui veulent profiter de l’article 37 pour tenter artificiellement de mettre le pays dans des zones de turbulences trouveront des chrétiens, des musulmans, des laïcs, bref des patriotes déterminés à leur barrer farouchement le chemin. Laïcs ou religieux, on se connaît tous au Burkina. Nous ne laisserons pas des politiciens et autres adeptes des raccourcis détruire en toute impunité les acquis obtenus par le peuple lors de ces 20 dernières années. Et eux qui attendent un putsch “salvateur” parce que le peuple a révisé l’article 37 pour sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel, attendrons longtemps car notre armée sait ce qu’elle veut et elle sait aussi lire la Constitution ; on ne peut plus la manipuler comme autrefois.

Au total, les Evêques du Burkina ont fait une mauvaise sortie, un faux pas ; il est souhaitable qu’ils se corrigent afin d’éviter de diviser les fidèles ; ils doivent éviter de mettre de l’huile sur le feu. Je milite pour la révision de l’article 37 ; il faut sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel et laisser l’alternance se réaliser par les urnes. Ayons de la mémoire ; évitons de copier béatement les recettes occidentales et édifions notre Nation en nous appuyant sur nos réalités historiques, sociologiques et culturelles.

Mais, puisque la question est si controversée, l’arbitrage du peuple me semble nécessaire ; c’est pourquoi je souhaite que la révision de l’article 37 se fasse par voie référendaire après l’élection présidentielle de novembre 2010 afin de respecter nos engagements internationaux notamment le Code de bonne conduite de la CEDEAO qui proscrit les révisions constitutionnelles à 6 mois des élections d’envergure nationale.

Compaoré Oussiéne

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2010 à 01:23, par MELA En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    De quel peuple parlez-vous ? C’est "le peuple" qui a supplié TANJA de rester au pouvoir. C’est le peuple qui a applaudit quend on l’a chasser du pouvoir. Laisser nous en paix avec cette histoire de peuple. Surtout ne touchez pas pas à l’article 37 parce que ça n’arrive pas qu’aux autres. En plus l’alternance ne veut pas dire que c’est forcement l’opposition qui doit prendre le pouvoir. Comment est-ce qu’on peut être si borné en pensant qu’il n y a qu’une seule personne qui peut gerer le pays ? Bref... Attendons de voir

    • Le 15 mars 2010 à 09:46, par lycaon En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      Exact, tu as dit vrai. COMPAORE Oussiéne porte quel nom de famille ? Même que le Blaizo. Donc qu’il cesse de nous pomper l’air. Ce sont eux qui ne veulent pas que Blaise quitte le pouvoir, mais pas blaise lui-même.

    • Le 15 mars 2010 à 10:21, par Varbo En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      Mr Compaoré Ousseni on vous comprend que c’est vos intérets que vous defendez parce que le resime actuel fait votre affaire mais ce qui est domage est que les gens comme vous refusent toujours de voir la vérité en face. C’est quand ca va chauffé ici q’on va se voir. Toi tu prétends aimer le peuple plus que les Evêques ? de qeul peuple vous parlez et quand vous dites mettre de l’huile sur le feu, qui a allumé ce feu ? Attention et ne defendons pas ceux qui n’est defendable même si vous aimez risqué allez vous amusé ailleurs pas avec nos âmes.Que le Dieu tout puissant en ce moi benis nous assiste !Qu’il en soit ainsi !

    • Le 15 mars 2010 à 10:46, par Nikièma Ousséni En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      Je suis entièrement d’accord avec MELA. L’alternance ne veut pas forcément dire que le pouvoir va passer dans les mains de l’opposition. Le CDP est pleint de Cadres
      compétents qui peuvent très bien dirriger ce pays. Avant 1983 qui connaissait Blaise Compaoré ? SVP cessez d’insulter notre intelligence.

    • Le 15 mars 2010 à 12:48, par Paris Rawa En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      « Ça suffit ; nous devons arrêter de nous ridiculiser, de copier et de suivre comme des moutons de Panurge les autres »

      - Si vous étiez honnête, vous deviez dire que les évêques, sans affirmer ouvertement qu’ils sont contre la modification, ils se sont posés et publiquement un certains nombre de questions importantes qui laissent deviner leur position. Car cela signifie qu’au-delà de leur position personnelle, ils invitent ceux qui les écoutent à réfléchir par eux-mêmes.

      - Et alors, pourquoi ne pas reconnaitre que leur méthode aide le fameux "peuple" pour lequel on parle à se poser les mêmes bonnes questions ? A moins de ne pas vouloir que ce "peuple" réfléchisse par lui-même, on ne voit pas en quoi ce serait un faut pas de se poser les bonnes questions entre nous ? Ou bien voulez vous dire que les évêques, tout Burkinabè qu’ils soient, ne font pas partie du "peuple" en question ? Dans ce cas nous ne parlons plus du même, du seul et de l’unique peuple Burkinabè !

      - Oui, les vrais moutons de Panurge ce sont ceux qui ne réfléchissent pas par eux-mêmes. Les moutons à la tête d’un tel troupeau ce sont ceux qui reprennent et rependent des arguments indéfendables qu’on leur chante et qui condamnent notre pays à l’errance politique sans même ce rendre compte de l’évidence : refuser l’alternance c’est se condamner à la subir, tôt ou tard. Qui est fou et qui est con ?

    • Le 15 mars 2010 à 13:28 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      Mela, je suis tout a fait d’accord avec toi. Vois tu, je pense qu’il y a achat de conscience dans le pays. Il dit de ne pas copier les autres et que le peuple rétablira le verrou après. Pourquoi ne voit-il pas maintenant cette expression du peuple ?
      C’est tout simplement honteux de voir comment certains pensent et se défend. Vivement que vienne la fin de tous ces tracas car le peuple en a ras le bol. Je crois qu’il faut plus se méfier de ces individus trapi dans le noir et qui sèment des argumentaires dérisoires et sophiste plutôt que de nos parent analphabète qui manque très souvent de bases d’argumentation. Et pendant que nous y sommes pourquoi ne reviendrons nous pas aux principe des royaume en attendant que vienne l’heure de la vrai démocratie ? c’est honteux mon frère Compaoré

    • Le 15 mars 2010 à 19:19, par karamoko En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      cher compaoré, éviter d’écrire ce genre d’article à l’avenir.Tous ceux qui militent en faveur de la modification de l’article 37 n’arrive pas à se convaincre eux mêmes à fortiori le peuple.D’ailleur, de quel peuple parlé vous ? Ceux qui poussent des ventres avec les ressources du peuple pendant que ce dernier a les os presque visible ? Ceux qui narguent le peuple à longueur de journée avec des immeubles et des véhicules dont l’acquisition dépasse l’endendement des burkinabé pendant que le peuple, le vrai se morfond dans des abri de fortune et des moyens de déplacement qui polluent l’environnement ?
      je suis désolé mais mais tu devrais avoir honte de toi même. Comment ose tu insulter le vrai peuple de la sorte. Ceux que tu defend ne font pas parti du peuple mais c’est un peuple pacotille. si tu tiens à la modification de l’article 37, dis à tes mentors de le faire, tu connaîtras le vrai peuple. Le vrai peuple en a ras le bol et vous attends au tournant. Personne n’est dupe et tout le monde voit dans la boue maintenant.Essayez et vous verrez !!!!

  • Le 15 mars 2010 à 01:56, par Razo En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Mr Compaore, vous pouvez ecrire comme vous voulez, tourner des arguments dans tous les sens, chercher des poux sur des cranes rases, vous perdez juste votre temps.
    decider d’ignorer la realite est votre droit. Bon vent aux charcutiers de la constitution. Rira bien qui rira le dernier !

  • Le 15 mars 2010 à 02:14 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Mr Oussiéne Compaoré,le soit disant journaliste.Nous vous comprenons,oui oui vous êtes un Compaoré.Pourquoi vous n’avez rien dit des faux pas de l’ancien Archevêque Jean-Marie COMPAORÉ ?Parce que c’est Ouaga et Ziniaré qui sont les 2villes du Burkina,c’est ça ?Bande de corrompu

  • Le 15 mars 2010 à 02:17, par Un Lyonnais En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Messieurs les dirigeants du clergé

    Occupez vous du problème de perte des adeptes au lieu de la politique. Le clergé a eu le pouvoir en occident il fut un temps et le résultata été catastrophique. Faites nous plaisir prier en silence

    • Le 15 mars 2010 à 15:47, par Par un Parisien En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      Les dirigeants du clergé sont des êtres humains avant tout et aussi des Burkinabés comme toi et moi alors ils ont mots dire sur les agissements du gouvernement. En temps de conflit meurt aussi des dirigeants de clergé je ne vois pas pourquoi ils devraient prier en silence. On est tous concerné par la politique dans notre pays et moi je dis vivement que les militaires au Burkina aient autant d’audace que ceux du Niger n’en déplaise à tout les sujets du roi Comparé.
      Soit nous sommes une Nation démocratique et de ce fait on accepte l’alternance soit on redevient une monarchie comme au temps des grands roi Soumangourou Kanté et Soundiata Keita : On aura dès lors le mérite de ne plus être dans l’hypocrisie.

  • Le 15 mars 2010 à 03:13 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    c’est dommage quon lise ceci dun journaliste.caurait ete dun homme qui vit dans une grotte que je ne me serais plains.mais venant dun journaliste je trouve cela honteux.le peuple dont il parle na pas besoin dune royaute au burkina.Blaise nest pas un messie et quoiquil ait fait de bien pour le Burkina dautres en aurait fait mieux et en moins de temps.nous devons accepter que lhomme nest parfait et qun seul homme ne peut a lui seul diriger un peuple infiniment.le changement non seulement de mentalite mais aussi de dirigeants est une condition necessaire au developpement.le peuple burkinabe saura dire non lorsque des individus voudrons sauter le verrou de la limitation des mandats afin de sinstaller definitivement et profiter de cette situation stagnante qui narrange queux......

  • Le 15 mars 2010 à 03:43, par beton En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Le peuple le peuple c’ést qui ?

  • Le 15 mars 2010 à 07:10, par onemansow, USA En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    juste appuyer mon frere qui m’a devancer. C’est vraiment etre tres borner en pensant que le pays doit etre "gerer" ou "gouverner" par un seul individu. Ou mettez vous cette democratie tant parler ? Les textes doivent etre respecter mais pas de modifications en la faveur de qui que ce soit. Voyez en Europe, en Ameriques, les textes ne sont pas modifier au hasard. Les autres chefs d’Etats qui quitte le pouvoir apres expiration de leurs mandats veuillent bien rester au pouvoir mais textes oblige. Il n’a descendre maintenant et aller prendre cheferie de Ziniare.

  • Le 15 mars 2010 à 07:45, par Tapsoba En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    La seule vérité qui vaille Mr Compaoré,l assemblée constituante a élaboré un texte constitutionnel ,institutionalisant l alternance par l alternance mais non verrouillé dans le lot de l article 165 « par dessein » qu il a soumis au peuple.Ce peuple l a voté quand même en faisant foi au pouvoir .Ce dernier,pour assouvir ses intérêts,a fait sauter ce verrou sans consulter le peuple car n ayant aucune explication valable à lui fournir.Néanmoins ,il a été tolérant jusqu au jour où,un assassinat a eu lieu,ce que vous feignez,par malhonnêteté intellectuelle,d ignorer.Suite à cet évènement malheureux,le peuple a dit ,ca suffit,le mensonge.Ou bien vous rétablissez la vérité de 1991 ,ou vous déguerpissez du pouvoir.Ces évêques « n ayant pas la légalité avec eux aujourd hui »,selon vous,ont été appelés en rescousse par le même pouvoir que prétendez défendre.C est cela la vérité.Donc ne déformez pas l histoire à votre guise par ces affirmations du genre,« le peuple n a pas verrouillé et rangé l article 37 dans le lot de l article 165 parce qu il sait qu à côté de l alternance institutionalisée,il y a l alternance par les urnes . » Vous omettez intentionellement les causes de l effet de l année 2000.

  • Le 15 mars 2010 à 08:24, par Atanga En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Monsieur Compaoré,
    je sais que c’est ton parent. Mais il n’est pas ici question de parent mais de faire valoir une démocratie véritable. La seule question que j’ai à te poser c’est la suivante : où était ce peuple pendant les évènements douloureux de 1998 ? Pourquoi ton Blaise Compaoré n’avait pas laisser ce même peuple aller jusqu’au bout ? Il a laissé ce peuple et s’est retourné vers le collège des sages qui ont sauvé sa peau. Si aujourd’hui, ton soi-disant président ne veut plus les conseils de ces memes sages, il le dit haut et fort. C’est être ingrat que de ne pas reconnaitre ce que ce collège a fait pour lui.

  • Le 15 mars 2010 à 08:44, par loiseau deMinerve En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Avec le chomage qui sévit et fort du nommagique qu’il porte on peut bien croire que ce type de réaction est plus motivé par l’appel à être à intégrer la soupe. Ah les nouveaux docteurs ils sont stratégiques !

  • Le 15 mars 2010 à 08:55, par KGB En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Mon cher Compaoré Oussiéne, connais tu réellment ce Burkina là.tu me donne l’impression de qlqu’un qui parle de sujet dont il mérite très peu les contours.mais je m’e, vais juste un peu éclaire ta lanterne.tu te demande s’il y’a eu des troubles à l’ordre social après la révion constitutionnelle de 1997 ? eh bien oui. en 1998 tu n’tais pas encore né ou quoi ? le drame de Sapouy est une conséquence de la révision de 1997 qui a fait croire au régime en place qu’il pouvait regner à vie.et des gens comme Norbert Zongo qui étaient apparus comme irréductible, il a fallu user de l’ultime solution.
    je regrette aussi que M.Comporé nous ramner tant en arrière dans l débat sur la révision.par ce qu’en fait, personne n’a jusque là remi en cause la constitutionnalité de la révision de l’articl 37.nous disons que c’est simplment une question de morale et de l’histoire de ce pays.
    une dernièr chose, où est e que vous situé les évêques ? hors du peuple ? non, les évêque, c’est aussi le peuple.s’il y’a un partie ou d’autres parties du peuple qui n’ont pas juger utile de se prononcer, cela ne regarde que elles mêmes. les évêques ont fait plutyôt un bon pas M. Compaoré.

  • Le 15 mars 2010 à 08:55, par article37 En réponse à : OUSSENI

    Ousséni, vous n’avez rien compris. Votre mauvaise lecture de l’avis de la conférence épiscopale n’engage que vous. Il n’y a pas de faux pas à corriger. Vous même, vous avez le courage de jeter en pâture les dirigeants de notre église. Je ne sais pas si vous avez imaginer le moindre instant que les évêques étaient avant des Burkinabès et que personne, pas la constitution, les ait écarter de la vie politique de notre pays.

    mais puisque vous avez eu le courage de les affronter ouvertement, j’en appelle à la communauté des croyants de l’Eglise catholique afin que vous puissiez être rappeler à l’ordre. La parole de nos évêque n’est pas une parole de politicien, ce sera comme la parole des Imams ou des pasteurs. Qui se frotte aux barbelées s’y pique.

    Alors ne vous tromper pas d’ennemi, car mieux vaut avoir le pouvoir politique contre vous, que la communauté catholique contre vaux. Ce pouvoir politique actuel passera mais la conférence épiscopale est une constante, sa parole aussi.

  • Le 15 mars 2010 à 09:29, par bob En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    C’est le faux pas de COMPAORE Oussiéne. Les évêques voient loin.IL faut les remercier.

  • Le 15 mars 2010 à 09:31, par PAIX En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Au moins vous vous êtes plus courageux et plus perspicace que quelqu’un que je connais et qui passe son temps à nous pompez l’air depuis des mois.

    Mais sachez une chose, cher Monsieur, ce ne sont pas vos arguties qui parviendront à nous détourner de l’essentiel. Vous faites bien de prendre exemple sur certains pays qui n’ont pas gagné du fait de la démocratie mais plutôt à partir des monarchies qu’il ont dû supporter.

    Le problème ici, c’est la malgouvernance avec son corollaire de verrouillage du système. Cela finit toujours par braquer des positions et par créer un système qu’aucun n’arrive à gérer après le départ de celui qui l’a occasionné. Et c’est ce qui conduit aux turbulences.

    Sans tomber dans la polémique, je voudrais vous inviter à moins de certitude en la matière parce que si la modification de cet article entrainait la mort d’une seule personne ou la détérioration du climat de notre pays, vous serez comptable devant l’histoire. Je l’ai dit, je le redis, quand surviennent après les turbulences, les tueries, tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre ont, en dépit des conseils de sagesse, ont participé à les créer, doivent être poursuivis et punis convenablement. Les évêques ont flairé un danger et, tels des Cassandres, nous ont avertis. Continuons à les ridiculiser jusqu’à ce qu’ils aient raison pour courir vers eux encore pour demander leur médiation. Bandes d’insensés !

  • Le 15 mars 2010 à 09:37, par 123456789 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Monsieur Compaoré de quel peuple parlez vous ?
    Nous on en marre des gens comme vous la. Vous sortez criez le peuple le peuple vous l’avez croisé ou ? C’est vous au contraire qui jetez de l’huile sur le feu et non les évéques.Si vous voulez le bien de votre pays évitez ce genre de propos.

  • Le 15 mars 2010 à 09:39, par Witebyaanda En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Monsieur COMPAORE, s’il y a une chose que je voudrais vous demander, c’est d’avoir l’intelligence nécessaire de bien titrer vos écrits :"le faux pas des évêques" à mon avis n’est pas très sage encore moins réfléchi lorsqu’on est habité par le souci d’apporter une vue contraire à une autre déjà établie. Pensez-vous alors que le pas que vous venez de poser par cet écrit insultant est le vrai ? Vous nous donner souvent l’impression de ne pas faire partie du peuple Burkinabè. Ayez pitié de vous même. Quand vous vous emberlificotez dans un argumentaire qui dévoile l’absence de logique et la carrence intellectuelle qui vous habitent, vous faîtes tout simplement pitié ! Arrêtez de salir ceux qui ont souci de l’avenir de leur peuple. Bonne journée à vous !

  • Le 15 mars 2010 à 09:46, par Peacemaker En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Monsieur Compaoré,
    Un tel article, de ta part, ne surprend personne. C’est tout à fait naturel ! Mais, je te demande d’aller, dans ton raisonnement, au delà des simples réalités partisanes, en ayant en vue l’intérêt de ce peuple y compris toi-même évidemment : la paix sociale.

    Avec un tel raisonnement l’Afrique ne pourra pas avancer. La limitation des pouvoirs est un gage de sécurité et de limitation des risques d’abus. Le risque d’abus est assez élevé lorsqu’une personne est investie de larges pouvoirs, surtout lorsqu’on se trouve en face d’un mandat à vie. D’où la limitation des pouvoirs. Et les grandes nations ont vite compris cela. Pourquoi pas l’Afrique, puisqu’elle s’est engagée dans ce sens. En témoigent les multiples accordss internationaux signés par nos pays. Arrêtes de nous divertir. C’est assez simple à comprendre.

    Que chacun ait en vue la paix sociale au Burkina Faso lorsqu’il souhaite se pencher sur la question de la révision de l’article 37.

  • Le 15 mars 2010 à 09:48, par Patriote En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Pauvre de toi !Tu ne sais même pas de qui tu parle en employant abusivement"peuple".Vous parlez de quel patriote ?La race des "vantriotes" comme vous est en vois de disparution au BF.Nous ne sommes plus à l’epoque où il n’y avait que des intellectuels en pacotille comme vous qui n’avez que la grande guele pour soutenir mordicus qu’il n’y a que le roi pour couverner.Nous n’avons pas besoin de "griot".Ils sont nombreux ces intellectuels valeureux capables d’être à la tête de ce pays pour un jour laisser la place à d’autres.
    Au contraire nous de ce que vous affirmez, nous sommes fier de ces dignes fils du pays que sont les evèques qui ne sont pas des predateurs comme vous.

  • Le 15 mars 2010 à 09:50, par Jean-François DABIRET En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Que les internautes qui connaissent bien ce Monsieur COMPAORE Oussiéne, suivent bien son parcours politique. Ce Monsieur à la lecture de son article, pourrait appartenir à la classe de ces opportunistes qui ont sontenu morducus la Révolution de SANKARA et qui ont immédiatement changé leur veste dès la mort de celui-ci. Ne soyons pas étonné que ce Monsieur, si d’aventure l’article 37 n’est pas modifié et que l’alternance a lieu effectivement, dise un jour le contraire de ce qu’il écrit aujourd’hui.

    Ah !!! Opportunisme si tu nous tiens !

    Jean-François DABIRET

  • Le 15 mars 2010 à 09:51 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Pose bal à terre cher Monsieur. Notre constitution a été copiée justement sur celle de l’accident dont vous faites cas. Alors, si on veut être des bons élèves, arrêtons de copié les choses avec des ratures et des fautes.

  • Le 15 mars 2010 à 10:03, par Madjer En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Voilà des gens qui ont mit ce pays en retard avec des réaction du genre. C’est vraiment honteux.Comment on pourra regarder nos voisin d’en face malien et ghanéen ? Mon cher ousseni les evêque sont des gens avertis et honnête et Dieu leur a donné une vision ; ça veut dire qu’ils peuvent lire dans le futur ; et ça Dieu ne l’a pas donné à n’importe qui. Faite ce que vous voulez et Dieu aussi fera ce qu’il veut. Pourvu que nous autre innoncent soient épargné du chatiment de Dieu qui tombera dans ce pays. Ne dormez pas continuer à les encourager dans l’erreur. Aujourd’hui les evêque mauvais parce qu’ils ont refuser de vous suivre dans vos pêchés. Mais hier c’est eux qui ont éteint le feu. Mon cher ousseni retient ceci : Dieu ne laissera jamais tomber ses fidèles qui sont ces evêques. En conclusion le bras de fer que vous avez crée entre vous et les evêques, la honte vous appartient ; puisque c’est sur leur vérité que vous voulez les combattre ; et ça Dieu ne n’acceptera jamais ça.

  • Le 15 mars 2010 à 10:05, par boudwarba En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Arrêtons de faire le griot pour l’un ou l’autre camp à leur place et attendons de voir. la révision de la constitution peut être plus profonde en changeant totalement de régime comme l’a proposé Salif Diallo. Pourquoi mettez vous ça au oubliette et parlez des éellicubrations difficilement défendables.

    • Le 15 mars 2010 à 17:26, par Mamadou ZANGRE En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      Toi tu n’as rien compris, cher ami, dans la proposition de Salif DIALLO. Salif DIALLO travaille jour et nuit pour Blaise COMPAORE mais de façon plus intelligente et plus souple que des hommes comme Christian ROCK ou Simon COMPAORE.

      Ce que Salif DIALLO demande, ce n’est plus, ni moins que le maintien de Blaise COMPAORE à la tête de l’Etat après 2015. Si les dispositions que Salif préconise venaientt à être acceptées, ce serait un nouveau régime et l’on nous brandirait encore l’argument de « non-retroactivité ». Ce que veut Salif DIALLO en fait, c’est une autre façon de contourner l’article 37.

      Il faut comprendre une chose, il n’y a pas de Salif DIALLO s’il n’y a pas de Blaise COMPAORE. Les deux sont liés comme les doigts d’une main.

      Salut à toi !

      Mamadou ZANGRE

  • Le 15 mars 2010 à 10:12 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Les évêques n’ont pas la légalité avec eux ? De quoi parlez-vous ? Ils ont la légalité avec eux : en tant que citoyens de ce pays, ensoutanés ou pas, ils ont parfaitement le droit de s’exprimer. Ils ont la légitimité avec eux : bon nombre de Burkinabè leur reconnaissent une autorité morale. Vous voulez une preuve ? Le fait même que vous et vos semblables vous mettiez en transe est éloquent. Comme c’est mon jour de bonté, je vais vous donner une deuxième preuve. Si Si, c’est gratuit : quand vous étiez acculés par la colère de la rue, vous avez été bien content de trouver Monseigneur Sanou. En tout cas, je vous dis merci : vous m’avez bien fait rire. A travers votre écrit transparaît un certain désarroi qui sonne délicieusement.

  • Le 15 mars 2010 à 10:18, par DMC from asia En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Comment sieur Compaoré Oussiéne peut raisonner de la sorte ?
    J’ai honte. 20 ans après si on me parle de jeune démocratie je peux accepter ; mais qu’on me disent que seul en maintenant Blaise au pouvoir de façon indéfinie garantirait une démocratie mure, ce n’est pas malin ( et surtout quant ca vient de quelqu’un qui se dit plein d’exemple : Veuillez analyser et relire votre message avant de le poster aux éditions). Les exemples que tu prends, je suis désolé, mais je vie en Chine et j’ai fais l’histoire de la Chine de la Thaïlande du Japon et de Taïwan. Dis mois quel autre géants de l’aise m’échappe ? peut être la Corée ! Alors pour ton information, il y a 50 ans Taïwan était aussi pauvre que le Burkina. Nous avons connu en même temps la révolution que ce système actuel a tue pour le semblant de démocratie. Ou en est on ? la Thaïlande est devenue une république il n’y a pas tres longtemps. Le Roi et la Reine ont toujours leurs place dans ce pays : ils ont la Monarchie constitutionnelle, tout comme le Japon... Pour la Chine, c’est un autre cas, loin d’avoir un trait avec le Burkina ou ce que le Burkina veut faire en modifiant la constitution. Alors parlez de ce que vous connaissez ou taisez vous.

    Ne jouons pas avec le peuple :

    Presque toutes ces personnes qui ont écrit en faveur de la modification s’appuient sur le mot des évêques :
    Pourquoi ne pas écrire juste pour justifier la modification de l’article 37, au lieu de réagir par rapport a ce message ?
    De quel peuple tu parles si tu ne peux pas prendre l’initiative d’informer ? Faut-il toujours écrire en réaction a un propos ?

    Voici de juste 2 exemples que tu connais bien :
    Gnassingbé Eyadéma a monte une catégorie de la population a le réclamer au pouvoir. Il modifia la constitution et sauta le verrou de limitation : le 1 juin 2003 il passa avec 57.78% des voies (truquées car même a KARA dans son village il n’a pas été vote).

    le 2e exemple est le Niger avec l’entêtement de Tandja : No comment car tu connais la suite.

    Dieu sauve mon pays !

  • Le 15 mars 2010 à 10:32, par NAMANEGUE En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    c’est vraiment decevant de lire des raisonnements comme celui que notre frère Compaoré OUSSIENE vient de nous livrer. d’abord, (j’ignore sa formation), il se trompe gravement de la notion de "peuple". de quel peuple parles tu ? du peuple convoyable en periode électorale vers les urnes en contrepartie des broutilles SUR exploitation impitoyable de leur misère ?
    ensuite , tu es un terroriste en gestation. j’ai pu lire dans ton article une tentative d’opposition des réligions. tu affirmes gaillardement que les évêques trouveront sur leur chemin des musulmans , des laîcs.....j’imagine quel type demusulman tu pourrais être.........
    tu pourrais, sans ignomnie aucune, profiter des largesses actuelles du régime. soit......c’est ton choix puisque en tout temps il ya des voleurs, des rançonneurs qui ne connaissent aucune pudeur face à l’honneur. mais e là à vouloir tenir un tenir un débat public qui suscite de l’intérêt auprès de citoyens honnêtes, tu n’as pas ta place. casse toi donc OUSSIENE

    • Le 15 mars 2010 à 18:46, par LPT En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      Astakfrrrlaï ! Rectifie mon frère NAMANEGUE. ce machin-là ne peut en aucun cas être musulman. Il a usurpé un prenom musulman pour son article. c’est un imposteur ventriote assoifé du sang des burkinabè. Ne te fie donc pas à ce prénom qu’il a utilisé. comme tu l’a dit c’est un terroriste en gestation, un "nafigui" qui veut semer la zizanie entre les religions. Nous ne voulons pas que notre pays ressemble au Nigéria. Ne tombe surtout pas dans son piège. Son écrit ne peut convaincre que lui-même et ses confrères flagorneurs ventriotes autant que lui. Qu’il se chatouille et qu’il rie aux éclats. Mais rira bien qui rira le dernier.

  • Le 15 mars 2010 à 10:32, par fantom En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Cet homme ne mérite pas qu’on lui réponde. Le chien aboie, la caravane passe.

  • Le 15 mars 2010 à 10:49, par bénéwende En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Mr Compaoré, est un apprenti politicien manipulateur très dangereux. Voler ainsi dans les plumes des évêques montre à quel point il n’a aucun respect pour ceux qui ont toujours contribué à la résolution des crises sociopolitiques dans ce pays. Il fait des malgames terrible et estime que le CDP a le droit de reviser la constitution. Que l’alternance est synonyme de copier béatement (sic) l’occcident. qu’il faut partir de nos réalités sociopolitiques et historiques. Non Mr Compaoré, un peu de respect pour vous même. Vos références sont caduques, donner un seul exemple de pays asiatiques ou un seul inidividus est accroché au pouvoir des année et est développé. Même la Chine avec son parti unique de fait connaît régulièrement l’altenance à la tête du pays depuis ces dernière décennies. Prenez des références dont vous avez la maîtrise. Autrement vous donnez l’impression de participer à un débat qui vous dépasse et dans lequel vous n’y voyez que dale ! Vous avez aussi la mémoire courte tout comme tous ceux qui se sentent obligés d’insulter les évêques dans l’espoir de jouir de quelques prébendes politiques. Mais ne vous meprennez pas, l’alternance viendra dans ce pays et des inidividus comme vous raseront les murs, les queue entre les jambes comme les thuriféraires du Tazarché au Niger. De l’armée, ce n’est pas des petits esprits comme vous qui peuvent la manipuler. Demandez conseil la prochaine fois avant de vous lancer de ce débat. Ce n’est pas de la haine dont on a besoin. Ce sont des arguments. Comme vous en manquez, restez tranquille dans votre petit coin. Vous vous rendrez sevice !

  • Le 15 mars 2010 à 11:04, par le charme En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Ca ne doit pas surprendre regardez son nom au bas de l’article (compaoré), comment voulez vous qu’il raisonne autrement c’est un malade mentale qui parle ne l’écoutez pas qu’il vienne modifier l’article et on vera.

  • Le 15 mars 2010 à 11:10, par wendguete En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    "je milite pour la revision de l’article 37" moi oeil oui. Tu vas militer pour le désordre que ça causera aussi. De quel peuple parles tu ? Le même peulpe analphabet qui votera "pour" au referendum, ce même peuple vous sachera quand le jour de la vérité viendra. Même si tu profites des largesses de ce regime "vous êtes d’ailleiurs nombreux à vous enrichirent illicitement" il faut aimer ton pays plus que tout.

  • Le 15 mars 2010 à 11:37 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Pauvre bougre, qu’on me dise que ça c’est un intellectuel.Tu fais honte à ce milieu.Chercheur de poste oui.C’est des gens comme toi qui ont mis l’ex-président Nigérien dans les problèmes qu’il vit aujourd’hui.BRAVO aux EVEQUES du Burkina pour leurs franchises.

  • Le 15 mars 2010 à 11:41, par RAS En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    M. Ouseini,
    Ça me coûte vraiment de ne pas vous adresser des propos injurueux. mais je vais y arriver. Je me rends compte que c’est plutôt vous qui voulez que nous copions bêtement les pays occidentaux et asiatiques, c’est-à dire, suivre exactement leur trajectoire historique et politique : faire d’abord l’expérience de la dictature, du pouvoir monopolisé ...avec toutes leurs atrocités avant d’arriver à la démocratie. Et quand enfin nous y serons arrivés, les occidentaux auront inventé un autre système et il faudra les suivre. Eh bien, de cette manière nous serons toujours la queue de l’humanité.
    Ensuite, vous insistez tellement sur la souveraineté du peuple. je ne sais vraiment pas ce que vous entendez par peuple. moi je suis une partie du peuple, mais je ne sais comment la constitution a été écrite. et comme moi, il y a des millions. c’est quand même curueux que l’idée de la révision émmane , pas du peuple (qui a des représentants) mais de ceux que cette révision profite indoudablement. M, je suis sûr que vous êtes conscient de l’ignorance de la grande partie du peuple et que vous êtes l’un des moins convaincus de la transparence et la sincérité des consultations que l’on fait au peuple... Sachez que la démocratie se fait en étant démocrate. quand bien même la consitution telle que écrite autorise la révision de cet article, être vraiment démocrate comme notre président prétend l’être exige que cette révision ne se fasse pas étant lui toujours au pouvoir.
    Et puisque vous parlez tant du peuple, vous avez dans ce forum une bonne représentation du peuple : lisez et comparez le nombre des pro-révision de l’article et celui de contre- révision. si cela ne vous dit rien, il y a de quoi douter de vos intentions quand à l’idée un referendum...

    • Le 16 mars 2010 à 13:28, par Marie En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

      Bonjour RAS, bravo. J’avoue que ce n’est pas évident de réussir à se contenir face à de telles réflexions. Mais tout compte fait ce n’est même pas la peine de lui repondre. peut-être que l’objectif principal est de jouer avec les nerfs des gens. En tout état de cause, il ne faut pas preter le flanc. Et puis bravo encore parce qu’en ce moment, je pense que notre pays a besoin de modérateur comme vous et de sages comme nos EVEQUES pour qui je tire un chapeau bas. Je pense à mon avis que les premiers concernés ne sont pas restés sourds (cf propos du président de l’AN). Du reste c’est mon souhait le plus cher pour un BURKINA paisible. Merci à tous

  • Le 15 mars 2010 à 11:49, par TITONN STAR En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Monsieur whatever je sais pas qui vous etes, mais ecoutez un peu :
    Je me demande si vous etes vraiement burkinabe, et ca me rejouirai de vraiement vous savoir l’etre et mieux de savoir que aimez bien ce beau pays.
    Je ne sais pas si vous avez un probleme particulier avec les eveques du burkina ou si c’est vraiement leur position de partisant de la non revision de l’article 37 qui vous trouble le someil. Au cas ou la seconde sera la bonne reponse, je voudrai aussi vous rappeler qu’ils sont eux aussi citoyens burkinabe comme vous si vous l’etes biensure ; et par consequent electeurs faisant partie integrante de ce "peuple" que vous evoquez tant. Ils ont donc aussi le droit comme tout autre burkinabe d’ailleurs de dire librement leurs pensees.
    Pour revenir a l’article 37 et son verrouillage, je ne vous suis pas trop quand vous evoquez nos realites economiques, socio-culturelles et autres, traitant nos positions de pro-occidentales. Je me demande de quelle ecole etes vous venu ? On a surement pas pris le soins de vous enseigner la bas que meme la culture se doit d’etre evolutive dans le temps et dans l’espace ? Si vous n’etes pas partisant du changement et de l’evolution, pourquoi me parlez-vous d’election parce que ca n’a aucune place dans nos realites culturelles. Pourquoi ne precaunisez vous pas un retour a la monachie toute crachee dans sa forme et dans son fond ? Pourquoi ne demandez-vous pas la legitimation de l’excision et du mariage force dans le code des personnes et de la famille ? Pourquoi il n’ya que l’article 37 a reviser ? Et l’article 38, vous l’avez lu ? les articles 81,84,98,et j’enpasse, vous les avez lu ? ils ont tous un caractere limitatif de fond et/ou de forme et font tous partie integrante de la meme constitution. Mais helas,permettez moi de resumer votre reflexion, comme eux ne s’appliquent pas a votre mentore ils sont donc fortement legitimes et ne doivent donc pas faire l’objet de debat de revison constitutionnelle, right ?
    les puscht sont aussi directement lies a notre histoire. En tout cas pour ce qui est de l’Afrique, nous en avons un record et si vous etes partisant de nos realites historiques pourquoi ne precaunisez-vous pas celui que vous nommez "salvateur" puisque votre mentore est lui meme arrive au pouvoir la ? N’ayez pas la memoire courte.
    Je veux me permettre de vous demander ici ce qu’il a pu bien vous dire ou vous donner pour que vous defendiez tant sa cause quand vous meme savez qu’elle n’est pas juste ? 27ans de reigne sans partage ne sont-ils pas suffisants pour qu’on essaie d’autres personnes ? Soyez quand meme raisonnable.
    Pour finir je voudrai interpeller votre conscience puisque je suis que vous en avez une, qu’aucun burkinabe ne gagne a ce que quelqu’un se fossilise au pouvoir, la democratie en elle meme precaunise la rotation au pouvoir, et que meme la vertue a aussi besoin limite.

    TITONN STAR

  • Le 15 mars 2010 à 11:50, par Passakziri En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Encore un autre Mahama ; arrêtez de nous énerver avec vos sotises. Tu te crois plus intellectuel que nos évêques ou quoi ! continuer de vous entêter seulement ; je propose qu’on organise des prières de délivrance pour ce groupuscule de malheur

  • Le 15 mars 2010 à 11:59, par lupain En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    bonjour mosieur compaoré svp laissé nous tranquille vous parler du peuple comme si vous-vous en soucié. votre problème c’est de rester au pouvoire contre vent et marrée. de toute les facon l’exemple du niger est toujour dans nos mémoire ; quand le peuple va se levé on vera ce qui va se passé bande de vautour

  • Le 15 mars 2010 à 12:35, par Ben Ischam En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Appliquons au moins une fois ce fameux ARTICLE 37 et tirons les conséquences qui s’imposent. Voilà un article voté depuis 1991 et qui n’a JAMAIS été appliqué et on continue d’épiloguer la-dessus. Le bon sens veut que l’on ESSAIE (je dis essaie) au moins de voir dans la pratique ce que ça donne. Le débat est malsain parce qu’on a le sentiment que la révision au fait au profit d’un SEUL Homme. Ceux de la même obédience politique qui sont susceptibles de prendre la relève, pour le renouvellement de la classe politique, disent qu’il "ne sont pas fous" ou que "l’article 37 est antidémocratique". Autrement dit, il faut être FOU pour être Président du Faso.
    Comme ces civils n’ont pas le courage d’assumer leur responsabilité historique, au moins on peut essayer une transition à la POUTINE. Pour permettre au président de respecter au moins UNE FOIS la constitution , un homme de confiance, même venant de l’armée "prend" (élection) le pouvoir. Ainsi les boulets que traine le Président actuel et qui, visiblement, sont les raisons qui le font scotcher au pouvoir, seront sauvés... S’il n’a pas confiance à quelqu’un dans l’armée maintenant, là c’est un autre débat.

  • Le 15 mars 2010 à 12:36, par Marco En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Mr Oussiène Compaoré vous êtes un diable incarné ou un inerte intellectuel ?
    Est-il raisonnable d’utiliser l’argent du contribuable Burkinabé pour un pseudo referendum par ces temps qui courent ?
    Sur quelle planète vous viviez ? Notre peuple n’est pas le même que le votre !
    Notre peuple c’est celui que vous avez vu le 24/02/2010 sur les rues du Faso contre la TDC.

  • Le 15 mars 2010 à 12:45 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Monsieur Compaoré Oussiéne donnez nous votre identité exacte, ça nous permettra de mieux vous connaitre et de savoir pourquoi vous pensez comme ça ;
    il ya beaucoup au Niger comme toi qui sont dans le silence maintenant parce qu’ils se sont trompés sur la volonté du peuple.

  • Le 15 mars 2010 à 12:54 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Vous avez beau argumenter, cependant votre parti pris fait que vous manquer d’objectivités. Vous defendez maladroitement et honteusement ce que vous ne maitrisez meme pas. Quelle est cette nouvelle de griots de basse echelle encore ?

  • Le 15 mars 2010 à 13:07, par un musulman En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Je pense qu’il est super borné ce monsieur Compaoré ouseiéni.ça peut se comprendre puisqu’il défend ses intérêts à lui seul.on n’a jamais dit que l’alternance empêche un parti déjà au pouvoir de se présenter aux élections si les mandats prennent fin.le parti au pouvoir peut trouver un autre candidat et le présenter.avez vous présenté un autre candidat et il a eu murmure ?l’opposition n’a rien a avoir avec les critiques que font les gens.au contraire si on va se fier a eux je pense qu’on va se voir enterrer vivant un jour.ce sont des mange-mil ces opposants.et quand tu parles de notre armée que sais tu d’elle ?j’avoue que rien.
    mais je pense que c’est mieux pour toi de prendre au serieu ces critiques et ne pas jouer au dur.je suis un musulman et je pense contrairement à toi M.Compaoré que les évêques n’ont pas fait un faut pas.et si ton objectif c’est de mettre du désordre dans la vie religieuse en jouant ta carte vipère tu as tiré à terre.
    c’est le peuple qui te parle.

  • Le 15 mars 2010 à 13:22 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    de quel peuple parle t-il celui là ? de quel légalité il parle ? je suis sûr que si cette révision tourne mal, ce monsieur applaudira aussi pour les militaires. pensez souvent à l’intérêt supprème, même si c’est au détriment de vos soupières. au moins une fois en passant

  • Le 15 mars 2010 à 13:28 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    ça c’est qui ça encore. pardon mangez et laissez nous tranquille.

  • Le 15 mars 2010 à 13:34, par compaore-ben En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Mais, quel bassesse d’esprit !Vous connaissez le peuple vous ?Les évêques sont en dehors du peuple ou quoi ?Si vous n’avez rien à dire, fermer là !ça fait un an que je vis en europe et je comprend maintenant pourkoi l’Afrique ne va jamais se developper.c’est à cause justement des gens comme vous, qui préfèrent leur propre intérêt à celui du peuple car on vous a payé pour écrire ça.

  • Le 15 mars 2010 à 13:57, par le peuple En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Voyez l’histoire de la haute volta au burkina faso.
    Maurice YAMEOGO
    LAMIZANA
    SAYE ZERBO
    Jean-baptiste OUEDRAOGO
    Thomas SANKARA
    Blaise COMPAORE
    Six président en cinquante ans.
    L’alternance, c’est une aspiration du peuple.
    toutes celles qui ont eu lieu se sont passées de la meme manière ou presque.
    C’est mieux d’adopter une autre voie.

  • Le 15 mars 2010 à 14:24, par Goama En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    copier et suivre comme des moutons ; non, mais, regardez qui parle de ça en ce moment ! copier coller c’est le fort du CDP jusqu’à aujourd’hui. Personnellement je ne crois pas aux élections au BF, donc ne pensez pas que vous êtes vraiment la majorité. Vous êtes la majorité truquée. A force de vous flatter vous avez fini par y croire. Mon chère ici au BF on souffre de partout, on ne croit plus en rien et on est fatiguer de toute cette politique qui suce les pauvres citoyens. On ne touche pas à l’article 37 pour que des gens vieillis sur le fauteuil, pour ceder la place à leurs enfants et petis enfants.

  • Le 15 mars 2010 à 14:41, par AROSS En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Nul n’est plus populaire que le peuple certes mais la communauté des croyants, ne fait-elle pas partie du peuple et n’a-t-elle pas des droits civiques ? Alors laisse les évêques sensibiliser, éduquer et conscientiser leurs ouailles et allons au référendum et on verra ! COURAGE à nos braves pasteurs de l’Eglise, gardiens de la foi et de la tradition ! Et n’oublie pas que l’Eglise a une doctrine sociale(cf les conclusions du concile Vatican II) en vertu de laquelle elle ne saurait être en marge des questions sociales et par ricochet politiques, tant que la paix sociale, la stabilité sont en jeu. Et c’est en ce sens qu’ont réagi nos évêques. Si l’Eglise ne peut se prononcer sur cet article, pourquoi avez-vous eu recours à eux dans le cadre de la journée du pardon. Mgr Anselme, n’était-il pas le président du collège des SAGES ? Pourquoi, maintenant voulez-vous leur nier ce droit ? Tripatouilleurs de l’histoire, arrêtez vos manoeuvres éhontées ! Nos évêques ont le devoir de guider le peuple de Dieu. Et ne pas le faire ou s’abstenir, c’est pécher ! Car le péché exite aussi bien par omission, par commission que par abstention !

  • Le 15 mars 2010 à 14:45 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    vous vous souvenez de la rectification(15 octobre 1987) ?
    Il aura peut etre la restauration( de la democratie)

  • Le 15 mars 2010 à 15:11, par papa En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    je suis deçu de mr compaore.l’avenir dira qui a raison.Dans le CDP il y a des hommes qui puissent gerer ce pays.Soyons seireux, Blaie compaoré n’est pas né au pouvoir et par contre ne va pas mourir au pouvoir.Il a fait ses preuves et qu’il laisse la place à quelqu’un d’autre.C’est lui qui bloque actuellement le developpement au faso.

  • Le 15 mars 2010 à 15:14, par NIK En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    JE NE VEUX PAS REPONDRE TOUT PREMIER MOUTON QUE VOUS ETES
    MR LE PETIT JOURNALISTE...JE VOUDRAIS TOUT SIMPLEMENT VOUS
    DEMANDER FAIRE BEAUCOUP ETTENTION QUAND VOUS COMPARER LE
    BURKINA A LA CHINE.SI ON ETAIT EN CHINE BCP DE NOS DIRIGEANTS SERAIENT DEPUIS LONGTEMPS PENDUS NE SERAIT-CE QUE POUR LES DETOURNEMENTS ET DELAPIDATION DES BIENS PUBLIQUES.LA CHINE A AU MOINS SU ORGANISER SON PEUPLE ET LE MOTIVER AU TAVAIL.AU BURKINA RN 1/4 DE SIECLE BLAISE A INSINUER AU PEUPLE L’ART DE DEVENIR RICHE SANS RIEN FIARE..C’EST A DIRE VOLER.FAITES DONC TRES ATTENTION...

  • Le 15 mars 2010 à 15:22, par Realiste En réponse à : Quelle Prostitution !!!

    Arretez de distraire les gens avec du verbiage creux, vide de sens et stupide ! "Alternace institutionnelle" - "Alternance par les urnes"
    Je tiens a vous eclaircir sur une chose cher monsieur - cousin ou neveu du president - peut importe : C’est le changement de "tete" meme, qui donne tout son sens a la notion d’alternance. Et, ceci est un principe fondammental en democratie ! C’est decevant de voir a quel point des "intellectuels" (car ceci merite verification) sont pret a se prostituer pour entrer dans les bonnes graces des tenors de l’heure. L’histoire vous rattrappera inch’allah !!! Tous autant que nous sommes dans ce pays, savons comment sont organisees les elections. Et, sauter le verrou de la limitation des mandats presidentiels, est fait dans un seul dessein : maintenir au pouvoir Monsieur Blaise Compaore.
    Pour avoir baisse votre culotte de la sorte, il n’est pas surprenant de voir a quel point vous vous enprenez aux hommes religieux, allant meme jusqu’a mettre en doute leur sagesse. Votre article constituent une insulte a l’intelligence de tout le peuple du Burkina faso.

  • Le 15 mars 2010 à 15:39 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    ON EST OU LA ????
    Mon cher compaoré, la compaorose t’a gagné. Tu n’es qu’un ventriote maladroit et malhonnête. C’est qui le peuple ?? Est ce les députés à l’assemblée coupés du Burkina réel ?? Du copier coller tu as dis ? Mon œil ! Regarde les pays où l’alternance est respectée, ils sont en avance sur nous ( Etats unis, France etc..). ici on n’a que des crocodiles avec couilles qui pillent les pauvres et les narguent. Ailleurs, même quand un président est très apprécié, la constitution est respectée !! il n’est pas le seul intelligent dans le pays. Mon cher ousseini, arrête d’insulter le peuple burkinabè. Les évêques ne sont pas des corrompus comme toi. Et puis sache que la démocratie n’est pas née au Burkina Faso, pourquoi ne propose tu pas simplement de remplacer République du Burkina Faso par ROYAUME DU BURKINA FASO ?? Cela mettrait fin aux différents spéculations et débats !
    SVP TOUCHEZ SURTOUT PAS A L’ART. 37 SINON VOUS VOUS BRULEREZ LES DOIGTS. A BON ENTENDEUR, SALUT !!

    CONSTITUTION BURKINA FASO
    Article 166
    La trahison de la Patrie et l’atteinte à la Constitution constituent les crimes les plus graves commis à l’encontre du peuple.

  • Le 15 mars 2010 à 16:31, par Dona En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Pour savoir qui est le peuple, il suffit de lire toutes les réactions des lecteurs. C’est révélateur du sentiment et de l’opinion du peuple.

  • Le 15 mars 2010 à 16:35, par Mouka En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Si vous pensez que c’est un faux pas, alors pourquoi ne jugez-vous pas leurs médiations dans les crises au Faso (collège des sages et journée du pardon) comme un faux pas ? Quand ils contribuent à apaiser la tension sociale, on trouve cela bon ; quand ils veulent prévenir des tensions sociales, on trouve qu’ils font un faux pas. Soyons conséquents. La révision de l’article 37 va réveiller toutes les rancœurs que les gens ont laisser dormir depuis la journée du pardon.

  • Le 15 mars 2010 à 17:05, par Akwani En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    CDP : Compaoré Doit Partir

  • Le 15 mars 2010 à 17:10, par gayot En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Mon cher Ousseini s’il te plait il faut revoir ta copie.
    Reviens dans le réel parceque de la première ligne à la dernière tu es dans les nuages, tu planes.
    Ce n’est pas aimer son pays que de croire qu’il n’y a qu’une seule personne pour le diriger.

  • Le 15 mars 2010 à 17:17 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Il y a des gens comme ce quidam, qui, en quête de sensation se rament à contrecourant pour se faire valoir. Je ne gaspillerai pas mon temps à décortiquer tout l’article. Mais je précise simplement que même une prise de position n’est pas un acte de militantisme politique, dans l’opposition. Ressortez les évêques qui sont avant tout une autorité morale, qui se chargent donc d’interpeler les consciences, et non d’inciter.
    Passons sur ça. Je m’en tiens au fait que la légalité et la constitution d’aujourd’hui dans notre démocratie ne s’inspirent pas du tout de notre contexte comme vous dites "sur nos réalités historiques, sociologiques et culturelles". Le Burkina est constitué de plus de 65 groupes linguistiques et presqu’autant culturels. Il faudrait donc rétablir la souveraineté de chaque groupe pour établir un gouvernement traditionnel. L’histoire nous enseigne que votre principe ne tient pas la route, puisque Blaise est arrivé au pouvoir par coup d’état ! Ou est donc la réalité historique et culturelle ? Le collège des sages était un regroupement dans votre sens, des répondant culturels, historiques et sociaux de notre pays. Faut-il don qu’un collège dirige notre nation ? La Chine malgré son développement n’est pas un exemple. Si nous devons les envier pour le galop économique, beaucoup de points nous sont exécrable.
    Relisez l’histoire et relisez l’état sociologique de notre pays, et laissez nous avancer s’il vous plait !

  • Le 15 mars 2010 à 17:26 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Cher Mr Ousséni !
    Je comprends que la position des évêques vous mettent dans tous vos états mais sachez que l’église catholique est une institution bien organisée qui ne doit son pouvoir à personne dans ce pays mais relève du vatican. Les éveques sont donc libres de dire ce qu’ils pensent.
    Pour revenir à la révision de l’article 37 arreter d’évoquer le peuple. Nous savons tous que l’article s’il est révisé c’est pour que le président compaoré meurt au pouvoir.Le cimétière est rempli de gens qui se croyaient indispensable. Si compaoré n’est pas là le Burkina ne cesserait pas d’exister. c’est justement le contexte actuel qui fait que nous nous opposons a la révision de l’article.En france par exemple elle a été longtemps illimété(jusqu’à chirac) mais l’élégance des hommes politiques a fait que personne à un moment donné ne voulait s’éterniser au pouvoir. Nous savons également que vous avez beaucoup a y ggner car les raisons de stabilité que vous évoquez ne sont valables que pour vous. En effet, la révision de l’article 37 vous permet de jouir de vos bien mal acquis dans la quiétude. Sinon vous pouvez pas nous faire avaler que la stabilité d’un pays tient a un homme. Arreté également de parler de réalité culturelle et historique si vous trouvez que l’alternance est une copie de l’occident abandonons toute la démocratie dans ce cas car elle vient de l’occident et revenons a la monarchie.

  • Le 15 mars 2010 à 18:05 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Les évêques font partie du peuple comme toi et moi. Ils ont le droit de dire ce qu’ils pensent. On a tout vu ici. Quand ça chauffe c’est derrière les évêques, les imams qu’ont court pour qu’ils calment le peuple. Quand ça ne vous arrange pas ils font des faux pas. On en a marre. Quand est ce que vous vous allez comprendre que nous ne voulons plus de Blaise Compaoré, qu’il soit bon ou mauvais ? Alors foutez nous la paix et gare à celui qui touchera à l’article 37. Il aura à faire au PEUPLE.

  • Le 15 mars 2010 à 19:34, par Bibèga En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    OUESSINI COMPAORE

    OUSSENI : ton prenom presume que tu n’est pas chrétien donc tu ne connais en rien la doctrine de l’Eglise catholique ! ,le role de l’Eglise dans la conduite et la gestion de la chose publique (politique. Donc pas la peine que je te parle de cette doctrine parceque tu n’y comprendra quedal.

    COMPAORE : ton nom de famille est le même que celui du President en excercice ! ça peut se comprendre tu ai un penchant pour ce dernier. c’est tout à fait normal, c’est une question de sentiment d’apprtenance.

    Mais Monsieur Ousseni COMPAORE, même si vous voulez que votre oncle, cousin ou je ne sais quoi meurt au pouvoir , pensez quand même au peuple.

    Quant vous parlez de copiez les européens, c’est pas du tout vrai parceque dans aucun pays de cette europe un president ai fait 20 ans au pourvoir. dans aucun pays de cette europe un president n’a modifié la constitution selon son bon vouloir.

    vous etes journaliste, organisez un debat ouvert à la télé ou à la radio pour qu’on en parle.

    ne vous abriter pas derrière des écrits pour debiter des annéries digne d’une personne denudée de toute faculté de reflexion et d’analyse.

    Merci
    BiBèga

  • Le 15 mars 2010 à 20:09 En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Le ridicule ne tue pas ! Malheurs à ceux dont le contribuable burkinabé a permis d’avoir une relative instruction et qui se permettent de le narguer par des expressions du genre "c’est le peuple qui doit trancher". De quel peuple vous parlez Monsieur COMPAORE ? Celui là qui ne sait pas que le pouvoir en place doit lui rendre des comptes ?

    Que Dieu vienne en aide à ceux qui claironne pour une mise à mort de l’article 37 à cause de "la soupe"......

  • Le 15 mars 2010 à 21:42, par hoeintègre En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina” si

    "Le Burkina est à la croisée des chemins" dixit BC lors d’un de ses discours. En lisant ces commentaires, je sens qu’il y a de nombreuses personnes qui sont contre la révision de l’article 37 de la constitution du burkina et,moi j’en fais parti. Blaise a t-il peur de partir ? Veut-il voir les acquis de "stabilité dans la pauvreté" se consumer dans les flammes de la colère et de l’exaspération des Burkinabè ? N’aime t-il pas le bonheur des "pauvres et vaillants hommes intègres" ?
    Le PF sait que le burkina en tant que nation ne peut pas être confondu à un programme ou projets dont les objectifs à atteindre sont fixes à la lunette des ambitions et craintes personnifiées.
    Lui qui est si "sage" et conciliateur devrait s’inoculer ses propres remèdes administrés à ses voisins.
    Certains partisans du pouvoir sont tellement mal inspirés qu’ils ne voient que Blaise comme seul être capable de gouverner. C’est vraiment dommage qu’on puisse se réduire à l’incapable et insulter la fierté d’hommes intègres et travailleurs dont nous nous récitons matin et soir.
    Qu’ils n’oublient pas que seule la nation reste,l’être humain n’est qu’un pauvre micro élément que les terre ne se souciera pas d’engloutir comme il est de coutume.
    Prions que le burkina accouche de filles et fils valeureux, élevés au sein maternel et non à la bouteille de bière et éclairés à la lanterne d’un bar. Les détenteurs de la force sont bien conscients de la destruction que l’alcool cause à la jeunesse et aux populations de ce pays. Ils savent également que cela les arrange d’abêtir le peuple.
    Pas de conciliation avec ceux qui se foutent de nous voir un jour sous le soleil brûlant du burkina, les baluchons sur les épaules aux destinations incertaines car, personne nous accueillera du fait de la vantardise de ceux qui se pavanent et se vantent d’être des messies de la paix en Afrique.

    je souhaite des initiatives de pétition contre la révision de l’article 37 si la loi le permet car des initiatives ne manquent pour une pétition pour sa révision.

    slt

  • Le 15 mars 2010 à 23:13, par samsa En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Dommage ! de jour en jour, les reviseurs de la Constitution commencent à sortir du trou...il y a certainement le feu dans le trou. Mr COMPAORE,de quoi avez vous peur ? vos idées sont aussi bizarres que l’orthographe de votre prénom.

    Vous êtes vraiment têtu, on a maté votre sot-si-lock qui se disait sociologue il y a quelques heures et vous, vous faite éruption pour redire les mêmes niaiseries. Quand vous allez vous réveiller dans le sang de vos idoles, vous comprendrez que Dieu, par la prière de ces prêtres, est fort !

  • Le 16 mars 2010 à 01:56, par Le Ché En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Eux au moins, ils ont fait un faux pas. Quelle sagesse de leur part ! Mais Mr Commmpaoré lui a préféré faire un faux bond et vous savez où ? Dans le vide !

  • Le 16 mars 2010 à 02:53, par Le Ché En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Peuple ! encore, peuple, toujours peuple. Pauvre peuple ! Ce peuple qui ne connait pas ses droits. Ce peuple mouton, ce bétail qu’on conduit dépuis si longtemps et qui ne sait pas où on le mène. Ce peuple auquel on viendra jeter quelques grains de mil, maïs ou riz juste avant campagne. À quelques têtes de groupe, aux représentants des yamaha,aux chefs coutumiers et selon l’influence, des voitures et des liasses de billets de banque. Le tour est joué.
    C’est la chasse à celui qui ne votera pas Blaise et son CDP. On peut même être bani de la famille si on a un avis contraire. Comment être contre ? puisque c’est grâce à eux que nous ne mourons pas de fain !. L’école du village, c’est Blaise,le forage et le dispensaire aussi. Il y aura djandjoba et maracana.... Alors, le PEUPLE est avec Blaise, et le CDP. Le PEUPLE aime Blaise et tout représentant de Blaise. Sans lui le peuple est foutu ! Laurent Bado a beau s’époumonner pour attirer leur attention mais en vain, point d’oreille puisqu’il n’a que le verbe selon lui. Toute proposition venant d’ailleurs est suspecte.
    Voilà le PEUPLE que Roch, Mahama, Compaoré, le faux sociologue de St Camille et autres réclament pour arbitrer et départaer. Puisqu’ils savent d’avance ce que leur PEUPLE dira.
    Croyez moi, sans alternance, c’est le pouvoir à vie pour ces hommes qui ne craignent plus le Bon Dieu. Si nous dormons, ce sera l’enfer comme Bado l’a prédit. On brûlera avec le PEUPLE y compris les journalistes griots ! Alors débout ! avant qu’il ne soit tard !
    Ne touchez pas à l’article 37 !!!!!!!!!

  • Le 28 octobre 2011 à 10:30, par Frisque En réponse à : Révision de l’article 37 : “Le faux pas des évêques du Burkina”

    Mes chers amis ne vous facher pas contre Compaore Ousseni.
    C’est FOUsseni au lieu de Ousseni car il est FOU et est atteint par la Compaorose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance