LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

Publié le vendredi 12 mars 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

L’Union pour le progrès et le changement (UPC), créée le 1er mars 2010, par Zéphirin Diabré, qui se reclame de l’opposition, est contre la modification de l’article 37 de la Constitution burkinabè. Cette position du parti a clairement été exprimée lors d’une conférence de presse, la toute première organisée par le parti, le jeudi 11 mars 2010 à Ouagadougou. Cette conférence de presse a été essentiellement animée par Zéphirin Diabré, le président du parti.

Le chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé Sankara, lui-même, a été séduit et n’a pu le dissimuler, car il a déclaré que l’UPC mérite sa place dans la classe politique burkinabè. En effet, pour sa première sortie publique, à l’occasion de la conférence de presse qu’elle a organisée le jeudi 11 mars 2010 à Ouagadougou, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a fait bonne impression. Face aux colles des journalistes, très curieux, son président, Zéphirin Diabré, a prouvé qu’il est un grand débatteur, avec une éloquence à faire rougir certains opposants présents. Cela ne doit pas du tout étonné, car, comme le dirait le conférencier lui-même, "quand on est opposant, on est d’abord ministre de la parole".

La mobilisation était grande à la conférence de presse. Mieux, plus d’une fois, le discours très dense du fonctionnaire du groupe Areva, leader mondial du nucléaire civil, a même suscité des salves d’applaudissements de la part du public. L’homme parlait, tout décontracté, avec assurance, d’une voix et d’une diction très imposantes.

Quant au contenu même du discours, c’est une peinture de la société burkinabè, ses ambitions et ses rêves, sans, apparemment, aucune démagogie. Créée le 1er mars 2010, l’UPC a pour emblème le lion, qui symbolise, selon ses concepteurs, la force tranquille du maître de la jungle. Sa devise, c’est "Démocratie, Travail, Solidarité" et son slogan, "Teekrsongo" en langue nationale mooré, et "Yélémaniyuma" en jula (traduction, le bon changement). Ce parti qui se réclame de l’opposition, a pour ambition, selon son président, de promouvoir "le progrès par le changement". Il faut entendre par "changement", "alternance". Ses militants disent avoir examiné la situation socio-politique du Burkina et, selon leur conclusion, le pays "est caractérisé à la fois par une grande soif de progrès et une forte aspiration au changement".

Malgré des avancées obtenues ici et là, le Burkina reste marqué par des problèmes sérieux et des insuffisances notoires, sur le triple plan politique, économique et social, relèvent-ils. Alors, l’UPC estime qu’il faut : améliorer ce qui est déjà fait, corriger ce qui est mal fait et réaliser ce qui n’est pas encore fait. "Dans notre entendement, le véritable changement, la véritable alternance, c’est d’abord et avant tout un changement de politique économique et sociale et la mise en oeuvre d’un autre programme capable de résoudre les problèmes des Burkinabè", a signifié le président du parti.

L’UPC a manifesté sa désapprobation concernant la révision de l’article 37 de la Constitution. "En tant que parti prônant l’alternance, notre parti est fermement opposé à toute modification de l’article 37 tel que libellé actuellement. Pour l’UPC, l’article 37 tel que libellé aujourd’hui est bel et bien démocratique, puisque c’est sous cette forme qu’il a été voté par notre peuple en 1991, lors de l’adoption de la Constitution. Notre parti observe que c’est d’ailleurs la seule fois dans l’histoire de la IVe République, que le peuple souverain s’est prononcé sur l’article 37".

Cela dit, le parti dit ne vouer aucune haine personnelle ou rancoeur quelconque envers le chef de l’Etat actuel, en l’occurrence Blaise Compaoré, ni à son parti , le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a tenu à préciser son président. Mais, a-t-il ajouté, l’UPC se veut avant tout "une opposition républicaine ferme, objective et constructive". Rappelons au passage que Zéphirin Diabré a été plusieurs fois ministre sous Blaise Compaoré et même membre du parti présidentiel. Aujourd’hui, les choses sont différentes.

Zéphirin Diabré prétend ne plus avoir la même vision politique que ceux du parti au pouvoir dans la mesure où il aspire également au pouvoir. Même si de par le passé, son président a eu à composer avec le pouvoir de la IVe République, l’UPC entend contribuer à conforter et à rétablir la crédibilité de l’opposition au sein de l’opinion publique et "amener celle-ci à se convaincre que face au pouvoir de la IVe République, il y a des hommes, des programmes et des manières de faire qui, s’ils étaient demain aux commandes de notre pays, n’entraîneraient pas celui-ci vers l’aventure". L’UPC se dit disposée à "nouer avec toutes les formations politiques de l’opposition qui le souhaitent, des accords de coopération pouvant aller jusqu’à la fusion, sur la base des objectifs communs et des stratégies politiques complémentaires".

En attendant de recevoir son récépissé de reconnaissance de la part du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, l’UPC reconnaît également la légitimité du chef de file de l’opposition et compte se conformer à la loi qui lui confère ce statut. Lors de la conférence de presse du jeudi dernier, Zéphirin Diabré a dit avoir horreur du mensonge en politique. C’est pourquoi, dans une déclaration, son parti n’a pas hésité à voler dans les plumes de Jean Léonard Compaoré, un dirigeant du CDP, le parti au pouvoir, qui a, dans la presse, accusé Zéphirin Diabré d’être à l’origine du Programme d’ajustement structurel (PAS) au Burkina. Tout cela est faux, a répondu Zéphirin Diabré.

Qui est Zéphirin Diabré ?

Zéphirin Diabré est, entre autres fonctions qu’il occupe au plan international, directeur Afrique et Moyen Orient du groupe Areva, leader mondial du nucléaire civil. Il cumule ce poste avec celui de conseiller pour les affaires internationales auprès de la présidente dudit groupe. Zéphirin Diabré qui a, par ailleurs, été plusieurs fois ministre au Burkina, a aussi eu à occuper le poste de directeur adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), poste auquel il a été le premier africain à accéder. Zéphirin Diabré, celui-là même que la revue "Africa International" dans sa parution de décembre 2008, a classé quatorzième parmi "les 50 espoirs africains des 50 prochaines années, 2008- 2058", a réellement une grande aura au sein des Burkinabè.

Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2010 à 02:21, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    salu . j’aimerai voir un debat televise’ entre ZEPH et BLAISE c’est la on s’aura qui peut faire koi et comment ?

    • Le 12 mars 2010 à 04:56, par anti distraction En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Mais on ne veut pas de Laurent Bado dans ce debat sinon il va tout gater. un distracteur terrible.

    • Le 12 mars 2010 à 08:10, par albert En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      vous avez raison, ca pourrait être tres intéressant.

      Mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu, depuis qu’il est au pouvoir, Blaise Compaore débattre avec quelqu’un a la télévision.
      Et je ne pense pas qu’on va le voir débattre un jour.

      Les débats, entre candidats à la présidence, c’est pour les démocraties.

      D’ailleurs, je ne pense pas avoir vu en Afrique de l’Ouest ce genre de débat télévisé

    • Le 12 mars 2010 à 08:23, par sekou En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Toutes mes sympathies au Parti de Mr Zephirin Dabre. Bon vent .

    • Le 12 mars 2010 à 09:13 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      @ Burkinabè vivant à l’Est des U.S.A,Blaise n’a pas encore le courage de débattre avec un opposant à la T.V parce qu’il n’est pas sûr de lui même.Il sait pertinemment qu’on va le déplumer comme un pigeon.

    • Le 12 mars 2010 à 09:17, par Hamane En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Salut mon frère. Malheureusement Blaise quittera ce pouvoir un jour ou l’autre sans te donner l’occasion de suivre un tel débat. lors de la campagne présidentiel, il a toujours éviter la confrontation entre les candidats. il propose que chacun passe débattre avec les journalistes. Et je le soupçonne de préparer son débat avec ceux-ci. Blaise est le type de président qui ne peut pas parler longtemps sans un support papier. il évite autant que possible les journalistes. Lorsqu’il s’offre à eux pour une session de questions/débat, c’est qu’il l’avait préparer et monter il y a 3 mois. il lui faut du temps pour montrer les questions à poser et apprendre par cœur les réponses à donner.

    • Le 12 mars 2010 à 09:49, par KGB En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      mon cher ami, tu as déjà vu un débat télévis avec Blaise ?quelqu’un qui ne peut pas tenir un on discours, comment peut t-il tenir un débat.toutes les sorties télévisées de Blaises sont des choses préparées à l’avance alors qu’un débat ça demande de la promptitude, de la réactivité, de l’improvisation, bref, des choses qui réussissent très peu à notre Présient malheureusement.

      • Le 14 mars 2010 à 10:38 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

        Mais c’est qui ces gens là qui aiment bien la bagarre comme ça. C’est normal que les discours du Président COMPAORE soit préparés à l’avance, car à ce niveau de responsabilité, on n’a pas le droit d’écrire n’importe quoi ou de s’exprimer n’importe comment comme vous le faites actuellement. Et notre Président n’est pas n’importe qui pour aller débattre à la télé avec n’importe quel opposant parce qu’il est opposant. M. COMPAORE est le Président de tous les burkinabé, ne vous en déplaise. Comme l’autre "ouagalais", je dis que ce que j’apprécie en notre Président, c’est son calme, sa sérénité, son sérieux et sa compétence. Vous le salissez et il ne dit rien. N’avez-vous pas pitié de vous-même ? On a jamais vu dans l’histoire de l’humanité, un excité triompher pendant longtemps. Regardez autour de vous des Etats-unis jusqu’en Afrique du Sud.
        S’il vous plaît, Zeph n’a pas dit qu’il venait anéantir tout ce qui a été construit. Donc qui que vous êtes, (même si vous êtes des "nezs percés") si vous voulez aider vraiment Zeph, et si vous placez votre espoir en lui, si vous l’aimez vraiment, arrêtez vos basses attaques contre notre Président. C’est de la simple dignité et le respect de soi-même même si on est va-nu-pied. C’est connu que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit, mais tout de même, faites pardon seulement car vous donnez de la nausée à tous les fasonautes à travers vos basses besognes. Regardez le nombre très important de cadres burkinabé qui travaillent inlassablement dans l’ombre pour la réussite du Burkina et y a des gens comme les "Yamyélé" là qui disent qu’ils ont vendu leur âmes au diable. Qui êtes vous pour vous permettre ces sorties hasardeuses alors que dans le pays y a trop de souffrances du peuple. Vous aussi, mettez la main à la pâte et mettez moins d’énergie à rabaisser les autres. Je fais remarquer que ceux qui lisent et critiquent sur le fasonet représente 0,001% de la population. Donc démocratiquement, vous ne représentez rien...La réalité du pays est tout autre. Baassan = "chiens" de "Mitterand". Un ouagalais. Pas de censure svp pour équilibrer le forum.

        • Le 15 mars 2010 à 15:24, par Mustik En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

          il faut qu’on arrete de se voiler la face.Bientot il aura 30 ans passé au pouvoir celui dont tu vante les mérites.Moi je veux juste savoir qu’est qui à changé dans la vie des burkinabes. je te dirai que rien.Au contraire ça s’empire les gens meurent de faim. Meme les pays en guerre nous depasse dans le classement du PNUD.Quand je vois des ministres telque le porte parole du gouvernement dire que le cela est faux j’ai honte d’etre burkinabe.Au fin fond du BF savez vous comment les gens vivent la bas ? Il suffit pas d’avoir une villa à ouaga 2000 ou rouler dans une voiture presidentielle française pour dire que nous évoluons. L’ article 37 de la constitution il est fait pour que tout les patis politique en place puisse en profité lorsqu’un individu veux tourner celea en sa faveur je trouve que c’est de l’egoisme.En plus de cela il n’est pas le seul intelligent au FASO.

    • Le 12 mars 2010 à 11:06, par lionel En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Mon cher ami ,tu peux toujours rêver parce que cela ne risque pas d’arriver.Je m’explique:Penses-tu que le président va prendre part à ce débat ?? Si tu suis bien les médias ,combien de fois tu as vu le président a un débat de ce genre ?? Sois réaliste.Reviens au BF.Il ne faut pas confondre la démocratie américaine et celle du Bf.En plus quel est ce journaliste qui organisera ce débat ??? WAIT AND SEE !!!!

    • Le 12 mars 2010 à 11:29, par Agassi En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Tu peux encore rêver !!!!!!!! Zef est fabriqué de toutes pièces par Blaiso.

    • Le 12 mars 2010 à 12:40 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Très bonne idée. En fait Nous devons évoluer vers une situation ou tous les candidats à la magistrature suprême devraient se rencontrer pour débat télévisé en live sur la TNB. Un débat lors duquel chaque candidat devrait non seulement présenter son programme politique, économique, social et écologique mais aussi le défendre face aux autres candidats et à face la nation Burkinabe toute entière.

      BigGoat

    • Le 12 mars 2010 à 20:05, par Le saint En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Je souscris à cette idée de débat. La liste intégrale des candidats n’est pas connue, cela pourrait être une bonne idée. Ce débat ne profitera qu’aux intellectuels constituant malheureusement une infime partie de l’électorat. Tout le monde sait comment se gère le bétail électoral dans notre pays, depuis des décennie. On comprend aussi aisément comment certain restent au pouvoir sans être inquiétés.

    • Le 12 mars 2010 à 20:06 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Pourquoi systématiquement vouloir opposer Zeph et le Président COMPAORE. Dans sa déclation d’intention, le Parti de Monsieur Zéphirin DIABRE prone ce qui suit :

      1°) Améliorer ce qui a été déjà fait par le parti majoritaire au pouvoir. (sinon ce n’est pas la peine de proposer le changement : d’où L’Union Pour le Changement U.P.C.)

      2°) Corriger ce qui a été mal fait par les gouvernants actuels (parce qu’aucune oeuvre humaine n’est parfaite).

      3°)Réaliser ce qui n’est pas encore fait.Et Dieu seul sait l’ampleur de la tâche dans notre pays.

      Qui peut s’opposer à ces bonnes intentions ?

      Travaillons ensemble à dynamiser notre démocratie et à favoriser cette alternance. Chacun en ce qui le concerne et à son petit niveau doit avoir en objectif ces principes élémentaires.
      Arrêtons de nous dénigrer mutuellement car la tâche est immense et grande sera la moisson.

    • Le 13 mars 2010 à 03:07 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Je le ferrai gagner s’il me prend comme COACH !!!!!!!!!!!!

      Mais sachez que BLAISE a prevu tout cela dans son plan ;
      Il les laisse s’agiter afin de mieux les calmer !
      on a vu laurent BADO

      • Le 13 mars 2010 à 11:59 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

        S’il te plaît COASCH ! Ne compare pas Monsieur Laurent BADO à Zeph. quand même. Si tu continues à faire de telles comparaisons, je te retire ton titre de coash ! Compris ? Allons de l’avant car Zeph est une chance extraordinaire pour notre démocratie. Même ceux qui veulent le critiquer ont honte de le faire ; C’est ça le charisme de l’homme Zeph.

    • Le 16 mars 2010 à 12:32, par air En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Je ne voulais pas faire de politique.
      Aujourdh’ui ,la voix du lion se fait entendre dans la forêt.
      Me voila engagé à jamais pour Union Pour le Combat (UPC)
      Ainsi j’aeppele ce parti . Il est temps qu’on disent qu’on peut prendre en main notre destin !
      VIVE UPC,VIVE LE DEVELOPPEMENT DU BURKINA

  • Le 12 mars 2010 à 02:38, par BILBOY En réponse à : ENFIN LE MESSIE EST NE

    VIVE l’ UPC ; cela fait belle lurette que les burkinabe revent de l’avenement d’un parti digne de ce nom ;un parti republicain capable de converger toutes les forces vives de la nation.
    aujourd’hui nous jeunes burkinabe fatigues de la politique du CDP et de la compaorose sommes obliges de quitter ce beau pays ; notre chere patrie pour aller souffrir dans d’autre pays qui ne sont pas forcement plus nantis que le nôtre. Mais enfin nous osons croire que l’avenement de UPC est là pour reconsilier les burkinabe avec leur patrie.

    Tout ce que nous demandons aux dirigeants de l’UPC c’est de penser à la diaspora, nous sommes pour beaucoup d’entre nous favorable à l’avenement d’un nouvel ere politique dans notre pays. Et l’UPC est la bienvenu ; nous voudrons avoir un canal de communication( site web ) afin de pouvoir apporter notre soutient.

    bon vent et compter sur nous même si pour le moment le vote de la diaspora n’est pas effectif ; nous esperons que bientôt tout burkinabe partout où il reside ne sera pas moins burkinabe que celui qui vit au burkina

    • Le 13 mars 2010 à 12:06 En réponse à : ENFIN LE MESSIE EST NE, Candidat soutenu par tout le monde.

      Très bonne réflexion, mon frère,
      Dès que Zeph aura le récépissé de déclaration de création du Parti, à ce moment, la création du site et les adhésions vont commencer. Tout doit être fait dans la légalité Républicaine et rien ne doit être oublié sous peine de se faire piéger. Donc encore patience !

  • Le 12 mars 2010 à 03:12, par SIDNABA En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Tu es fou ou quoi. On est pas aux USA. Au Faso la democratie n’est pas encore solide pour que les candidats risquentleur vie.

  • Le 12 mars 2010 à 04:58, par koudka En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    attention dès ! Zéphirin peut être égal à Blaise ! retenir ceci pour maintenant et pour toujours : le système politique du pouvoir actuel est copié sur celui des USA : LE CARTEL.
    à bon entendeur salut !

  • Le 12 mars 2010 à 06:34, par Woda En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Voici un nouveau parti qui nous parachutte une fois de plus,avec de tres beaux discours.Je ne sais pas si je devrais comparer Mr Laurent Bado et Mr Zeph Diabre,c’est juste une inquietude d’etre une fois de plus decu.Tout de meme bon courage a Diabre.

  • Le 12 mars 2010 à 06:40, par oussou En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    tu as le soutient de nous les jeunes caron fatiqué avec les mensonges bon vent a toi

  • Le 12 mars 2010 à 06:45 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Bel article. nous saluons le retour de l enfant prodige. avec lui aumoins on peut parler d opposion. vivement kil prenne sa place car nous l attendions depuis trop longtemps.

  • Le 12 mars 2010 à 08:23, par sibdou En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    J’étais à la conférence de presse.Honnetement, c’est la preemière fois qu’un homme politique burkinabè me séduit par la consistence de son projet.Dommage que la presse ne puisse pas publier en intégralité le discours introductif de ce monsieur.En tout cas, c’est clair qu’il a un projet de société alternatif. C’est ausi un débatteur hors pair.Je le savais éloquent, mais pas à ce point.
    Pour le reste, c’est maintenant à lui et ses camarades, de nous convaincre qu’ils sont de véritables opposants.

  • Le 12 mars 2010 à 08:24, par nekré En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Nous pensons que l’actualité nous oblige a avoir des politiciens de la trempe de DIABRE.ce n’est pas le tube digestif comme ceux là qui entoure le chef de l’Etat et qui risque de le faire perdre. Ecoutez ZEPH comme l’a dit un celèbre penseur :’’ce qui se conçoit bien s’ennonce clairement et les mot mots pour le dire arrive aisement’’
    ZEPH tu n’a pas dormi a l’école c’est bien.

    Nekré

  • Le 12 mars 2010 à 09:29, par Nongma En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Dans le parcours de Zéphirin, le jouraliste a omis de nous dire que Zéphirin a fait des études en marketing à Bordeau ; qu’il a été enseignant à l’Institut Universitaire de Technologie, option Gestion (IUT Gestion) ; qu’après avoir été ministre de l’économie de Blaise, il a été nommé au conseil économique et social où il occupait l’actuel poste de Mme Damiba. Il a ensuite fait son rentrer dans le système des nations unies.

    Je vous avoue que Zéphirin peut prendre la place du chef de file de l’opposition. Ce qui pourrait ne pas inquiéter la mouvance présidentielle...
    Je penses que Zéphirin risque d’avoir plus de problèmes avec l’opposition qu’avec le parti au pouvoir.
    Bon vent à Zéphirin, bon vent à l’opposition qui risque fort d’avoir des difficultés en plus avec l’arrivée d’un personnage influant.
    Sacrée politique.

    • Le 12 mars 2010 à 11:20, par le burkinabé En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Mon gars, le mec était au CES ou au CSC, la dame Damiba est au CSC et non au CES.
      Merci à tous

      Vive le Faso, Que Dieu bénisse le Burkina.

    • Le 12 mars 2010 à 12:11, par Flouz En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Tu as vu juste mon gars. Le pb de Zeph, ce ne sera pas Blaise. y a pas match (ya qu’a voir le cv de Zeph). son pb ce sera l’opposition avec les vieux loups qui sont là depuis des années seulement efficaces dans les coups bas et les diatribes (Confère Me Sankara et Norbert Tiendrebeogo). Je vous assure, Salif vient pour ça : il trouvera parmi l’opposition meme un larron pour demonter Zeph et anéantir tout espoir d’alternance. Pauvre opposition burkinabé !

      • Le 13 mars 2010 à 12:22 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

        Bien lu ton message. Donc, un homme averti en vaut deux ou plusieurs. On dit que les testicules de l’aveugle ne se piétinent pas deux fois. L’U.P.C. et l’ensemble de l’opposition savent ce qui reste à faire.
        A quelque chose, malheur est bon. Salif revient parce que Zeph est brillant et se pose en candidat sérieux à l’alternance. C’est donc claire pour tout le monde et chacun devra faire son choix en connaissance de cause. On bien ?

    • Le 12 mars 2010 à 15:27, par KDI En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Oui tu as bien vu ; et ca pourrait devenir comme au togo. Une opposition morcellée et donc plus de force pour le pouvoir en place.

    • Le 13 mars 2010 à 12:17 En réponse à : L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION NE SERA PAS MODIFIE : Un bon Candidat pour l’alternance : Zéphirin DIABRE.

      Il faut ajouter au palmares de Zeph, la qualité de professeur de Statistiques à la Faculté de Droit et de Sciences politiques de Ouagadougou en 1987 en Licences. Professeur hors pair, agréable, et tolérant, ces étudiants sont actuellement des responsables de nombreuses institutions publiques nationales et internationales, sans compter des experts-comptable et des avocats. Mais au delà de ces qualités intellectuelles, il faut avoir en vue le charisme de l’homme, qui est vraiment charmant en tous points. Même si le Président Blaise COMPAORE l’a choisi pour lui succéder, comme certains semblent le supputer, c’est un bon choix pour la continuité de l’Etat et le progrès du peuple burkinabé.

  • Le 12 mars 2010 à 09:49 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Pas la peine mon pote, Blaise ne te fera jamais ce plaisir. Ne rêve pas. Un taciturne devant l’Eternel et les gens pensent que c’est une qualité, je pense plutôt le contraire

    • Le 12 mars 2010 à 21:26, par Mambala En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      tais-toi mon frère. Laisse notre Président tranquille. Les burkinabé sont comme ça. Ils aiment bien celui qui est une "décheterie" "Tampouré". Les gens le salissent, le haient, mais il ne répond pas, il ne dit rien. ça c’est une qualité qui n’est pas donné à n’importe qui ? Donc je dis que le Président COMPAORE est un Grand Homme même si j’espère que Zeph va nous faire passer du rêve à la réalité. C’est ça l’alternance, c’est ça la démocratie ! Mambala

  • Le 12 mars 2010 à 10:16, par K O En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Zeph n’est pas supérieur à tout point de vue aux autres hommes de la scene politique burkinabè n’exagérons rien !

    • Le 13 mars 2010 à 12:27 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      KO, personne n’a dit que Zeph était supérieur aux autres. Si tu poses comme ça le problème, tu risques de créer la division.
      Or, l’objectif c’est l’unité pour assurer l’alternance.
      Chacun doit se mobiliser pour assurer la victoire de Zeph qui reste quand même la personne la mieux indiquée pour faire gagner son camp. C’est ça qu’il faut voir et non pas créer une hiérarchie illusoire entre les candidats qui se valent et qui ne vaudront plus rien si tout le camp a tout perdu.

  • Le 12 mars 2010 à 10:40, par sidzabda En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    bonne arrive a Zef
    quand on sait que lors des legistatives de 2007 dans le centre sud, le depute Massimbo a ete elu car ayant l’aval de Zef, aucun doute qu’il va faire trembler quelqu’un. aussi, il faut le repeter la vraie alternace ne viendra que du parti CDP si au lieu d’avoirle courage de denoncer avec vehemence cette stituation d’autre toute honte bue pretendre defendre la revison de la constitution on peut d’ores et deja savoir qu’il ont peur he oui peur qu’on les fasse ou peur de perdre leur minables avantage mais courage a Zef il sera rejoind par salif qui on le sait est bien surveille au sein du parti apres sa readmisssion.
    si des gens comme les mahama ont toujours des arguments pour contrer la conference episcopale, il a fini par convaincre qu’il a opte de s’asseoir sur sa conscience et bonjour la suite
    Zef donnera du fil a retordre au parti au savoir deja que ses amis d’hier l’accuse d’avoir amene la PAS, preuve qu’ils chercheront a l’abattre mais qu’ils sachent que aussi longtemps que dure la nuit, le jour viendra a lors rendez est pris

  • Le 12 mars 2010 à 10:59 En réponse à : Questions a poser a la conference de presse

    Est ce que c est vrai que Salif Diallo avait monte une candidature burkinabe contre Zeph au meme poste du PNUD mais le PNUD a juge le dossier de Zeph plus solide ?

    Est ce vrai aussi que Zeph a volontairement demissionne du gouvernement de Blaise parce qu il n etait pas d accord avec les passations de marches de gre a gre et les detournements ?

    Les journalistes auraient pu poser ces questions a la conference de presse

    • Le 14 mars 2010 à 13:23 En réponse à : Questions a poser a la conference de presse

      Donc, comme les journalistes n’ont pas posé la question, on passe à autre chose. Il faut se mobiliser pour l’alternance pour Zeph et ne plus se poser des questions d’arrière-garde.
      Tout ça fait partie du passé. et nous nous tournons vers l’avenir.

  • Le 12 mars 2010 à 11:10 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Si zeph ne décourage pas, je pense qu’il est un candidat potentiel qu’on peut soutenir. Sinon, qu’il soit du CDP ou des autres partis de l’opposition, à mon avis, aucune crédibilité. Ils ne veulent faire valoir que leurs propres intérêts. Le développement du Burkina les intéresse peu surtout le parti au pouvoir qui voit dans le développement et de l’éducation des jeunes, la perte de leur pouvoir. La situation actuelle du pays les arrange plus, à ce sens qu’ils peuvent exploiter la misère de la population pour se maintenir au pouvoir. Mais attendons de voir de quoi Zeph est capable. Est-ce simplement manipulation de Blaise ? Une initiative personnelle de Zeph ? Cela sera déteminant pour le soutenir ou pas.

  • Le 12 mars 2010 à 11:46, par Paris Rawa En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    - Voilà qui est encourageant et qui Redonne de l’espoir au peuple Burkinabè. Il faut le redire, tous ceux qui veulent le changement n’ont pas forcément quelque chose contre Blaise. Ils se soucient tout simplement pour leur pays, parce qu’il n’est pas sage pour tout un peuple de lutter contre la nature des choses : la loi du changement s’impose à toute réalité inscrite dans l’espace et le temps. Ce qui est le cas du pouvoir comme pour beaucoup d’autres choses dans notre pays qui vont changer par la force des choses ! Il suffit d’être raisonnable et d’accompagner et organiser ces changement inéluctable : c’est cela travailler au progrès (avec tous les Burkinabè et non pas avec un seul, tout président du Faso qu’il soit).

    - Un enfant qui ne veut pas grandir parce que l’enfance lui semble très rassurante n’est pas normal et se condamne ainsi à vivre et mourir malheureux. De même, un pouvoir, un pays qui renonce au changement se condamne lui-même à la stagnation et au blocage de son propre développement. Le CDP est en train de se condamner par son refus du changement qui finira par s’imposer à lui. La raison commande d’organiser ce qu’on ne peut pas éviter. C’est bien pour cela que par exemple, dans la perspective de la mort, les testaments et les dernières volontés font partie de toutes les civilisations humaines, depuis des temps immémoriaux. Il faut savoir transmettre le flambeau avant qu’il soit trop tard. Refuser au 21eme siècle cette logique naturelle du changement et du renouvellement des générations (surtout en politique), est une pure folie suicidaire. Dans ce sens, ce n’est pas seulement Blaise qui risque de quitter le pouvoir, mais c’est tout le CDP qui ce fera emporter trop tôt par la loi du changement inéluctable qu’il s’épuise vainement à empêcher.


    Qui vivra verra !

  • Le 12 mars 2010 à 12:32 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Ce monsieur zéphirin n’ a pas de crédibilité. Il a été plusieurs fois avec le blaiso et maintenant il prétend prôner le changement ; C’est un pion et rien de plus. Je ne lui fais aucune confiance et n’apportera rien de nouveau au pays ;nous voulons des gens qui ne se sont pas mouillés !!!

    • Le 13 mars 2010 à 12:54 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Mon Frère, tu exagères un peu quand même. Essayons Zeph même si celui-ci a déjà été dans les gouvernements précédents. C’est ça l’expérience. Tu ne verras jamais quelqu’un sortir tout neuf du landernau politique pour gérer notre pays. Fais pardon seulement et essayons Zeph ; J’ai confiance même si le Président du Faso a favorisé cette candidature.

  • Le 12 mars 2010 à 12:35 En réponse à : Site internet de UPC

    Zeph,

    il faut penser a creer un site internet de l UPC. Ces dernieres annees, de nombreux burkinabes ont immigre parce qu il n y avait aucune perspective d emploi au pays et nous voyions la politique de l ODP MT et du CDP qui conduisait le pays a sa perte. Croyez moi, aucun des etudiants ou des jeunes cadres expatries ne revent de passer toute leur vie ici aux USA. Si vous devenez president, nous retournerons au pays, tout comme l avaient fait de nombreux etudiants burkinabes des l avenement de la revolution d Aout de Sankara et les espoirs suscites. Plusieurs avaient decline des offres d emploi a la fin de leurs etudes au Canada et aux USA pour revenir travailler au developpement du pays des la prise de pouvoir par Sankara. Nous ferons de meme si vous devenez president. Permettez nous de suivre votre parti en creeant un site internet.

  • Le 12 mars 2010 à 12:40 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Si Léonard Compaoré dit que Zeph est l’origine des programmes structurels au Burkina Faso, il est non seulement un piètre politicien mais aussi et surtout un intellectuel malhônete. Il ne peut en aucun cas dire qu’il ignore les tenants et aboutissants de ces fameux programmes imposés par les institutions de Breton Wood aux pays en dévelopement et notamment l’Afrique. Mais cela n’est pas imputable à ces seules institutions puisqu’il a pour cause la gestion publique dont les pays africains ont été incapables d’une rigueure, ces institutions ont donc estimé qu’il fallait leur imposer cette rigueure afin d’éviter les détournements, le gaspillage et autres abus dans la gestion des fonds publics. Or, il se trouve que ces restructurations ont été faites au profit des hommes et des femmes au pouvoir au Burkina : privatisation sauvage à leur profit, délestage quasi total des secteurs de la santé et de l’éducation, etc., qui sont les vecteurs de développement humain et durable. Si Monsieur Léonard Compaoré pense que Zeph est à l’origine, pourquoi le CDP n’a pas pu rédresser la situation après le dépsrt de Zeph. On constate toujours que les secteurs (éducation, santé,)précités vont de plus en plus mal au bonheur du CDP

  • Le 12 mars 2010 à 13:12, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    bon vent à ton parti si et seulelement si vous jouez franc jeu en politique avec le peuple.modifier l’article37 n’est pas forcement synonyme de rajouter des mandats à Blaise.Les redacteurs de projets de lois peuvent aussi inserer des clauses sur la limitation des mandats de deputés de maires ,et meme ds les instances dirigeantes des partis et inscrire implicitement la non revisabilité de l’article en bonne et dûe forme ds la constitution.tout est question de lois.les hommes ne sont pas faits pour la loi mais les lois sont faites pour les hommes et par les hommes.

  • Le 12 mars 2010 à 13:26, par Peuple En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    pauvre diabré, Tu sera pire que laurent bado

  • Le 12 mars 2010 à 14:08 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Bien venue sur la scene politique Burkinabe. Esperons que ton entree changerea positivement le visage de l’opposition dans ce pays. Esperons que ce n’est pas tout juste un parti de plus.

    Nous Burkinabe, nous sommes vraiment fatigues de tous ces partis politiques qui font la politique pour l’epanouissement des fondateurs et de leurs suites.

    Nous attendons de voir Mr. Diabre a l’oeuvre sur le terrain. Il est le produit du CDP. Il sait comment ca fonctionne a l’interieur de ce parti. Il est donc maintenant sur le terrain de la politique avec ses vieux amis. Ils se connaissent donc. Attendons donc de voir la suite.

    Bon vent a vous Mr. Diabre.

  • Le 12 mars 2010 à 14:49, par Wouloufatoo En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Bonjour nongma,
    vous sembliez bien connaitre l’homme.
    En tt cas bon vent à lui !
    Cependant de quel conseil économique et social parle t-on ? de quelle Mme Damiba faites vous allusion ?
    Si c est de Béatrice D. je crois savoir qu’elle est au conseil supérieur de l’information, poste que notre actuel ambassadeur en France occupait et le CES est occupé par Thomas Sanou , après le passage de julliette B. Peut être que c’était avant cette dernière .
    Bref , n’est pas le débat !
    L’essentiel pour moi c’est qu’il puisse apporter a la scène politique, et esperont le changement..

    Wouloufatoo.

  • Le 12 mars 2010 à 16:18 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    De la PUCHOMA à l’Internationale par le seul fait de Blaise COMPAORE.
    Yako, tous ces intellectuels farfelus repus d’argent et de gloriole qui amusent actuellement la galerie sont des doungourous du PF. Houphouët avait prévenu que ce n’est pas avec des gros diplômes qu’on gère un peuple ; la preuve : déviation sexuelle, abus de pouvoir, mensonges, calomnies, contorsions malsaines et autres sont vos œuvres. Plus de baveux à la tête de nos institutions

    • Le 13 mars 2010 à 13:30 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Ainsi vont les choses : de la PUCHOMA à l’international, quel parcours extraordinaire et la baraka est toujours donné par un homme. Ceux qui attendent que Dieu descende lui même pour les grâces resteront d’éternels insatisfaits. Au fait qu’est-ce qu’un "dougourou". S’il te plaît soutenons Zeph pour essayer une nouvelle ère. Qui ne risque rien n’a rien.Tu n’as pas eu le choix avec Le Président du Faso le 15 octobre 1987. C’est ça qu’il faut définitivement éviter, la transmission du pouvoir par la violence et le sang. Et vu la situation politique au pays-là, Zeph est une chance malgré votre avis que je ne partage pas.

  • Le 12 mars 2010 à 16:40, par DjAMEL. En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    merci chers confrères. Je n’ai pas voulu me prononcer sur ce sujet aussi d’actualité. mAIS j’ai parcouru vos contributions combien combien eloquentes et très appréciables. Merci à tous de donner un^point de vu sur cette conference de presse. J’ai suivi depuis le debut cet homme qui vient l’hexagone et je suis convaincu qu’il est actuellemnt l’homme qui est capable de nous sortir du gouffre. je reviendrais sur les prochaines lignes et apporterai ma modeste contribution. Tous ensemble unis nous vaincrons. merci cordialement DJAMEL citoyen du monde.

  • Le 12 mars 2010 à 17:36 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Enfin un parti digne de l’opposition est là ! Opposition à l’idéologie du système actuel dont la politique de développement socio-économique est favorable à un petit groupe d’individus. UPC, que la présidentielle de 2010 te serve d’experiences pour 2015 ! Bon vent et surtout courage ! Tu as tout le soutien des jeunes qui aspèrent enfin à un mieux être.

  • Le 12 mars 2010 à 17:41, par Machiavel En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Nous avons enfin une raison de rêver, de voir la compaorose prendre le chemin de l’histoire douloureuse de notre pays. Diabré, pardon, tien bon et surtout ne cède à aucun chantage ou tentation.

    • Le 13 mars 2010 à 13:17 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Eh Machiavel aussi ! Fais pardon, c’est quoi ton mot bizar de "compaorose" là. Tu es sérieux vraiment ? On a besoin de tout le monde mais quand même, M. Blaise COMPAORE c’est quand même notre Président. Un peu de respect ; Quand Zeph sera Président tu vas dire aussi Zéphiréose ? laado

      • Le 17 mars 2010 à 17:06, par Dayi En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

        Ils vouent actuellement le Président aux gémonies tout en sachant qu’ils seront les premiers à le regretter lorsqu’il ne sera plus là. Ayons l’honneteté intellectuelle de reconnaitre qu’il n’ya actuellement personne de crédible dans la faune politique burkinabè pour le remplacer.

  • Le 12 mars 2010 à 18:22, par Un Ouagalais En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Le problème dans ce pays est que tous les aigris attendent un messie. Celui qui va venir leur donner un emploi, distribuer a manger, assouvir les vieilles rancœurs, les venger des accumulations de haines...
    Vous vous trompez tous. Ce n’est pas la faute de Blaise si vous êtes incapable de faire quelque chose pour ce pays et de vous réaliser.
    De la même manière que vous chargez Blaise, c’est de cette même manière que vous allez décrier Zeph ou quiconque d’autre.
    Le problème c’est vous même les aigris et tant que vous aurez besoin de boucs émissaires pour justifier votre minable vie rien ne changera.
    Je n’aimais pas Blaise pour dire la vérité. Mais franchement, je commence a ressentir une sympathie réelle pour lui.

    • Le 13 mars 2010 à 13:12 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Le ouagalais, tu es mon pote, et tu as tout dit. Donne-moi ton contact via l’adresse du fasonet(somnevok@yahoo.fr) à l’attention du parisien. Je ne manquerai pas de prendre contact avec toi. C’est agréable de vous lire et de savoir qu’il y a encore des gens qui pensent comme vous. Le parisien.

  • Le 12 mars 2010 à 18:36, par kalyacé En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Je loue le courage de zeph car il a osé ses amis d’hier qui le condamne dejà d’avoir mis en place le PAS. garde courage mon freer car on est avec toi nuit et jour. il suffit seulement de nous le prouver a travers des actions. Dejà tu peux mettre cela en evidence en critiquant avec force et vigueur la TDC qu’aucun parti de l’opposition n’a osé denoncé avec cela ils veulent qu’on les vote. seuls les syndicats sont veritablement à l’ecoute du peuple. je te demande donc de dire haut ce que les autres pensent tou bas ZEPH ; on est derriere toi
    bon vent à ton parti met en place un forum en ligne dans lequel nous pouurrons nous exprimer et t’apporter quelques idées

  • Le 12 mars 2010 à 19:22 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    si zeph veut vraiment réusir il n’a qu’à se démarquer du groupe de l’opposition qu’on connait déja. ce groupe n’a jamais rien fait de bon et on ne sait pas vraimt qui ils sont.j’ai bcp confiance à zeph et à son groupe. je connais bien Ouali qui est vraiment un homme bien, très simple et vraiment sympathique. il ya aussi Madame Rose COMPAORE une dame très à cheval sur les principes très droite je ne connais pas les autres mais voir ces 3 ensemble ça me réjoui déja. que le seigneur guide vos pas.
    un débat zeph et blaise rien qu’à y penser ça me fait sourir mais enfin puorquoi pas.

    • Le 14 mars 2010 à 13:32 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Non, je ne suis pas d’accord avec votre avis. Je pense au contraire que Zeph doit composer avec l’opposition actuelle et grapiller même des voies des militants du CDP, de l’ADF/RDA, et des autres partis de la mouvance présidentielle.
      Aucun Parti politique n’est propriétaire de ses voix. Zeph doit ratisser large si il veut aller loin. Les réalités du terrain sont à prendre en considération. Prudence - Tolérance - Respect des autres partis devront être le maître mot de la ligne de ce nouveau parti.
      Ce qui n’empêche pas de voler dans les plumes de gars comme le Député Léonard COMPAORE qui rigole à penser que la mise en place du PAS par le FMI au burkina est de la responsabilité de Zeph. Faites pardon seulement... J’ai bien dit que ceux qui veulent critiquer Zeph doivent tourner 7 fois la plume dans l’encrier ou 7 fois la langue dans la bouche avant d’étaler leur honte et leur ignorance sur la place publique. C’est le forum pour l’instant et on attendra le débat public pour débattre. Pas de peur, pas de panique, que la sérénité, comme le Président COMPAORE.

  • Le 12 mars 2010 à 19:24, par avantage En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    merci a tout cela mon frere zef mais soit aussi tres prudent car le cdp ne tarde pas a salire les opposant vraie je sais bien qiue tu n’est pas se genre de personne :mais courage et bon vnt nus te souhaitons bon courage et te soutnos merci

  • Le 13 mars 2010 à 00:34 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Mon cher ZEPH, prépare à affronter les coups bas, la sorcellerie, les mensonges et autres fourberies en face. Car c’est cela leur force, c’est sur ça qu’est bati leur pouvoir.
    Bonne chance !

  • Le 13 mars 2010 à 01:54, par soulby En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Blaise se jeter en pature ? Il restera à trebucher sur un seul mot pendant des secondes !!!
    Il nous l’a déjà fait avec les femmes !! Il l’a fait aussi en France lors d’une interview !!
    Et le pire dans tout ça c’est de vouloir ériger un tel personnage comme le plus intelligent de ce pays. Et qu’au-delà de lui, personne ne peut assumer la fonction présidentiell au Burkina. Quelle injure !!!
    Quant à Zeph, courage. Il en a besoin dans ce monde de loups. Qu’il se méfie de Me Benewende et autres.

    • Le 13 mars 2010 à 12:57 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Arrêtons de tirer à boulets rouge sur notre Président. N’oubliez pas que ce qui sera fait sera également de sa volonté. Quant à Zeph, il ne doit pas se méfier de Me SANKARA, mais devra travailler en toute loyauté et confiance avec Me SANKARA pour parvenir à l’alternance, gage d’une véritable démocratie.

  • Le 13 mars 2010 à 07:24 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Merci a toutes vos interventions.Courage m zeph.Comme le disait un peu plus en haut.ne te laisses pas intimider.tu es es deja riche,tu As occupe dans ton passe de prestigieux qui t’ont sans doute donne de l’argent.Donc soit dur,nous sommes avec toi et que le seigneur t’accompagne dans ton aventure.

  • Le 13 mars 2010 à 10:46, par sidnooma En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    mon cher ZEPH.

    Tu as franchi un pas, j’allais dire des pas. Encore beaucoup de courage, car il te faudra franchir encore d’autres pas et maintenant que nous savons tous que tu as une vision, nous serons tous derrière toi pour réaliser ce changement qualitatif tant souhaité par des millions de Burkinabé.

  • Le 13 mars 2010 à 22:50 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    La difficulté du president Compaoré est son passé delicat avec son peché originel du 15 octobre 1987, et tous les crimes de sang et économiques qui ont suivi. Cela explique son silence, car la moindre critique l’indexera lui même. En cas d’alternance, aura t il assez de ressort pour faire face à ce passé qui ne doit pas lui donner des nuits paisibles ? Si justice doit etre rendue (et elle sera rendue probablement), son clan perdra tous les avantages indus (la clinique Souka, les marchés de gré à gré, les recrutements bidons, les sous detournés que l’Etat va recuperer,...) Et bonjour les privations de liberté et les sejours en prisons.
    Voilà pourquoi l’alternance ne doit pas avoir lieu.
    De l’autre, Zeph arrive avec une relative virginité même s’il est ancien ministre de Blaise. Il a des connaissances, des arguments qui peuvent convaincre, de l’élegance, des rapports assez seduisants avec un cursus americain et des rapports important avec la France (la France qui pourrait d’ailleurs se reveler un handicap par la suite). Il pourrait orienter le Faso sur la culture du resultat (ce qui boosterait le developpement). Mais que d’avantages indus à perdre pour la majorité des Burkinabe accrochés comme des sangsues aux basques du CDP !!!!Voilà pourquoi Zeph sera tres loin du trone. D’autant plus que les 2 groupes ont des approches differentes : BATTR le CDP NE PASSERA PAS PAR LES URNES.

  • Le 14 mars 2010 à 00:07 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Ne soyez pas dupe, ne pensez vous pas que Zeph est totalement fait par Blaise ? je trouve cela ridicule ; Il faut de la revolution au Burkina Faso. Revolution ne rime pas avec oppression. Revolution signifie rompre avec les politiques bourgeoises, qui ne prennnent pas en compte le peuple, qui ne compte pas sur ses propres forces, qui ne place pas l’agriculture au couer du developpement,qui continue à les matières premières première pour importer des produits manufacturé malgré la détérioration accrue des termes de l’échange ! voilà pourquoi il nous faut la revolution.

  • Le 14 mars 2010 à 03:15, par Alima En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Fermez vos gueules d hyenes puantes.
    Zephirin est un plaisantin qui ne changera rien.
    On va reviser l article 37,apres BLAISE ce sera FRANCOIS.

    celui qui n est pas content, bastonnade plus gnouf au conseil.

    VIVE BLAISE COMPAORE
    VIVE FRANCOIS COMPAORE

    • Le 14 mars 2010 à 21:57 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Oui Alima, mais dans le respect des normes constitutionnelles quand même.

    • Le 14 mars 2010 à 23:08, par puknini En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      S’il y a quelqu’un qui doit fermer sa gueule c’est bien vous, Alima. Evitons ce qui est arrivé au Niger à côté. Donc, il faut l’alternance au Burkina Faso. Blaise doit passer le flambeau à quelqu’un d’autre, quelqu’un à même d maintenir la stabilité actuelle sinon la renforcer. Et, ce n’est pas François qui est la personne indiquée à ce moment là. Il doit atendre encore l’alternance après cette alternance. Comme, il comprendra aussi l’importance de l’alternance. Sois raisonnable. De nos jours, personne ne doit encore s’imposer pour diriger un pays et personne ne doit s’entêter à rester Président aussi longtemps qu’il le désire si la Constitution ne le lui permet pas. Héy ! Sois raisonnable. Wend na songdo

  • Le 14 mars 2010 à 18:50 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    "poste auquel il a été le premier africain à accéder. "

    Journaliste, corigez vite cette faute grammaticale avant que mon enfant du ce2 ne lise ca. Quelle honte.

  • Le 14 mars 2010 à 19:47 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    quand je lis toutes ces intervenants qui s’extasient devant un changement et tout l’espoir et le "salut" qu’apporte M Diabre etc, je me dis que, soit on est des immatures naifs, soit des griots qui cherchent a manger, soit c’est le desespoir devant les ravages de compaore qui fait que les gens sont prets a se mettre derriere le premier venu qui leur donne l’impression de vouloir changer les choses vu qu’une vraie opposition n’émerge pas. ca veut dire que les gens attendent vraiment un changement mais que l’élite n’a fait qu’échouer et a laché les populations a leur sort triste jusqu’au jour ou il se mettra dans la rue et on va s’entretuer car il suffira d’un rien. Ne pensez surtout ps que je suis a cote de la plaque
    SOME

    • Le 16 mars 2010 à 00:12, par Burkina Rawa En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

      Le premier mauvais esprit qu’il faut écarter du débat, c’est SOME ; Ce type-là s’attaque à tout le monde sans concession. Mais avec Zeph, j’espère qu’il sera calme.

      • Le 17 mars 2010 à 11:50, par sid soba En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

        Vous avez raison. Ce ne sont pas les débats d’idées qui ont permis à Blaise d’accéder au pouvoir, mais la force de la trahision et la terreur de l’arme. Il n’a pas besoin de parler pour convaincre. Il fait usage de la ruse machiavélique, de l’arme de la guerre et surtout du nerf de la guerre(argent du peuple) pour convaincre. C’est pourquoi vous voyez toute cette ruée d’opportunistes utiliser tous les moyens pour le défendre corps et âme.

        La démocratie, la bonne gouvernance resteront un rêve pour les burkinabè tant que le capitaine sera au pouvoir.

  • Le 17 mars 2010 à 20:25, par Osons alterner En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Le niet de Zéphirin Diabré

    Mes amis sympatisants de ZEPH, l’heure n’est pas au bavardage creux. Je suis informaticien et pret à tout pour aider ce parti à hémerger. C’est important car après plus de 20 ans de règne du Monsieur COMPAORE, c’est le désastre sur beaucoup de plans. Une crise aigue menace le pays. Qu’on sache comment adherer au parti, comment on paie nos cotisations et aider pour la vie de parti... Pour ma part, je suis dispo à offrir d’avance un site web dynamique au parti comme petite contribution pour commencer. Voici mon mail : faso.alternance@gmail.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique