LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DECES DE MAHAMA JOHNSON TRAORE : Un pionnier du cinéma africain est tombé

Publié le vendredi 12 mars 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Le Paysa Johnson Traoré travaillait depuis quelques années sur un grand projet pour rendre hommage à des femmes héroïnes de la résistance à l’invasion coloniale au 19 ème siècle. La vie ne lui a pas laissé le temps de mener à bout son projet de film « Nder ou les flammes de l’honneur » qui devait retracer l’histoire de l’immolation par le feu en 1820, des femmes d’un ancien royaume du nord du Sénégal (Walo) qui avaient préféré au cours d’une attaque ennemie, la mort à la captivité.

Pionnier du FESPACO, Mahama Johnson Traoré a été un cinéaste prolixe (une dizaine de films) et un militant infatigable. Malgré la maladie qui le rongeait, depuis quelques années, on le voyait encore participer activement aux éditions du FESPACO, aux rencontres professionnelles et récemment au festival panafricain d’Alger.

Le Burkina Faso a reconnu les mérites de ce grand homme de culture et l’a élevé en février 2009 au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la Communication. Le Délégué général du FESPACO présente ses condoléances à la famille Traoré, à tous les cinéastes africains et au monde de la culture. Nous avons perdu physiquement Mahama Johnson Traoré, mais il reste à jamais présent à travers sa riche filmographie, témoignage du patrimoine culturel africain. Qu’il repose en paix !

Michel OUEDRAOGO Chevalier de l’Ordre National Délégué Général du FESPACO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel